Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Médecin, quand reviendras-tu ?



Description ajoutée par robertescande 2012-01-16T11:27:40+01:00

Résumé

description4ème de couverture

Ce roman a le goût de la réalité, du réalisme sauvage et dérangeant... et nous fait passer du rire aux larmes devant le triste tableau des conditions d exercice d un métier sans concessions. Il n est pas possible d ignorer alors que son auteur est médecin lui-même ! Il nous révèle un monde de souffrance et d'espérance, le tout écrasé par une dictature administrative que nous ne soupçonnions pas. Il nous pousse à nous révolter contre cette entreprise de démolition de la médecine libérale, qui, autrefois, faisait la fierté de notre spécificité française, tout comme les libertés individuelles, de plus en plus menacées par un état devenu difficilement supportable. Bien entendu, les noms des lieux et des personnages sont fictifs pour respecter le secret médical : «Toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite». On peut toujours essayer de se rassurer avec un : «Ça n est pas près d'arriver en France !».

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Passage choisi du livre de Robert Escande « Médecin, quand reviendras-tu ? »

J'ai longtemps hésité avant d'oser écrire ce livre. Comment résumer mes vingt armées d'installation en qualité de médecin généraliste à Saint-Étienne en Montagne ? Il s'est passé tellement de choses bouleversantes, qui ont changé à jamais la vie des habitants de cette paisible commune rurale, et la mienne. Vingt années entre le rire et les larmes, la joie et la détresse, le bonheur et la souffrance, entre la vie et la mort. Le quotidien en bref d'un médecin de campagne, dont le métier est aussi bien d'assister aux accouchements que de fermer les yeux des morts. La routine d'un travail déjà profondément complexe, et dans le contexte de l'installation à Saint-Étienne en Montagne, considérablement amplifié par la caisse de résonnance du désert médical du haut plateau ardéchois. Mes succès et mes échecs n'auront pas les mêmes conséquences sur cette terre oubliée des dieux, balayée par la Burle, coupée du monde par des mois de neige formant sur des routes déjà chaotiques des congères infranchissables. L'exercice de mon «art médical» n'aura pas la même incidence ici que dans ma ville natale, Marseille, baignée de soleil, sublimée par la Méditerranée, la plus belle des mers, et qui n'avait qu'un seul défaut à mes yeux, responsable de mon lointain exil montagneux : la surpopulation médicale. Ayant la phobie de la salle d'attente vide, situation que j'avais vécue en qualité de remplaçant pendant un an, j'avais pris le contre-pied absolu : j'irais m'installer dans le seul canton de France qui n'avait jamais eu de médecin !

Situation alors inédite à l'époque, qui devint au fur et à mesure des années la dure réalité pour de plus en plus de campagnes.

Situation soi-disant déplorée par nos élus, mais à vrai dire provoquée, soigneusement entretenue par une politique, une fiscalité et une pression administrative écrasante. En réalité, à toutes les échelles du pouvoir, on assiste à une démolition en règle des cabinets médicaux qui subsistent. Tout est fait pour leur substituer des «maisons médicales», où de rares permanences effectuées par des docteurs souvent étrangers, donnent à notre administration le sentiment du devoir accompli, et la jouissance d'avoir remplacé à bon compte des médecins libéraux jugés trop indépendants, pas assez serviles...

Avant de franchir définitivement le pas, et en bon élève de ce que je pensais être à l'époque un comportement confraternel, j'écrivis au président du conseil de l'Ordre de l'Ardèche et aux médecins les plus proches de mon installation. Je leur faisais part de mon désir de venir m'installer en ce lieu, et de ma joie de pouvoir collaborer au suivi médical de cette population si éloignée des hôpitaux. Ils étaient tous étrangement distants de cinquante kilomètres, dans un canton ardéchois en contact de deux autres départements : la Haute Loire, et la Lozère. Sur un point de la carte, pas très loin du village, trois régions différentes se touchaient : le Languedoc-Roussillon, l'Auvergne, et la région PACA. Situation pour le moins écartelée, dont la bizarre impression de discordance était accentuée par l'extrême diversité du paysage, hésitant entre forêts denses et sombres de conifères dignes des Laurentides du Canada, et vastes steppes d'herbe rase balayées par des vents semblant venus de Mongolie orientale...

