Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 237
Membres
1 020 688

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carnaval noir



Description ajoutée par x-Key 2018-06-04T09:49:48+02:00

Résumé

Janvier 2016 : une jeune étudiante à l’université de Venise est retrouvée noyée dans la lagune. C’est le début d’une série d’assassinats dont on ne comprend pas le motif. Elle consacrait une thèse à l’une des principales confréries du xvie siècle, qui avait été la cible d’une série de crimes durant le Carnaval de Venise en 1575, baptisé par les historiens « Carnaval noir »…

Cinq siècles plus tard, les mêmes obscurantistes qui croyaient faire le bien en semant la terreur seraient-ils toujours actifs ? Bénédict Hugues, professeur de latin à l’université de Genève, parviendra-t-il à déjouer une machination ourdie par l’alliance contre-nature d’un groupuscule d’extrême droite de la Curie romaine et de mercenaires de Daech, visant à éliminer un pape jugé trop bienveillant à l’égard des migrants ?

À croire que l’Histoire se répète éternellement, que le combat entre le fanatisme et la raison n’en finit jamais, et que la folie des hommes est sans limite…

Dans ce roman riche de suspense, de passion et de savoir, Metin Arditi se révèle, une fois encore, un conteur exceptionnel.

(Source : Grasset)

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2021-01-17T14:08:08+01:00

- Marcher dans Venise est aussi troublant que commettre un péché.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-01-20T23:16:51+01:00
Bronze

Vous rêvez de dépaysement ? Vite, suivez-moi !

Enfilez vos masques, prenez une gondole ou un vaporetto et rejoignez-moi sur la Place St-Marc à Venise en plein Carnaval, j'ai un secret à vous dire.

Oh, et puis, venez plutôt à Rome, sur la Place St-Pierre pour saluer le Pape, photographier les gardes suisses et découvrir les splendeurs de la Basilique. C'est là que je vous révèlerai tout.

Vraiment ? Vous préférez la Suisse ? Voulez-vous rencontrer mon ami Benedict dans le Parc des Bastions à Genève pour qu'il vous partage sa passion du latin ? Ou souhaitez-vous rejoindre Blaise dans mon Valais natal pour savourer les vertiges ou les effets bienfaisants des hauts sommets du Val d'Anniviers ?

Ca y est ? Vous avez fait votre choix ?

Eh bien, ce n'est pas tout. Il vous faut maintenant choisir une époque. La fin du Moyen-Âge ou le 21ème siècle ?

Eh oui, c'est tout cela que vous allez retrouver dans Carnaval noir. Et plus encore.

Et moi j'enfile mon masque d'Arlequin-Bouffon souriant pour vous dire ce qui m'a plu dans cette histoire :

Vous l'avez compris, j'ai voyagé. Et en cette période de pandémie, cela m'a fait un bien fou. La photo de couverture est à elle-seule un voyage infini. L'intrigue est venue me chercher, me titiller. Certains personnages sont très attachants. Les lieux y sont magnifiquement décrits (surtout le Valais hihi... Je sais, je suis un peu chauvine.). Et puis la plume de Metin Arditi est belle.

Je change de masque. Je deviens Pantalon-Boudeur déçu. Dans le dernier quart du livre, l'histoire s'emballe, s'emberlificote, devient presque loufoque tant les fils de la trame sont visibles, tant les raccourcis sont grotesques.

Quand des intégristes de tous bords se rencontrent en Italie pendant qu'une femme se bat pour sortir du coma à Genève... Quand un banquier s'accroche à son trône doré dans cette même ville pendant que des marbriers démolissent un mur à la Villa Mille Rose... Quand une journaliste à la beauté inédite tombe amoureuse pendant qu'une prophétie du Moyen-Âge se révèle... Quand un prêtre valaisan gravit en solitaire le Weisshorn pendant qu'un latiniste tente de se réconcilier avec son fils... Moi je suis perdue !!!

Il y a trop d'idées dans cette fin de roman. Trop d'idées pour trop peu de pages. Quel dommage. La fin m'a coupé mon élan élogieux, m'a fait atterrir brutalement. J'ai retrouvé mon quotidien. Adieu masques vénitiens et enquête à la Da Vinci Code.

Je reviendrai toutefois vous lire, Monsieur Arditi car votre écriture est talentueuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2018-09-21T11:49:44+02:00
Argent

En 2016, Benedict Hugues, professeur de latin à l’université de Genève, découvre une étrange lettre dissimulée dans un très vieux livre qu’il a acheté par curiosité aux enchères. Mais la découverte de cette lettre a des conséquences inattendues, replongeant la ville de Venise 500 ans en arrière, lors du Carnaval Noir qui avait vu de nombreux meurtres assombrir les fêtes.

J’ai découvert Metin Arditi avec L’Enfant qui mesurait le monde que j’avais adoré Je n’ai pas forcément retrouvé son style dans ce roman, même si son talent de conteur est bien là.

Le Carnaval noir est un livre assez court mais très dense puisqu’il aborde de nombreux sujets. On a un côté historique (ou faussement historique puisque le Carnaval noir n’a jamais eu lieu), le côté ésotérique avec la prophétie du Christ aux douze doigts, artistiques grâce à la peinture, linguistique avec le latin, religieuse ; mais également d’autres aspects plus humains comme la relation parents-enfants, l’amour, l’homosexualité, etc.

Un attentat se prépare donc contre le pape, ce qui est en miroir des événements du XVIe siècle et c’est un prof de latin qui va mener l’enquête. On retrouve un petit côté Da Vinci Code qui ne déplaira pas aux amateurs du genre !

Mon seul gros reproche à ce roman, c’est qu’il est trop court et par là, un peu expéditif. Certes on ne s’ennuie pas, on jongle entre les personnages et les situations, mais ça va parfois trop vite, on n’a pas le temps de s’attacher à un perosnnage et à une situation qu’on passe déjà à la suivante. Ça donne un effet un peu morcelé, avec des peintures assez vives de certaines situations qu’on retient bien même le livre posé, mais qui ne s’emboîtent pas toujours entre elles, donnant l’impression d’une juxtaposition, d’une multitude de sujets que l’auteur voulait inclure dans le roman, à défaut parfois de la trame narrative principale.

J’ai donc passé un bon moment avec ce roman qui nous dépayse, et même s’il y a quelques bémols qui m’ont empêché de l’aimer autant que l’Enfant qui mesurait le monde, j’ai bien apprécié ce roman !

Vous l’avez lu ? Vous pensez le faire ? Qu’en avez-vous pensé ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faithblack 2018-09-14T23:00:54+02:00
Bronze

Après un début un peu long mais plein de suspens et nécessaire à la présentation, ce roman a su me plonger avec délice dans l’Histoire de Venise. Histoire réelle ou imaginée? Là est la question.. Malgré quelques recherches pour me documenter davantage sur le carnaval noir de Venise, je n’ai absolument rien trouvé qui m’ait prouvé l’authenticité de ce récit et portant, il y a tant de noms historiques, de dates, c’est tellement fluide qu’on ne peut que croire en la véracité historique des faits de cette période. L’auteur parvient avec justesse et un réel talent de conteur, a lier passé et présent, pour nous rappeler que les erreurs du passé doivent nous servir de leçons et que l’extrémisme n’est pas forcement là où on le pense le plus. Le personnage principal peut paraître un peu fade et pourtant je trouve que c’est ce qui le rend encore plus réaliste.C’était le premier roman de cet auteur que je lisais et ce fut une réelle découverte!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2018-08-21T00:39:23+02:00
Lu aussi

De Venise à Genève en passant par Rome, l'auteur se fait le brillant et captivant conteur d'une intrigue particulièrement riche et bien construite, dense et rondement menée, foncièrement bien documentée et fascinante d'emblée. Conjuguant judicieusement le passé au présent, l'auteur allie son histoire à l'Histoire pour aborder des thèmes particulièrement sensibles et tout à fait d'actualité sans pour autant faire la morale ni apporter le moindre jugement, laissant toute liberté au lecteur de forger sa propre opinion et apporter les réponses aux questions qu'il pourrait bien se poser.

Si l'on regrette peut-être le manque de charisme de notre personnage principal, il n'en demeure pas moins particulièrement intéressant, à l'instar de l'ensemble des protagonistes fort bien campés et étoffés, qu'on se plaît à suivre d'un bout à l'autre de ce récit regorgeant de suspense au gré des rebondissements.

Servi par une plume particulièrement fluide et élégante, un style aussi soigné qu'envoûtant, le roman n'en est que plus prenant, plus captivant, plus haletant en plus d'être érudit, si bien qu'on ne peut finalement pas lâcher ce roman une fois qu'on s'est plongé dedans.

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/08/chroniques-2018-carnaval-noir-de-metin.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimosette26 2018-08-02T14:48:28+02:00

Le sujet est très actuel puisqu'on parle de migrants, de racisme, de religion, de terrorisme, d'inceste, un peu d'homosexualité, bref toutes les questions un peu sensible, et pourtant l'auteur n'en fait pas trop, il ne place pas ces sujets là pour faire du buzz, ça suit sont cours dans l'histoire très justement et naturellement. Il n'y a pas de morale non plus, l'auteur laisse vraiment la liberté au lecteur d'interpréter les sujets comme il l'entend.

Afficher en entier

Dates de sortie

Carnaval noir

  • France : 2018-08-16 (Français)
  • France : 2019-08-22 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 9
Note globale 6.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode