Le Ventre de Paris

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Le Ventre de Paris, ce sont les Halles, avec leur « souffle colossal épais encore de l'indigestion de la veille », leurs montagnes de mangeailles, de viandes saignantes, « de choses fondantes, de choses grasses », de « gradins de légumes » d'où montent « le râle de tous les potagers de la banlieue ». « L'idée générale, écrit Zola, est le ventre, la bourgeoisie digérant, ruminant, la bête broyant le foin au râtelier, la bedaine pleine et heureuse se ballonnant au soleil. » Aux « Gras » s'opposent les « Maigres » : Florent, un proscrit du 2 Décembre revenu à Paris qui fomente un complot contre le régime et sera dénoncé par Lisa, sa belle-sœur, une charcutière « au grand calme repu ». Florent retourne en prison et c'est à son ami Claude Lantier, le futur héros de L'Œuvre, que revient le mot de la fin : « Quels gredins que les honnêtes gens ! »

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-26T15:11:37+01:00

Ah! malheur! s'il fallait ramasser les ivrognes. Vous avez de la constance, vous, la mère!

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T12:09:32+01:00

Un très bon Zola avec des descriptions bluffantes ! On plonge totalement dans ces halles de Paris.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-12-09T22:54:15+01:00

Le scénario au final bien mince du Ventre de Paris, la lutte entre les « gras » et les « maigres », l’histoire d’une révolution avortée, semble n’être que le prétexte pour une description des Halles de Paris : ses marchés, ses denrées, son organisation, son fonctionnement, son ambiance, ses odeurs, ses horreurs, ses figures, ses ragots, ses inimitiés, sa violence... Zola nous gratifie de descriptions savoureuses en très hautes définitions qui font appel à nos cinq sens : l’odorat n’étant pas le moindre. La caméra de Zola nous permet d’explorer le temps : de découvrir un temps désormais révolu, d’y être transporté, d’y vivre, d’y ressentir toutes les émotions, les bonheurs mais aussi et surtout les écœurements, les jalousies, les traitrises et les dégouts !!

Zola aura dû réaliser un travail d’immersion considérable pour parvenir à cet extraordinaire niveau de détail et de pertinence là !! Leitmotiv propre au naturalisme : oui, le milieu dans lequel l’homme vit a une influence sur sa nature !!

Commentaire ajouté par igor751 2020-06-29T01:33:00+02:00

Génial

Commentaire ajouté par Milika 2020-02-13T19:56:12+01:00

Une lecture en dents de scies.. Autant certains passage m'ont plut mais alors les descriptions à n'en plus finir, c'était trop!

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-17T10:05:00+01:00

Ce livre de Zola est très sympa à lire, on retrouve l'objectif de peinture de la société de la fresque des Rougon-Macquart mais l'inscription dans Les Halles de Paris et l'univers du marché en fait un roman très appréciable et qu'on peut lire peut-être avec moins d'ennui que certains autres romans réalistes et naturalistes.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2019-11-12T21:00:33+01:00

L'allée des poissonnières et leur langage, la bouchère voulant sortir du lot, les petites mains au milieu des fleurs.....Encore un peu les odeurs sortiraient des lignes, des pages. C'est foisonnant de vie, dans un contexte social où se retrouver pour parler politique pouvait entraîner loin.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-27T17:02:42+01:00

Ce fut un classique intéressant et enrichissant à lire. J'ai beaucoup aimé découvrir Paris de ce point de vue là. De plus, le style de Zola est toujours aussi agréable.

Commentaire ajouté par pklcha 2019-10-02T20:54:47+02:00

Comme pour chacun des volets des Rougons-Macquart, Zola donne une description du climat de son époque et de la grogne de Paris. Et surtout de son point de vue. Les pages entières de description de nourriture passe de delectables à étouffantes voir nauséeuse.

Avec un bon coup dans le ventre à la fin, comme avec le premier volet des Rougons-Macquart, la conquête de Plassant.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-09-12T15:35:34+02:00

Lu au lycée, j'avais assez apprécié l'histoire racontée. J'ai eu plus de mal avec les descriptions trop longues. Mais c'était intéressant et les personnages étaient bien travaillés.

Commentaire ajouté par mavie95 2019-09-05T12:25:20+02:00

Défi de l'année : me lancer dans les Rougon-Macquart. Et je ne suis pas déçue de cette lecture, bien au contraire : Zola rend les paysages parisiens dynamiques et intéressants. Rien n'est laissé au hasard, et en tournant la page, vous croiserez quelques références littéraires assez cocasses !

Le Ventre de Paris

• France : 2001-02-19 - Poche (Français)

orlin le place en liste or
2021-01-09T14:49:57+01:00
Eliara l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T15:19:38+02:00