Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Libertango



Description ajoutée par x-Key 2016-04-14T12:05:01+02:00

Résumé

Né dans les années 1930 au sein d’une famille désemparée par son handicap, Luis se réfugie dans la musique. L’oreille collée à son transistor, il supporte tristesse et chagrin. Jeune homme, il croise le chemin d’Astor Piazolla puis de Lalo Schiffrin. Deux rencontres qui font basculer son destin : il deviendra chef d’orchestre. Libertango est le roman le plus fort de Frédérique Deghelt. Un livre d’allégresse qui rassemble et convoque en nous l’émotion du beau, celle que la musique fait résonner en l’homme même au pire de la guerre et des catastrophes.

(Source : Actes Sud)

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Enoch_h 2024-01-07T18:09:48+01:00

Un jour, je ne serai plus de ce monde, à tenter de croire qu'il y en a un autre, mais une certaine musique aura sa place. Elle sera alors pleinement dans son époque.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Razadou 2022-01-25T23:43:43+01:00
Bronze

Un livre marquant, un roman écrit telle une biographie.

Luis est hémiplégique de naissance. Ses parents n'ont aucun espoir pour son futur, pire, il est un fardeau et une honte au regard de son père. Sa cruelle enfance n'est adoucie que grâce à la musique. Et, jeune homme à l'avenir incertain, grâce à une rencontre providentielle, il va s'introduire, s'insérer, s'incruster telle une teigne dans le monde de la musique. Incapable de jouer d'un instrument, c'est en chef d'orchestre qu'il va se muer. Et pas n'importe quel chef d'orchestre! Un des meilleurs, des plus adulés, des plus courus.

Mais comme ce fut long et difficile! Un combat de tous les jours, une volonté d'acier, une abnégation face aux diverses humiliations.

Il raconte sa guerre, il raconte les guerres, et il raconte surtout la Musique. Il fonde l'Orchestre du Monde, une formation musicale qui amène la Grande Musique au milieu des catastrophes, de la misère, des guerres. Pour adoucir la douleur de ceux qui souffrent et attendrir les cœurs de ceux qui n'en ont pas. Jusqu'au drame! La bombe qui a tout changé. La perte de sa compagne bien-aimée.

L'histoire est belle, poignante, imaginaire mais tellement vraie.

Un peu brouillonne par moments, l'écriture est néanmoins bien soignée, les situations imaginaires bien trouvées, au point de croire que le personnage principal a vraiment existé et de courir vérifier sur Wikipédia des détails sur sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-17T14:00:57+01:00
Bronze

Luis est un enfant handicapé, hémiplégique, à l'élocution compliquée, rejeté par son père, et à peine plus aimé de sa mère. Mais Luis a un don : il aime la musique, il la voit, il la comprend, c'est pour lui un langage limpide.

Par un merveilleux concours de circonstance, il rencontre Astor Piazzolla sur les quais de Seine. Commence alors pour lui une nouvelle vie : entrée au conservatoire, découverte du jazz, rencontres des plus célèbres chefs d'orchestre, jusqu'à ce que lui même en devienne un.

Au travers d'une interview donnée par une documentariste, Frédéric Deghelt nous permet de découvrir la vie de ce chef d'orchestre atypique, alors qu'il est à la fin de sa carrière, et ne souhaite plus, pour des raisons dramatiques, diriger d'orchestre.

L'histoire est souvent émouvante, donne envie de se plonger dans les extraits musicaux évoqués, incité à l'écoute attentive d'un concerto ou d'une symphonie. Mais les émotions, la philosophie appliquées à la musique par l'auteur sont parfois un peu verbeuses, et peuvent décourager la lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2021-04-12T20:46:39+02:00
Lu aussi

Une très jolie plume pour une jolie histoire sur fond de handicap et de musique...mais pour moi, ça n'a pas pris. Libertango fait partie de ce genre de livres dont vous vous rendez compte du potentiel et de toutes ses qualités, mais dont on a, pour une raison inconnue, du mal à accrocher, jusqu'à totalement vous perdre.

Une narration qui n'a pas réussi à me convaincre, par sa forme trop dispersée, laissant place à de grosses longueurs, et une intrigue finalement assez lisse et qui manquait d'un petit quelque chose en plus.

D'autant plus que le thème principal, à savoir la musique, n'est pas forcément ce qui m'intéressait le plus, alors forcément, cette impression de tourner en rond et de n'aller nulle part en particulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-12-19T21:11:53+01:00
Lu aussi

Le portrait d'un homme marqué par le sort, né hémiplégique, rejeté, mal-aimé, et qui va trouver sa voie par la grâce d'un bandonéon. Chez Luis, il y a l'homme, qui avance, malgré tout, et le chef d'orchestre, qui s'impose, se fait respecter, crée. Deux être réunis dans un corps malade. Un roman sur l'universalité de la musique, toutes les musiques. Sans oublier la belle rencontre entre Luis et Léa.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/12/je-suis-ne-en-morceaux-mais-la-musique.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2016-10-03T12:22:14+02:00
Or

Un livre parfaitement écrit, on y retrouve la beauté des mots...Un roman captivant et très musical..."Seul la musique peut dessiner la silhouette d'une âme".

Afficher en entier

Dates de sortie

Libertango

  • France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-08-23 - Poche (Français)

Activité récente

Kyomi le place en liste or
2018-10-08T22:25:42+02:00
MiLn le place en liste or
2016-10-03T12:20:06+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 5
extraits 6
Evaluations 8
Note globale 6.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode