Du contrat social

Description ajoutée par Ludivine-76 2019-05-29T11:48:37+02:00

Qu'est-ce que le citoyen attend ou devrait attendre de l'État en échange de l'obéissance à ses lois? Le propos de Jean-Jacques Rousseau dans son "Contrat social", publié en 1762, est de déduire la forme constitutionnelle de l'État légitime, la "République." L'ouvrage expose à la fois les grands principes de cette République et les raisons qui en font une réalité historique condamnée à disparaître. À l'heure où il écrit, Rousseau, tourné vers le modèle des cités antiques, est convaincu que la liberté politique appartient à une époque révolue depuis longtemps. Les récentes innovations parlementaires anglaises ne font que confirmer à ses yeux le nécessaire déclin républicain : dans les sociétés libérales modernes, les intérêts de l'individu privé l'emportent en effet sur la vertu citoyenne.

Texte politique d'une grande rigueur, l'ouvrage "Du Contrat social" doit davantage se lire comme la critique anticipée des démocraties contemporaines que comme un manifeste militant pour une quelconque cause révolutionnaire.

Extrait ajouté par Ludivine-76 2019-05-29T11:51:17+02:00

Il n'y a qu'une seule loi qui par sa nature exige un consentement unanime. C'est le pacte social : car l'association civile est l'acte du monde le plus volontaire ; tout homme étant né libre et maître de lui-même, nul ne peut, sous quelque prétexte que ce puisse être, l'assujettir sans son aveu. Décider que le fils d'une esclave naît esclave, c'est décider qu'il ne naît pas homme.

Rousseau est le vilain petit canard des Lumières mais il a quand même énormément marqué l'histoire et son influence est grande. Il a une pensée et une écriture qui ne laissent pas sans émotions et ses remarques sur la démocratie sont d'actualité.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-09-16T10:40:22+02:00

Le sujet est intéressant mais la lecture est compliquée. Le style n'est pas simple d'accès et reste obscur.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T11:07:42+02:00

Lecture de lycée...et définitivement je n'aime pas les écrits de Rousseau.

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-11T15:50:41+01:00

Lecture obligatoire pour les études mais vraiment lu sans plaisir. Comme dit précédemment le style est lourd et ampoulé. Le propos ne m’intéressant pas à la base, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas refermer le livre à chaque ligne.

Commentaire ajouté par pirategirl 2018-01-16T11:19:21+01:00

J'ai dû lire ce livre pour mes études et ça a clairement été horrible : pas possible de lire plus de 5 pages sans décrocher : j'ai eu de mal a me concentrer sur tout ! J'ai surtout eu de mal avec le style de l'auteur très ampoulé : 3 pages pour une idée qui teindrait en un paragraphe... C'est dommage parce qu'à cause de ça j'ai dû passer à coté de tout l'enjeux du livre

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-12-09T14:17:50+01:00

Un ouvrage intéressant quand on en connait le contexte d'écriture. La philosophie n'a jamais été ma tasse de thé, mais j'ai trouvé cette réflexion tout à fait abordable et pertinente en général. Bien sûr cela nécessite de la concentration, ce n'est donc pas de tout repos.

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T14:27:53+01:00

J'ai lu cet ouvrage philosophique pour les cours ! Lecture très complexe et peu intéressante, l'analyse en classe permet de comprendre l'histoire et la réflexion philosophique !

Commentaire ajouté par Mathyllde 2017-10-30T17:17:23+01:00

J'ai lu "Du contrat social" pour les cours.

J'ai trouvé cette lecture assez compliquée et peu intéressante, et je pense que ça dépend des goûts mais je n'ai pas du tout apprécié ce livre (heureusement que je n'avais qu'à lire le Livre I et II). Bref, je pense que la philosophie n'est pas vraiment ma tasse de thé...

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-21T12:29:00+02:00

Indispensable.

LE livre sur les sciences sociales qui permet la bonne et nécessaire cohésion du peuple.

Tout citoyen se doit de le lire.

Commentaire ajouté par BelleBrunette 2017-10-01T15:55:28+02:00

Contrairement à beaucoup, je n'ai pas trouvé cet ouvrage difficile à lire. Une exposition claire et logique des arguments.

En théorie, j'adhère complètement. Malheureusement, son idéologie est assez difficile à mettre en pratique.

Cela reste encore d'actualité, et permet une réflexion sur le monde qui nous entoure.

Commentaire ajouté par Earendile 2016-05-31T18:14:33+02:00

Lecture difficile, il faut s'accrocher pour le lire en entier et surtout pour le comprendre.

Du contrat social

• France : 2012-01-04 - Poche (Français)

Khatab l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-04T00:10:20+02:00