L'île de la française

Description ajoutée par JaneEyreBronte 2024-03-19T13:18:51+01:00

Fin de l’été 1950, au large des côtes turques. L’île grecque de Saint Spyridon vit au ralenti. Petite, caillouteuse, rugueuse, dure au mal, elle souffre. Après les quatre années de guerre civile qui ont bouleversé le pays, la misère est partout, les gens ont faim.

Odile, photographe à Paris, y possède une maison. Elle a appris le grec, aime profondément l’endroit, photographie ses habitants avec passion. Ils ont développé une affection d’abord méfiante puis sincère pour I Gallida, la Française, comme ils la surnomment. Une jeune fille de l’île, Clio, l’aide au ménage. Se développe entre la Française et la jeune Grecque une amitié complice. Pénélope, la fille d’Odile, la vit douloureusement. Du même âge que Clio, elle lui voue une détestation violente.

Arrivée à l’âge où tant de filles de l’île prennent le voile, Clio entre au monastère de l’île. L’higoumène y tient ses ouailles d’une main de fer. L’irruption d’un appareil photographique au sein du monastère bouleversera la vie des moniales dans un sens inattendu.

Pénélope disparaît. L’île est en émoi. À Paris, une exposition de photos qu’elle avait prises au monastère crée le scandale. A Saint Spyridon, Odile devient une réprouvée. On la conspue, on l’injurie. Où est Pénélope ? Qu’a fait la Française ?

Mystérieux et âpre comme l’île, le roman de Metin Arditi brasse ses thèmes favoris : l’art, l’exil, le mystère de la filiation, la foi et le rapport au corps. La tragédie est toujours grecque.

Classement en biblio

Extrait ajouté par JaneEyreBronte 2024-03-19T13:26:20+01:00

Oui, Dieu les avait oubliés. Ils vivaient dans la pauvreté, le deuil et, très souvent, le désespoir. Mais y avait-il au monde plus bel endroit ?

Il repensa à son exil, à la guerre, à ceux qui avaient disparu… De tous les hommes de l’île, il était l’un des seuls à ne pas porter un brassard noir au bras gauche.

Il avait eu de la chance.

Sortie récente

"L'île de la française" est sorti 2024-03-06T14:54:18+01:00
background Layer 1 06 Mars

L'île de la française

• France : 2024-03-06 (Français)