Nana

Description ajoutée par feeclochettte 2013-04-06T19:27:22+02:00

Zola brûlait d'écrire Nana. "Je crois que ce sera bien raide. Je veux tout dire, et il y a des choses bien grosses. Vous serez content de la façon paternelle dont je vais peindre les bonnes "filles de joie"." En fait de joie, l'actrice, Nana, dévore les hommes, croque les héritages et plonge les familles dans le désespoir. Belle et prodigue, elle mène une danse diabolique dans le Paris du Second Empire. En se détruisant elle-même, elle donne le coup de grâce à une société condamnée, detesteé par Zola.

Extrait ajouté par MissFantastique 2017-07-02T17:31:18+02:00

"C'était bien, c'était juste, elle avait vengé son monde, les gueux et les abandonnés. Et tandis que, dans une gloire, son sexe montait et rayonnait sur ses victimes étendues, pareil à un soleil levant qui éclaire un champ de carnage, elle gardait son inconscience de bête superbe, ignorante de sa besogne, bonne fille toujours."

ce commentaire est difficile à réaliser.

On ne peut écrire pour un livre comme Nana "c'est nul" ou "c'est bien" car toute une analyse est nécessaire pour comprendre ce livre aux multiples facettes. Nana est quelqu'un qui détruit tout sur ce passage mais cela n'est pas délibéré : Elle est la cause et la conséquence d'une société corrompue. Elle va sortir de la misère et de l'alcoolisme pour essayer de se faire une place dans le beau monde.

Cependant, comme tous les Rougon-Macquart elle a une tare héréditaire, un vice qui va lui poser de nombreux obstacles sur son chemin.

un Zola très intéressant bien que dur et réaliste. Nana essaie de se faire une place dans la société mais sa tare va lui poser quelques problèmes: la prostitution et la luxure. Nana, tel le Second Empire est pourrie de l'intérieur et elle va sans le vouloir changer Paris entier, irreversiblement.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-03-05T14:57:32+01:00

« Nana », le 9ème opus des Rougon-Macquart, a été écrit par Zola dans une intention, plus que probablement, racoleuse. Ainsi, dans un style toujours poétique et jamais vulgaire, sauf à respecter le langage populaire et celui des milieux de la prostitution, Zola dépeint les mœurs volages et licencieux d’une partie de la société de son époque. Tout y passe : débauche, adultère, infidélité, prostitution, amours saphiques et même masochisme…

Nana n'est plus une femme anodine, elle est la femme, l'objet du désir, belle, naïve, inconsciente, immorale, l'idole aux pieds de laquelle chaque homme se vautre. Le comte Muffat écartelé entre son désir brutal et animal et la religion symbolise la société malade de ses frustrations.

Une phrase tiré du livre le résume à merveille : « Son oeuvre de ruine et de mort était faite, la mouche envolée de l'ordure des faubourgs, apportant le ferment des pourritures sociales, avait empoisonné ces hommes, rien qu'à se poser sur eux. ».

Nana, un roman naturaliste dans lequel Zola continue de démontrer que l’hérédité, le milieu et l’histoire influent sur la nature de l’homme.

Commentaire ajouté par Anais39 2021-02-15T13:56:19+01:00

Ah la la ! Nana et ses hommes, ses richesses et sa fourberie ! Magnifique et humoristique roman que j'ai dévoré !

Commentaire ajouté par girasolgirasol 2020-11-30T22:25:34+01:00

Cela a été la première fois que je lisais un livre de Balzac. Auteur apprécié je voulais moi aussi découvrir sa plume.

Nana à été une lecture intéressante. Une surprise.

J'ai apprécié et en même temps n'ai pas aimé la personnage de Nana. Ce qui est sûr c'est qu'elle me restera en mémoire.

J'ai apprécié l'écriture de Zola je la trouve très addictive et très facile à lire, j'ai réellement aimé la façon dont l'auteur à intégré des dialogues, les pensés des personnages etc. Cela à été une des raisons qui à fait que ce livre n'est pas été monotone à lire.

