Du contrat social

Description ajoutée par Ludivine-76 2019-05-29T11:48:37+02:00

Qu'est-ce que le citoyen attend ou devrait attendre de l'État en échange de l'obéissance à ses lois? Le propos de Jean-Jacques Rousseau dans son "Contrat social", publié en 1762, est de déduire la forme constitutionnelle de l'État légitime, la "République." L'ouvrage expose à la fois les grands principes de cette République et les raisons qui en font une réalité historique condamnée à disparaître. À l'heure où il écrit, Rousseau, tourné vers le modèle des cités antiques, est convaincu que la liberté politique appartient à une époque révolue depuis longtemps. Les récentes innovations parlementaires anglaises ne font que confirmer à ses yeux le nécessaire déclin républicain : dans les sociétés libérales modernes, les intérêts de l'individu privé l'emportent en effet sur la vertu citoyenne.

Texte politique d'une grande rigueur, l'ouvrage "Du Contrat social" doit davantage se lire comme la critique anticipée des démocraties contemporaines que comme un manifeste militant pour une quelconque cause révolutionnaire.

Extrait ajouté par Ludivine-76 2019-05-29T11:51:17+02:00

Il n'y a qu'une seule loi qui par sa nature exige un consentement unanime. C'est le pacte social : car l'association civile est l'acte du monde le plus volontaire ; tout homme étant né libre et maître de lui-même, nul ne peut, sous quelque prétexte que ce puisse être, l'assujettir sans son aveu. Décider que le fils d'une esclave naît esclave, c'est décider qu'il ne naît pas homme.

Rousseau est le vilain petit canard des Lumières mais il a quand même énormément marqué l'histoire et son influence est grande. Il a une pensée et une écriture qui ne laissent pas sans émotions et ses remarques sur la démocratie sont d'actualité.

Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-09-12T15:56:15+02:00

Cette lecture fut un bond dans le passé qui me rappela le lycée. Rousseau nous entraîne derrière ses réflexions et propositions sociales et politiques et à porter de l'attention à ce qui motive un peuple à s'accorder autour d'un pacte social. De là, nous voyons rapidement que beaucoup d'héritiers de cet auteur du XVIII ème siècle n'ont en fait jamais dû le lire tellement ce qu'on entend sur Rousseau est éloigné de cet homme inspiré par Sparte et Rome. Dire que Rousseau peut autant inspiré les démocrates que les tyrans, c'est vrai. Dire qu'il est tout autant idéaliste qu'utopiste, c'est également vrai. Comme Nietzsche, qui fut l'un de ses opposants dans le monde de la philosophie, Rousseau peut autant inspiré un conservateur qu'un libéral progressiste même si ce dernier aura du mal avec l'attachement patriotique que Rousseau revendiquait pour tout pacte social. Pas inintéressant.

heuuuu vraiment j'ai rien compris si ce n'est que rousseau est fan du système gouvernemental de Rome

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-06-14T15:13:30+02:00

Livre lu pour le bac de philo.

Rousseau est assez complexe, même si cet ouvrage apporte de nombreuses connaissances, un point de vu surprenant et pourtant devenu culte, je ne peux pas dire que cette lecture m'ai procurée un quelconque plaisir.

Je ne le relirai probablement pas (sauf si j'y suis obligée) mais je ne renie pas le grand intérêt pédagogique d'un tel ouvrage.

Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-03-02T17:28:45+01:00

Livre plutôt compliqué, élève néanmoins les concepts généraux liés à notre vie en commun.

Commentaire ajouté par Lucierdt 2020-08-18T07:11:00+02:00

Livre très intéressant mais trop long à mon gout. C'est difficile de rester concentré jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-07-08T08:47:50+02:00

Une lecture obligée dans le cadre des études...je n'ai pas apprécié plus que ça ! J'ai trouvé beaucoup de longueurs.

Commentaire ajouté par jta91 2020-06-10T11:48:00+02:00

Très intéressant et moins ardu que ce à quoi je m'attendais ! Des idées originales (du moins quand on n'a jamais étudié la philo politique ^^), mais des textes parfois un peu long.

Commentaire ajouté par Dobby07 2020-03-28T15:06:41+01:00

Pas réellement compris grand chose de plus que ce qu'on a pu nous apprendre de manière générale en philosophie concernant les bases de la théorie de contrat social.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2020-01-14T19:34:14+01:00

Ce livre est intéressant au niveau de la façon de penser de Rousseau. Il est toujours bon de le lire tout comme n'importe quel livre plus ou moins philosophique.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-09-16T10:40:22+02:00

Le sujet est intéressant mais la lecture est compliquée. Le style n'est pas simple d'accès et reste obscur.

Du contrat social

• France : 2012-01-04 - Poche (Français)

Fofanz l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-30T07:56:30+01:00