Et ton silence commence à raconter

Description ajoutée par TerverChante57 2022-01-09T17:14:34+01:00

Une histoire incroyablement puissante qui nous ressemble, nous rassemble et nous fait passer par tant d’émotions grâce à une plume sublime?

2020 : qu’attendre de la vie lorsqu’à quatre-vingt-quatorze ans, on se retrouve seul, l’esprit vif et alerte, piégé dans un corps usé ? Les souvenirs restent à jamais gravés dans nos cœurs et les partager permet de ressusciter le bonheur passé. Ainsi, Marcel décide d’ouvrir son Graal, la boite qui garde ses échanges épistolaires avec Jeanne. Si seulement il avait eu un peu plus de courage pour ne pas perdre la femme de sa vie en 1947 ? Marcel se souvient, et confie sa plus belle histoire d’amour à Pauline, infirmière remplie d’humour, de second degré et d’humanité, qui se met à vivre par procuration l’histoire de son patient. Elle se trouve habitée par Jeanne et Marcel, par leur légende si pure, si rare, si belle, que ne pas les savoir ensemble lui brise le cœur, même si cela date de plus de cinquante ans. Comment se terminera l’histoire de ce couple mythique qui a happé Pauline plus que toutes les séries télé ? Comment Pauline pourra-t-elle aider ce nonagénaire pour lequel chaque instant vaut la peine d’être vécu, jusqu’au dernier ?

"Parce qu'en plus d'être sourde, vous êtes simplette..."

...

"Apparemment, selon la sécurité sociale, vous n'aviez pas les moyens de vous payer une infirmière ayant cent pour cent de ses capacités, alors...me voilà !"

Ce fut le début d'une belle et tendre histoire entre deux individus dont les chemins se croisaient au moment voulu par l'univers.

J’ai découvert la plume de Virginie Sarah-Lou grâce à son précédent roman, « Et tu m’as offert ton Soleil ». Conquise par la plume de Virginie Sarah-Lou, je n’ai pas hésité longtemps avant d’acheter ce nouveau roman. J’y ai retrouvé tout ce qui m’avait plu dans « Et tu m’as offert ton Soleil » : des personnages attachants avec des histoires personnelles fortes, des parcours singuliers qui se dévoilent peu à peu, de belles réflexions sur la vie. J’ai adoré le personnage de Marcel, ce grand-père est tellement adorable… et quelle belle histoire d’amour avec Jeanne ! J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. J’ai également adoré les liens qui se tissent entre Marcel et Pauline, leurs dialogues, leurs petites piques, l’humour décapant qu’ils ont tous deux. Un très beau roman que je vous recommande mille fois !!

Je ne pensais pas que ce livre allait être aussi intense en émotion.

On suit ici l’histoire de Marcel, un papy nonagénaire, drôle, qui pratique beaucoup le second degré, vif et ouvert d’esprit et plein de sagesse.

A ses côtés il y a Pauline, une infirmière douce et patiente, qui exerce son métier avec dévotion.

Marcel va lui raconter son histoire.

A travers des chapitres qui alterne le passé et le présent m, on découvre en même temps que Pauline, la vie de Marcel et la puissance de son amour pour SA Jeanne.

J’ai été happée par l’histoire et les épreuves que ces amoureux on vécu au fil des ans.

C’est un récit riche et intense en émotions qui m’a attendrit, qui m’a fait rire et qui m’a fait pleurer.

C’est magnifique leçon de vie et en amour que nous offre @virginie_sarah_lou_auteure à travers ce papy qu’on ne peut qu’aimer.

C’est une histoire d’amour, d’amitié, de tendresse et de valeur que je ne peux que vous conseiller.

Belle histoire d'amitié entre cette infirmière et ce vieux monsieur, jolie histoire d'amour aussi, chouette moment de lecture.

Je remercie l'autrice, Virginie Sarah-Lou pour m'avoir proposé de découvrir son roman. Et ton silence commence à raconter est un roman "feel good" nous relatant l'histoire de Marcel et Jeanne entre 1947 et 2020. A 94 ans, Marcel revient sur sa vie lors de ses discussions avec son infirmière, Pauline. Il lui parle alors de Jeanne, l'amour de sa vie.

Je ressors de ma lecture assez perplexe. A vrai dire, j'ai bien mis une heure à rester devant mon écran, sans savoir par où commencer. Et ton silence commence à raconter est un roman bien plus sombre que je ne le pensais. Dans le sens où il aborde des sujets compliqués et parfois difficiles au travers de cette histoire d'amour qui traverse les années.

Parlons tout d'abord des points positifs. En romantique que je suis, je suis toujours admirative des histoires d'amour qui durent. Ainsi, j'ai été séduite par celle de Marcel et Jeanne. Malgré les années, les obstacles, ils n'ont cessé de s'aimer. Ce que je trouve particulièrement beau. De même, j'ai aussi beaucoup apprécié la relation d'amitié de Marcel et Victor. Ces deux là vont en traverser des épreuves et heureusement, ils pourront compter l'un sur l'autre. Enfin, côté présent, nous avons aussi Pauline, une jeune infirmière appliquée, consciencieuse avec une pointe d'humour, qui saura redonner un second souffle à Marcel lors de ses visites.

Et ton silence commence à raconter est construit d'une façon bien particulière. Entre 1947 et 2020, nous allons tantôt être dans le passé, puis dans le présent au fil des chapitres. Une construction du roman intéressante qui nous permet d'en apprendre plus sur Marcel mais aussi son histoire d'amour avec Jeanne. Ainsi, lors des visites de Pauline, celui-ci va s'ouvrir petit à petit et lui raconter quelques moments ponctuels de sa vie passée. Parfois avec des flashs et d'autres fois par le biais de lettres qu'ils échangeaient avec Jeanne. Le tout, de façon assez fluide, ce qui fait que les pages défilent toutes seules.

Malheureusement, quelques points font de ce roman une lecture en demi-teinte pour moi et cela est clairement dû à mon ressenti. Tout d'abord, je n'ai absolument pas apprécié la mère de Marcel. Cette femme ne voit pas d'un bon oeil la potentielle relation de son fils avec Jeanne, une jeune femme qu'elle juge pas assez bien pour lui. Ainsi, elle met un frein à cette relation pendant des années. Pour le coup, j'ai été agacé par le fait que Marcel se laisse totalement manipuler par sa mère et son jugement... Certes pour l'époque cela peut s'expliquer mais tout de même... De même, les mariages de Marcel m'ont apparu comme superflus. Il s'est marié parce qu'il le fallait ?! Je l'avoue, cela n'a pas aidé à jouer en sa faveur.

Alors, je misais beaucoup sur cette histoire d'amour et pour le coup, je reste sur ma faim.... Le coup de grâce a sans doute été l'histoire de Jeanne avec son mari, Octave. J'avais déjà quelques difficultés à les voir chacun de leur côté et mariés, mais j'avoue que la relation Jeanne/Octave qui n'a fait qu'empirer au fil des années ne m'a pas aidé. Cet homme, manipulateur, macho, égoïste, violent tant verbalement que physiquement (allant jusqu'à l'agression) est ce qui a fait pencher la balance de l'autre côté pour moi.

Car pour tout vous avouer, ce que j'attends d'un roman feel good, c'est de me sentir bien, d'avoir un ressenti léger et une lecture qui ne va pas me faire déprimer. Mais à chaque nouvelle tentative, je me rends compte que nous n'avons pas forcément la même définition de l'expression et je passe plus de temps à déprimer dans ces romans là qu'à être positive, ce qui au final est assez dommage et surtout ne correspond pas forcément à mes attentes.

Et c'est bien là tout le soucis pour moi. Mes attentes d'un roman feel good n'étant pas les mêmes, je ressors de ma lecture avec un drôle de ressenti. J'ai été attristé des événements qui s'y déroulent (sans avoir été émue) et n'est pas réussie à voir le côté positif de l'histoire et ses messages. Une histoire d'amour qui aura durée, une amitié très forte, des retrouvailles familiales, bref, des petits points positifs dans cette histoire qui à mon sens, n'arrivent pas à compenser le côté "sombre" du roman.

En conclusion, je pense ne pas être la cible à proprement parlé pour les romans "feel good" de nos jours. Je classerais plus Et son silence commence à raconter comme un roman contemporain avec une bonne dose de drame avec lequel il faut s'attendre à des sujets assez dures pendant la majorité du récit. Ce qui n'est pas forcément ce que j'apprécie. Je reconnais en revanche la beauté de cette histoire et la plume fluide de l'autrice qui, je ne doute pas, saura convaincre d'autres lecteurs.

Virginie Sarah-Lou est une autrice que j’apprécie. J’ai lu ses deux précédents romans, et j’en garde un très bon souvenir. J’aime la délicatesse et la sensibilité de sa plume. J’ai tout de suite été séduite par le résumé. J’aime ces histoires où le passé a une place importante dans le présent, c’est souvent synonyme de fortes émotions.

Et je peux déjà vous dire qu’en effet les émotions ont été très fortes. Je suis passée par tous les états, j’ai souvent souri, même ri, j’ai été profondément touchée, et j’ai versé quelques larmes. Je pense que c’est difficile de faire autrement.

Je ne vais pas trop vous parler de l’histoire pour ne pas vous gâcher la surprise, juste vous en parler grossièrement. Ce sont surtout les personnages qui sont très importants ici. On va donc faire la connaissance de Marcel, un vieux monsieur de 94 ans, il vit seul, n’a plus de famille proche. Il a une assistante de vie, Pauline, qui vient s’occuper de lui, l’aider à se lever et se coucher, l’aider à la toilette et lui préparer son repas. Marcel n’est d’habitude pas du genre bavard, mais là, avec Pauline, c’est différent. Il se confie sur son passé et va même partager avec la jeune femme les lettres que lui et l’amour de sa vie se sont écrites. Marcel était fou de Jeanne, mais la mère de Marcel n’acceptait pas cette union, Jeanne a donc refusé de se marier avec Marcel, pour ne pas créer de malaise avec la mère du jeune homme. Mais ces deux là ne s’oublieront jamais, même lorsqu’ils seront mariés chacun de leur côté. Ils vont s’écrire secrètement. Et c’est cette correspondance qu’il va confier à Pauline. Connaître la vie de Marcel va permettre à Pauline de mieux le comprendre. Elle va recevoir des leçons de vie qui vont la faire réfléchir sur sa propre vie privée.

J’ai adoré tout de suite ces deux personnages, Marcel et Pauline. Je les ai tout de suite trouvés très attachants. Ils m’ont énormément émue. Difficile de rester de marbre devant l’histoire de Marcel, son amour pour Jeanne, inconditionnel. Sa lutte pour essayer de l’oublier et son renoncement, comprenant qu’il ne peut pas vivre sans elle. Il va user de stratagèmes ingénieux pour garder le contact avec elle. Et puis, dans le présent, il y a Pauline, qui aime son travail, et qui aime de plus en plus Marcel, elle sait dédramatiser les soins qu’elle donne au vieux monsieur. Ce n’est pas évident de se faire laver par quelqu’un d’étranger, de montrer son intimité, mais Pauline arrive à mettre en confiance son patient, par de l’humour et surtout une extrême douceur.

Je me suis énormément reconnue en Pauline. J’ai moi-même été auxiliaire de vie auprès de personnes âgées, je sais combien c’est compliqué de les rassurer, de rentrer dans leur espace intime, de trouver leur confiance. Mais une fois qu’on l’a cette confiance, une relation très forte se met en place, au-delà du rôle soignant-patient. J’ai moi aussi rencontré des personnes comme Marcel, moi elle s’appelait Marthe. J’ai énormément pensé à elle en lisant ce livre. Lorsqu’elle est décédée, c’est comme si je perdais une personne de ma famille, ma grand-mère. Je pense encore très souvent à elle, et encore plus en lisant ce roman. C’est sûrement pour cela que je me suis sentie si proche de Pauline. Et j’ai ressenti le même attachement à Marcel. Je me demande souvent comment moi je ferai lorsque je vieillirai trop, que je devrais avoir l’aide de quelqu’un pour faire ma toilette ou autre. C’est, je dois bien l’avouer, une de mes plus grandes peurs pour mon futur. Je comprends aussi son envie de mourir, quand on n’a plus de famille, plus d’amis, pourquoi rester en vie.

Bref, pour tout cela, j’ai eu de très fortes émotions. Le talent de conteuse de l’autrice fait aussi que l’on arrive à percevoir tout cela. Elle sait très bien décrire les sentiments des personnages, leurs états d’âme, sans jamais tomber dans le pathos ou le larmoyant. Tout était très vrai, tout sonnait juste.

Le choix de la narration à la troisième personne a été très judicieux, car il permet de garder tout de même une certaine distance avec les personnages, ce qui est bien dans le cas où ceux-ci sont forts et très empathiques. Je n’ai pas eu besoin d’une narration avec un « je » pour me mettre à la place de Pauline ou de Marcel et pour ressentir leurs sentiments. J’ai vraiment eu l’impression de vivre à leurs côtés, de participer à leurs échanges, de lire les lettres de Marcel, j’ai vécu auprès deux et les ai quittés avec beaucoup de regret, comme on quitte des amis qu’on sait qu’on ne reverra plus. La fin m’a bouleversée et ce n’est pas celle que vous pouvez vous imaginer. Je ne m’attendais pas à cela, et du coup, les sensations ont été décuplées.

Tout cela écrit d’une très belle façon, le style de Virginie Sarah-Lou est très beau, d’une extrême douceur et sensibilité. Les chapitres sont assez courts, on navigue entre le présent et le passé. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture, et beaucoup de suspense. Au fur et à mesure que le passé de Marcel se dévoile, on a envie d’en apprendre plus, alors on essaie de lire plus vite. Et en même temps je ralentissais ma lecture pour rester le plus longtemps possible avec les personnages.

