Les enfants de la licorne

Description ajoutée par quiquenotte 2014-12-26T15:24:49+01:00

Un roman où l’enfance, l’amour, la mort se déclinent sur une terre souveraine...

Les années 70 - Dans un petit village de l’Hérault, au pied du Pic Saint-Loup, une demeure ancestrale – La Quitterie - connaît la destruction puis renaît de ses cendres au fil des siècles. Il semblerait que depuis la nuit des temps, la Licorne et la Buse s’y affrontent. Une lutte sans merci.

D’abord château-fort, puis bastide, la demeure est flanquée d’une tour (ultime vestige du château-fort) qui seule a résisté aux cycles des destructions. Cette tour abrite un secret âprement défendu par ses habitants, une vieille famille, propriétaire depuis toujours, les Beltramet.

C’est l’été 1970.Une nouvelle fois le drame s’est abattu sur la Quitterie, cernée de ses vignes. Ruinée et saisie, la famille Beltramet voit ses biens rachetés aux enchères par une Brésilienne mystérieuse, Charline Fauroux, arrivée avec sa fille, une étrange adolescente sourde, muette et télépathe et la vieille gouvernante. Elles ont un allié dans le village, un artisan qui travaille le cuir, Paco le Portugais. Ils partagent eux aussi un secret. Adeptes du spiritisme, ils essaient de rentrer en contact avec une âme qui a un lien avec la jeune sourde et muette… et tout cela tourne autour de la Tour andalouse dans laquelle un passage secret mènerait à la délivrance.

Tout le village fait corps avec les Beltramet. Mais les alliances sont fluctuantes et des liens inattendus se tissent entre Adrienne, la jeune brésilienne et Zouzou, la petite dernière des Beltramet - une alliance poétique qui n’échappera pas à la tragédie ; entre la nouvelle propriétaire de la Quitterie, Charline et le jeune Ludovic Marvejols, neveu de François, le viticulteur ruiné ; Noémie, l’épouse et son fils ainé, Olivier, pour eux, ce drame signifie libération.

Tiane, quinze ans, farouche et absolutiste. Elle rêve de chevaucher la Licorne des contes de son aïeule Mamibel, afin de pourfendre la Buse, alias Charline, la Brésilienne maléfique qui a pris possession de la demeure familiale et du cœur de son cher cousin Ludovic. La Buse se réfère à Simon de Montfort qui, des siècles plus tôt, détruisit le château-fort des Seigneurs de Beltramet. Tiane se retrouve seule à combattre l’intruse, quand son père (François) déserte ; quand sa tante Zabel (sœur de François) ne sait que se lamenter ; quand meurt Mamibel, l’aïeule. Et donc quand tout bascule, chacun va réagir en fonction de sa personnalité. Certains sont dans l’absolu, d’autres plus romantiques, certains sont désespérés et d’autres s’arriment à la vie envers et contre tout.

Extrait ajouté par quiquenotte 2014-12-26T15:25:26+01:00

-o-

« Et si… et si les amis du village avaient réussi à racheter la propriété des Beltramet lors de la vente aux enchères, et l’emporter face à la Brésilienne, plus fortunée, dont l'odeur sulfureuse des macumbas et de la Mort allait changer leur destin ? Et si la Brésilienne avait tout simplement raconté son histoire au lieu de… ? Et si Ludovic ne s’était pas épris d’elle ? Et si la tour, la vieille tour andalouse, bâtie par Qadar l’Andalou au XIIIe siècle, qui flanquait la demeure ancestrale des Beltramet, avait disparu lors de l’incendie allumé après la peste, au XIVe siècle ? François, Noémie, Tiane et Zouzou, Ludovic, Zabel, Olivier et Mamibel, Adrienne, tous auraient connu un autre destin. Moins tragique… Sans doute… Oui, si… Quand le réel et le fantastique deviennent indiscernables. De grandes émotions traversent ce roman de bout en bout. »