Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Leslecturesdemag

Extraits de livres par Leslecturesdemag

Commentaires de livres appréciés par Leslecturesdemag

Extraits de livres appréciés par Leslecturesdemag

Époque victorienne, occultisme, enquête, alliance de personnages féminins… sur le papier ce roman avait tout pour me plaire ! Et pourtant je n’ai réussi à rentrer dedans qu’une fois plus de la moitié du livre passée.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire. Ce contexte de fin du XIXème siècle avec la popularité grandissante du spiritisme au sein de la société huppée, où les familles aisées n’hésitent plus à faire appel à des medium pour permettre d’élucider la disparition de leurs proches. Les activités de Vaudeline (quel prénom fascinant) à Paris, parallèlement à celles de ce très fameux cercle Occulte des Gentlemen à Londres. L’intrigue autour de la mort de l’éminent président de ce cercle. L’enquête menée par Lenna pour découvrir la vérité sur la mort de sa sœur, qui l’amène à devenir l’élève de Vaudeline. La relation qui se développe entre ces deux femmes.

Alors pourquoi j’ai eu tant de mal à me laisser happer par ce roman ?
… à cause de son écriture ! Je n’ai tout d’abord pas compris pourquoi les chapitres parlant de Lenna sont écrits à la troisième personne alors que ceux parlant de Morley sont à la première personne. Il y a forcément une raison à ce choix, mais ça n’a clairement pas facilité ma lecture. Ensuite, j’ai trouvé que la mise en place du contexte de l’intrigue était vraiment laborieuse. On va de répétition en répétition… pourquoi Lenna rejoint Vaudeline, pourquoi elle veut savoir ce qui est arrivé à sa sœur, comment se déroule les séances de Vaudeline, pourquoi Lenna est aussi sceptique vis à vis du spiritisme… tout est répété à plusieurs reprises… une fois suffisait largement ! J’ai trouvé cela dommage que le récit s’attarde autant sur des aspects que l’on a compris dès le départ, alors qu’en parallèle le côté « atmosphère » est quasiment oublié.

J’ai beaucoup aimé la fin du récit et la façon dont les révélations sont amenées, mais ce roman m’a procuré une certaine déception. Cela aurait pu être tellement dingue…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
« Le feu couve en moi mais j’ai peur de le laisser affleurer ». 🌊

La vision d’Anaïs Nin que nous livre Leonie Bischoff à travers ce roman graphique est véritablement troublante, insaisissable à l’image de cette figure mythique qu’elle représente.

Au fil des pages et des sublimes dessins, on navigue sur cette mer de mensonges, à la recherche d’Anaïs. On la touche parfois du doigt mais elle reste insaisissable, évanescente. Ce n’est pas une Anaïs mais plusieurs, la bonne épouse, l’artiste, l’amante passionnée, la fille déchirée, la femme qui s’offre, la femme créatrice et destructrice…

Le récit est émouvant et touche certains points difficiles et sensibles. C’est tantôt sombre et révoltant, tantôt plus léger et plein d’espoir. Avec toujours ces dessins et ces couleurs qui donnent toute la puissance à cet ouvrage. J’ai envie de rouvrir certaines pages encore et encore… qu’elles restent gravées dans ma mémoire !

Ce n’est pas une lecture facile, mais c’est une lecture renversante et puissante.. à l’image de cette figure qu’est Anaïs Nin.

« Chaque homme à qui j’ai fait lire mes textes à tente de changer mon écriture. Écrire comme un homme ne m’intéresse pas. »
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-02
« Tu seras à l’abri tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant. »

Tels sont les derniers mots que la mère d’Olivia a inscrit à son intention dans le journal intime qui est le seul objet que l’orpheline possède. Mais quand elle reçoit une lettre de son oncle l’invitant à le rejoindre, Olivia, dont le rêve le plus grand est d’avoir une famille et un endroit à elle, ne suit pas le conseil de sa mère et part pour le domaine familial de Gallant, demeure ancestrale des Prior.

Un manoir empli de secrets, un mur qu’il ne faut pas franchir, une famille décimée dont les derniers représentants sombrent dans la folie, une orpheline muette et intrépide… l’univers construit par Victoria Schwab est une nouvelle fois envoûtant, à la fois sombre et poétique. Le personnage d’Olivia m’a fascinée, elle qui ne peut transmettre ses pensées par la parole, qui a une vision du monde et des choses bien singulière, et qui semble être la seule à voir depuis toute petite les goules qui l’entourent.

Les descriptions des lieux m’ont aussi particulièrement transportée, aussi bien celles de la pension de Merilance, que celles de Gallant et de son double. J’ai parcouru avec Olivia chaque pièce, effleuré le vieux piano, observé les portraits de famille, examiné la porte en fer au milieu du mur… J’ai passé un très bon moment avec ce roman, même si son principal défaut est… de souffrir de la comparaison avec « La Vie Invisible d’Addie Larue ». Je savais que j’en attendrais trop. L’intrigue est moins fascinante et on reste un poil trop en surface des choses… néanmoins la plume de l’autrice est toujours délicieuse – et la mise en page avec les illustrations disséminées au fil des chapitres fait de « Gallant » un très beau livre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Mesdames, suite à la lecture de ce roman pour le moins perturbant, je ne saurais que trop vous recommander de veiller à l’intégrité de vos cheveux !

Gare à vous si vous croisez la route de Viktor Skorpión. Ce charmant jeune homme qui semble à première vue parfaitement recommandable, botaniste de renom, issu d’une bonne famille et habitant une charmante demeure à Deauville dotée de serres magnifiques dans lesquelles s’épanouissent toutes sortes d’espèces végétales (de quoi faire pâlir nombre de jardiniers)… a une bien étrange manie depuis quelques temps.

Il possède une collection de plantes d’un genre parfaitement inédit, croisées à des cheveux féminins ! Ces fleurs étonnantes ressemblent à la femme dont provient les cheveux, et ce n’est pas tout… mais je ne vous en dirais pas plus, vous risqueriez de faire d’horribles cauchemars ! Comme tout bon collectionneur, Viktor n’en a jamais assez. Il veut toujours plus… et sa proie ultime n’est autre que la sublime Violante Pericon qui lui a été présentée par son ami Matéo Diaz. Mais attention, les plus belles plantes ne sont-elles pas également les plus dangereuses ?

Ce roman est tout aussi dérangeant que sublime, et ce par le talent indéniable de l’autrice Jessica Peter. Elle manie la plume brillamment pour nous faire passer à travers mille émotions : la curiosité, la fascination, le dégout, l’effroi… jusqu’à une certaine forme de jubilation malsaine lors des dernières pages. Viktor est un personnage comme vous en rencontrerez peu dans votre vie, et cela vaut sans doute mieux mesdames… mais rassurez-vous, il vit dans les années 1920 !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Et si notre version de l'Humanité n'était qu'un brouillon et que Zeus avait décidé d'user de ses pouvoirs de création tout en s'amusant un peu ? Éternel insatisfait, ce dernier a déjà résolu de mettre un terme à l'existence humaine lorsque le dernier Homme au coeur pur aura disparu. Cassandra, jeune journaliste parisienne possédant le don de voyance, a été placée sous la protection d'Athéna et désignée comme l'ultime rempart contre le verdict de Zeus. Trois ans après les événements qui ont bouleversé sa vie, Cassandra se voit confier une nouvelle mission de taille, accueillir à Paris un petit groupe d'individus bien étranges et parvenir à les intégrer au sein de notre société. La chose n'est pas aisée puisqu'ils sont non seulement vêtus de toges, mais possèdent chacun des dons jusque-là inconnus des humains.

Ce tome 2 peut parfaitement se lire indépendamment du 1er et c'est ce qui fait l'une de ses forces. Aucun soucis si votre mémoire flanche ou si vous n'avez pas lu le 1er tome, vous pouvez tout de même sauter à pieds joints dans l'appartement parisien de Cassandra. L'intrépide journaliste forme un trio inséparable avec son compagnon mentaliste Frédéric et sa meilleure amie Iris, messagère des dieux. C'était un délice de retrouver ces personnages. J'aime beaucoup l'évolution de Cassandra dans ce tome, la façon dont elle se laisse guider par ses visions, n'hésite pas à compter sur l'aide de son entourage ainsi que d'Athéna, utilise ses dons à leur maximum mais parvient aussi à… lâcher-prise ! Cela est pourtant loin d'être évident étant donné le poids qui pèse sur ses épaules !

Aux côtés du trio, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, notamment du groupe envoyé par Zeus. La mission de Cassandra qui est de les intégrer à la société est loin d'être simple, et cela donne lieu à des scènes très amusantes à visualiser. Mais la menace rode, Zeus est bien décidé à mettre des bâtons dans les roues de Cassandra afin que celle-ci échoue, et cette fois-ci il n'est pas seul …

Enquête, mythologie, tensions, mystère, pouvoirs, voyages, tolérance, amour… tous les ingrédients sont réunis pour que ce roman d'urban fantasy soit une belle réussite !

PS : Il me faut absolument un Sacatout… Ah et puis si Zeus m'écoute, je ne serai pas non plus contre la capacité de converser avec les animaux.

PS 2 : Un grand merci à l'auteure de m'avoir proposé la lecture de ce roman !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon roman de Fantasy ! Grâce à la plume agréable de Sierra Toussaint et à ses talents de conteuse, j’ai sauté à pieds joints dans le Tableau-Monde, à la rencontre d’Elka, Sethis, Soramh, Haskan et Ruben.

Guidés par les puissances divines, même s’ils ne le savent pas encore, ces personnages atypiques sont réunis. Dans un monde où la différence ne peut exister, contrôlé par les Mumaraïs (les hommes de pierre) qui arrêtent chaque personne sortant quelque peu du lot, nos cinq personnages ont tous quelque chose qui les désignent comme des cibles parfaites. S’ils ne comprennent pas ce que les dieux attendent d’eux, ils savent qu’ils doivent cheminer ensemble et découvrir quel destin on a tracé pour eux.

J’ai adoré l’univers décrit par Sierra, avec ces deux peuples que sont les Zinaris et les Kyalis, qui se côtoient mais ne peuvent se mélanger, les Mumaraï et… les actions des dieux sur leur création. Les thèmes présents dans ce premier tome m’ont beaucoup parlé : l’importance de la nature, les pierres, la tolérance, la question du libre-arbitre… Les cinq personnages principaux sont très bien construits, ils ont tous un petit quelque chose qui les rend uniques et attachants. J’ai aimé la façon dont ils se rencontrent et apprennent peu à peu à vivre ensemble.

