Les Jolis Garçons

Description ajoutée par LNA5 2016-01-18T22:39:14+01:00

Emma est une grande fille aux jambes longues, douce et fantasque, habillée comme l’as de pique, qui a lu trop de livres et vu trop de films. Elle aime l’amour avant tout, l’amour qui se rêve et s’invente autant qu’il se vit.

Entre recueil de nouvelles et roman, Les jolis garçons est composé de trois textes : trois hommes, trois moments dans la vie d’Emma.

Le premier, Marc Stevenson est un avocat célèbre lisse, ponctuel, parfait jusqu'à en être désincarné. La passion qu'il suscite est dévorante, obsessionnelle et emmène Emma aux limites de la folie. Quelques années plus tard, Emma rencontre Ethan Castor, un écrivain, marié, sombre et charmeur, qui vit dans le silence et cherche un échappatoire. Leur rencontre, à la fois trouble, joyeuse et érotique, dure trois jours et résonnera longtemps. Le troisième amant, Milan Mikaev est un animateur de télévision égocentrique, imprévisible, désarmant d'irresponsabilité et de narcissisme. Pour la première fois Emma est emportée dans la fiction d’un autre et la rencontre bascule dans une aventure médiatique hallucinée où l’invraisemblable prend le pas sur les sentiments.

Combien de fois faut-il rejouer la fable, pour être capable de s’en défaire ? Sommes-nous condamnés à ça, reproduire inlassablement la même illusion, le même désenchantement ? La rencontre de l’autre n’est-elle que pure fiction ?

(http://www.editions-jclattes.fr)

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-30T22:15:06+02:00

Non Marc ne m'a jamais dit qu'il m'aimait, qu'il ne pouvait vivre sans moi.

Faut-il toujours des mots pour nommer les sentiments?

Faut-il énoncer les choses pour qu'elles existent?

La premiére histoire m'a surprise, on ne comprend pas tout au départ et on découvre avec étonnement de quoi il retourne.

La seconde m'a plus ennuyé, je l'ai trouvé sans inattendus.

La troisiéme est celle que dans laquelle, je trouve, l'auteure a utilisé le plus d'humour. Des trois, je crois que c'est celle que je préfère.

Commentaire ajouté par FlorenceA 2019-03-20T09:07:40+01:00

Déçue par ce livre ! J'aime bien Delphine de Vigan...Mais c'est plu plus mauvais livre d'elle que j'ai lu Trois histoires d'amour sans grand intérêt, des personnages brouillons, un érotisme sans tendresse, un décor de VIP un peu décadents, un style haché. Bref, j'ai perdu mon temps avec ce livre.

Commentaire ajouté par claudeM 2019-02-14T10:34:05+01:00

Je suis déçu par ce roman. Il n'y a pas vraiment d'histoire, il s'agit seulement de descriptions.Oui c'est très frais, mignon ; Cette auteure a une façon simple d'écrire qui fonctionne bien. Un style discret .Ce roman se veut simple et discret, pourtant j'y décèle des qualités, comme celles d'un peintre dessinant la psychologie des personnages,.Décidément j'aime cet auteure, mais elle a écrit des livres bien meilleurs que ces "Jolis Garçons"

Commentaire ajouté par stoufnie 2018-11-10T13:36:42+01:00

Il était là, entre d’autres livres, dans ma bibliothèque depuis si longtemps que je l’avais oublié. Et puis, alors que je cherchais un roman court (149 pages ), marre des gros livres qui pèsent une tonne dans mon sac, il se retrouva entre mes mains.

J’aime la plume de Delphine de Vigan. J’ai été émue avec No et moi et j’ai pleuré avec Rien ne s’oppose à la nuit. Les jolis garçons n’a pas la même renommé que ces deux romans et maintenant je comprends pourquoi.

Emma est une jeune trentenaire. Ce roman vous raconte trois rencontres, trois amours. La passion, l’illusion et la perte.

"Je suis toujours passée à côté des hommes, je les ai aimés trop tôt, trop vite ou trop tard."

Sa construction est des plus simple, trois rencontres donc trois parties. Malheureusement pour moi autant j’ai aimé la première autant les deux autres m’ont laissé de marbre.

Le premier homme se nomme Marc. L’amour d’Emma est si fort qu’il tourne à la folie. Cette rencontre m’a dérouté, émue. Delphine de Vigan joue avec son lecteur, car il est bien intriguant ce personnage. On se pose beaucoup de questions lors de la lecture de cette partie.

Puis on rencontre Ethan et enfin Milan. Et je pense qu’ils ne resteront pas dans ma mémoire très longtemps. Ils n’ont pas la même consistance que ce personnage mystérieux qu’est Marc. Des histoires d’amour particulières certes, mais rien d’extraordinaire non plus. Emma est une femme passionnée , fragile émotionnellement.

Lorsque l’on termine la dernière page, on se dit que ce roman n’apporte pas grand-chose au final. C’est tout simplement des instants de vie.

La plume est toujours aussi belle. Ce roman comporte des phrases très belles. Mais, honnêtement, il est loin d’être le meilleur de l’auteure.

"Je sais que le manque prend parfois toute la place."

Commentaire ajouté par AnastasiaP 2018-10-19T17:36:51+02:00

Ce roman en trois parties raconte trois hommes qui ont marqué la vie d'Emma.

C'est surtout la toute première partie que j'ai adoré car à mon avis elle surpasse et de loin les deux autres.

J'ai été vraiment intriguée et j'adore qu'on me surprenne, exactement ce que fait Delphine De Vigan avec ce premier homme dans la vie d'Emma.

Les deux autres parties sont agréables à lire, mais largement un cran au dessous.

Dans tous les cas, rien que pour le début que j'ai beaucoup aimé, je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par mgroun 2017-02-23T21:46:31+01:00

Emma est une jeune femme amoureuse. Dans ces trois nouvelles nous suivons son parcours et son évolution dans ses relations avec les hommes. Petit livre qui se lit très bien, surtout la première histoire qui est irréaliste !

Commentaire ajouté par marie-book 2017-01-28T17:08:10+01:00

Un livre que j'ai plutôt aimé mais sans plus. J'ai mis du temps avant de m'habituer au style d'écriture...

Commentaire ajouté par Pashmilla 2016-06-21T14:08:03+02:00

C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure (après No et moi). J'ai aimé l'écriture et le déroulement du roman, en trois sections. Je n'ai pas forcément apprécié les personnages mais je me suis attachée à leur histoire et ai lu le tout presque d'une traite. Cela m'a donné envie de découvrir Rien ne s'oppose à la nuit.

Commentaire ajouté par LNA5 2016-01-31T16:12:16+01:00

Ce roman est scindé en 3 histoires, chacune pour un homme qu'Emma a eu dans sa vie. Déjà j'aime bien ce principe de découpage, à chaque nouvelle partie son ambiance, sa façon d'être racontée.

La première m'a un peu prise au dépourvu. On a un peu de mal à tout comprendre au début puis tout s'éclaire quand on découvre la réalité de la situation. Elle me laisse cependant sur un léger sentiment de malaise. C'est celle des trois que j'ai le moins apprécié.

La seconde est sans doute la plus banale, on se doute déjà du fin mot de l'histoire. Malgré tout j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure nous la raconte.

La troisième est sans aucun doute la plus drôle, la plus pétillante. Les extravagances des personnages sont plaisantes et la fin m'a vraiment surprise. C'est sûrement celle des trois que je préfère !

Commentaire ajouté par Millka 2016-01-15T22:06:07+01:00

Le triptyque de nouvelles de Delphine de Vigan est très bien articulé. Emma reste la même en évoluant. Les nouvelles peuvent être lues seules mais sont bien plus intéressantes à la suite. La première était vraiment vraiment intéressante, très bien menée, la deuxième plus commune ( elle en serait ennuyante si l'écriture de Delphine de Vigan n'était pas aussi magique) et la troisième finit ce court livre en beauté sur une note plus gaie.

C'est un bon livre mais pas hors du commun...

Commentaire ajouté par Freelfe 2014-03-07T15:49:13+01:00

Les jolis garçons de Delphine de Vigan est un roman que j’ai lu aux Editions Le livre de poche. Delphine de Vigan est une auteure que j’adore. Ce roman est assez atypique. Il relie 3 nouvelles entre elles, plus ou moins intéressantes. Je me souviens avoir bien apprécié la première, un peu moins la deuxième et un peu plus la troisième. La fin m’avait fait sourire et je l’avais bien aimé. C’est un livre à la fois prenant, car on se demande où l’auteure veut nous emmener, et à la fois un peu ennuyant, parce que les histoires sont assez banales et notre protagoniste par si attachante que ça. Ce n’est pas du tout le meilleur livre de l’auteur, mais il a un petit quelque-chose de plaisant !

Les Jolis Garçons

• France : 2010-02-10 - Poche (Français)