Même si le sujet est grave et triste, avec la vieillesse, l’amour perdu, il y a beaucoup d’humour dans ce livre. Marcel et Pauline se charrient souvent, blaguent, ils ont toujours un petit mot drôle. L’air de rien, ces touches d’humour dans des situations souvent difficiles dédramatisent, amènent des bulles de légèreté qui font du bien. J’ai souvent souri, même ri, j’ai adoré vraiment ce ton plus léger de temps en temps. D’ailleurs, je vous mets une citation à la fin de cette chronique sur le fou rire, j’ai trouve cela tellement juste et vrai que je voulais retenir chaque mot.

Bien que le présent soit daté en 2020, l’autrice nous explique au début qu’elle a pris le parti de ne pas parler du COVID et de ne pas le rajouter dans les faits. Au début, je me disais que cela aurait pu rajouter une dose de réalisme supplémentaire, et finalement, j’ai complètement oublié qu’on était en pleine pandémie en lisant le livre. Et je pense donc que c’est un bon choix. Pas la peine de rajouter le virus dans nos romans vu sa présence de tous les instants dans nos vies réelles. Je trouve donc le choix de l’autrice bienvenu. Cela permet au lecteur d’oublier son présent et de retrouver une vie normale, au moins dans un monde livre.

Vous l’aurez compris en lisant cette chronique, je me suis régalée avec ce roman. Je vais continuer de suivre cette autrice, car je passe à chaque fois d’excellents moments avec elle et ses romans. J’aime aussi les titres de ses livres qui commencent tous par « Et », tout comme ses couvertures qui se ressemblent. Cette particularité signe une marque de fabrique de l’autrice que j’aime beaucoup.

Comme le dit Virginie Sarah-Lou dans ses remerciements, ce roman est un feelgood sans en être un. C’est surtout une formidable histoire d’amitié, d’amour, un hommage à la vie dans ce qu’elle peut avoir de magnifique comme de triste. L’autrice nous dit qu’elle voulait décrire un attachement vrai, pur, authentique, complice. Eh bien, je peux lui dire que c’est complément réussi. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre, vous aussi, partez à la rencontre de Marcel et Pauline, suivez les, aimez les, ils ne vous laisseront pas indifférents.

De mon côté, je vais garder un excellent souvenir de cette histoire. J’ai lu ce livre en version numérique, mais je pense que je vais surement me le procurer en papier pour l’avoir dans ma bibliothèque, pour pouvoir le relire, le prêter, le faire connaître autour de moi. Il y a des livres qui marquent tellement que j’aime les toucher et les savoir resents dans ma bibliothèque.

Marcel à quatre-vingt-quatorze ans, diminué par son âge, n'en conserve non moins un esprit et une force de caractère dont Pauline, son infirmière dévouée, ne peut que témoigner. Mais bien au-delà des joutes piquantes qu'ils échangent quotidiennement, la jeune femme va découvrir un homme sensible et touchant quand il se décide à se raconter...

C'est une histoire d'amour dont on se souvient toujours et qui traverse les années. En relisant les lettres qu'il a échangées avec Jeanne, Marcel nous invite à un plongeon dans le passé.

Avec Pauline, il ouvre les tiroirs secrets d'une vie, bouleversée par ses choix. Il y a une profonde douceur qui se dégage du vieil homme, une sagesse et une ouverture d'esprit qui force le respect. J'ai été émue par son récit discret mêlé d'intensité. Pauline lui offre une oreille attentive et noue une relation étroite et sincère avec ce patient extraordinaire.

Bien plus que l'intimité des soins, il y a l'intimité des mots. Marcel exprime sa reconnaissance pour ce qu'il a vécu. À travers ses souvenirs et cette transmission, il fait revivre sa Jeanne, son sublime et unique amour. On oublie un peu la vieillesse, et on redonne à l'âge avancé cette dimension-charnière de vérité.

L'émotion est palpable avec une écriture captivante où l'humour se mêle habilement à la gravité. On parle avec intelligence de la dépendance, de la famille, des liens si importants qui peuvent à tout moment se distendre ou encore se créer.

C'est un roman bouleversant avec tous les chapitres d'une vie qui n'appartient qu'à soi et qui ne doit pas être gâché. Une lucidité qui marque et transperce avec des sensations fortes que vous aurez du mal à réprimer.

Et ton silence commence à raconter

• France : 2022-01-25 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-13T17:44:19+01:00