Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enfants de ma mère



Description ajoutée par x-Key 2018-06-06T13:55:23+02:00

Résumé

A travers le portrait d'une femme en quête d'elle-même et la musique d'une adolescence tourmentée, Jérôme Chantreau nous invite à passer la porte du 26, rue de Naples et réenchante Paris.

Changer la vie.

Trois mots pour s’inventer un destin. Trois mots que Françoise, fraîchement divorcée, a décidé de faire siens, elle qui, pour la première fois, a voté à gauche le 10 mai 1981.

Au 26, rue de Naples, un appartement ouvert aux quatre vents, Françoise tente de changer la vie – sa vie. Elle métamorphosera surtout celle de ses enfants en les plongeant dans un tourbillon aussi fantasque que brutal. Tandis que son fils Laurent crée un groupe de rock dans les caves parisiennes, Françoise recueille chez elle des gamins du quartier, fracassés par la drogue, les mauvais coups et l’exil. Mais à trop s’occuper des enfants des autres, ne risque-t-elle pas d’en oublier les siens ? Laurent est là, qui se tient au bord de l’abîme, hypnotisé par Victor – le plus beau, le plus brillant de la bande.

Dans ce roman où Paris se fait personnage, Jérôme Chantreau nous offre un portrait sans complaisance de la France mitterrandienne, aux accents violents et poétiques.

(Source : Les Escales)

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-09-10T07:02:36+02:00
Lu aussi

Bonjour les lecteurs ...

Ce livre refermé, je reste bien mitigée sur mon ressenti ...

Années 60, Françoise, bourgeoise sans formation, fait un mariage confortable et a 2 enfants.

Années 80, Françoise divorce de façon tout aussi confortable.

Assez naïve, Françoise s'imagine changer de vie, devenir artiste. Bref, en un mot : "être libre ".

Les amants de Françoise défilent, les enfants grandissent comme ils peuvent avec cette mère fantasque qui ouvre sa porte aux paumés en tout genre: punkette, réfugié, amis de son amant et enfon , amis de son fils.

Laurent, le fils de Françoise, a bien du mal à se situer dans cette ambiance " bobo/bohême".

Avec deux amis ( aussi paumés que lui), il lance un groupe de rock. Se passionne déjà pour l'écriture mais aussi, hélas, pour les " substances illicites".

Laurent glisse de plus en plus et frôle la ligne de non-retour.

Jusqu'au jour où l'écriture va l'arracher à ses démons.

Ce récit, à bases autobiographiques, est raconté de manière assez fluide.

Je déplore cependant certaines longueurs ( on a l'impression par moment de tourner en rond) qui ont fait que l'ennui guettait et se rapprochait par moment.

De plus, je pense qu'il faut avoir connu le Paris des années Mitterand ( Paris village, Paris révolu) pour apprécier pleinement ce récit empreint de nostalgie.

En bref, lecture plaisante mais sans plus

Afficher en entier
Bronze

J’ai assisté à la rentrée littéraire des éditions Les Escales et deux romans m’avaient attirée. Merci aux Escales de m’avoir proposé de les découvrir !

Les enfants de ma mère se passe à Paris, dans les années 80. Françoise est une bourgeoise éprise de liberté qui se rêve artiste. Mais il n’est pas facile de concilier son rôle de mère de famille et son train de vie avec ses nouvelles aspirations… Et elle fait entrer dans son appartement cossu des personnes en détresse qui auront une influence sur ses deux enfants, pour le meilleur et pour le pire.

Laurent, le fils de Françoise, revit ces années mouvementées : d’enfant rêveur, il devient un ado poète maudit, les quatre cents coups avec sa petite bande.

Entre Laurent et sa mère, nous avons deux vies qui essaient de se trouver et de se construire, de s’accomplir. La galerie de personnages est très touchante, à la fois réaliste et fantasque.

Mais ce que j’ai le plus aimé, avec la remarquable plume de l’auteur, c’est l’évocation de ces quartiers parisiens que j’ai bien connus (mais dix ans plus tard). On se balade entre Villiers et Europe, au-dessus du pont de Madrid et je me sentais un peu chez moi, alors que je n’ai pas du tout eu la même vie que les héros (les petits larcins, le rock sauvage dans une cave, la drogue).

C’est le genre de livre dont on a beau voir les défauts, avoir tiqué sur des travers, il n’y a rien à faire : il nous parle intimement. Je ne peux pas parler de coup de cœur, mais le temps d’un aller-retour en train, j’étais chez moi auprès de personnages émouvants et j’étais bien.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Enfants de ma mère

  • France : 2018-08-23 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode