Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 942
Membres
1 154 125

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nana



Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-04-05T22:28:48+02:00

Résumé

"Une vaurienne, une vicieuse, une idole aux pieds de laquelle se vautrent, les hommes." À six ans, Nana a vu sa mère Gervaise livrée à toutes les violences sexuelles et sait tout du désir et de la soumission. Sa vie ne sera que vengeance, défi et déchéance. Fleuriste vagabonde, mauvaise chanteuse de variétés, putain et courtisane de luxe, amoureuse et tendre parfois, elle s'établit dans la prostitution. Elle court les bals de faubourgs, humilie et exploite des amants de plus en plus riches. La fille des rues s'acharne à débaucher et ruiner une aristocratie hypocrite et jouisseuse. Rentière de la bêtise et de l'ordure des mâles, elle règne bientôt en maîtresse toute-puissante sur le Tout-Paris du second Empire...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 565 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Shanen 2017-06-03T21:38:55+02:00

Un homme ruiné tombait de ses mains comme un fruit mûr, pour se pourrir à terre, de lui-même.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

un Zola très intéressant bien que dur et réaliste. Nana essaie de se faire une place dans la société mais sa tare va lui poser quelques problèmes: la prostitution et la luxure. Nana, tel le Second Empire est pourrie de l'intérieur et elle va sans le vouloir changer Paris entier, irreversiblement.

Afficher en entier
Diamant

Etrangement j’ai eu beaucoup plus de mal à me plonger dans le roman Nana que dans l’Assommoir : j’ai trouvé certains passages trop long et parfois je m’emmêlais les pinceaux avec tous ces personnages issus de la bourgeoisie parisienne.

Néanmoins j’ai trouvé très intéressant de passer du point du vue de l’ouvrier, des crèves faim, des prostitués, du peuple oublié et miséreux, aux bourgeois qui profitent des bonheurs et des vices que Paris et leur argent leur procurent.

Concernant le personnage de Nana, je dirais que c’est une femme hors du commun : elle dégage une grâce, une volupté, un charme, qui fait naître chez les hommes un tel désir qu’ils seraient prêts à tout pour combler les moindres caprices de ce démon sexuel. J’estime que Zola a aussi joué sur l’onomastique en attribuant à cet être, allégorie de la femme sensuelle, le nom de Nana, comme si son surnom l’avait prédestiné à devenir cette créature de désir. Selon moi Nana est aussi l’allégorie de la passion, cette passion dévorante contre laquelle on ne peut se défendre, et qui fait ploire les hommes les plus respectables et les plus nobles, comme le comte Muffat. On retrouve aussi cette volonté de Zola à vouloir continuer son travail sur l’hérédité : en effet on retrouve de nombreuses facettes de Gervaise chez Nana. On peut citer cette fâcheuse habitude à se faire battre par les hommes, sa beauté naturelle, cette blondeur qu’avait Gervaise ainsi que ses formes rondes, ou encore ce don de se faire aimer par des garçons bien plus jeune, comme Goujet s’était épris de Gervaise, Georges s’est épris de Nana.

C’est vers le milieu du roman que j’ai vraiment réussi à m’imprégner de l’univers de Nana, et où j’ai commencé à m’attacher à cette femme. Tout comme pour Gervaise j’ai été prise d’un sentiment de pitié à l’égard de Nana, notamment lorsqu’elle se voit dans l’obligation de refaire le trottoir pour satisfaire un mari envers lequel elle éprouve un amour inconditionnel, malgré tout le mal qu’il lui fait. Bien que cette descente aux enfers soit de courte durée Nana en sera à jamais marqué et gardera toujours une rancune amère envers les hommes. Je l’ai aussi admiré, en particulier lorsqu’elle arrivait à faire taire toute une salle parisienne à son entrée sur scène, avec pour seul atout et outil de persuasion son corps de déesse.

C’est en se rapprochant de la fin du roman que l’on se retrouve face à une évidence : Nana les aura tous corrompus. Elle les aura tous fait sombrer un à un, Vandoeuvre, Foucarmont, Steiner, la Faloise, Philippe, George et bien sûr Muffat. Nana est presque devenue une bête de par sa folie dépensière grandissante, qu’elle ne parvient jamais à assouvir complètement, ou alors de par sa folie sexuelle : elle voulait se sentir libre de coucher avec bon lui semblait mais elle en a perdu la raison selon moi. De surcroît Nana aura même réussi à tuer un homme sur sa route, ce pauvre George… C’est ainsi que Nana se retrouve telle une bête rayonnante au milieu du carnage qu’elle a laissé : des familles déchirées, des mères désespérées, des femmes jalouses, un enfant maladif et bien évidemment des hommes nus. L’un d’eux m’a touché plus que les autres : le comte Muffat. Tout au long de la seconde moitié du roman on va assister au dilemme intérieur qui le ronge, le tiraille et le tue à petit feu, un dilemme entre passion et raison qui le tourmente au point qu’il finira par devenir la bête docile de Nana. Mais c’est la tromperie de trop de sa chère Nana qui le fera finalement sortir du trou, ainsi qu’à l’aide de sa foi et de M. Venot. J’irais jusqu'à dire que le combat de Muffat à presque autant d’importance que l’histoire de Nana, puisqu'il nourrit une véritable réflexion sur l’Homme, et nous rappelle le fameux principe de la catharsis au théâtre.

Nana meurt finalement en 1870, âgée d’à peine 18 ans, laissant derrière elle un Muffat au bord du désespoir, et un Paris à l’aube de la guerre franco-prussienne, mais contrairement à sa mère, Zola s’attarde plus longtemps sur la mort de Nana, comme si la mort avait plus d’importance dans ce Paris bourgeois que dans le Paris des oubliés.

Pour finir, je pense que c’est à la fois le soleil de Paris qui c’est éteint ce jour-là, mais aussi sa pire charogne, car c’est ce que Nana incarnait : la crève faim vicieuse aux passions déchaînées qui aura fait sombrer tous les hommes et toutes les familles qui l’auront côtoyé, sans parler de son fils, le pauvre petit Louiset, à qui elle doit sa mort.

Un classique à lire absolument et que j’ai grandement apprécié.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MimiSouris14092013 2024-06-21T21:32:38+02:00
Lu aussi

Honnetement j'ai vraiment eu du mal a finir de lire le roman c'ete tres compliquer je n'ai vraiment pas accrocher au personnages a l'intrigue enfin vraiment mon genre de livre que j'aime lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2024-03-25T10:02:18+01:00
Argent

Zola nous fait voir la vie de Nana et nous plonge dans la misère des années 1800 et c'est triste

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2024-02-23T08:44:07+01:00
Bronze

Les Zola se suivent et ne se ressemblent pas ! Il s'agit du tome 9. Comme le titre l'indique, nous sommes avec Nana que nous avons déjà rencontré dans l'assommoir puisqu'elle est la fille de Gervaise et Coupeau. Depuis le début de cette saga, je rédige au fur et à mesure des tomes, un arbre généalogique pour m'y retrouver dans cette famille ! Je peux vous garantir que pour trouver le compagnon de Nana ça n'a pas été chose aisée !! Au final je n'ai mis personne !! En effet, Nana couche avec tout le monde mais (a part elle-même), elle n'aime personne ! Actrice de théâtre et prostituée, elle aime se faire entretenir et joue avec les hommes (et les femmes) selon ses désirs. Je vais aller droit au but, je n'ai pas aimé cette histoire. Je me suis franchement ennuyée ! Ce livre arrive donc en tout dernier du classement ! oui oui même après la faute de l'abbé Mouret et Son excellence Eugène Rougon... Il n'y a rien de profond dans cette histoire ! Je suis contente d'apprendre qu'untel couche avec unetelle pendant que le mari couche avec la femme de l'autre et que celui-ci papillonne avec la fille du premier mais mon dieu ce que c'est chiant !! Nana m'a épuisée avec toutes ses visites !! Le seul point positif que j'ai ressenti quand j'ai refermé le livre c'est que c'est une belle revanche par rapport à sa maman, Gervaise. Je ne m'étalerai pas plus sur ce livre qui pour moi est une grosse perte de temps !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amekaki 2023-10-26T18:19:54+02:00
Lu aussi

J'ai dû lire ce livre pour le français.

Et franchement, je n'ai absolument pas aimé, si je n'étais pas obligé de le finir, j'aurais abandonné très vite.

L'histoire en soi est pas horrible, mais je n'ai vraiment pas accroché déjà au personnage et il y a beaucoup trop de description pour moi. Et puis Nana est vraiment horrible, tout le long du roman.

Si vous êtes obligé de le lire lisez le, sinon je conseille pas du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moineaunain 2023-09-10T16:43:36+02:00
Lu aussi

En lisant le résumé et les divers commentaires, je pensais aimer cette lecture mais j'ai eu bien du mal! Beaucoup de descriptions que j'ai trouvé longues, je ne me suis pas attachée aux personnages qui m'ont laisser de marbre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-31T14:24:27+02:00
Argent

Peu importe ses défauts et ses origines, on finit par admirer Nana. La lutte, les difficultés, le succès à n'importe quel prix... Un grand personnage d'Emile Zola.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarka 2023-05-21T07:33:49+02:00
Lu aussi

Je me suis ennuyée lors de cette lecture dans laquelle les personnages et les descriptions s’enchaînent tout du long.

J‘ai néanmoins réussi à m’accrocher à l’histoire malgré tout grâce à certains passages qui valent le coup.

En conclusion, malgré une lecture très très mitigée, je suis contente d’être venue à bout de Nana… après près de un mois de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emushere 2022-12-17T19:54:32+01:00
Bronze

Il est difficile de noter Nana, ou de le résumer en quelques lignes, tant c'est un livre qui me semble complexe.

Ce Zola était, comme tous les autres tomes des Rougon-Macquart, très intéressant à lire. L'auteur nous présente une autre facette méconnue et controversée de notre civilisation : celle de la prostitution et de la célébrité. Nana démarre des bas-fonds de la société et se hisse jusqu'aux rangs les plus élevés, détruisant tout sur son passage. Il est assez fascinant de voir à quel point ce personnage au caractère exécrable évolue, à quel point on s'attache à lui malgré tous les mauvais coups qu'il commet, et à quel point l'histoire devient addictive au point que l'on finit presque par adorer les méchancetés que fait vivre Nana aux personnes autour d'elle.

Ce roman est à lire pour tous les amateurs de littérature classique. Zola est pour moi l'un des meilleurs écrivains de la littérature française.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBellePlume 2022-12-06T18:12:58+01:00
Lu aussi

Il s'agit de mon deuxième roman de Zola le premier étant "Au Bonheur des Dames".

"Nana" m'a quelque peu déçue. Je sais bien que les descriptions sont fréquentes chez Zola et qu'il s'agit bien du style de l'époque, de l'écriture au 19e siècle... et pourtant j'ai trouvé celles dans "Nana" ennuyeuses, rendant les passages trop longs. Cependant,il y a des passages qui ont inspiré ma lecture, qui m'ont même captivés et qui m'ont fait voyager dans une époque vieille de plus de 150 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Love_Mangas 2022-10-27T15:16:37+02:00
Lu aussi

Lu pour le lycée, j'ai franchement trouvé ce livre bof. J'avais clairement préféré au Bonheur des Dames, du cycle des Rougons-Macquart. Mais n'empêche, les messages passés dans ce livre sont intéressants, et même si j'ai eu du mal à en comprendre la fin, je n'ai pas forcément détesté, même si je n'ai pas aimé. Mais pour un livre du XIXeme siècle, il est très bien conçu.

Afficher en entier

Date de sortie

Nana

  • France : 2011-11-24 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1565
Commentaires 133
extraits 63
Evaluations 292
Note globale 7.28 / 10