Avant d'arriver à Saint-Etienne en Montagne, un panneau signalant le partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique vous mettait en garde, à des centaines de kilomètres d'un quelconque littoral : la pluviométrie ici vous jouerait des tours...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Oeuvre d'un médecin généraliste, voilà un livre classé roman mais qui n'est autre qu'une autobiographie.

Autant le dire d'emblée ce bouquin se dévore!

Il est difficile de s'arrêter car il est fait d'une succession d'anecdotes dramatiques ou cocasses, de portraits attachants, d'interventions avec pompiers et SAMU. D'ailleurs on se croirait par moment dans le feuilleton Urgences adapté à la campagne ardéchoise. C'est vrai que, contraint et forcé, il en fait beaucoup ce confrére (trop d'ailleurs comme le révéle la fin).

C'est aussi le portrait d'un homme passionné qui au fur et à mesure des pages va s'aigrir, usure du temps et soucis administratifs aidant.

Il s'agit d'un premier roman et il y a parfois quelques passages maladroits, et même, avec la gendarmerie et l'administration, quelques réglements de compte qui ne font pas dans la dentelle, mais c'est direct et toujours plein d'humour.

Les raisons de la désertification médicale sont certes abordées mais simplement effleurées... Contrairement à ce laisse entendre la quatriéme de couverture. Ce sujet pourrait donc faire l'objet d'un deuxiéme ouvrage, pourquoi pas ?

En définitive ce livre a peu de chances de motiver des vocations de médecin de campagne mais il a le mérite de montrer que la vie de généraliste n'est pas toujours rose. Quant aux médecins qui le liront, il leur rappellera quelques souvenirs et quelques illusions (perdues) de leurs débuts.

Afficher en entier
Or

Site 1001bouquins. Site de critiques littéraires le 07/12/2011

Vie et moeurs d’un médecin de campagne : dans cet ouvrage, Robert Escande nous raconte comment il s’est attaché à

cette région montagneuse qu’est l’Ardèche, mais surtout comment il s’est lié d’amitié avec bien des gens sur place. Suite d’anecdotes qui tracent une vie, ce roman est un regard rétrospectif du médecin sur le chemin parcouru professionnellement et personnellement depuis lors.

Médecin, quand reviendras-tu ?

ESCANDE, Robert

2011

L’auteur trace ligne après ligne le portrait des gens qu’il a côtoyé pendant ses années en tant que médecin dans la vallée de St-Etienne-en-Montagne qu’il qualifie lui-même de "désert médical". L’ouvrage est construit comme une suite d’anecdotes de vie, racontées avec beaucoup d’humour et un certain recul concernant les événements. Il y dresse certes le tableau de sa patientèle mais dévoile aussi et surtout beaucoup de lui-même, de sa personnalité et de sa vie de famille.

C’est avec une certaine honnêteté qu’il fait le point sur les bons souvenirs, les coups de chance, mais aussi sur les ratés de sa carrière, les moments où en tant que médecin, il a été confronté pourtant aux mêmes impératifs que tout un chacun : la pluie ou la neige qui rendent les routes pratiquement impraticables et qui le retardent auprès de ses patients, qui l’empêchent parfois d’arriver à temps.

Au delà de l’aventure humaine et du lien qui se forge nécessairement entre un médecin généraliste et son patient au bout de vingt années de soin,

Robert Escande ouvre aussi une fenêtre qui permet à celui qui n’a pas côtoyé de médecin sur le plan privé, de prendre conscience de la difficulté d’un métier où les dimanches n’existent pas ou si peu. Malgré un emploi du temps chargé, des consultations qui n’en finissent pas, l’auteur semble trouver le temps de se souvenir de chaque patient.

"J’ai aimé ce lourd travail, mais ô combien gratifiant d’être là présent, dans les moments difficiles de la vie".

Afficher en entier

Date de sortie

Médecin, quand reviendras-tu ?

  • France : 2011-05-24 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode