Lucinda perd le contrôle

Description ajoutée par Gkone 2021-07-24T08:12:32+02:00

Lucinda a enfin réussi : après une vie sentimentale un peu chaotique, à trente ans passés elle a trouvé le "parfait" petit-ami, beau brillant, William réunit toutes les qualités qu'elle a toujours recherché chez un homme. Elle s'y voit déjà, dans sa sublime robe blanche accrochée à son bras ! Une vision idyllique qui clouerait le bec une bonne fois pour toute à son insupportable soeur Tyffanie et qui ravirait ses parents. Seulement voilà, Will n'est pas aussi parfait que Luce le pense et d'ailleurs il est bien loin de l'être aux yeux de sa meilleure amie Marylin au caractère bien trempé et à ceux de ses collègues et amis, Hélène et Tanguy. Bien sûr Lucinda finira par le découvrir de la pire des manières... Et la voilà donc de nouveau célibataire, découragée et un peu désespérée. Elle devra tout recommencer et être sûre cette fois de faire les bons choix ! Entre son admirateur secret qui lui dépose des cadeaux de plus en plus farfelus sur son bureau, son nouveau collègue Tristan, mignon mais coincé qui a toujours l'air de la juger, le beau et célèbre Daniel Leroy qui arrive cette année dans son cours d'anglais, Lucinda aura bien du mal à savoir où elle en est ! D'autant que le démoniaque Will n'a pas dit son dernier mot ! Heureusement elle peut compter sur l'aide de se amis et de sa nièce Fiona pour remettre de l'ordre dans tout ça !

Une lecture agréable avec des personnages très attachants et authentiques dans leur façon d'être et de réagir. Un plaisir de retrouver la plume soignée, aérée et linéaire de l'autrice que j'aime beaucoup. Une fois qu'on commence à lire, on ne peut pas s'arrêter tant le rythme et la structuration du récit sont bien équilibrés ensemble. La couverture est juste sublime et pleine de pep's avec un côté très girly et frais qui fait du bien. Les chapitres sont plutôt courts et se lisent rapidement, ça monte crescendo au fur et à mesure.

Au début j'ai eu un peu de mal à être à 100% dans l'histoire car j'ai retrouvé des similitudes avec le dernier feel-good de l'autrice que j'avais lu au niveau scénaristique et ça m'a un peu freiné je l'avoue. J'avais un peu peur de retomber dans les mêmes « codes », mais finalement plus je tournais les pages, plus j'avais envie de savoir comment allait s'en sortir Lucinda notre héroïne principale ainsi que tous ses amis et sa famille. Elle s'en prend plein la tête et va de trahison en trahison, en passant par le mensonge et la manipulation pour finalement se rendre compte de la réalité et de ce qui est important pour elle.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de Lucinda au fil des chapitres, on sent de la réflexion sous un fond humoristique et très doux à la fois. J'ai eu un vrai coup de cœur pour Fiona, une adolescente qui joue les fausses rebelles juste pour embêter son monde, mais qui en vérité est d'une maturité et d'une intelligence sans pareille. On s'en aperçoit rapidement lorsqu'on lit les dialogues entre elle et sa tante Lucinda, on ressent une gamine tellement adorable et loyale envers ceux qu'elle estime et je trouve ça très beau.

L'autrice a su développer et construire des protagonistes intéressants, on peut s'identifier sans aucun problème à chacun d'entre eux et ça c'est le plus important. Il y a un parfait dosage entre les parties descriptives/narratives et les dialogues qui permet une cadence soutenue sans ressentir d'essoufflement comme on peut parfois le ressentir au cœur de certains ouvrages.

Elle ne se perd pas dans des pages et des pages de descriptions ou de poésie, on va au plus important sans oublier de prendre le temps de poser pas à pas les événements pour éviter une sensation de bâclage ou de frustration. Vera manie très bien sa plume en embarquant ses lecteurs facilement et avec justesse dans ses univers et son imaginaire.

En conclusion : j'ai réussi à aimer et à détester tel ou tel protagoniste sans difficulté, c'est une bonne chose car j'ai pu être dans l'affection et l'empathie comme si j'assistais à ma propre vie face aux douleurs, aux larmes, aux sourires, aux amours et aux rires de toute cette bande de personnages. Comme une montgolfière qui prend son envol et découvre au fur et à mesure toutes les merveilles du monde ainsi que ses souffrances. Je vous invite donc les amis à découvrir Lucinda, ses amis, sa famille et leurs péripéties dans un feel-good qui se lit tout naturellement et facilement.

Lucinda perd le contrôle

• France : 2020-12-08 (Français)