Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les hautes lumières



Description ajoutée par goretti 2017-10-13T18:25:46+02:00

Résumé

C’est une histoire d’amour entre ombres et lumières, celle qui unit Nina, la coiffeuse de Bondy, à son mari Tahar, le chauffeur de taxi marocain.

C’est l’histoire d’un combat : Nina ne parvient pas à tomber enceinte, mais est prête à tout pour devenir mère. Ayant adopté avec Tahar un petit garçon au Maroc, elle se heurte à l’administration, qui refuse qu il soit ramené en France.

C’est l’histoire de désirs qui s’entrechoquent : pendant que la jeune femme, à El Jadida, se bat pour aller au bout de l’adoption, Tahar, resté à Paris, s’éprend d’une photographe qui lui propose son aide afin de rapatrier l’enfant clandestinement…

Une terrible course contre la montre s’engage alors ; dans cette course, certains s’effondreront juste avant la ligne d’arrivée, d’autres parviendront à leurs fins mais à quel prix ?

Tous, du moins, auront couru un risque : le risque d’aimer.

Dans ce roman rythmé et saisissant, Xavier de Moulins interroge la puissance destructrice de nos désirs, l’ambivalence des êtres et l’ironie du sort.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2019-09-07T17:47:46+02:00

Elle enfile un jean taille 44, boutonne son chemisier sur ses seins gonflés, passe un gilet large et sent une immense fatigue la gagner. Elle évite le miroir du salon et glisse les clés de sa maison dans son sac. Elle ferme doucement la porte derrière elle pour ne pas réveiller son mari. Pas un mot, direction cette foutue clinique, puisque c’est la règle.

L’intervention est dans moins d’une heure.

Nina ne raterait ce rendez-vous pour rien au monde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2018-02-07T10:43:29+01:00
Or

Je connaissais Xavier DE MOULINS en tant que journaliste, mais je ne le connaissais pas en tant qu’écrivain. Cette lecture m’a permis de découvrir une facette de cet homme que je n’imaginais pas.

« Les hautes lumières » est l’histoire vraiment intense, forte en émotions, d’un couple parisien.

Nina est coiffeuse, mariée à Tahar, un marocain chauffeur de taxi. Ils n’arrivent pas à avoir d’enfant, Nina ayant malheureusement des problèmes de fertilité.

Alors que sa dernière FIV est un échec, qu’elle pense qu’il serait mieux de quitter Tahar pour le laisser espérer devenir père un jour, une opportunité s’offre à eux : adopter un petit garçon marocain, garçon qui ne leur est pas totalement inconnu.

Alors que Nina se bat avec l’administration pour obtenir un visa à cet enfant et l’emmener en France avec elle, Tahar qui est restée à Paris, s’éprend d’une photographe qu’il va croiser un jour par hasard.

Je ne pensais pas sortir si bouleversée de cette lecture.

On se prend immédiatement d’affection pour Tahar et Nina, ce couple malheureux qui n’arrive pas à concevoir un enfant. Alors que Nina s’effondre, s’enfonce dans la noirceur, Tahar fait tout pour rester positif et lumineux pour sa femme.. Ce qui ne l’empêche pas, dans les coulisses, de laisser libre court à sa peine.

Cette nouvelle lecture m’a permis d’en apprendre encore plus sur la FIV, puisqu’une bonne première partie du livre se focalise dessus. Xavier DE MOULINS ne nous ménage pas, nous montre le côté sombre de la FIV, lorsque les essais ne fonctionnent pas. La froideur des médecins, la peine des parents, la dignité perdue. Il m’est difficile de mettre des mots sur ce que j’ai ressenti, tant c’était intense. J’en ai encore les tripes retournées.

Nina et Tahar, suite à cet ultime échec, vont alors suivre des chemins différents, sans qu’ils ne s’en rendent compte. Nina va tout faire pour ramener ce petit marocain avec elle, Tahar va vouloir passer plus de temps avec cette photographe. Tous les deux sont à la recherche de l’amour : Nina cherche celui d’une mère pour un enfant, Tahar celui d’un homme pour une femme.

Même si chacun font des choix parfois inacceptables, on ne peut que compatir face à leur quête désespérée.

La question se pose alors : jusqu’où irions-nous par amour ?

Il y a un mélange de culture très intéressant puisque l’histoire se passe entre la France et le Maroc.

J’ai apprécié ce voyage dans ces terres marocaines, apprendre à connaître leurs coutumes, leurs peurs, leur façon de vivre.. Même si certaines scènes sont choquantes, notamment lorsque cela concerne la place de la femme dans la société ou le rôle de la femme en tant que mère.

On ne s’en rend pas compte, mais les pages se tournent très rapidement.

Le rythme du récit est bien géré, entre narration et action, toujours tout en sentiments et en émotions.

J’ai été surprise par le style d’écriture de Xavier DE MOULINS, qui arrive à véhiculer des ressentis avec facilité. Je l’ai trouvé très tendre également avec ses personnages, même s’il ne les ménage pas. Au final, j’ai presque trouvé que sa plume était féminine, tendre et protectrice.

La fin est intense.

Plus nous approchons des derniers chapitres, plus la tension monte crescendo. Le rythme s’accélère, on vit littéralement ce que les personnages endurent.

On pensait souffler, mais malheureusement on ressort le coeur brisé de cette lecture. La fin ne nous épargne pas, un peu comme la vie qui est belle, mais difficile.

En conclusion, « Les hautes lumières » est un récit aussi lumineux que sombre. Xavier DE MOULINS a vraiment un don pour raconter des histoires, pour faire ressentir des émotions, pour nous faire vivre ce que les personnages vivent, pour nous faire croire que cette histoire est réelle. Je suis encore choquée par ce récit que j’ai vécu intensément du début jusqu’à la fin. J’ai souri, mais j’ai aussi beaucoup pleuré.

C’est un auteur que je suivrai désormais, qui a su me toucher comme peu y arrivent.

Un livre à lire si vous aimez les leçons de vie, belles, dures et intenses.

( https://lectrice-lambda.blogspot.fr/2018/02/les-hautes-lumieres-xavier-de-moulins.html )

Afficher en entier

Date de sortie

Les hautes lumières

  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)

Activité récente

nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T19:58:48+02:00

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode