La Dragonne et le Drôle

Description ajoutée par Redqueen88 2022-04-25T15:09:33+02:00

Il a une douzaine d’années, et est surnommé « le drôle » par son clan une petite troupe de quatre mercenaires qui sévit sur ce monde d’îles flottantes. Gamin doux et rêveur, il peine à trouver sa place sous les ordres et les taloches de Chef et Tanneur. Il y a bien Rody, son grand frère, mais il ne décroche pas un mot, ne lui accorde jamais un regard.

Le drôle, lui, aime par dessus tout chanter et composer des rimes, ce qui ne lui apporte que des ennuis.

Jusqu’à ce jour fou où un dragon immense s’écrase à ses pieds. Une dragonne. Poursuivie par une armada d’aéronefs de guerre.

Extrait ajouté par Le_Dragonologue 2023-06-27T18:58:36+02:00

Faut-il que la folie me gagne, pour que mon frère m'enlace ?

Coup de cœur inattendu pour cette ballade contée !

On se laisse porter par cette histoire qui n'est pas d'amitié comme on pourrait le penser, mais une chanson. Une ode à la puissance des mots et à leur beauté. C'est émouvant, poétique et entrainant ! On laisse notre esprit dériver, bercé par les paroles du drôle et par son chant, qu’il nous transmet, d’abord silencieusement, puis dans un son de plus en plus fort, jusqu’à devenir un cri du cœur !

C’est beau. L’histoire est belle, la relation entre le drôle, dont nous tairons le nom pour conserver la beauté du mystère, et son frère, dont les silences sont aussi incisifs que les mots, mais aussi son lien avec la dragonne, créature majestueuse qui donnera sa force au petit drôle de devenir un grand.

Le petit plus : j'ai beaucoup aimé la mise en forme du texte.

Ce livre est magnifique, très doux, il nous emporte. Un monde qui flotte, et on flotte avec lui. Le Drôle est un enfant naïf et bon, dans un monde dure, et il y apporte ce que l'ont s'évertue à y chercher : de la légèreté.

J'ai adoré la mise en page étrange, qui écoute les mots, qui participe aux rythmes, aux rimes omniprésentes. J'avais du mal au début, ma lecture saccadait, puis j'ai lu a voix haute, et soudain tout coulait. (les rimes c'est contagieux)

C'est beau, c'est doux,

C'est simple et très original à la fois,

Je l'ai dévoré !!

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2023-06-26T20:47:25+02:00

Belle petite lecture, rapide et tout à fait différent de ce que je lis d'habitude. Je ne suis pas là mieux placée pour apprécier de la poésie étant donné que j'en lis très peu, mais j'ai beaucoup apprécié côté chanson du livre. J'ai bien aimé aussi le développement de la relation entre la dragonne et le drôle. Finalement, j'ai trouvé que le monde avait énormément de potentiel qui n'avait été que très peu exploité, le livre ne faisant qu'en effleurer la surface, mais j'aimerais beaucoup avoir d'autres livres du même auteur et cette fois-ci, peut-être un peu plus longs...

Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-06-22T19:40:34+02:00

Très beau roman ! Le drôle est un personnage très touchant, l'histoire très belle et passionnante. Le tout écrit dans une plume maîtrisé, narrant son roman en vers.

Avec ce roman, l’auteur nous propose une très belle histoire de vie écrit en vers libre.

On est tout de suite plongé au cœur d'une bande de mercenaires où nous suivons « le drôle » qui ne s’y sent pas à sa place. Il n’est pas en accord avec les valeurs de ses compagnons plus âgées et il est mal dans sa peau. Jusqu’à ce qu’il se révolte et là ça devient intéressant ! J’ai beaucoup aimé sa façon de voir le monde.

Les descriptions sont réussies ce qui donne au roman un aspect très dépaysant.

La présence des chansons, des rimes et des vers libres est bien exploitée. Le tout se rapproche créer un parfait mélange entre le roman, le conte et la poésie.

C’est un roman qui change et c'est très agréable à lire. Je vous le conseille pour voyager cet été.

Commentaire ajouté par Judefch 2023-04-20T16:14:23+02:00

Une très belle découverte ! Premièrement la couverture est vraiment sympa ! Quant au texte, j'avais un peu peur de ne pas accrocher à l'écriture en rime mais en fait cela apporte une légèreté dans le récit, contexte de guerre, qui peut être un peu dur. On s'attache très rapidement au personnage de Drôle que l'on voit évoluer et gagner beaucoup de confiance en lui (il part de loin faut dire) ! Spoiler(cliquez pour révéler) Le dénouement de l’histoire est très satisfaisante pour nous et pour Drôle aussi ! Vraiment une petite pépite qui se lit rapidement. Roman jeunesse mais qui peut se lire à tout âge !

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-11-03T11:18:18+01:00

Une lecture intéressante. Une belle histoire ou la violence de la guerre est atténuée par l'écriture très originale de ce roman. Cette écriture particulière insuffle un rythme à notre lecture. On respire avec le Drôle, on chute en même temps que lui, les combats prennent une tout autre dimension, on expérimente un pan de vie à travers les yeux de la dragonne. Enfin, on voit l'importance des liens familiaux.

Commentaire ajouté par Kid_A 2022-09-04T22:27:07+02:00

La Dragonne et le Drôle m'a beaucoup plu pour sa capacité à rendre inoubliable, une histoire qui, au premier abord, est assez classique pour de la Fantasy jeunesse. La qualité de l'écriture et de la mise en page en font une lecture unique et très agréable.

Bin, bon, bon. Que dire de ce roman ? Déjà, j'aime les dragons (je pense que c'est assez facile de le deviner avec mon pseudo et ma photo de profil). Donc forcément, quand j'ai vu le titre, j'ai tout de suite été voir le résumé qui m'a lui aussi plus instantanément.

Ensuite, parlons de cette couverture. Absolument divine ! J'adore les couvertures qui brillent c'est si joli !

Et pour finir, mon avis. J'ai juste adoré du début à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Cela faisait un moment que je n'ai pas autant désiré un happy end et je l'ai eu donc je suis vraiment très heureuse. Sans hésiter, je pense pourvoir dire facilement que ce livre est mon coup de cœur du moment. Cette histoire m'a fait vivre et fait ressentir je pense tout le panel d'émotions possible et inimaginable. Je pense que ce qui y a contribué c'est le texte, je m'explique : le texte est souvent destructuré, il n'est pas droit comme la plupart des romans. Il est découpé, espacé, parfois en escalier, parfois écrit comme un poème. Parce que oui, ce livre ce n'est pas qu'une histoire de dragon, c'est aussi une histoire où le chant a une place très importante. Mais revenons au texte, au départ j'avais peur de ne pas réussir à rentrer dedans parce que c'est nouveau comme style. Cela ne m'est pas arrivé, je n'ai eu aucun soucis à lire (bon j'avoue parfois je n'ai pas lu dans le bon sens les phrases mais tu comprends rapidement comment bien les lire). Et les personnages me dira-t-on ? Sublime, cohérent et incroyable. Le Drôle, personnage principal, est si jeune et pourtant mentalement il est déjà adulte dans un sens. Je tiens par contre à mettre en garde les lecteurs, le début est assez dur à lire. Pas parce qu'il y a de la violence en masse ou autre non. Mais parce que le personnage principal dit des choses de lui... vraiment affreuses. J'espère vraiment que personne dans ce monde, s'ils lisent ce livre, continuent à penser ça d'eux. C'est faux, chaque personne à des qualités qui lui sont propres et qui font de cette personne quelqu'un de formidable. Oups, je me suis un peu enflammée et voilà un jolie pavé comme critique haha !

Enfin bref, vous l'avez compris. J'ai adoré ce roman du début à la fin. Ce livre est une vraie pépite alors si vous aimez les dragons - comme moi - et les personnages vraiment attachants, lisez ce livre. Il vaut vraiment le coup.

Commentaire ajouté par Biblys 2022-06-01T18:35:34+02:00

La Dragonne et le Drôle surprend surement au départ par sa mise en forme étonnante et son récit en vers libre, mais on se prend vite au jeu, car la forme et le style vont si bien avec le récit que cela donne un « tout » des plus harmonieux. L'univers fantastique est aussi charmant qu'intriguant, avec ses îles flottantes qui se déplacent et les manières plus ou moins orthodoxes de s'y déplacer, ses dragons et ses aéronefs, on est dans un récit en hauteur, qui nous met la tête dans les nuages. Les personnages ensuite, sont attachants notamment le Drôle, ce gamin rêveur et poète qui nous livre son récit, et son frère Rody le silencieux pour qui j'ai eu un petit coup de coeur.

SI l'intrigue est assez banale, la forme en fait toute l'originalité et il est difficile de poser le livre lorsqu'on est entré dans le récit, si bien que je l'ai dévoré en quelques jours. Un roman vraiment plaisant et agréable, qui se lit tout seul et qui nous emmène au gré de sa musique.

Un mot également sur la couverture, qui est superbe et colorée et attire le regard aussitôt !

La Dragonne et le Drôle

• France : 2022-05-04 (Français)

Mimomee l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T08:35:09+02:00