Les Héros

Description ajoutée par Phael 2011-02-10T07:09:26+01:00

Trois hommes. Une bataille. Pas de héros.

Selon la légende, Dow le Sombre aurait tué plus d’hommes que le pire des hivers et conquis le trône du Nord en semant le chaos derrière lui. Jaloux, son voisin le roi de l’Union lui envoie ses armées : des milliers d’hommes bardés de fer se dirigent ainsi vers un cercle de pierres oublié, sur une colline sans intérêt, dans une vallée sans importance.

Bremer dan Gorst, fine lame disgraciée, Calder, prince sans couronne, et Curnden Craw, dernier honnête homme du Nord, se retrouvent inexorablement entraînés dans une guerre sans honneur.

Trois jours de bataille sanglante scelleront le destin du Nord. Cependant, entre les conspirations, les querelles et les jalousies mesquines, il y a peu de chances que ce soient les cœurs les plus nobles, ni même les bras les plus forts, qui l’emportent.

Malheur aux peuples qui ont besoin de héros.

« L’humour incisif et la justesse des personnages renforcent cette réflexion sur la race humaine, à la portée universelle. Brillant. »

The Guardian

« Le récit superbe et captivant d’une bataille dont la violence rappelle Kurosawa. Elle ne dure que trois jours, mais ne laisse derrière elle aucun héros : seulement des survivants. »

Time Magazine

Extrait ajouté par Aodrene 2017-08-30T17:21:54+02:00

Cette fois c'est lui qui trahissait. Il trahirait quelqu'un, quoi qu'il fasse. Tâcher de bien agir, ça paraît simple, comme devise. Mais que faire lorsque le bien s'avère fondamentalement mal ?

Bonne question.

Commentaire ajouté par Sorah 2022-08-07T13:03:12+02:00

Quel coup de coeur !

Et oui, je fût transportée par ma lecture. Cela faisait un moment que je n'étais pas revenue dans l'univers de l'Union et des Nordiques. Après avoir beaucoup aimé la trilogie "La première loi", j'étais ressortie déçue de "Servir froid", mais définitivement "Les héros" m'ont réconciliée avec l'univers.

J'ai adoré retrouver les personnages venant de "La première loi".

Ici l'histoire relate la guerre entre l'Union et les Nordiques dirigés par Dow le Sombre.

J'adore la fantasy militaire, donc forcément là j'ai été ravie.

J'ai retrouvé ce ton si particulier de Joe Abercrombie, le cynisme et l'humour noir des combattants. L'écriture est fluide et j'ai parcouru les pages s'en m'en rendre compte malgré l'épaisseur du tome.

Les dialogues sont vraiment truculents, et on ne peut que s'attacher aux personnages même s'ils sont froussards, roublards, immoraux pour beaucoup (je pense à Calder bien évidemment ou encore au Caporal Tunny).

Comme d'habitude, c'est une fantasy crue, sale, pleine de sang qui gicle, de tripes à l'air, où les soldats combattent dans la boue, pillent les cadavres... Bref, une fantasy ultra réaliste sans manichéisme, où il n'y a ni vraiment de gagnants ni de perdants.

Je vous conseille ce livre:

- si vous avez lu et aimé la trilogie "Première Loi" (sinon vous louperez de nombreux pans de l'histoire des Nordiques par exemple: Calder, Neuf-sanglant, et Dow le sombre et de l'Union: Bayaz, Bremer dan Gorst).

- si vous aimez la dark fantasy militaire bien sombre, sale et sanglante.

- si vous voulez des personnages très bien campés et développés, à l'humour noir et au cynisme chevillés au corps.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-01-18T11:12:23+01:00

J'ai commencé à reculons ce roman, parce que 800 pages pour raconter juste une bataille ça m'emballais pas plus que ça. Mais ayant jusque là toujours adoré les livres d'Abercrombie je lui ai laissé sa chance. Et j'ai eu raison.

Il faut bien s'accrocher au début avec ces très nombreux personnages qu'on nous présente les uns derrière les autres, ainsi que les relation entre chaque camp et même entre personnes à l'intérieur de chaque camp. Heureusement que la liste des personnages était disponible en début de livre parce que je me suis beaucoup servi.

Puis au fil du tome on fini par connaître chacun, se souvenir de qui est qui, il est de quel côté, au point d'identifier immédiatement chacun ne serait-ce qu'à leur manière de parler.

