La Joie de vivre

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T07:05:24+02:00

Près d'Arromanches, la famille Chanteau a recueilli Pauline, une petite cousine de 10 ans devenue orpheline. Généreuse, la petite remplit le foyer de bonheur, mais alors que l'enfant grandit, les crises de goutte de l'oncle Chanteau se multiplient, la santé mentale de son fils Lazare se détériore et l'héritage de Pauline est dilapidé par ses tuteurs.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-26T15:30:14+01:00

Ses paupières fines étaient comme un voile de soie tiré sur son regard, un petit souffle régulier sortait de ses lèvres lures.

Une oeuvre vraiment bouleversante . Je crois que c'est le roman le plus intime de zola, on sent cette préoccupation de l'auteur pour la mort . Pauline serait elle sont exutoire ? Sa façon de se rattacher lui même à la vie ?

Les sentiments que l'on peut ressentir face à la perte d'un être cher sont tout simplement retranscrits avec brio, une oeuvre qui m'a profondément touchée .La critique faite de la science se dessine aussi subtilement.

Une oeuvre sur le doute, sur le "pourquoi vivre quand tout finira par disparaître". Un roman en somme très humain.

Je suis encore sous le coup de l'émotion après la lecture de ce roman. C'est beau, à en couper le souffle, à tout arrêter, juste pour le lire.

On suit l'histoire de Pauline, une jeune fille, innocente, qui vivait paisiblement à Paris avant que ses parents ( protagonistes du Ventre de Paris) ne décèdent.

La voici donc atterrie, en Normandie chez des lointains parents.

Je pense que dans la famille Rougon, c'est celle qui possède le moins de tare, en tout cas moins visible. Sa " tante" avec qui elle n'a aucun lien génétique est beaucoup plus tarée qu'elle!

Elle a cette innocence, cette candeur, cette douceur, qu'avais Angélique dans le rêve, mais est beaucoup plus humaine par ses crises de jalousie, de colère. Et ô combien légitime! N'a t'on pas envie de la sortir de ce trou normand, où s'échouent les vagues par milliers, tuant les hommes, avec les mendiants qui sonnent à sa porte, sa famille sans aucun respect pour elle, pour l'emmener dans un lieu où personne ne pourra lui prendre sa fortune ou son coeur?

Elle est bouleversante d'attachement et de sacrifice. Elle est humaine, proche de nous; je me suis d'ailleurs beaucoup identifiée à elle.

Un roman qui a 150 ans et toujours d'actualité. Tous les auteurs ne peuvent pas en dire autant. A lire absolument!

Commentaire ajouté par Mayoune 2021-07-19T23:17:06+02:00

Un très bon Zola. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être agacée par Pauline, et son incapacité à être égoïste ne serait-ce qu'une fois dans sa vie pour penser à son bonheur avant celui des autres.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-05-08T11:56:03+02:00

« La joie de vivre » » n’est pas le plus connu des Rougon-Macquart. Quelle injustice car, pour moi, il me semble être le plus beau, le plus abouti, le plus intimiste… C’est bien sûr l’histoire de Pauline, fille des Quenu, fille de Lisa, la nièce donc de Gervaise dont la tare congénitale se résume à une bonté sans faille, un altruisme, une abnégation qui ne se démentira jamais tout au long du roman. Pauline dont la bonté et le don de soi sont sa « joie de vivre ».

Ce Livre est une œuvre sur le sens de la vie : une vie à l’issue inexorablement fatale, constat que Lazare tirera comme un boulet, mais aussi une vie qui ne peut être pleine et réussi que par ce que l’on apporte aux autres par altruisme et solidarité. Solidarité et Charité que Zola n’attribuera jamais dans son roman à un quelconque sentiment religieux de la part de Pauline.

« La joie de vivre » c’est aussi la peinture d’une société et d’un temps où l’homme était démuni et la plupart du temps incapable de surpasser les maladies et les catastrophes naturelles.

Le chapitre relatant l’accouchement de Louise est d’un réalisme extraordinaire et d’un suspens insoutenable. Zola y donne une véritable leçon d’obstétrique. Nous sommes au côté de la sage-femme et du médecin, nous vivons le suspens insoutenable et l’évolution psychologique de la sage- femme, du docteur et de la mère. Encore une fois, ce sera la patience, la bonté et l’amour de Pauline qui sauvera le petit Paul. Cette capacité millimétrique de rédaction, en trois dimensions, le temps, l’espace et l’émotion, force le respect et ne peut déclencher que le respect voir l'adulation du lecteur pour Monsieur Zola.

Commentaire ajouté par LeaComo 2021-02-18T00:51:33+01:00

J'ai commencé à lire Zola avec "Thérèse Raquin", oeuvre qui ne m'avait plue que très modérément. Aussi, en me jetant dans cette nouvelle lecture, j'étais accablée de méfiance et d'a priori. Pourtant, j'ai adoré. Je me suis plongée dans le roman dès le début et je n'y suis ressortie qu'à la fin, un sourire ironique de vigueur plaqué sur les lèvres. Je le conseille, il est génial !

Commentaire ajouté par paulette42 2020-03-18T10:23:49+01:00

un bon roman de Zola, j'ai bien aimé Pauline qui fait tout pour aider son prochain même sacrifier sa vie amoureuse

Commentaire ajouté par Raymond30 2019-09-23T18:40:25+02:00

Encore un Zola à conseiller. L'écriture est très abordable. Dans ce roman, peu de descriptions. L'héroine est très attachante. La mer, omniprésente. Une impression de douceur tenace.

Un peu moins bon que ses titres majeurs, mais c'est toujours du Zola...

émouvant, captivant, plein d'amours passionnantes et tumultueuses...mais je dois pourtant dire que je suis déçu :j'ai trouvé la trame presque commune (même si pour l'époque elle ne l'était pas) et les personnages inactifs.C'est néanmoins très réussi.

Commentaire ajouté par Sophie-331 2019-09-01T14:33:44+02:00

Parmi mes auteurs préférés relevant de la littérature classique, on peut citer Zola. J'avoue que La Joie de vivre constitue une énigme pour moi. J'ai apprécié chaque page jusqu'au moment où... J'ai été déconcertée par la fin que j'ai trouvée décevante. Décevante mais inattendue.

Commentaire ajouté par lag123 2019-08-29T09:02:35+02:00

Les bons sentiments ne font pas pour autant le bonheur des autres. Les personnages sont fondamentalement égoïstes et vivent une vie de misère. Zola arrive bien à exprimer la détresse et le mal de vivre.

Changement radical après Aux Bonheur des Dames.

Commentaire ajouté par Kouet 2019-04-20T20:37:05+02:00

Lu il y a trop longtemps, j'ai très peu de souvenirs malheureusement pour commenter correctement ce livre

Commentaire ajouté par CecileM 2019-02-13T11:22:36+01:00

Douzième tome de la série des Rougon-Macquart (entre "Au Bonheur des dames" et "Germinal"), "La Joie de vivre" apparaît rapidement comme un tome à part. En effet, on n'y retrouve pas, comme dans les autres tomes, l'étude d'un certain milieu sociologique. Il s'agit simplement du récit de l'écoulement de la vie d'une famille qui vit dans un village de Normandie, près de la mer. De même que le mouvement de la marée, du flux et du reflux, Zola décrit la répétition des jours, avec ses grands malheurs et ses petits bonheurs : "Ah ! quel éternel recommencement, dans ces misères quotidiennes !". Mais par l'intermédiaire du personnage de Lazare, il insuffle à son roman un profond pessimisme (on sait qu'au moment de la rédaction du roman, Zola vivait une période difficile, il passe mal la quarantaine, il perd sa mère, son ami Flaubert est mort) . Lazare, est un personnage qui est obsédé par la mort, il a lu Shopenhauer, et se demande à quoi bon vivre et se fatiguer puisque, de toute façon, nous sommes tous condamnés : "Comment vivre, demanda-t-il, lorsque à chaque heure les choses craquent sous les pieds?" A quoi, le docteur Cazenove répond : "Mais vivez, est-ce que vivre ne suffit pas ? La joie est dans l'action." A l'opposé du personnage de Lazare s'oppose celui de Pauline, dont la santé et l'élan généreux vers les autres symbolisent cette force toujours renaissante de la vie. Le thème des sciences est très présent dans le roman (parmi les passions successives de Lazare, il y a eu la chimie, puis la médecine). Pour moi, l'acmé du roman se situe véritablement au moment de l'accouchement de Louise, vers la fin, accouchement très difficile car l'enfant est mal positionné et pendant lequel se livre le duel de la vie et de la mort. Zola décrit de façon très explicite l'accouchement douloureux avec les termes techniques et les actions du docteur et de la sage-femme, les autres personnages étant présents pour aider. C'est un passage à la fois très émouvant et très beau.

Au pessimisme de Lazare, on pourra aussi opposer l'obstination à vivre du grand-père, malgré la goutte dont il souffre à chaque moment et sa paralysie. La fin ne s'en termine pas moins sur la question du suicide : Spoiler(cliquez pour révéler)àlors qu'on apprend, à la dernière page que la bonne vient de se pendre, le grand-père, " ce misèrable sans pieds ni mains, qu'il fallait coucher et faire manger comme un enfant, ce lamentable reste d'homme dont le peu de vie n'était plus qu'un hurlement de douleur, cria dans une indignation furieuse : "Faut-il être bête pour se tuer !"

Commentaire ajouté par hugotisdent 2018-12-18T00:17:44+01:00

Je relis tous les romans de la série des Rougon-Macquart.

Je n'ai pas été déçu bien que celui-ci soit moins connu.I m'a moins accroché ....mais utile pour lier tous les personnages les uns aux autres..Une description abondante, parfois un peu trop, mais combien enrichissante. Une histoire passionnante qui pourrait très bien être actualisée et transposée à notre époque.

La Joie de vivre

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)