Les Héros

Description ajoutée par Phael 2011-02-10T07:09:26+01:00

Trois hommes. Une bataille. Pas de héros.

Selon la légende, Dow le Sombre aurait tué plus d’hommes que le pire des hivers et conquis le trône du Nord en semant le chaos derrière lui. Jaloux, son voisin le roi de l’Union lui envoie ses armées : des milliers d’hommes bardés de fer se dirigent ainsi vers un cercle de pierres oublié, sur une colline sans intérêt, dans une vallée sans importance.

Bremer dan Gorst, fine lame disgraciée, Calder, prince sans couronne, et Curnden Craw, dernier honnête homme du Nord, se retrouvent inexorablement entraînés dans une guerre sans honneur.

Trois jours de bataille sanglante scelleront le destin du Nord. Cependant, entre les conspirations, les querelles et les jalousies mesquines, il y a peu de chances que ce soient les cœurs les plus nobles, ni même les bras les plus forts, qui l’emportent.

Malheur aux peuples qui ont besoin de héros.

« L’humour incisif et la justesse des personnages renforcent cette réflexion sur la race humaine, à la portée universelle. Brillant. »

The Guardian

« Le récit superbe et captivant d’une bataille dont la violence rappelle Kurosawa. Elle ne dure que trois jours, mais ne laisse derrière elle aucun héros : seulement des survivants. »

Time Magazine

Extrait ajouté par Aodrene 2017-08-30T17:21:54+02:00

Cette fois c'est lui qui trahissait. Il trahirait quelqu'un, quoi qu'il fasse. Tâcher de bien agir, ça paraît simple, comme devise. Mais que faire lorsque le bien s'avère fondamentalement mal ?

Bonne question.

Commentaire ajouté par Aodrene 2017-08-30T15:47:25+02:00

Premier livre de l'auteur que je lis, et j'en suis ravi !

Il décrit de façon magistrale une bataille (où plutôt toutes les escarmouches qui en font parties) et tout ce qui va autour.

Au travers de la lecture de ce livre vous verrez évoluer différents personnages, leurs liens, leur relations, leur façon de penser.

En trois jours seulement de grandes choses se passent et en même temps si peu.

Cette lecture a été un grand moment d'évasion ! Je vais m'attaquer à ses autres livres.

Commentaire ajouté par Galio 2017-06-19T07:11:16+02:00

Comment écrire un livre sur une bataille et le rendre aussi addictif voilà un des dons de Joe Abercrombie.Moi se qui ma surpris quand on tourne les premières pages c'est le nombre de personnages qu'ils va falloir retenir,et ça passe chacun à tellement un caractère bien à lui que des les premières lignes on sait de qui il parle.Une histoire remplie de rebondisement et de complot bien menée et tellement bien raconter qu on pourrait entendre les crie et les coup d'épée et sentir la fumée. À lire d'urgence si vous aimez le genre mais essayer de lire servir froid avant quand même.

Commentaire ajouté par astridg 2017-05-22T15:42:31+02:00

Abercrombie nous livre ici un roman exceptionnel dont l'action ne se déroule que sur trois jours. Je ne savais pas grand-chose sur ce livre en le commençant, mais en fait ce n'est pas plus mal. Comme "Servir froid", le livre s'améliore de page et page et devient ainsi de plus en plus addictif ! Les personnages sont terriblement attachants malgré tous leurs défauts. "Les Héros" est parfois hilarant, d'autres fois dégoûtant, violent, etc... Mais au final, il est seulement humain. Rien d'extraordinaire, ni de héroïque. Juste humain.

Commentaire ajouté par Celiska 2017-02-21T14:12:13+01:00

Joe Abercrombie a un talent certain pour écrire des personnages et des situations sous l’angle de la laideur ordinaire, physique comme morale. Lâcheté, peur, cupidité, incompétence, amoralité, cruauté, bêtise, orgueil, ambition, apitoiement sur soi-même, vices de toute sorte… aucun défaut humain n’est oublié. Les quelques éclairs de loyauté, de courage, de bonté sont noyés dans la masse des instincts primaires de tout homme, et surtout de tout homme au front.

Jusqu’à la dernière ligne, le sort de la bataille est incertain. Qui vivra, qui mourra ? Qui vaincra ? Qui s’élèvera par le massacre, qui se verra déchu ? Rien n’est jamais joué, et encore moins gagné. Fidèle à lui-même, Abercrombie ne laisse rien entrevoir de ses dessins pour ses personnages avant qu’ils ne soient sauvés ou morts.

Commentaire ajouté par jonatjackson 2016-08-31T15:26:39+02:00

BIM ! Enfin terminé ce pavé (670 pages c'est pas rien quand on est lent au possible à la lecture).

Oh le film que ce livre ferait. Oh les personnages hauts en couleur dans ce beau bébé.

Je m'enflamme je m'enflamme mais d'autres ici ont déjà très bien critiqué ce récit, je ne donnerai donc que mon humble avis sur le sujet.

L'objet livre est déjà une réussite, un plaisir oculaire qui attire (good point). de la guerre, du sang, des batailles, des intrigues (what esle ? ). Des dizaines de personnages, aucun n'est un héros mais le deviennent par la force des choses et selon les situations.

L'écriture est plaisante, ce qui me donne très envie de lire d'autres oeuvres de Joe. Je sais que ce livre fait partie d'une trilogie (Terres de sang) et que plusieurs personnages sont apparemment repris dans ses premiers livres. Cependant, cela ne m'a absolument pas dérangé pour la compréhension (Il n'y a vraiment que le cas de Bremer Dan Gorst qui me laissait perplexe sur sa déchéance et le pourquoi, mais j'aurai la réponse plus tard).

Les personnages justement. Il y en a une sacrée tripotée et cela conduit à deux situations. Beaucoup de points de vue, on ne se cantonne pas à un seul gars et c'est pour le mieux pour la diversité. de l'autre, on s'y perd de temps en temps, surtout au début. Il m'a fallu un long moment avant d'avoir assimilé une majorité de persos. Il faut avouer que les descriptions du début de livre sont indispensables mais je suis perplexe quant à la présence de certaines descriptions pour des gars qui ne vivent que l'espace d'une demi-page. Retenir tous ces gars n'est pas facilité non plus par leurs noms uniques et compliqués. Entre les Curnden Craw, les Calder et autres Maréchal Kroy, colonnel Mitterick, Jalenhorm,... on s'y perd rapidement.

Les personnages sont vraiment intéressants. Mes préférés ? Whirrun de Bligh et Bremer Dan Gorst qui n'est autre qu'un reflet héroïque de ce que le Monde entier est : hypocrite. le passage où (spoil) Whirrun créé le sandwich est un moment exceptionnel.

quelques points noirs viennent obscurcir le pavé cependant. Outre la quantité impressionnante de personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans les batailles. Beaucoup de mal à les visualiser et quand je le faisait, une autre phrase venait contrecarrer ma pensée, ce qui me laissa légèrement frustré. Attention, par exemple le premier jour de bataille, la narration de chaque personnage est extraordinaire je trouve. Il y a également quelques moment de longueur, des coups d'arrêt assez importants entre les jours de bataille, surtout le soir, ce qui avait tendance à casser le rythme.

Mais voilà, un livre pareil qui immerge vraiment de A à Z dans une guerre (du déplacement et du problème de la logistique des troupes jusqu'aux négociations de paix en passant par les embarras soldatesques en fonction des positions), avec des personnages charismatiques et des moments vraiment intenses, je ne pouvais qu'apprécier une telle pépite, aussi sanglante et sale soit-elle (avec mes petites réserves sur les points cités plus haut ^^ )

Commentaire ajouté par Elodia 2016-07-26T17:35:13+02:00

Encore du grand Abercrombie ! La façon dont il raconte la première grosse bataille est excellente, cette façon de passer d'un personnage à un autre, je trouvais ça vraiment chouette à lire. Après, ça reste du Abercrombie, nous ne sommes pas tellement surpris.

Commentaire ajouté par Gkone 2015-06-05T19:22:16+02:00

Bizarrement j'ai mis longtemps a commencé ce "deuxième tome" se passant dans le même univers que celui de Servir Froid. Mais je l'ai dévoré !

La particularité de ce tome, l'action se déroule en 3 jours, on suit différents personnages et leur point de vue respectif sur les différentes batailles qui ont lieu sur ces journées. Au départ on est peut être un peu perdu, mais on s'y habitue très vite, et puis après on dévore le livre !

Ce que j'ai bien aimé aussi c'est les petits clins d'oeil aux autres tomes où l'on retrouve pour plus ou moins longtemps des personnages entre aperçu auparavant.

Je promets de pas laisser autant de temps entre celui-ci et Pays Rouge que j'en ai mis entre celui-ci et Servir Froid.

Enfin avec un titre comme ça, on pouvait s'attendre à ce que les personnages soient les Héros de cette bataille. Mais on se rend vite compte qu'en fait la définition de héros et les héros de cette histoire ne sont pas forcément ceux auxquels on penserait en premier.

Commentaire ajouté par Daermon 2015-05-14T07:38:34+02:00

Ce bouquin est franchement l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu. Le fait que l'histoire tourne autour de deux ou trois héros principaux qui se situent dans les camps opposés nous permet de "choisir son camp" ce qui est rare chez un auteur. D'habitude dans de la fantasy, on ne peut tenir qu'avec le héros puisqu'il a toute les qualités et son ennemi tous les défauts.

Je me suis beaucoup attaché à Curnden Craw, qui finalement a dû souvent choisir entre Loyauté et Amitié?

Je me suis également attaché A Bremer dan Gorst, puisqu'il est un héros de l'Union, mais qui passe pour un fantôme auprès des généraux du Roi. Malheureusement, La révélation de ses sentiments à Finree, et "l'éclatement de son orgueil démesuré" ne le conduiront nul part.

Et puis il y a le troisième. Je ne me suis jamais autant identifié à un personnage de Fantasy. Calder est mon portrait craché et c'est pour ça qu'il a été mon préféré tout au long de l'histoire.

La fin du Livre est également très surprenante, je ne m'attendais pas à ce que la guerre s'arrête sur un traité de paix, ni que l'organisation des Nordiques allait radicalement changer.

Bref super bouquin

Commentaire ajouté par Leo-Nidas 2014-12-12T22:02:37+01:00

J'ai adoré ce livre. Pourquoi? car il n'y a pas de héros. Chaque personnages se révèlent comme un être humain. Avec ses forces et ses faiblesses. Même le stéréotype du héros (fort au combat) n'est qu'un égoïste obnubilé par son glorieux passé.

On a de plus une bonne réalité de la bataille. Des faits d'armes héroïques mais surtout l'horreur de la guerre: morts atroces, blessures terribles, lâcheté, fautes d'orgueil.

Pourtant, on se laisse entraîner dans cette guerre, car dans chaque partie, on a nos favoris, sans soutenir aucun camps. On suis ces batailles qui s'enchainent. j'aime beaucoup par moment l’enchaînement à travers les yeux de divers personnages, bien qu'ils meurent. En exemple: on voit la charge à travers les yeux d'un général, et au moment où un archer le vise, on voit la scène à travers les yeux de ce dernier, jusqu'à ce qu'il se fasse tuer et là on change encore.

Commentaire ajouté par mltl 2014-06-16T09:35:09+02:00

Deuxième livre que je lis de Joe Abercrombie, cette fois en VO. Je découperais ce roman en 2 parties.

La première avant le commencement de la bataille, ou Abercrombie nous fait découvrir les personnages que nous allons suivre. Cette partie est un peu longue et lente à mon goût, mais c'est normal, il faut bien poser les bases.

La deuxième représente la bataille et son après. Et là on retrouve bien Abercrombie, sa plume et son talent pour dépeindre les aspects les plus humains de ses personnages. L'action est très présente mais ne prend pas le pas sur les réflexions des personnages.

Les personnages, représentant tous des facette différentes du caractère humain, sont fascinants et très recherchés. Les batailles sont prenantes et réalistes.

Pour finir, une bataille, 3 personnages, aucuns héros.

Les Héros

• France : 2013-11-22 (Français)
  • France : 2017-02-17 - Poche (Français)

Aquila le place en liste or
2017-08-27T16:56:22+02:00
Elyu l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-20T18:49:11+02:00
Elinore l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T14:24:07+02:00
Galio le place en liste or
2017-06-19T07:06:08+02:00
Kaellis l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-27T10:43:17+02:00

• The Heroes - Anglais