Concernant l'histoire j'ai aimé voir cette facette de Paris à cette époque, cela à été très enrichissant et intéressant pour moi.

Bien que parfois je n'ai pas apprécié le comportement de Nana je dois dire que elle à été un personnage pleine de couleur de vie. Elle croquais la vie et les hommes à pleine dents.

Je vous conseil de lire ce roman ne serait-ce que pour découvrir un autre Paris sous le second Empire mais aussi pour faire la connaissance de Nana et de toute ces compagnon de route.

Pour finir j'ai malgré une pointe de tristesse pour le compte Muffat il ses malheureusement attaché à la mauvaise personnes ( ils n'étaient pas sur la même longueur d'onde je dirais ) et il l' a bien payé, malgré tous je l'ai trouvé très réaliste et sincère.

La fin de Nana peut être le symbole de la fin du second Empire mais aussi de toute ce que elle représentait et de tous ceux qui la constituait .

Commentaire ajouté par ookamishiroi 2020-07-29T14:51:49+02:00

Bien que je reconnais le talent d'Emile Zola pour l'écriture, j'ai beaucoup du mal avec ses livres, Thérèse Raquin mis à part, je trouve l'écriture de Zola lourde, difficile d'accrocher ou de suivre de part ses trop nombreuses descriptions qui, pour moi, brise la fluidité et la compréhension de l'histoire. Décrire c'est bien, mais quand elle nuit à la narration, c'est assez déroutant.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-20T18:01:10+02:00

J'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire de Nana...

Les descriptions sont réalistes, le style est très agréable, mais le sujet ne m'a pas passionnée.

Commentaire ajouté par Sofye 2020-05-18T16:16:39+02:00

Nana est un roman dur et réaliste, une métaphore du Second Empire, d'une société corrompue... Des sujets difficiles abordés par Zola, à travers un personnage unique.

Commentaire ajouté par navyJu 2020-05-10T19:59:17+02:00

Rien n'y fait, je n'arrive pas à apprécier les romans de Zola....

Certes, l'écriture est divine, c'est facile à comprendre, les phrases sont merveilleusement bien tournées, mais je ne prends aucun plaisir à me plonger dans l'univers de Zola. Le roman de Nana était censé me réconcilier avec cet auteur...et bien non ! J'ai aimé les sujets abordés, le personnage de Nana et son évolution.. Mais sans plus. Je suis un peu déçue je dois dire.

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-05-08T14:52:34+02:00

Pas mon Zola préféré. Nana est agaçante au possible, frivole, stupide - tout ce que Zola voulait qu'elle soit, je suppose.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-02-12T14:12:39+01:00

Grandeur et décadence d’une courtisane (Merci Mr de Balzac à qui j’emprunte ces quelques mots).

L’histoire de Nana c’est exactement cela, une actrice aux mœurs légères qui se fait « entretenir «  comme on disait à l’époque et qui grâce à sa beauté, accède à la richesse et à une vie de plaisir.

Je vous laisse découvrir la fin...

Commentaire ajouté par CTradal 2019-12-30T16:37:57+01:00

Dans ce roman, et dans ce personnage de courtisane, Zola a peint à la fois la corruption d'une femme, de la société où elle recrute ses amants, et d'un régime politique, le Second Empire, qui se rue avec insouciance vers la guerre et la débâcle. Portrait fascinant d'une 'fleur de trottoir', fille de Gervaise et de Lantier, qu'on a connue dans "L'assommoir". Mais comme pour Gervaise, la chute de Nana sera terrible, d'autant plus que Nana ira beaucoup plus haut et plus loin que sa mère. Un grand roman, doublé d'une vision etonnante du milieu huppé de la plaine Monceau, et des "filles" des rues qui en deviennent les reines d'un temps...Sexualité, histoire et mythe vivent et meurent ensemble, dans un même monde brutal .

Nana

• France : 2011-11-24 - Poche (Français)

Kephas le place en liste or
2021-02-04T16:57:29+01:00
Kephas l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-04T16:57:26+01:00
chrysti l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-22T09:08:53+01:00