Les Jolis Garçons

Description ajoutée par LNA5 2016-01-18T22:39:14+01:00

Emma est une grande fille aux jambes longues, douce et fantasque, habillée comme l’as de pique, qui a lu trop de livres et vu trop de films. Elle aime l’amour avant tout, l’amour qui se rêve et s’invente autant qu’il se vit.

Entre recueil de nouvelles et roman, Les jolis garçons est composé de trois textes : trois hommes, trois moments dans la vie d’Emma.

Le premier, Marc Stevenson est un avocat célèbre lisse, ponctuel, parfait jusqu'à en être désincarné. La passion qu'il suscite est dévorante, obsessionnelle et emmène Emma aux limites de la folie. Quelques années plus tard, Emma rencontre Ethan Castor, un écrivain, marié, sombre et charmeur, qui vit dans le silence et cherche un échappatoire. Leur rencontre, à la fois trouble, joyeuse et érotique, dure trois jours et résonnera longtemps. Le troisième amant, Milan Mikaev est un animateur de télévision égocentrique, imprévisible, désarmant d'irresponsabilité et de narcissisme. Pour la première fois Emma est emportée dans la fiction d’un autre et la rencontre bascule dans une aventure médiatique hallucinée où l’invraisemblable prend le pas sur les sentiments.

Combien de fois faut-il rejouer la fable, pour être capable de s’en défaire ? Sommes-nous condamnés à ça, reproduire inlassablement la même illusion, le même désenchantement ? La rencontre de l’autre n’est-elle que pure fiction ?

(http://www.editions-jclattes.fr)

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-30T22:15:06+02:00

Non Marc ne m'a jamais dit qu'il m'aimait, qu'il ne pouvait vivre sans moi.

Faut-il toujours des mots pour nommer les sentiments?

Faut-il énoncer les choses pour qu'elles existent?

La premiére histoire m'a surprise, on ne comprend pas tout au départ et on découvre avec étonnement de quoi il retourne.

La seconde m'a plus ennuyé, je l'ai trouvé sans inattendus.

La troisiéme est celle que dans laquelle, je trouve, l'auteure a utilisé le plus d'humour. Des trois, je crois que c'est celle que je préfère.

J'ai aimé ce livre, je le trouve frais. Emma raconte ses différentes aventures avec 3 hommes différents. A lire :)

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2022-11-22T12:34:29+01:00

Une belle lecture et j’adore le style de Delphine de Vigan.

Commentaire ajouté par lilysue14 2022-10-24T07:11:08+02:00

Le roman se découpe en 3 textes. Chacun d'eux raconte la rencontre d'Emma avec 3 hommes à une période différente de sa vie.

🔸1er texte : Emma a 26 ans et vit une passion avec Mark Stevenson célèbre avocat.

🔸 2ème texte : Elle va avoir 30 ans et vit là encore une passion avec Ethan Castor écrivain célèbre.

🔸3ème texte : La même chose 3 ans après avec Milan Mikaev présentateur de télé célèbre.

Il est question d'illusion amoureuse dans ce court roman de moins de 150 pages. C'est ce qu'il est écrit dans le résumé officiel. La couverture et le titre ne présageaient que du bon.

C'est plutôt une désillusion littéraire. Je suis dure mais ma lecture a été ennuyeuse voire pénible. Ce n'est pas agréable de donner un avis négatif parce qu'on sait qu'il y a du travail derrière.

Delphine de Vigan a sorti depuis d'autres ouvrages qui ont été des succès. Celui-ci est son deuxième. Ce qui peut expliquer le côté inachevé.

L'histoire de cette jeune femme adolescente qui ne veut pas grandir et qui évolue dans le milieu parisien des paillettes est exaspérante notamment par de multiples et redondantes répétitions des noms des 3 hommes rencontrés. Cela n'apporte pas grand chose à part de comprendre que l'héroïne est obsessionnelle. Car c'est d'illusion pathologique qu'il est question. Et malgré qu'on le sache et qu'on devrait s'attacher à cette Emma perdue c'est le contraire qui se passe. Il n'y aucune émotion ni profondeur. Le personnage n'évolue pas et je n'ai pas saisi le message de l'autrice.

C'est dommage, il aurait été intéressant de creuser la personnalité désœuvrée d'Emma qui évoque très brièvement dans le 1er texte la mort d'une sœur Nathalie, tue par les parents à cause du chagrin.

Malgré tout le vocabulaire est bon et un style personnel se dégage. C'est le deuxième roman que je lis de Delphine de Vigan. Ma première lecture concernait "Les Loyautés" et était aussi en demi-teinte.

Je crois tout simplement que l'univers de l'autrice n'est pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-09-01T10:05:18+02:00

J'avoue ne pas avoir beaucoup aimé Emma et ses pseudos histoires d'amour, qui tiennent pour moi de l'aliénation dans son regard pathologique sur les hommes et les relations hommes-femmes.

Commentaire ajouté par Mee07 2022-01-03T19:55:09+01:00

L'écriture n'est pas désagréable, mais au premier abord on a du mal à comprendre où la narratrice souhaite nous emmener. La frontière entre vie fantasmée et vie réelle est mince et, même au terme de chaque "rencontre", il n'est pas forcément évident de les distinguer.

J'ai donc refermé le livre avec un sentiment de "et donc" ?

Commentaire ajouté par EarlgreyBleue 2021-05-31T21:10:23+02:00

J'ai trouvé la première histoire assez déroutante. C'est la deuxième qui m'a le plus plu.

Dans les trois nouvelles on a affaire à des personnalités différentes d'Emma et des hommes de tempérament divers. Il y a toujours un côté surréaliste à chacune des histoires.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-04-06T18:18:28+02:00

Malgré ses moins de 200 pages, j’ai pendant un moment hésité à abandonner ma lecture. Et puis je me suis dit qu’il ne me restait pas grand chose à lire et que je pouvais être surprise.

Je n’ai pas accroché au personnage d’Emma que j’ai trouvé froide et lunaire, je n’ai pas réussi à la “saisir”. De là, on comprendra aussi pourquoi je n’ai pas réussi à accrocher au reste du livre puisque tout est raconté de son point de vue : je ne comprends pas son attirance envers les 3 personnages masculins, trois personnalités différentes et pourtant aucun ne m’a intéressée, j’irais même dire que je les ai parfois détestées (je crois que le pire étant le second).

Le récit est détaché : je n’ai pas réussi à me projeter dans le texte comme il s’agit des pensées, souvent décousues, d’Emma. On passe de A à J : on est plus sur un enchaînement d'événements et de ressentis sans forcément de fil conducteur.

Bref, je ne vais pas tellement m’attarder sur cette lecture qui risque de très vite me sortir de la tête. J’en suis la première navrée puisque je suis absolument fan de Delphine de Vigan (et que je vais m’empresser de lire son dernier roman sorti il y a quelques jours) mais là, ça ne l’a pas du tout fait avec moi.

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-05-10T14:07:01+02:00

Dans "Les Jolis Garçons", Delphine de Vigan nous offre trois nouvelles qui relatent trois rencontres entre Emma, à différentes époques, et des hommes singuliers, qui ont marqué sa vie.

La lecture est fluide et agréable. On entre tout de suite, sans artifices, dans ses relations humaines complexes, sulfuriques, audacieuses, emplies de passions, qui nous montrent que les sentiments ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Spoiler(cliquez pour révéler)La première relation est avec la folie d'un homme célèbre qui n'existe que dans la tête d'Emma et qui la coupe du reste du monde. La seconde avec un écrivain mondain le temps d'une soirée qui laisse présager que tout est possible. La dernière est sans doute la plus déroutante, avec un présentateur TV imbu de lui-même auquel Emma s'abandonne contre toute attente.

Trois hommes bien différents pour une même femme qui se révèle sous différentes facettes, desservie par la plume caractéristique de cette auteure de talent.

Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-12-28T01:42:25+01:00

L'écriture est très poétique. Ce n'est pas vraiment mon genre de roman, cependant.

Commentaire ajouté par Toldo 2019-07-28T20:45:38+02:00

Déçue pour la première fois par un livre de Delphine de vVigan. Trop d'invraisemblances, des personnages auxquels on ne croit pas et auxquels on ne s'attache pas.Ce roman est assez atypique. Il relie 3 nouvelles entre elles, plus ou moins intéressantes. Je me souviens avoir bien apprécié la première, un peu moins la deuxième et un peu plus la troisième. La fin m’avait fait sourire et je l’avais bien aimé. C’est un livre à la fois prenant, car on se demande où l’auteure veut nous emmener, et à la fois un peu ennuyant, parce que les histoires sont assez banales et notre protagoniste par si attachante que ça. Ce n’est pas du tout le meilleur livre de l’auteur, mais il a un petit quelque-chose de plaisant !

Commentaire ajouté par FlorenceA 2019-03-20T09:07:40+01:00

Déçue par ce livre ! J'aime bien Delphine de Vigan...Mais c'est plu plus mauvais livre d'elle que j'ai lu Trois histoires d'amour sans grand intérêt, des personnages brouillons, un érotisme sans tendresse, un décor de VIP un peu décadents, un style haché. Bref, j'ai perdu mon temps avec ce livre.

Les Jolis Garçons

• France : 2010-02-10 - Poche (Français)