L’histoire est très addictive, je n’ai pas vu les pages défiler… Et cette fin… Oooooo… il fallait absolument que je sois l’une des premières à mettre la main sur le tome 2 !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Troisième roman d’Elle Lemesle, « Le Cimetière des Visiteurs Ephémères » est sans aucun doute le plus original. J’avais beaucoup ri lors de la lecture de « Trajet Surprise », j’avais été émue par les personnages hauts en couleurs d’ « Échappée Vaine », mais c’est ici un tout nouvel univers que nous offre l’autrice.

On suit Aurore, qui vient de mourir et arrive au cimetière des visiteurs éphémères. Elle souhaiterait pouvoir profiter d’un repos mérité, mais va se retrouver au cœur d’une aventure pour le moins mouvementée. Elle fait la connaissance de ses nouveaux camarades de tombeaux, d’un bar très original, de dons insoupçonnés… et d’un combat dans lequel elle va se plonger corps…et âme !

Au travers de plusieurs actes, l’histoire du cimetière des visiteurs éphémères se joue sous nos yeux, avec Aurore en personnage principal flamboyant. Elle est l’héroïne de cette intrigue, mais ne serait rien sans ses nouveaux comparses, notamment le mystérieux Aurélien. Si j’avais pu m’imaginer qu’un jour je guetterai avec impatience une potentielle histoire d’amour entre deux morts… ! Ellen Lemesle réussi à nous transporter dans son univers, j’ai adoré les descriptions du cimetière et du bar…cela me ferait presque envie de le visiter un jour (pas trop vite j’espère cependant…) !

L’intrigue est très prenante, chaque fin de chapitre m’a donné l’envie d’entamer aussitôt le suivant ! La vie après la mort est loin d’être paisible… mais c’est pour notre plus grand plaisir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Décidément cette saga est pleine de surprises ! C’est un réel plaisir de retrouver chaque fois les personnages créés par William Arbour et de découvrir quelles nouvelles aventures leurs sont réservées.

Dans ce troisième volet, Tom décide de quitter l’Agence et de partir seul à la recherche d’indices pour retrouver ses parents. Il ne peut plus rester inactif et dans l’attente que l’Agence trouve des pistes, encore moins depuis qu’il a découvert un secret pesant sur sa famille et l’existence d’une prophétie le concernant directement. Il fugue, soutenu par ses fidèles amis Eric et Annabelle. Cette aventure périlleuse va lui faire confronter bien des dangers (et des créatures qui donnent envie de prendre ses jambes à son cou), mais va aussi lui permettre d’en apprendre plus sur lui-même et sur ses étranges capacités.

J’ai une nouvelle fois beaucoup aimé ma lecture. Tous les ingrédients que j’avais apprécié dans les deux premiers volets sont à nouveau là : de l’aventure, des créatures extraordinaires, du suspense et une place importante consacrée à la famille et à l’amitié. L’histoire est captivante et… la fin m’a clairement tenue en haleine. J’ai besoin de savoir comment tout cela va se terminer…vite… !

Si vous n’avez pas encore succombé à cette saga, je ne peux que vous la recommander (aussi bien pour les ados que pour…les éternels ados ;)) !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Quand mes yeux se sont posés sur les mots « urban fantasy » et « dieux grecs »… il ne m’en fallait pas plus pour être terriblement tentée ! Alors hop, je suis montée à bord de l’avion, j’ai survolé les Bermudes et… alalala, plus rien n’a ensuite été pareil ! J’ai fait la connaissance d’Athéna et j’ai alors compris une chose… les dieux grecs nous surveillent ! Il y a ceux qui nous veulent du bien, comme Athéna, bien décidée à ce que sa protégée Cassandra accomplisse sa destiné. Et il y’en a d’autres (je ne citerais pas de nom) qui n’attendent qu’une chose, que les hommes prouvent qu’ils n’ont plus aucun avenir et qu’il est temps de se débarrasser d’eux.

Au milieu nous avons donc Cassandra, cette jeune journaliste qui a des visions et perçoit le destin des gens, mais qui ne sait que faire de ce don plutôt encombrant. Elle est comprise et soutenue par son amie de toujours Iris et par sa grand-mère Hélène, qui possède également des dons. Mais elle reste persuadée qu’elle doit cacher ces étranges pouvoirs, assurément tout le monde le prendrait pour une folle. Et pourtant, suite à ce crash au coeur des Bermudes, elle va à la fois en savoir plus sur qui elle est… mais aller aussi à la rencontre de bien des ennuis (mais c’est ce qu’on attend tous en tant que lecteurs ;)) !

J’ai été agréablement surprise par cette approche de la mythologie grecque ainsi que par l’importance accordée aux dons et aux prémonitions, le tout dans un cadre très parisien. Ca donne un cocktail détonnant, qui stimule notre imaginaire. La plume est fluide et les personnages bien construits, j’ai eu un peu de mal avec Frédéric que je n’ai pas réussi à cerner (mais à la fin tout s’explique !), mais j’ai beaucoup aimé Cassandra et son évolution. C’est une femme forte et avec ses alliés (anciens comme nouveaux), elle a tous les ingrédients réunis pour déplacer des montagnes… et tenir tête aux mauvaises langues !

Merci Alexandra pour ce vent de fraîcheur !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-02-2023
Si Bradley rentre dans la vie de Tiana, c’est tout d’abord parce qu’il conclut un deal avec elle : Tiana l’aide à obtenir trois rencards avec sa meilleure amie Madison, en échange Bradley offre à Tiana l’opportunité d’intégrer la boite de ses rêves. Simple. Bien sûr cela ne va pas se passer tout à fait comme cela…

Alors oui, Bradley Simon est clairement décrit comme étant à tomber par terre. Oui il sait qu’il est (devenu) beau. Oui, il abuse pas mal de ses charmes pour arriver à ses fins. Mais ce n’est pas que ça. Loin de là. Il a aussi des failles, que l’on découvre au fil du roman. Il commet des erreurs, il évolue. Et c’est ce qui le rend attachant !

Tiana quant à elle… ce personnage m’a fait vraiment rire. J’adore son optimiste à toute épreuve, sa naiveté, sa sincérité. Elle ne sait plus si elle doit privilégier son amitié avec Madison ou sa passion naissante pour Bradley et est complètement tiraillée entre les deux. Vraiment. Si je devrais choisir un mot pour décrire Tiana, ce serait : authentique. Elle l’est entièrement, et au diable les conséquences. Et c’est ce qui m’a tellement plu chez elle.

J’ai également beaucoup aimé les deux autres copines de la bande, Mya et surtout Laena. Chacune a son caractère et elles sont toutes là les unes pour les autres.

Puisqu’on parle de romance, j’ai bien aimé le développement de celle-ci. C’est fluide, on voit bien l’évolution des des personnages, depuis l’attraction physique (oui oui il y a des scènes spicy, mais elles sont électriques !) au véritable attachement et à la naissance des sentiments. Et surtout, Arielle Hera développe d’autres sujets : l’amitié, la famille, l’écoute de soi-même, les relations toxiques… une vraie réussite pour ce premier roman !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Si je n’avais que deux mots à écrire sur ce roman : LISEZ-LE !
Mais comme je suis sympa, je vous en dévoile quand même un peu plus, même si ces quelques mots ne feront jamais pleinement honneur à la beauté du texte de Créoline.

Les histoires des personnages s’entremêlent de même que les époques, et si de prime abord vous ne pensez trouver aucun lien entre deux amis d’enfance férus de nouvelles technologies et une jeune esclave martiniquaise du XVIIIeme siècle, il y en a pourtant bien un !

L’histoire d’Eugénie est poignante, elle retourne le cœur. Avec elle ce sont des siècles de violence pure qui sont mis en lumière. Une révolte sourde, mais aussi un formidable espoir de la part de ce peuple pendant bien trop longtemps opprimé. On a souvent vu des récits autour l’histoire des plantations américaines et des cargaisons d’esclaves ramenés d’Afrique, mais on en connaît bien moins sur l’histoire de la Martinique, pourtant bien rattachée à notre Histoire de France. Avec le roman de Créoline, c’est cette histoire qu’on touche du doigt, délicatement, avec une rare sensibilité.

Cette sensibilité, on la retrouve aussi dans les histoires de Barnabé et Joseph. Le premier a grandi en recherchant incessamment un signe d’affection de la part de sa mère, qu’il n’a jamais vu venir. Le second fuit ses douloureux souvenirs, enfouissant ceux-ci dans des cauchemars qui lui pourrissent la vie. Il va falloir à Joseph l’intervention de sa grand-mère qui l’inscrit à un stage bien particulier, pour que celui-ci fasse face à ses démons. Pour Barnabé… c’est l’une de ses inventions - couplée à celle de son ami - qui va le faire plonger dans son passé. Je ne vous en dirai pas plus mais… c’est renversant, et terriblement addictif !

En bref, LISEZ-LE ! Découvrez les romans et la superbe plume de Créoline de Venfré ! Je SAIS que vous aussi aller y succomber !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Première romance de Noël pour moi cette saison et je l’ai lue quasiment d’une traite le soir du 25 décembre tout en digérant mon repas de fête. C’était la lecture parfaite pour ce moment là ! Toute douce et rafraîchissante, avec des personnages sympathiques (j’ai adoré la petite Zoé) et pleins de rebondissements. Le cadre de ce petit village d’Alsace m’a fait rêver… de la neige, des jolis commerces, une belle entraide entre les habitants…c’était super chou ! J’ai beaucoup aimé les passages où Daphné découvre son nouveau travail et prend sa place au sein de cette belle communauté. J’ai aussi adoré chaque scène avec Rudolf le berger allemand ! La romance quant à elle manque un poil d’originalité, tout va clairement trop vite et on s’attend aux divers rebondissements, mais on se laisse quand même porter par ce joli duo !
Cette roman ne figurera pas parmi mes préférées mais c’est une jolie lecture pour les fêtes, cela m’a fait du bien de voyager dans l’univers de Daphné et Matthieu, même si j’aurais aimé un peu plus de profondeur et un développement plus intéressant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-01-2023
J’avais déjà eu le plaisir de découvrir le premier roman d’Ellen Lemesle, « Trajet Surprise » qui m’avait vraiment séduite par sa galerie de personnages aux caractères bien trempés et par les mésaventures qu’ils traversent lors de ce qui n’aurait du être qu’un simple covoiturage.

J’ai retrouvé les même ingrédients qui m’avaient tant plu dans ce second roman de l’autrice, «Echappée Vaine ». Cette fois-ci nous partons pour la Bretagne en compagnie de Nicolas, qui souhaite profiter d’un week-end régénérant pour avancer dans l’écriture de son premier roman. Il retrouve pour l’occasion sa meilleure amie Alex qui est à l’initiative de cette excursion et leur réserve un Air Bnb dans le village de Séné. Les deux amis font alors la connaissance de leur hôte, un breton pur souche de prime abord assez bourru, mais aussi des autres locataires : un couple de havrais accompagnés de leur fille adolescente et deux amies bretonnes assez loufoques et aux styles bien prononcés.

Nicolas cherchait une escapade tranquille et ressourçante… c’est pourtant bien loin d’être le cas ! Adieu week-end de repos, bonjour aventures et mésaventures qui vont le faire sortir de sa zone de confort ! Nicolas et ses nouveaux amis vont en voir de toutes les couleurs… pour notre plus grand plaisir de lecteur !

J’ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas, qui m’a fait rire à plusieurs reprises mais les a aussi su me toucher par ses réflexions personnelles. Il se retrouve entouré de personnages bien déjantés, mais aussi très attachants.

Cette lecture fut pour moi l’occasion d’effectuer une petite virée en Bretagne aux côtés de Nicolas et Alex, c’était tellement rafraichissant !

Un grand merci à Ellen Lemesle pour cette excursion (et j’espère qu’il y en aura pleins d’autres) !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Quand j’ai lu le dos de couverture de ce roman, j’étais à 100 000 lieues d’imaginer que ma lecture prendrait le tournant qu’elle a pris. Et c’est ce que j’aime avec les livres, la surprise. Quand on s’attend à quelque chose et que l’auteur déjoue nos prévisions. Quand j’ai débuté les premiers chapitres, je me suis imaginé une romance sur fond de thriller, avec peut-être un peu de fantastique, quelque chose de vraiment mystérieux. Je me suis peu à peu attachée aux personnages, au fur et à mesure que je les ai apprivoisé… et puis lorsque l’autrice dévoile enfin le vrai sujet de son roman, tout a pris une dimension nettement plus profonde.

Au début j’en ai quelque peu voulu à la maison d’édition d’avoir choisi une couverture (superbe ceci dit !) et un résumé qui ne reflétait pas vraiment cette histoire… mais plus j’ai avancé dans ma lecture, plus ce parti pris audacieux m’a séduite. Je n’aurais certainement pas abordé de la même manière ce roman si ses intentions avaient été claires depuis le début (quand bien même c’est un sujet qui de base me touche énormément).
Bravo donc, pour cette belle surprise et pour la façon dont ce sujet fort est amené et traité. Cela m’a vraiment émue (d’autant plus que tout est vraiment bien sourcé).

Je ne peux que vous recommander cette lecture, sans vous dévoiler le fond de l’histoire (parce que l’effet de surprise est pour le coup vraiment important), il n’y a aucun doute sur le fait qu’elle va vous chambouler.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce roman constitue le premier tome d’une saga fantastique signée par l’auteur québécois William Arbour. On y fait la connaissance du jeune Tom Riley, un adolescent menant une vie paisible aux côtés de ses deux parents très protecteurs, jusqu’au jour où, rentrant du collègue, il ne trouve pas ceux-ci à la maison. Lorsque Tom annonce la nouvelle à son oncle qui est de passage, celui-ci semble particulièrement pensif. Après une série d’actions qui laissent le jeune garçon plus que perplexe, il l’embarque dans une vieille voiture que Tom ne pensait jamais voir rouler et l’emmène (non sans embuches) à l’Agence. Tom découvre alors une réalité bien différente de celle qu’il a toujours connue. L’Agence est une organisation ayant pour but de veiller sur la paix entre les humains et les créatures fantastiques qui peuplent la Terre depuis toujours, et c’est ici que travaillaient les parents de Tom. Celui-ci va alors tenter de découvrir, aux côtés de son oncle et de ses nouveaux camarades, ce qui a bien pu arriver à ses parents et pourquoi ils ont subitement disparu.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Tom, très mature pour son âge, courageux et ayant le coeur sur la main. C’était passionnant de le voir découvrir ce nouvel univers et d’en assimiler les différents aspects. J’ai pris plaisir à imaginer chacune des créatures introduites, notamment les sasquatchs représentés par Jack et Jim, atypiques professeurs au sein de l’Agence.

Le récit est très fluide et chaque fin de chapitre nous pousse à entamer le suivant. J’ai bien hâte de poursuivre l’aventure aux côtés de Tom !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Après un premier tome très réussi, j’ai plongé dans la suite des aventures de Tom Riley. Le jeune garçon, qui s’intègre peu à peu dans son nouvel univers, décide de mener aussi l’enquête de son côté. Il a pour cela de précieux alliés, ses amis Annabelle et Eric, son oncle, une jeune bibliothécaire… que de personnages à la fois singuliers et attachants. J’ai beaucoup aimé la place que tient l’amitié dans ce roman. On en apprend également davantage sur le fonctionnement de l’Agence et sur les différentes créatures qui peuplent la Terre. Et… sur la fameuse prophétie (non je ne dirais rien, mais je suis encore un peu sous le choc) ! J’ai aimé le fait que plusieurs enquêtes soient menées en parallèle, avec chacune des conclusions complémentaires. Si la majorité du roman est narrée du point de vue de Tom, certains chapitres suivent également Robert et sa propre enquête, et d’autres suivent les parents de Tom, toujours retenus prisonniers.

C’est une très bonne suite, qui reprend tous les éléments que j’avais apprécié dans le premier tome. Pour sûr je vais guetter la sortie du tome 3 ! Et je ne peux que vous recommander de vous lancer dans cette belle saga jeunesse, très bien écrite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J’avais beaucoup apprécié le premier tome et ma découverte de l’univers forgé par Lise Barrow. Celui-ci s’enrichit encore avec ce second volet. Les questionnements soulevés par le début de la saga trouvent peu à peu des réponses tandis que l’on suit Nik dans son cheminement pour aller à la rencontre des dieux et retrouver sa mémoire. On découvre aussi de nouveaux personnages avec ses compagnons de route, les manteaux gris. Si ce tome est essentiellement centré sur Nik et ses souvenirs, on suit également Chanasa qui part à la rencontre de sa propre destinée. Nik et elle se sont douloureusement séparés, mais leurs routes pourraient bien à nouveau se croiser… J’ai beaucoup aimé le développement de l’histoire dans ce tome, certains passages sont très émouvants et je me suis vraiment sentie plus proche de Nik au fur et à mesure qu’il plonge dans ses souvenirs et retrouve qui il est. Il devient nettement plus humain que dans le premier tome. J’ai bien hâte de connaître la suite et de savoir ce que Lise Barrow nous réserve !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C’est la troisième nouvelle du cycle de Barcil que je lis, et j’ai encore une fois découvert une nouvelle facette de ce vaste univers.
Nous suivons Riguel, qui part seul effectuer le Rituel du Guerrier dans le Désert Blanc. C’est l’occasion de passer de l’adolescence à l’âge adulte, de prouver sa valeur et sa force à son clan, mais surtout de dépasser ses propres limites, aussi bien physiques que mentales.
L’action est moins présente dans ce récit que dans les deux que j’ai lu précédemment, mais l’on assiste au cheminement personnel de Riguel, que l’on apprend à connaître au travers de cette épreuve. On découvre peu à peu son passé, la perte de son père et la relation qu’il entretien avec son père adoptif, ses doutes, ses faiblesses, ses ambitions. Riguel est un guerrier mais il est avant tout un homme, dans toute sa complexité. Il part chasser l’ours blanc mais en chemin il rencontre Cassini (présente aussi dans «Ugo le Sage », j’ai adoré retrouver ce personnage) et découvre à travers elle une toute nouvelle réalité.


J’ai beaucoup aimé ce récit et j’ai été touchée par le personnage de Riguel ainsi que par ses réactions face à Cassini. Je suis encore choquée par la fin de la nouvelle mais… bien sûr je ne dévoilerai rien… je vous laisse la découvrir !


Avec le Cycle de Barcil, l’auteur offre un concept original qui inclura à terme 10 nouvelles, chacune centrée autour d’un personnage différent et pouvant se lire indépendamment des autres, dans l’ordre de notre choix.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La fan de Fantasy que je suis a bien sûr été attirée par ce roman à la simple lecture du mot « dragon ». Et puis j’ai été intriguée par la forme du récit, en vers libres. Quelque chose qui m’avait beaucoup touchée lorsque j’avais découvert « Songe à la Douceur » de Clémentine Beauvais au Printemps dernier. Cette autrice que j’apprécie tant étant également éditée chez Sarbacane… il n’en fallait donc guerre plus pour m’inciter à commencer ce roman.

Et hop, embarquement immédiat dans l’univers du « Drôle » : ce gamin qui n’a pas vraiment eu d’enfance, qui ne se souvient même plus de son nom, qui suit un petit groupe de mercenaires dont fait partie son frère mais au sein duquel il n’a aucune reconnaissance. Le Drôle est constamment malmené, rabaissé, même son frère ne semble avoir aucun regard pour lui. Et pourtant, ce narrateur se révèle d’une intelligence hors-norme et analyse finement chaque situation à laquelle il est confronté. C’est un personnage extrêmement touchant qui est développé par l’auteur page après page et dont le quotidien terne se voit chamboulé lorsqu’il se retrouve par hasard face à la Dragonne. Un lien très particulier va alors unir l’animal mythique et le jeune garçon, passant par les rimes et le chant que le Drôle affectionne tant mais dont il n’avait récolté jusque là que des moqueries. La Dragonne elle, le comprend. Mais elle est pourchassée, en danger, et le Drôle va faire son possible pour la sauver. Le parcours de ce personnage fort est incroyablement bien décrit par l’auteur, il passe de jeune garçon insipide et solitaire à un véritable héros doté d’une grande empathie et d’un courage touchant. Il n’en perd pas moins ses faiblesses et ses doutes, ce qui le rend encore plus attachant. J’ai vraiment eu l’impression de ne faire qu’un avec lui à la fin du roman. Et j’ai eu du mal à le quitter une fois la dernière page arrivée !