Quand à l'intrigue on nous raconte une bataille qui dure 3 jours. Et c'est affreusement passionnant, addictif, efficace. Abercrombie est un génie pour réussir à ne jamais me faire décrocher, à écrire tant de personnages variés et très approfondis et attachants pour la plupart (Je me suis très attachée à Calder et Craw par exemple, mais j'ai vraiment aimé quasiment tous les personnages à part Gorst). Et une bataille des plus crédible, dans tous ces détails.

La conclusion enfin est très satisfaisante. Alors encore un excellent roman d'Abercrombie.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-02-24T13:26:55+01:00

Dans Les Héros l'auteur nous narre le récit d'une bataille étalée sur trois jours. Des combats qui opposent les barbares du Nord avec à leur tête Dow le Sombre aux régiments de l'Union.

Avec pour postulat de départ uniquement le récit d'une bataille cette fantasy de révèle des plus simples.

A l'instar du tome précédent l'univers n'est pas du tout développé. Hormis le site où se déroule les combatd on ne sait rien de la vie des peuples du Nord ni de ceux de l'Union, ni des us et coutumes de chacun.

En dehors des combats, des retraites, des mouvements de troupes il ne se passe rien sauf ce qui se passe dans la tête des différents protagonistes.

Les personnages sont nombreux et à chaque fois que l'un d'eux intervient dans le récit on est obligé de consulter la liste en début de roman pour savoir à quel clan ou à quel régiment il appartient. On n'arrive pas à s'attacher à l'un d'eux !

L'ambiance est très sombre le sang est omniprésent et les combats très visuels mais l'on n'arrive pas à classer ce roman en Dark-fantasy car il nous manque quelque chose : il semble que le roman n'ait pas été fini !

Au final pas de véritable intrigue, trop de personnages et uniquement des combats, cette histoire manque de profondeur et ce deuxième tome s'avère encore plus décevant que le premier.

Commentaire ajouté par theyoubot 2021-01-11T21:37:50+01:00

À la veille d'une bataille entre les deux plus grandes armées du continent, les membres des deux coalitions s'assurent de la solidité de leurs alliances et se préparent à une guerre que tout le monde sait vaine.

Et ... et c'est tout parce que j'ai abandonné au bout de 200 pages.

Pendant 200 pages, l'auteur nous donne le point de vue d'un tas de monde et on s'ennuie copieusement. Même s'il y a une échauffourée de quelques pages pour donner l'illusion qu'il se passe quelque chose.

C'est un défilé soporifique de personnages. Craw, guerrier las de la guerre, et ses fidèles acolytes. Puis Calder, ex-prince déchu. Bremer Dan Gorst, grand guerrier déchu. Puis le Maréchal Kroy et son état-major au grand complet. Puis le Roi Dow et son état-major au grand complet. Puis le Caporal Tunny, puis Beck, une jeune recrue .. On nous prendrait pas un peu pour des idiots ?

Abercrombie a écrit quelques bons corrects

- "La première Loi", bien meilleur, se passe dans le même univers. Les deux romans ont quelques personnages en commun.

- "Servir Froid", excellent roman, quoique très sombre.

- "La Mer éclatée", mineur mais pas déplaisant.

Je vous recommande Servir Froid

Commentaire ajouté par Miney 2020-04-18T15:34:34+02:00

Trois jours. Deux armées. Une colline.

Le but : prendre la colline et buter le plus d’ennemis. Simple, efficace. Et ça marche !

Inutile de s’attendre à des héros dans ce roman. Les seuls Héros sont les pierres dressées sur la colline, en souvenir de ceux qui seraient enterrés à leur pied. Comme d’habitude chez Abercrombie, on a plutôt droit au côté pourri de la force, même chez les protagonistes « droits comme un I » qui essaient de faire au mieux… Oui, parce que le mieux, c’est pas forcément la même chose pour tout le monde. En l’occurrence, c’est surtout tout faire pour ne pas crever. Être un héros, c’est mignon, être plus vivant que le gus qui essaie de vous planter, c’est mieux.

Mais malgré la belle brochette de anti-héros, torturés et plus complexes qu’il n’y paraît, je me suis attachée à peu de personnages. C’est sans doute parce que j’ai trouvé qu’on multipliait les points de vue inutiles, noyant les personnages que je trouvais les plus hauts en couleur au milieu de ceux qui ne m’intéressaient pas vraiment.

Résultat, mon immersion était un peu fluctuante, surtout dans les nombreuses scènes de bataille où l’on saute d’un personnage à un autre sans transition. Je me fichais de ce qui arrivait à tel ou tel protagoniste, me dépêchant même de finir leurs passages pour en revenir à ceux que je préférais.

Ce bémol mis à part, l’écriture et le rythme sont très efficaces. Les pages filent toutes seules et le pavé se dévore en un rien de temps, on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’ambiance est très bien rendue également, on sent très bien les troupes se les peler dans la bruine glacée du Nord, à patouiller dans la bouillasse froide.

On ne nous épargne pas les descriptions de sang et de tripaille, ni les recoins gluants de l’âme humaine et pourtant il y a beaucoup d’humoir (une contraction d’humour et noir, vachement moins laborieux à prononcer qu’humour noir). j’ai souvent ri tant les traits d’esprit cynique étaient bien trouvés.

J’ai préféré Servir froid, l’opus précédent, mais Les Héros reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par mika1204 2019-10-25T21:05:08+02:00

J'avoue, au début le pavé m'impressionnait, non par sa taille mais par le contenu supposé! Plus de 800 pages pour décrire 3 jours d'une bataille titanesque... Je me disais que ça serait imbuvable, répétitif, lourd d'actions incessantes, à ressasser les protagonistes au fil des pages.

Me suis trompé.

L'histoire est très bien rythmée et menée entre les nombreux protagonistes (bien plus de 3 au final!). Des retournements dans tous les sens, de l'humour, de la sauvagerie, des personnages profonds et torturés. Au final on ne cherche plus les héros mais juste à se sortir de cette guerre sans but au fil des personnages et de leurs points de vue. Des retrouvailles d'anciens personnages des précédents romans qui rajoutent de la profondeur au récit.

On bien au delà des 3 simples jours de batailles, au delà des faits de guerre, au delà de l'héroïsme et de la lâcheté.

Ce sont des hommes et des femmes que l'on suit, embarqués dans une spirale infernale!

J'ai adoré, dévoré, souffert, souris...

Quel livre!

Commentaire ajouté par CatherineCollet 2019-09-03T22:38:31+02:00

Comme d'habitude avec Abercombie la lecture est facile pas de prise de tête, c'est une lecture divertissante avec peu de surprise (malheureusement)Grand lectrice de Fantasy j'adore Abercrombie qui sort de ce registre de sagas trop lisses, trop prévisibles.

C'est sanglant, cru, plein de anti-héros (il n y a pas de vraiment de vrais héros d'ailleurs).

Palpitant de bout en bout.

Commentaire ajouté par triskeliga 2019-02-26T13:44:15+01:00

Une plongée totale en pleine bataille, un conflit qui fait s'affronter le nord contre le sud et je peux vous dire que la violence y est omniprésente mais pas que .....

Joe Abercrombie à le don de créer des personnages profonds qui paraissent réels et je peux vous dire que vous allez faire bouger vos neurones car ils sont nombreux, aussi bien sudistes que nordistes et c'est un régal de traîtrise, revirements, agrémenté d'un humour caustique bienvenu qui allége le récit et fait apprécier encore plus les persos même les plus tordus et par ci par là des petites phrases sur la guerre, les hommes et leurs chefs incompétents qui nous donne de bons moments de réflexion.

Mon préféré, Whirrun le cinglé, pas tant que ça d'ailleurs ...

J'aime vraiment l'écriture de cet auteur.

Commentaire ajouté par Djczq 2018-02-18T22:45:57+01:00

L'humour de ce livre est piquant. Je m'en suis beaucoup amusé même si la guerre n'est pas une chose amusante comme on peut le constater ici. J'ai beaucoup aimé certains des personnages et leur vision des choses. C'est un très bon livre mais il se concentre entièrement sur une seule bataille de 3 jours donc faut s'accrocher pour aller jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par drosan 2018-02-15T09:32:20+01:00

Quel plaisir de retrouver ce tome 2 des Terres de sang, avec quelques retrouvailles sympa ! Un récit qui se déroule sur quelques jours et qui décrit une bataille entre les Nordiques et l'Union. Plusieurs personnages vraiment accrocheurs, en tête Calder le Lâche et Wirhun le Cinglé qui m'ont beaucoup plus. Très bonne écriture, pas mal de rebondissements et de faux-semblants.

Les Héros

• France : 2013-11-22 (Français)
  • France : 2017-02-17 - Poche (Français)

Atalyo le place en liste or
2023-09-06T14:37:54+02:00
Eos4 l'ajoute dans sa biblio or