Les Héros

Description ajoutée par Phael 2011-02-10T07:09:26+01:00

Trois hommes. Une bataille. Pas de héros.

Selon la légende, Dow le Sombre aurait tué plus d’hommes que le pire des hivers et conquis le trône du Nord en semant le chaos derrière lui. Jaloux, son voisin le roi de l’Union lui envoie ses armées : des milliers d’hommes bardés de fer se dirigent ainsi vers un cercle de pierres oublié, sur une colline sans intérêt, dans une vallée sans importance.

Bremer dan Gorst, fine lame disgraciée, Calder, prince sans couronne, et Curnden Craw, dernier honnête homme du Nord, se retrouvent inexorablement entraînés dans une guerre sans honneur.

Trois jours de bataille sanglante scelleront le destin du Nord. Cependant, entre les conspirations, les querelles et les jalousies mesquines, il y a peu de chances que ce soient les cœurs les plus nobles, ni même les bras les plus forts, qui l’emportent.

Malheur aux peuples qui ont besoin de héros.

« L’humour incisif et la justesse des personnages renforcent cette réflexion sur la race humaine, à la portée universelle. Brillant. »

The Guardian

« Le récit superbe et captivant d’une bataille dont la violence rappelle Kurosawa. Elle ne dure que trois jours, mais ne laisse derrière elle aucun héros : seulement des survivants. »

Time Magazine

Extrait ajouté par Aodrene 2017-08-30T17:21:54+02:00

Cette fois c'est lui qui trahissait. Il trahirait quelqu'un, quoi qu'il fasse. Tâcher de bien agir, ça paraît simple, comme devise. Mais que faire lorsque le bien s'avère fondamentalement mal ?

Bonne question.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-02-24T13:26:55+01:00

Dans Les Héros l'auteur nous narre le récit d'une bataille étalée sur trois jours. Des combats qui opposent les barbares du Nord avec à leur tête Dow le Sombre aux régiments de l'Union.

Avec pour postulat de départ uniquement le récit d'une bataille cette fantasy de révèle des plus simples.

A l'instar du tome précédent l'univers n'est pas du tout développé. Hormis le site où se déroule les combatd on ne sait rien de la vie des peuples du Nord ni de ceux de l'Union, ni des us et coutumes de chacun.

En dehors des combats, des retraites, des mouvements de troupes il ne se passe rien sauf ce qui se passe dans la tête des différents protagonistes.

Les personnages sont nombreux et à chaque fois que l'un d'eux intervient dans le récit on est obligé de consulter la liste en début de roman pour savoir à quel clan ou à quel régiment il appartient. On n'arrive pas à s'attacher à l'un d'eux !

L'ambiance est très sombre le sang est omniprésent et les combats très visuels mais l'on n'arrive pas à classer ce roman en Dark-fantasy car il nous manque quelque chose : il semble que le roman n'ait pas été fini !

Au final pas de véritable intrigue, trop de personnages et uniquement des combats, cette histoire manque de profondeur et ce deuxième tome s'avère encore plus décevant que le premier.

Commentaire ajouté par theyoubot 2021-01-11T21:37:50+01:00

À la veille d'une bataille entre les deux plus grandes armées du continent, les membres des deux coalitions s'assurent de la solidité de leurs alliances et se préparent à une guerre que tout le monde sait vaine.

Et ... et c'est tout parce que j'ai abandonné au bout de 200 pages.

Pendant 200 pages, l'auteur nous donne le point de vue d'un tas de monde et on s'ennuie copieusement. Même s'il y a une échauffourée de quelques pages pour donner l'illusion qu'il se passe quelque chose.

C'est un défilé soporifique de personnages. Craw, guerrier las de la guerre, et ses fidèles acolytes. Puis Calder, ex-prince déchu. Bremer Dan Gorst, grand guerrier déchu. Puis le Maréchal Kroy et son état-major au grand complet. Puis le Roi Dow et son état-major au grand complet. Puis le Caporal Tunny, puis Beck, une jeune recrue .. On nous prendrait pas un peu pour des idiots ?

Abercrombie a écrit quelques bons corrects

- "La première Loi", bien meilleur, se passe dans le même univers. Les deux romans ont quelques personnages en commun.

- "Servir Froid", excellent roman, quoique très sombre.

- "La Mer éclatée", mineur mais pas déplaisant.

Je vous recommande Servir Froid

Commentaire ajouté par Miney 2020-04-18T15:34:34+02:00

Trois jours. Deux armées. Une colline.

Le but : prendre la colline et buter le plus d’ennemis. Simple, efficace. Et ça marche !

Inutile de s’attendre à des héros dans ce roman. Les seuls Héros sont les pierres dressées sur la colline, en souvenir de ceux qui seraient enterrés à leur pied. Comme d’habitude chez Abercrombie, on a plutôt droit au côté pourri de la force, même chez les protagonistes « droits comme un I » qui essaient de faire au mieux… Oui, parce que le mieux, c’est pas forcément la même chose pour tout le monde. En l’occurrence, c’est surtout tout faire pour ne pas crever. Être un héros, c’est mignon, être plus vivant que le gus qui essaie de vous planter, c’est mieux.

Mais malgré la belle brochette de anti-héros, torturés et plus complexes qu’il n’y paraît, je me suis attachée à peu de personnages. C’est sans doute parce que j’ai trouvé qu’on multipliait les points de vue inutiles, noyant les personnages que je trouvais les plus hauts en couleur au milieu de ceux qui ne m’intéressaient pas vraiment.

Résultat, mon immersion était un peu fluctuante, surtout dans les nombreuses scènes de bataille où l’on saute d’un personnage à un autre sans transition. Je me fichais de ce qui arrivait à tel ou tel protagoniste, me dépêchant même de finir leurs passages pour en revenir à ceux que je préférais.

Ce bémol mis à part, l’écriture et le rythme sont très efficaces. Les pages filent toutes seules et le pavé se dévore en un rien de temps, on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’ambiance est très bien rendue également, on sent très bien les troupes se les peler dans la bruine glacée du Nord, à patouiller dans la bouillasse froide.

On ne nous épargne pas les descriptions de sang et de tripaille, ni les recoins gluants de l’âme humaine et pourtant il y a beaucoup d’humoir (une contraction d’humour et noir, vachement moins laborieux à prononcer qu’humour noir). j’ai souvent ri tant les traits d’esprit cynique étaient bien trouvés.

J’ai préféré Servir froid, l’opus précédent, mais Les Héros reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par mika1204 2019-10-25T21:05:08+02:00

J'avoue, au début le pavé m'impressionnait, non par sa taille mais par le contenu supposé! Plus de 800 pages pour décrire 3 jours d'une bataille titanesque... Je me disais que ça serait imbuvable, répétitif, lourd d'actions incessantes, à ressasser les protagonistes au fil des pages.

Me suis trompé.

L'histoire est très bien rythmée et menée entre les nombreux protagonistes (bien plus de 3 au final!). Des retournements dans tous les sens, de l'humour, de la sauvagerie, des personnages profonds et torturés. Au final on ne cherche plus les héros mais juste à se sortir de cette guerre sans but au fil des personnages et de leurs points de vue. Des retrouvailles d'anciens personnages des précédents romans qui rajoutent de la profondeur au récit.

On bien au delà des 3 simples jours de batailles, au delà des faits de guerre, au delà de l'héroïsme et de la lâcheté.

Ce sont des hommes et des femmes que l'on suit, embarqués dans une spirale infernale!

J'ai adoré, dévoré, souffert, souris...

Quel livre!

Commentaire ajouté par CatherineCollet 2019-09-03T22:38:31+02:00

Comme d'habitude avec Abercombie la lecture est facile pas de prise de tête, c'est une lecture divertissante avec peu de surprise (malheureusement)Grand lectrice de Fantasy j'adore Abercrombie qui sort de ce registre de sagas trop lisses, trop prévisibles.

C'est sanglant, cru, plein de anti-héros (il n y a pas de vraiment de vrais héros d'ailleurs).

Palpitant de bout en bout.

Commentaire ajouté par triskeliga 2019-02-26T13:44:15+01:00

Une plongée totale en pleine bataille, un conflit qui fait s'affronter le nord contre le sud et je peux vous dire que la violence y est omniprésente mais pas que .....

Joe Abercrombie à le don de créer des personnages profonds qui paraissent réels et je peux vous dire que vous allez faire bouger vos neurones car ils sont nombreux, aussi bien sudistes que nordistes et c'est un régal de traîtrise, revirements, agrémenté d'un humour caustique bienvenu qui allége le récit et fait apprécier encore plus les persos même les plus tordus et par ci par là des petites phrases sur la guerre, les hommes et leurs chefs incompétents qui nous donne de bons moments de réflexion.

Mon préféré, Whirrun le cinglé, pas tant que ça d'ailleurs ...

J'aime vraiment l'écriture de cet auteur.

Commentaire ajouté par Djczq 2018-02-18T22:45:57+01:00

L'humour de ce livre est piquant. Je m'en suis beaucoup amusé même si la guerre n'est pas une chose amusante comme on peut le constater ici. J'ai beaucoup aimé certains des personnages et leur vision des choses. C'est un très bon livre mais il se concentre entièrement sur une seule bataille de 3 jours donc faut s'accrocher pour aller jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par drosan 2018-02-15T09:32:20+01:00

Quel plaisir de retrouver ce tome 2 des Terres de sang, avec quelques retrouvailles sympa ! Un récit qui se déroule sur quelques jours et qui décrit une bataille entre les Nordiques et l'Union. Plusieurs personnages vraiment accrocheurs, en tête Calder le Lâche et Wirhun le Cinglé qui m'ont beaucoup plus. Très bonne écriture, pas mal de rebondissements et de faux-semblants.

Commentaire ajouté par Aodrene 2017-08-30T15:47:25+02:00

Premier livre de l'auteur que je lis, et j'en suis ravi !

Il décrit de façon magistrale une bataille (où plutôt toutes les escarmouches qui en font parties) et tout ce qui va autour.

Au travers de la lecture de ce livre vous verrez évoluer différents personnages, leurs liens, leur relations, leur façon de penser.

En trois jours seulement de grandes choses se passent et en même temps si peu.

Cette lecture a été un grand moment d'évasion ! Je vais m'attaquer à ses autres livres.

Commentaire ajouté par Galio 2017-06-19T07:11:16+02:00

Comment écrire un livre sur une bataille et le rendre aussi addictif voilà un des dons de Joe Abercrombie.Moi se qui ma surpris quand on tourne les premières pages c'est le nombre de personnages qu'ils va falloir retenir,et ça passe chacun à tellement un caractère bien à lui que des les premières lignes on sait de qui il parle.Une histoire remplie de rebondisement et de complot bien menée et tellement bien raconter qu on pourrait entendre les crie et les coup d'épée et sentir la fumée. À lire d'urgence si vous aimez le genre mais essayer de lire servir froid avant quand même.

Les Héros

• France : 2013-11-22 (Français)
  • France : 2017-02-17 - Poche (Français)

• The Heroes - Anglais