L’univers est fascinant, les descriptions des aéronefs m’ont fait rêver, je me serais volontiers laissée embarquer dans une visite guidée !

L’écriture de Damien Galisson est remarquable, j’ai été vraiment séduite pas la structure des phrases, par les mots, par leur mise en page. J’ai eu envie de relire certains passages plusieurs fois tellement ils m’ont marquée. Et puis cette « bande-son » proposée par l’auteur en début de l’ouvrage pour accompagner la lecture… parfaite ! Que de belles références qui conviennent si bien au contenu du roman !

Je souligne également le très beau travail effectué par la maison d’édition avec un papier de grande qualité, une mise en page qui fait vraiment honneur à l’écriture de l’auteur et des illustrations superbes en début de chaque chapitre… un délice pour les yeux autant que pour les doigts ! La couverture est également sublime et correspond parfaitement au roman. La carte présente dans les premières pages prend tout son sens une fois le roman terminé. J’ai adoré voir un tel soin apporté pour chaque détail de cet ouvrage !

Pour résumer, c’est une très belle histoire d’aventure où se mêlent des thèmes forts tels que l’amitié, la quête de soi, la famille, racontée avec une plume sublime mettant en valeur chaque mot…le tout contenu dans un ouvrage de grande qualité. Rien que ça. Je conclurai donc ainsi… FONCEZ !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 04-05-2022
C’est avec délice que j’ai suivi Marianne dans ce covoiturage pour le moins rocambolesque. La jeune-femme, qui vient déjà de passer un entretien d’embauche catastrophique, n’est pas au bout de ses surprises lorsqu’elle monte dans la voiture de Léo . Ce trajet est loin de ressembler à ce à quoi elle s’attendait, mais elle va vivre des aventures qui vont changer sa perception des choses. J’ai beaucoup aimé la plume d’Ellen Lemesle, très fluide et agréable. On oscille du point de vue Marianne à celui de ceux qui partagent le trajet avec elle, découvrant au fil des pages les histoires personnelles de chacun des protagonistes. Tantôt touchant et tantôt drôle, le récit est très bien mené et on n’a absolument pas envie de quitter cette lecture. Le roman est court mais chaque portrait est bien dressé et le rythme ne faiblit jamais.

Un chouette premier roman que je vous recommande vivement, adeptes du covoiturage ou pas, vous passerez assurément un bon moment !  
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Autant le dire tout de suite, j’ai adoré ce roman ! La plume de Cindy Giacomo est délicieuse et en à peine quelques pages j’ai plongé dans l’histoire de Gloria. Sa sensibilité et son parcours m’ont immédiatement touchée, de même que le contexte de sa rencontre avec Auguste. Aux côtés de Gloria j’ai fait la connaissance de ses nouveaux amis et suivi peu à peu l’élaboration de leur projet fou, cette intervention minutieusement orchestrée au coeur même des arènes de Béziers, pour faire entendre leur voix. Etant moi-même végane et très sensible à la cause animale, bien sûr que cela m’a immédiatement parlé. Mais lorsque Gloria fait la rencontre d’Ermete le matador et que tout se complique autour de leur histoire d’amour impossible… ce fut un véritable coup de coeur ! Tout semble les opposer et les obstacles se multiplient sur leur route… mais pourtant… envers et contre tout, Gloria ne laisse jamais rien tomber et se bat jusqu’au bout pour ce qu’elle a aperçu dans les yeux d’Ermete. J’ai adoré ces deux personnages, leurs histoires personnelles, leurs tempéraments, leurs discussions enflammées, leurs évolutions au fil du roman… tous deux m’ont profondément émue ! L’histoire qui se déroule sous la plume délicate de l’autrice est tellement humaine… j’ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Mille mercis Cindy pour ce roman d’une puissance rare !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai découvert la plume de Virginie Sarah-Lou grâce à son précédent roman, « Et tu m’as offert ton Soleil ». Conquise par la plume de Virginie Sarah-Lou, je n’ai pas hésité longtemps avant d’acheter ce nouveau roman. J’y ai retrouvé tout ce qui m’avait plu dans « Et tu m’as offert ton Soleil » : des personnages attachants avec des histoires personnelles fortes, des parcours singuliers qui se dévoilent peu à peu, de belles réflexions sur la vie. J’ai adoré le personnage de Marcel, ce grand-père est tellement adorable… et quelle belle histoire d’amour avec Jeanne ! J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. J’ai également adoré les liens qui se tissent entre Marcel et Pauline, leurs dialogues, leurs petites piques, l’humour décapant qu’ils ont tous deux. Un très beau roman que je vous recommande mille fois !!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n’ai pas lu la première partie de l’histoire de Tom et Karen, racontée dans « La première fois que j’ai été deux », mais cela ne m’a nullement empêchée de sauter à pieds joints dans ce roman. J’y ai fait la connaissance de Karen, 19 ans, qui vient de terminer sa première année de prépa littéraire et suit son amie Julia en Afrique pour faire du bénévolat au sein d’une association venant en aide aux réfugiés. Au fil des pages j’ai appris à connaître la jeune-fille, son tempérament, ses espoirs, ses doutes, mais aussi le lien particulier qui l’unit à Tom et le pacte qu’elle lui a proposé. Celui de mettre en pause leur histoire d’amour pendant 8 ans, le temps que chacun trouve sa voie et concrétise ses propres projets. Et justement, suite à ses péripéties en Afrique, Karen se rend compte qu’elle n’a pas suivi la bonne voie. Ecoutant son coeur, elle reprend le chemin de ce qu’elle n’aurait jamais du mettre de côté, son rêve de devenir musicienne. Avec ce nouveau tournant dans sa vie, elle va également être amenée à revoir Tom, devenu chanteur dans un groupe de rock anglais dont la popularité grimpe en flèche. Karen va de nouveau devoir faire des choix et prendre en main son destin. J’ai beaucoup aimé les thématiques de ce roman qui sont bien sûr l’amour, mais aussi l’amitié, la solidarité, la prise d’indépendance, l’absence… et la musique ! Je n’ai pu qu’être conquise par l’importance de cette dernière au sein du roman et par le personnage de Tom (ça doit être le côté anglais). Peu à peu j’ai aussi réussi à apprivoiser Karen, que j’avais du mal à comprendre au début. La plume de l’auteur est très fluide et j’ai apprécié les multiples références musicales égrainées dans ce roman. Une très belle histoire que je recommande tant aux adolescents qu’aux adultes !

« – Il n'y a que nous qui pouvons prendre le risque pour notre vie. »
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Quelle belle surprise que cette nouvelle partie du Cycle de Barcil ! Autant j'avais apprécié ma lecture de "Yencil le Stratège", autant j'ai vraiment adoré "Ugo le Sage". Nous sommes toujours au sein Barcil mais découvrons une nouvelle facette de ce vaste univers à travers les yeux d'Ugo, expert de la section d’enquête du gouvernement. Celui-ci a été mandaté par la commission afin d'analyser les transferts de fonds issus de l’exploitation des minerais essaimés sur l’ensemble du système solaire. Les résultats de son enquête sont édifiants et révèlent notamment les agissements frauduleux du Consortium. Une fois rendus publics, c'est le scandale assuré. Mais "la vérité valait-elle mieux qu'un désastre mondial ?"

Ce huis-clos est haletant de la première à la dernière page, j'ai lu la nouvelle d'une traite car il me fallait absolument connaître la fin ! J'ai adoré le personnage d'Ugo, un être parfaitement droit et intègre, qui souhaite faire éclater la vérité mais se rend peu à peu compte du prix à payer pour celle-ci... Le duo qu'il forme avec sa coéquipière Cassini est très attachant.

Et que dire sur l'univers futuriste où se situe l'action ?! C'est renversant ! Je me suis plue à imaginer la station orbitale au travers des descriptions minutieuses de l'auteur.

Une belle réussite pour cette 6ème nouvelle du cycle de Barcil qui a terme en comportera 10.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai beaucoup aimé ce récit d’anticipation. En seulement une centaine de pages, l’autrice parvient à nous immerger pleinement dans son univers. Un petit bon dans le futur, où la technologie prend peu à peu le pas sur les relations sociales et où les Intelligences Artificielles remplacent désormais les humains dans tous les domaines, y compris celui de la musique. On découvre cette décision révoltante par le biais d’un petit groupe de musiciens passionnés qui choisissent de se battre ensemble, quand bien même cette révolte semble être peine perdue. L’histoire se lit très rapidement mais l’univers est très bien décrit, de même que les différents personnages. La fin du récit est poignante, et cela m’a donné une furieuse envie de réécouter tous les classiques du Jazz !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Encore une histoire autour d’une jeune-fille qui découvre qu’elle n’est pas une simple humaine sans histoire comme elle l’a toujours pensé ?! Et oui… c’est bien ainsi que commence Hirendia, avec Isiara qui découvre que les hommes armés d’épées qui investissent son lieu de travail ne sont pas des acteurs, mais sont bel et bien là pour la capturer elle. Isiara qui apprend alors que son père lui a caché un très lourd secret et que sa mère est bien vivante, mais qu’elle fait partie d’un autre monde, Hirendia, celui auquel appartient aussi Isiara. Cela aurait pu ne pas être très original, et pourtant, c’était sans compter la géniale plume de l’auteure MJK qui nous fait basculer à 300% dans son univers ! J’ai immédiatement adoré Isiara, son penchant pour les pâtisseries, son humour et sa répartie. C’est un personnage tellement humain, tellement réel. On ne peut que la prendre en affection et avoir envie de la suivre dans la découverte de ses origines. J’ai également adoré les descriptions d’Hirendia, de ses créatures (certaines ont l’air tellement chelou), de ses territoires, de son fonctionnement. Tout est fluide et à aucun moment je ne me suis sentie perdue dans un flot d’informations trop important. L’intrigue est vraiment bien menée et les personnages introduits de manière très claire. J’adore tout autant Varyn que Réhann et j’ai hâte de les connaitre un peu mieux. Inutile de dire que j’ai vraiment très, très, très envie de lire la suite !

Un immense merci à MJK pour cette superbe découverte ! Je suis absolument conquise !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode