Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'homme qui s'aime



Description ajoutée par sennyo 2014-09-02T14:46:15+02:00

Résumé

« La folie ne serait-elle pas [...] de vivre prisonnier de l’identité simple, de s’obliger à n’être qu’un quand notre vie bouillonne de possibilités à réaliser ? »

Cette pensée de Robert Alexis parcourt du début à la fin L’Homme qui s’aime. Le roman nous ramène au début des années 1890, à Paris. Au cours d’une soirée mondaine, un jeune dandy, riche héritier à la beauté « insoutenable », fait fortuitement une expérience qui le révèle à ses désirs les plus secrets. Dès lors, décidé à rester fidèle à ce qu’il comprend de lui-même, il va décider de vivre pleinement sa vie.

L’Homme qui s’aime est le neuvième roman de Robert Alexis. Né d’un manuscrit un temps abandonné puis retravaillé, il nous permet de retrouver le style – d’une grande pureté – de l’auteur et un imaginaire complexe qui, par sa quête de l’absolu, évoque le romantisme allemand et, de façon plus inattendue, Le Vagabond des étoiles de Jack London. Le roman témoigne par ailleurs d’une expérience d’écriture peu ordinaire : en reprenant les thèmes et les tensions qui formaient son premier roman, La Robe, Robert Alexis réussit la prouesse de les déployer avec une ampleur et une sérénité nouvelles, signe d’un écrivain en pleine maturité.

« Il n’est pire prison que celle que l’on bâtit autour de soi, sans y être forcé, avec ses murs de patronymes, de dates, d’adresses, de "goûts particuliers" On écrit du fond de cette nuit où ne luisent plus l’identité, l’idiosyncrasie, la "bonne santé mentale", que comme des lucioles n’éclairant que leur abdomen. » (Robert Alexis, in Le Matricule des Anges)

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Jenna95 2015-02-01T11:46:57+01:00

— Vous vous aimez, c’est incontestable.

Elle se leva et se dirigea vers la cheminée.

— Vous vous aimez furieusement, aveuglément. Votre démarche le prouve quand vous circulez parmi nous. Le moindre de vos gestes est un signe accordé par charité à ceux que vous charmez, mais l’essentiel est ailleurs. Les regards admiratifs jouent le rôle de ce miroir. Vous cherchez chez les autres ce que vous ne pouvez trouver seul, la confirmation que vous êtes la seule figure aimable, le seul être capable d’embraser votre cœur, chose tellement impossible n’est-ce pas ?

Vous êtes enfermé dans vos délicieuses limites. Mais ces limites, viendraient-elles à être franchies, n’en trahiraient pas moins un genre auquel vous ne pouvez vous défaire. Il y a bien sûr des garçons qui n’apprécient que les garçons… Détrompez-moi, je ne vous crois pas fait ainsi.

Le feu prenait. Le soufflet rougissait un lit épais de brindilles sous les bûches.

— Je n’aime pas mieux les femmes, répondis-je en revenant à mon image, ces yeux sombres qui m’enchantaient, le front sous l’avalanche des cheveux que je portais très longs, le dessin des sourcils : deux traits noirs dont la finesse des contours répondaient à l’architecture non moins élaborée des lèvres et des dents.

Madame de Rouvres laissa le foyer qui n’avait plus besoin de ses soins. Elle ouvrit une armoire, en sortit des vêtements qu’elle vint poser à mes pieds, deux jupons, une longue robe grise, un tablier blanc de servante, un bandeau en calais.

— Les femmes ? demanda-t-elle en approchant ses doigts de mon cou. Non, vous ne les aimez pas. Vous n’en aimez qu’une et vous savez laquelle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jenna95 2015-02-01T12:01:47+01:00
Bronze

La couverture attire l'attention, avec côté mystérieux, et le résumé aussi, dans la mesure où il en révèle assez peu. On ne sait pas trop à quoi s'attendre en commençant ce livre. Et en tout cas, j'ai été un peu surprise, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Je m'attendais à un livre historique comme un autre qui se contentait de retracer une période, la vie d'un personnage. Mais c'est beaucoup plus profond que ça, et une chose est sûre : qu'on n'aime ou pas, ce livre arrive à appuyer sa singularité jusqu'au bout. Assez étrange, presque perturbant.

C'est très bien écrit, et les réflexions omniprésentes sur de nombreux thèmes qui ne sont pas forcément utilisés sont intéressantes. L'amour de soi, la question du transgenre, ce sont plusieurs notions qui s'allient pour nous offrir un rendu assez unique, quand on y pense. L'ambiance que donne en plus le cadre historique, avec cette société mondaine, et le côté sombre sur quoi va aboutir ce livre renforce l'intérêt du lecteur.

On finit avec des choses presque plus malsaines, mais qui ne deviennent jamais graveleuses. Et le fil de l'histoire, ainsi que les questions philosophiques sont soulevées sont parfaitement maîtrisées, même si je regrette peut-être un manque d'évolution chez les personnages.

Malgré tout, je n'ai pas accroché plus que ça. Peut-être parce que les thèmes ne me touchaient pas, ou que c'était bien trop "riche" pour moi. Trop de réflexions, trop de phrases ornementées qui pourraient devenir des citations dans une copie de philo, avec un style qui me semblait devenir assez pompeux à trop forte dose...

Afficher en entier

Date de sortie

L'homme qui s'aime

  • France : 2014-09-04 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 6
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode