Les Diables bleus

Description ajoutée par TerverChante57 2020-02-25T13:58:35+01:00

Juillet 1953. Portofino, Italie. Lors d'une party spectaculaire organisée par Truman Capote, le dramaturge Tennessee Williams et son amant Frank Merlo font la connaissance de la Suédoise Anja Blomgren, jeune actrice en devenir au charme vénéneux. Cette rencontre aura sur leur vie un impact profond et durable.

Dix ans plus tard, Frank est dans un hôpital new-yorkais. Il attend - en vain - que son cher "Tenn" ait le courage de venir le voir. Sur son lit de mort, il se remémore les événements de cet été mythique. Quant à Anja, elle vit désormais recluse et garde en sa possession un trésor : l'unique exemplaire d'une pièce inédite de Williams, écrite spécialement pour Frank.

Avec ce roman d'une sensibilité extrême, Christopher Castellani mélange faits et fiction pour nous faire partager une de plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine, celle de Tennessee Williams et Frank Merlo à une époque haute en glamour, où tout était encore permis.

Extrait ajouté par plumanna 2020-03-28T09:32:12+01:00

Le plaisir est meilleur quand on en avale d’un seul coup une grosse quantité patiemment amassée que lorsqu’il est divisé en portions raisonnables, comme des parts de gâteau. Non seulement la faim entre deux festins est supportable, mais elle fournit aussi une compagnie parfaitement agréable, tout comme le serait la rage si elle était de nature rageuse.

Commentaire ajouté par Saturna 2020-03-10T00:28:36+01:00

Le sujet me tentait vraiment. L'histoire d'amour mythique d'un des plus grands dramaturges et de son amant dans les années 50, c'était pour moi...malheureusement la mayonnaise n'a pas pris...

Evidemment, on est touché par leur idylle, leur passion faite de hauts et de bas, de non-dits et d'incompréhension. J'ai trouvé le lien qui les unit vraiment très émouvant. Mais l'écriture un peu plate de l'auteur ne fait pas suffisamment ressortir l'intensité de cette liaison...c'était trop sobre, trop morne. Je ne ressentais pas les émotions des personnages.

En outre, d'autres intrigues dont je n'ai pour ainsi dire rien eu à faire son venues s'intercaler au milieu de cette romance; la mort de Jack, la relation entre Anja et sa mère, Anja tout court d'ailleurs. Un chapitre sur deux est consacré à sa vie de nos jours tandis que les autres relatent le fameux été où elle a rencontré Tenn et Frank dans les années 50. Franchement, le protagoniste d'Anja m'a laissé complètement indifférente de même que ses histoires avec Sandrino et Trevor. J'aurais préféré que l'écrivain se concentre vraiment sur Frank Merlo et Tennessee Williams.

Le roman m'a parut long, interminable. L'action n'est pas franchement au rendez-vous et le style de l'auteur n'est pas très entraînant. À moins que ça ne vienne de la traduction... Quoi qu'il en soit j'ai bien cru que je n'en viendrais jamais à bout. Plusieurs fois j'ai failli abandonner mais je me suis obstinée parce que mince, ça avait l'air si prometteur ! Jusqu'au bout j'ai espéré le déclic. Mais non...ça reste lent, plat. Je me suis vraiment ennuyée.

Bref, ce n'est pas un roman que je recommande. Pas vraiment de scénario et beaucoup d'attente. La love story entre Tenn et Frank reste belle cependant. De penser que ces deux-là ont vraiment existé et se sont réellement aimés me bouleverse quand même.

Les Diables bleus

• France : 2020-03-05 (Français)
  • France : 2021-05-20 - Poche (Français)