Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 494
Membres
1 017 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Île des oubliés



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-10-30T22:45:46+01:00

Résumé

Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en apprendre davantage, elle profite de ses vacances en Crète pour se rendre à Plaka, le village natal de sa mère. Elle y fait une terrible découverte : juste en face se dresse l'île de Spinalonga, une ancienne léproserie, un endroit sinistre où, après quelques années d'exil, son arrière-grand-mère maternelle est décédée...

Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur le déchirant destin de ses ancêtres et sur leurs secrets...

Adaptation du best-seller de Victoria Hislop.

[Source : Éditions Philéas 2021]

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-10-30T22:40:36+01:00
Or

Voilà un petit moment que j'ai lu le roman de Victoria Hislop, roman que j'avais pourtant adoré mais dont je ne gardais que les grandes lignes en mémoire. Alors quand je suis tombée sur cette adaptation, je n'ai pas hésité longtemps, puisqu'elle me donnait l'occasion de redécouvrir à nouveau cette histoire familiale qui m'avait tant plu. Tout m'est revenu au fil des pages, ça a été un régal que de retrouver Maria, Giorgis, Fotini et tous les autres.

"L'île des oubliés", c'est Spinalonga, une petite île crétoise qui a accueilli de nombreux lépreux pendant plus de 50 ans, dans la première moitié du XXe siècle. D'une manière très romancée et édulcorée, Victoria Hislop nous parlait dans son roman de ce pan de l'Histoire, en nous contant le destin des femmes Petrakis. L'histoire commence avec Elini, institutrice qui a contracté la lèpre et a fini ses jours à Spinalonga, laissant derrière elle son mari et ses deux filles, Anna et Maria. Elle se termine avec Sophia, la petite-fille d'Elini, la fille d'Anna, mais élevée par Maria, cette dernière revenue de Spinalonga quelques années plus tôt. Relations entre sœurs, mariage de raison, secrets de famille, adultère, trahisons et meurtre, et bien évidemment la lèpre et l'espoir d'un traitement, mènent l'intrigue prestement.

Comme dit plus haut, je me suis régalée à redécouvrir cette saga familiale par le biais de cette très chouette adaptation graphique. Roger Seiter et Fred Vervisch ont fait un travail formidable et qui n'a pas dû être facile non plus. L'histoire se déroule sur plusieurs décennies, les événements sont nombreux, les personnages également. Et pourtant, tout est là, ou presque, synthétisé évidemment mais l'essentiel est dit et fait, les différentes personnalités des protagonistes sont bien retranscrites, les paysages et différents décors superbement bien dépeints. Le roman de Victoria Hislop n'est en rien dénaturé.

Les dessins sont très colorés, lumineux et chauds, très "méditerranéens", sachant représenter les paysages grecs avec brio. On se croirait presque en vacances d'ailleurs : le soleil, la mer, l'architecture typique grecque, les îles, le sable, qui égayent un peu le déroulement des événements, souvent tristes et douloureux. Les expressions des visages sont également bien rendus.

Et si je n'avais qu'un reproche à lui faire, ce serait d'avoir dépeint des personnages à la physionomie trop parfaite, trop lisse, ne nous permettant pas vraiment de nous rendre compte de leur âge. Il y a tout de même trois générations, mais on a l'impression que les personnages ont tous plus ou moins le même âge. Ils ne vieillissent pas ou à peine, aucune ride ni aucun cheveu blanc pour les personnes âgées (à qui on ne donne pas 40 ans par ailleurs). Il en est de même pour les lépreux : on se rend à peine compte que certains ont le visage touché, alors que ça nous est bien précisé. En fait, les visages sont bien trop beaux et bien trop jeunes, les corps bien trop élancés, pour que cette petite incohérence, bien que pas si petite que ça, ne passe inaperçue, ce qui enlève un peu de crédibilité à l'histoire.

Mais c'est bien le seul élément qui m'ait interpellée. Le reste est parfait.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode