Les trésors de Tintin

Description ajoutée par Philous 2014-01-13T22:57:27+01:00

Le courage de Tintin, le langage fleuri du capitaine Haddock, les bijoux (et cris d'orfraie) de la Castafiore, la curiosité de Milou, la classe naturelle des Dupondt ou le sens de la répartie de Tournesol… un univers qui nous enchante, résonne au plus profond de notre enfance, et que nous nous empressons, une fois adultes, de transmettre à nos enfants, comme un héritage.

Ce très bel ouvrage retrace la genèse des aventures du reporter du Petit Vingtième et brosse, en filigrane, le portrait de son génial et talentueux créateur, Hergé, alias R.G., alias Georges Remi. Au fil des chapitres, album après album, année après année s'égrènent les anecdotes qui ont émaillé la réalisation des vingt-quatre albums de Tintin ainsi que les épisodes majeurs de la vie de son auteur.

Richement illustré, il contient vingt-deux trésors, documents rares et inédits reproduits avec soin, sous forme de fac-similés, dont une réplique du premier exemplaire du Petit Vingtième, datant de 1929.

Il ravira tous les tintinophiles avertis, mais s'adresse aussi à un public familial curieux et passionné de bandes dessinées et de beaux livres.

Extrait ajouté par Philous 2014-01-13T22:54:05+01:00

Et puis ce fut Tintin... Un Totor devenu journaliste, mais ayant toujours l'âme d'un boy-scout...

Et de Totor à Tintin, il n'y avait physiquement au départ qu'une mèche de différence, un petit toupet dressé qui fit pourtant toute la différence... Hergé a 22 ans lorsque paraissent les premières aventures de Tintin dans Le Petit Vingtième, supplément pour les enfants au journal catholique Le Vingtième Siècle. Il y travaille depuis 1925, comme employé subalterne, mais ce n'est que le 17 août 1927 que le bouillant directeur du journal, l'abbé Wallez, lui propose un contrat de reporter photographe et de dessinateur.

Tintin est donc né en 1929, et 1929, c'est l'année des grands reporters qui sillonnent le monde, avec leur petite valise, qui s'embarquent sur le Transsibérien, qui prennent le bateau. Ils vont dans les points chauds du globe... L'idéal pour moi, c'était le reporter, c'était le héros pour moi... J'admirais les véritables journalistes, et parmi eux, ceux gui étaient de véritables reporters.

Avec les aventures de ce petit reporter flanqué d'un facétieux fox-terrier, Milou, le succès est immédiat. Un succès qui dépasse quelque peu son créateur, à une époque où le métier de dessinateur de bande dessinée n'est pas vraiment considéré comme une véritable profession, honorable, sérieuse et rentable. Il est vrai que le jeune Hergé se voit plutôt dans la peau d'un illustrateur ou d'un publiciste. Et ce n'est pas le travail qui manque : frises décoratives, illustration d'articles, lettrages de titres, cartes didactiques, on le retrouve dans Le Vingtième Siècle, mais aussi dans l'ensemble des suppléments du journal : Votre Vingtième, Madame, Le Vingtième Littéraire et Artistique et bien sûr, Le Petit Vingtième.

Manifestement, la conduite organisée et systématique des aventures de Tintin n'est pas encore à l'ordre du jour :

Je ne savais pas ce que j'allais faire la semaine prochaine, et, parfois, le matin même, je ne savais pas (...) ce qui allait paraître l'après-midi. (...) Alors, je faisais ça rapidement, sur un bout de table (...) et ça partait à la photogravure, et (...)paraissait dans le journal du soir.

Les trésors de Tintin

• France : 2014-11-05 (Français)