L'Odyssée de Milo

Description ajoutée par nik_quasi_cent_pages 2023-03-13T00:09:16+01:00

Quand les super-héros rencontrent la mythologie ! Depuis la mort de son oncle, Milo se referme sur lui, au grand désespoir d'Asha, sa meilleure amie. Mais tout change lors d'une visite au musée, quand une bague gravée de quatre étranges symboles attire son attention. Après l'avoir enfilée, impossible de l'enlever ! Plus intrigant encore, dès que Milo fait pivoter l'anneau, il devient... Achille, le célèbre héros grec ! Il apprend alors qu'il est désormais un Gardien : son rôle est de protéger le monde des humains et de renvoyer les monstres de la mythologie dans celui des dieux. Et justement, il semblerait que l'un d'eux rôde dans la ville... Accompagné d'Asha, Milo se lance dans sa première mission !

Maxime Gillio est un ancien professeur de français, organisateur de salons littéraires, correcteur, auteur de romans policiers (mais pas que), spécialiste des super-héros et de James Bond, papa comblé de trois grands enfants. Mais l'activité qu'il préfère, c'est raconter les histoires les plus farfelues, les plus dynamiques et les plus trépidantes à ses jeunes lecteurs.

En jeunesse, il a entre autres écrit la trilogie Super-héros chez Flammarion Jeunesse, Cellule 24 et La Fantastique Ligue des Animaux Mégacools chez Auzou.

Commentaire ajouté par Laulitta 2024-03-22T15:37:33+01:00

J'ai passé un super moment de lecture. L'histoire est bien rythmée et les nombreuses références à la mythologie m'ont beaucoup plu. Milo est un enfant attachant et on prend plaisir à suivre ses aventures!

Commentaire ajouté par Celine-361 2023-05-22T18:35:16+02:00

Milo et Asha sont les personnages principaux de ce roman. Lors d'une visite au musée Milo découvre une bague sur le sol et l'enfile pour l'essayer. Mais Milo n'arrive plus à la retirer et va se transformer en plusieurs personnages de la mythologie grecque.

Dans ce livre il y a beaucoup de réflexion car Maxime Gillio se joue de nous et nous fait deviner des personnages de l'antiquité et leurs histoires. L'auteur sait garder le lecteur dans sa lecture avec de l'humour et une histoire bien ficelée. De plus il fait apprendre au jeune la mythologie grec avec les divinités comme Zeus, Artémis, Athéna, Héphaïstos, Poséidon tout en gardant des références de notre époque comme Harry Potter, Avengers, Zelda, Fortnite...

Ce livre parle de sujet sensible pour les jeunes comme le harcèlement à l'école qu'il soit physique ou moral. On remarque directement que c'est un livre pour les jeunes car l'informatique est très présente entre Instagram, Tik Tok, bluetooth, jeu vidéo...

Un livre pour les collégiens avec de l'humour et de la culture. Les jeunes vont apprendre tout en rigolant en lisant ce livre. Je le recommande dans les collèges pour que les jeunes puissent apprendre à aimer lire.

Commentaire ajouté par nik_quasi_cent_pages 2023-05-12T19:12:12+02:00

Je remercie tout d'abord les éditions Scrineo, ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique Babelio 😊

Cette fois on part sur un avis mitigé. Pourtant, le résumé m'avait séduit, je le trouvais très prometteur !

J'ai quand même aimé ma lecture, mais j'ai trouvé le tout un peu fade.

Globalement, on reste en surface, et c'est un peu trop manichéen, surtout du côté des "méchants".

J'ai connu bien plus élaboré, plus abouti, plus approfondi, plus complet dans les livres young adult que j'ai lus avant celui-là. Ce texte manque clairement de développement, de construction, de maturité.

Le roman est très court (moins de 200 pages), de ce fait tout se passe très vite, trop vite.

Les explications sont survolées, faciles, les passages d'action expédiés, et les révélations ne m'ont pas du tout fait tomber de ma chaise, on voit d'ailleurs venir la majorité des événements à des kilomètres. Les moments d'émotions arrivent de manière directe, sans mettre le lecteur en condition pour vraiment ressentir les choses.

Quant aux personnages, on a peu de temps pour s'attacher à eux, et ils sont assez clichés pour la plupart.

Mais je vous rassure, il y a quand même des points positifs dans cette lecture 😅 Certains des personnages principaux, qui sont selon moi la partie la plus réussie du roman. Bien qu'un peu creux, ils ont paradoxalement du relief pour certaines choses et leurs personnalités sont un peu mieux travaillées que le reste.

L'histoire est rythmée et sans fioritures, du coup ça se lit tout seul (déjà que le livre est court, on le voit encore moins défiler !).

La relation entre Milo et son amie Asha est mignonne.

L'humour est omniprésent, ainsi que la mythologie grecque. Je pense toutefois que quelqu'un n'ayant aucune connaissance sur ce sujet pourrait par moments être un peu perdu.

Vous l'aurez compris, je sors plutôt mitigé de cette lecture. Elle ne m'a pas convaincu.

Peut-être était-ce trop jeunesse pour moi, peut-être n'étais-je simplement pas le public cible. Pourtant d'habitude j'aime plutôt bien ce genre de lecture, mais ça ne l'a pas fait cette fois.

L'histoire est tout de même intéressante et agréable à suivre, sans prise de tête. Ça fait passer un moment, mais ce n'est pas un livre que je vais garder en mémoire.

Je ne pense pas me procurer la suite.

Toutefois, il pourrait éventuellement plaire à certaines personnes, alors à vous de tenter et de vous faire votre propre opinion dessus.

Commentaire ajouté par Biblys 2023-05-02T14:18:48+02:00

Merci aux éditions ScriNeo pour l'envoi d'un exemplaire.

L'Odyssée de Milo est un bon roman jeunesse, pour les 10-12 ans je dirais, mais qui plaira aussi à celles et ceux qui ont lu Percy Jackson pour retrouver cette ambiance panthéon grecque mêlée à un univers moderne - mais français cette fois - sous fond d'humour. Ici nous avons une bague magique permettant de se transformer en divinités ou héros, comme Artemis ou Achilles, mais aussi Homère en visio et des conversations avec Chiron sur pronote par exemple.

Le début du roman est très bien, le point de vue interne de Milo marche bien avec son discours d'adolescent, certes peut-être un peu cliché, mais sachant que les chapitres ont été soumis aux jugements de collégiens pendant le processus d'écriture, je dirais qu'ils ont été de meilleurs juges pour définir si Milo était une bonne représentation d'un ado de 12 ans aujourd'hui.

La fin est peut-être un peu rapide, beaucoup se passe dans le dernier quart du livre, mais cela reste une lecture divertissante, tout en abordant des thèmes plus lourds, comme notamment le deuil. La seule chose qui est peut-être dommage est la façon dont est abordé le traitement d'Hépaïstos et la question de l'handicap et la différence en général, si c'est un roman jeunesse ayant aussi un but éducatif derrière, qui à apprendre des choses sur le panthéon grecque, l'acceptance peut être abordée aussi. De même, Circé est assez dans la caricature de la méchante, c'est dommage.

Dans l'ensemble, ça reste un roman jeunesse convainquant, au rythme rapide mais au ton léger.

Commentaire ajouté par Mee07 2023-04-28T17:00:47+02:00

L'odyssée de Milo s'adresse à un public jeune et est écrit en ce sens. J'ai quelques fois un peu bloqué sur le langage de Milo mais je ne doute pas que cela parlera au public cible. Les réferences mêlent assez habilement culture contemporaine et mythologie grecque, permettant au lecteur d'en apprendre plus sur ces dieux et leurs prérogatives de manière ludique.

Pas le temps de s'ennuyer, on entre très vite dans l'histoire et les péripéties s'enchainent.

Même sans être le public cible, j'ai bien aimé ce 1er tome. C'est typiquement un livre que je pourrais proposer à ma fille d'ici quelques temps.

Commentaire ajouté par Sren 2023-04-23T12:47:40+02:00

L'Odyssée de Milo est un drôle de mélange entre la Mythologie Grecque et le monde d'aujourd'hui, saupoudré de références à notre technologie actuelle et à la pop culture.

Ce mélange m'a un peu désarçonnée ; voir le jeune héros échanger des amabilités avec les dieux grecs avant de faire référence à Stranger Things m'a un peu sortie de l'histoire.

C'est cependant un récit qui plaira beaucoup aux jeunes lecteurs en train de baigner dans ces références. Les jeunes ados sont le public visé avant tout.

C'est une lecture agréable, qui va vite et avec de beaux traits d'humour. Les références à la mythologie sont bonnes, sans approximations. C'est en cela une très bonne porte d'entrée dans cet univers, qui peut donner envie à un néophyte de creuser le sujet.

Les personnages sont attachants, comme la personnalité de chaque dieu et déesse.

A noter également, il s'agit d'un premier tome. Si le roman peut se lire seul, sans cliffhanger, il appelle une suite, sans hésitation.

De mon point de vue d'adulte, la suspension d'incrédulité a été un peu trop mise à l'épreuve pour que je continue la série.

Je la recommanderai sans hésiter pour de jeunes ados, qui lisent peu, ou simplement qui ont envie de connaitre les dieux grecs.

Commentaire ajouté par MinervaEmerson 2023-04-09T19:02:29+02:00

Tout va très vite dans ce nouveau roman jeunesse de Maxime Gillio mêlant allègrement notre époque et celle de Zeus ; leurs pouvoirs surnaturels et nos technologies modernes.

Dans cette aventure, par exemple, le jeune héros contactera tout naturellement Homère via Pronote avant de partir combattre le Minotaure sous l’apparence de Diane Chasseresse.

Un humour qui ravira les jeunes ados et leur permettra de se reconnaître plus facilement dans nos deux héros Milo ou Asha.

Une façon ludique d’apprendre la mythologie grecque sans en avoir l’air !

L’Odyssée de Milo est un roman écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos, qui permet à plusieurs groupes de jeunes lecteurs d’interagir avec un auteur sur un texte proposé par ce dernier. Au terme de nombreuses semaines d’échange, le manuscrit est bouclé et le futur livre part sous presse.

Ainsi pour ce roman, ce n’est pas moins de douze collèges qui ont participé à l’aventure au côté de Maxime Gillio pour nous offrir cette histoire délirante et très rythmée.

Je remercie sincèrement les éditions Scrinéo (#LOdysséedeMilo ) via Netgalley (#NetGalleyFrance) pour cette décoiffante découverte.