Miss Jane

Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-24T22:07:17+02:00

Jane Chisolm vient au monde en 1915, dans une petite ferme du Mississippi. Quelques instants après sa naissance, le Dr Thompson saisit un carnet et commence à prendre des notes. Jane est née avec une malformation : un handicap qu'elle devra surmonter sa vie durant.

Les premières années à la ferme, au milieu d'une nature éblouissante, sont joyeuses et innocentes. Ce n'est qu'à l'approche de ses six ans que la petite Jane prend conscience de sa singularité. Mais sa soif d'apprendre est plus forte que les réticences de ses proches. Elle entre à l'école, se plonge dans les livres. Puis arrive l'adolescence et le Dr Thompson devient son principal confident, y compris lorsque celle-ci tombe amoureuse....

Miss Jane est un grand roman de formation et d'émancipation. Une histoire de désir, d'espoir et de courage portée par une langue sensuelle. Malgré la différence, elle franchit chaque étape de sa vie avec une force et une poésie qui lui permettent de poursuivre sa quête insatiable du bonheur, dans cette Amérique rurale que le XXe siècle est en train de bouleverser.

Extrait ajouté par Laully 2023-04-19T18:37:47+02:00

Jamais on n'aurait cru qu'une personne affligée d'une telle malformation fût ou pût être joyeuse, qu'elle ne se laissât pas aller à la mélancolie ou qu'elle n'eût pas le goût du malheur.

Commentaire ajouté par Laully 2023-04-19T18:45:22+02:00

Malgré mon attachement à l'héroïne qui est intelligente, déterminer et combatif, l'histoire ne m'a pas emporter. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire comme si l'auteur nous raconter une histoire mais de loin, il survole sens rentrer dans le vif du sujet.

Histoire touchante mais lecture mitigé.

Commentaire ajouté par Maelle27 2022-05-13T18:40:48+02:00

Très déçue par cette lecture...

Trop d'allusions sexuelles inutiles et sans intérêts.

Je n'ai de plus pas accrochée à l'histoire et aux personnages.

Commentaire ajouté par Axanthic 2022-03-08T16:10:26+01:00

Un peu déçu par ce roman, j'aurais aimée que l'auteur développe plus le sentiment de solitude de Jane. Le sujet principal du livre est le handicap certes, mais de ce handicap découle la solitude forcé de Jane. Et je trouve que ce point est vite bouclé, ça aurait donné plus de "corp" à l'histoire. Mais dans l'ensemble ça reste un roman agréable à lire.

Commentaire ajouté par Angel89 2021-06-06T21:43:43+02:00

J'ai aimé découvrir cette Miss Jane, née avec une malformation. Cette petite fille qu'on va suivre de la naissance jusqu'à un âge avancé, est très touchante, elle m'a rappelé à plusieurs reprises la petite Anne de Green Gables. J'ai eu un peu de mal à accrocher avec le style d'écriture par moment mais dans l'ensemble, c'est une bonne lecture.

Commentaire ajouté par marie-nel 2020-05-22T14:08:28+02:00

Je ne connaissais pas non plus Brad Watson, je n'en avais jamais entendu parler, et pourtant il signe ici son deuxième roman. Il s'est inspiré de l'histoire vraie de sa grand-tante, souffrant du même handicap que la Jane du roman, et décédée à l'âge de 87 ans, en 1975, sept ans avant la première intervention chirurgicale soignant avec succès un cas souffrant de la même maladie.

On va donc suivre cette femme dès sa naissance. Elle est issue d'une famille de fermiers dans le Mississippi, elle est la quatrième enfant née, il ne reste que sa grande sœur, Grace, à la maison. Le docteur Thompson, venu aider à la naissance, se rend vite compte que le bébé souffre d'une malformation qui risque de l'handicaper à vie. Elle n'est pas visible, car elle concerne des organes internes, mais les conséquences sur le fonctionnement du corps, lui, seront bien apparentes pour les autres. L'enfant va ainsi grandir avec ce handicap, c'est sa sœur Grace qui s'occupera le plus de lui. Jane ne pourra pas vivre comme les autres, et devra tout le temps concilier sa malformation avec sa vie « normale ». Pas question pour elle de vivre et de faire comme les autres enfants de son âge. Elle tentera d'aller à l'école, car elle aime apprendre et est très intelligente (elle apprendra à lire en quelques mois), mais elle n'arrivera pas à gérer ce handicap et à le concilier avec une vie sociale avec les autres enfants. Ses relations avec les autres d'ailleurs seront très difficiles. Elle essaiera de comprendre de quoi elle souffre, elle ne comprend pas tout, et le docteur Thompson lui sera d'une grande aide et d'un grand soutien, en essayant de lui expliquer le plus simplement possible de quoi elle souffre, en l'emmenant voir des spécialistes pour essayer de l'opérer et de la guérir. Malheureusement, cela sera impossible tout le long de sa vie. Comme toute jeune fille, Jane connaitra les premiers émois amoureux mais elle sait à l'avance qu'elle ne pourra jamais avoir de relations normales avec un homme, elle s'en fera une raison, cherchant même à éloigner ceux qui pourraient trop s'intéresser à elle.

On va ainsi suivre Jane toute sa vie durant, baignée dans l'Amérique rurale du début du XX ème siècle, qui voit arriver les premiers changements et progrès, les motorisations. Brad Watson a très bien su décrire cette période là, j'ai vraiment réussi à bien me transposer à cette période du début du siècle. Je me suis très vite attachée à Jane, il est difficile d'en être autrement, quand on voit toutes les difficultés qu'elle a pour vivre facilement et surtout de se faire accepter avec une différence qui n'est pas visible. Elle est d'une force de caractère telle qu'elle arrivera à se construire malgré les barrières que son handicap mettra dans sa vie. L'auteur parle de cette maladie avec beaucoup de pudeur, il n'en dit jamais de trop et n'entre jamais dans les détails du handicap, il explique plutôt les conséquences sur sa vie de tous les jours, ce que cela entraine comme problèmes qui peuvent la bloquer dans ses relations avec les autres. Comme si il ne voulait pas blesser sa grand-tante au cas où elle aurait lu son roman, il a voulu ainsi garder une certaine délicatesse envers elle. Donc, nous, en tant que lecteurs, on ne connait pas précisément la nature de cette malformation, on ne le saura plus précisément que vers la fin du roman, quand Jane saura mettre des mots dessus.

Je me suis rapidement mise à sa place, je ne l'ai pas prise en pitié non plus, car Jane est d'une grande combativité, elle reste très positive sur elle-même. Elle sait ce qu'il faut qu'elle fasse pour ne pas causer de désagréments lorsqu'elle est en public. Elle va même d'ailleurs en jouer lorsqu'elle voudra se défaire de personnes gênantes. Elle mettra parfois sa vie en danger pour essayer le plus possible d'être comme tout le monde. Jane sera une femme tellement plus libre dans son invalidité que bon nombre de gens « normalement » constitués. Elle donne une grande leçon d'acceptation de soi, de dépassement et d'indépendance. C'est une femme inspirante pour toutes celles qui souffrent.

Brad Watzon reste très pudique dans la description de la maladie de Jane, il n'est pas voyeur et pourtant cela touche les parties intimes de la petite fille. En parcourant son site, j'ai appris qu'il avait travaillé sur ce roman pendant près de treize ans et qu'il lui avait fallu une trentaine de moutures pour réussir à cerner le personnage et sa condition particulière. Cela se sent à la lecture, tout est maitrisé, sa façon de parler de Jane, de nous la montrer, tout est écrit avec beaucoup de sensibilité. À certains moments même, l'auteur utilise un style très contemplatif sur les personnes ou sur les paysages, avec des descriptions dignes d'un Maupassant ou d'un Stendhal. J'ai retrouvé dans Brad Watson le style qu'employaient ces écrivains que j'avais étudiés pendant mes études. Cela ne me dérange pas du tout, au contraire, il porte à la rêverie et je trouve cela assez hors du commun par rapport au sujet principal du livre. En plus d'une sorte d'hommage à sa grand-tante, Brad Watson parle avec beaucoup de justesse du microcosme rural de cette époque, malmenée par les décisions de dirigeants qui ne voient pas les conséquences de leurs décisions sur leurs peuples. Le début du vingtième siècle a été très perturbant pour chacun que l'on vive aux États-Unis, en Europe ou ailleurs dans le monde. Et l'auteur a très bien su rapporter cela au travers l'histoire de Jane et de sa famille.

L'attachement à Jane s'est fait malgré le choix narratif de l'auteur puisque tout est raconté à la troisième personne du singulier. C'est d'habitude pour moi plus difficile de me sentir au plus près du personnage, je suis plus sensible au « je », mais j'ai apprécié ici ce choix, car il m'a permis de garder une certaine distance avec Jane. Car elle véhicule déjà beaucoup de sentiments divers et d'émotions, et pas besoin d'une narration à la première personne pour ressentir au plus près tout ce qu'elle vit. J'ai ainsi pu me mettre aux côtés de Jane, sans pour autant être à sa place. L'auteur décrit très bien les émotions, difficile de ne rien ressentir face à tout ce que vit la jeune femme.

Le seul point que je regrette est que je n'ai pas réussi à autant m'attacher à la vie adulte de Jane qu'à sa vie d'enfant. J'ai trouvé la partie de son enfance beaucoup plus développée que celle concernant sa vie d'adulte, et c'est bien dommage. J'aurais aimé la suivre un peu plus dans sa vie de femme, savoir comment elle est arrivée à vivre les sacrifices qu'elle a dû faire, une vie familiale, une vie de mère. Et puis en même temps, suivre le développement du Mississippi à travers ses yeux. La fin est arrivée un peu vite aussi, j'aurais vraiment aimé qu'à partir de la vie de femme de Jane, quand elle quitte ses parents pour vivre en ville, tout cela soit plus développé. J'ai trouvé qu'il y avait une grosse différence par rapport à son enfance, beaucoup plus expliquée. Pour le coup, là, j'ai ressenti une distance se créer entre moi et la Jane adulte, cela a cassé l'enchantement que j'avais eu pendant sa jeunesse, et j'ai trouvé cela fort dommage.

Mais cela n'empêche pas que ce soit au final une bonne lecture. J'écris cet avis quelques jours après la fin de ma lecture, j'ai voulu laisser reposer pour être la plus juste possible. Et le sentiment final que j'ai est plutôt bon, Jane, par son histoire particulière, saura rester dans ma mémoire.

La découverte de cet auteur, Brad Watson, à travers l'histoire de Jane, m'a donné en tout cas envie de lire son premier roman, Le Paradis perdu de Mercury, qui a été finaliste d'un prix prestigieux. J'ai envie de le lire à nouveau, dans un autre univers, moins biographique, qui se passe également au Mississippi dans les années 1920. J'aime conforter mon avis sur un auteur en lisant ses autres écrits, cela me permet de me faire une idée plus juste sur lui, plutôt que de le juger sur une seule lecture.

En tout cas, je ne peux que vous conseiller de rencontrer Jane et de lire son histoire de vie particulière.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-11-30T13:29:09+01:00

Je me suis laissée porter par l'histoire de Jane. Même si sa vie n'a pas été celle qu'elle l'aurait voulu avoir. Je pense qu'elle aura été heureuse quand même. Certaines décisions ont du être dure à prendre mais elle n'a pas été égoïste et a préféré ne pas s'engager.

La différence de Jane n'est pas expliqué clairement, elle a une malformation, on comprend d’où vient le problème mais à aucun moment il n'y a de terme précis pour le dire.

En bref, c'est la vie d'une femme simple, qui aime la nature.

Du coup l'histoire parait parfois un peu longue.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-11-06T22:37:54+01:00

Un bon roman, mais je m'attendais à plus.

Nous suivons l'histoire de Jane, une petite fille née avec une malformation au niveau de son sexe et du muscle qui permet de nous retenir de faire nos besoins. Pendant toute sa vie, Jane essaye de passer outre cet handicap, tout en s'y habituant du mieux qu'elle puisse.

En dépit de cette malformation, Jane est une jeune fille courage et très intelligence, avec un esprit vif et malicieux. Elle vit en compagnie de ses parents et de sa sœur dans une ferme à l'époque où les choses ne sont pas vraiment facile pour les fermiers.

Elle est également dans un temps où la médecine n'est pas très développée, ce qui l'empêchera d'avoir accès à une chirurgie ou un traitement efficace.

Je m'attendais à un peu plus, car finalement, ce livre n'est que le déroulé de la vie de Jane. Sauf que sa vie ne va pas bien loin... Elle reste à la ferme quasiment toute sa vie, elle ne rencontre pas de nouvelles personnes et ne subit pas de gros changement. Sa vie est aussi calme que n'importe laquelle.

Je comprends le choix de l'auteur, car toutes les vies des personnages n'ont pas à être extraordinaire et pleines de surprise. Aussi, ici, il nous dépeint une vie ordinaire et compliquée à la fois.

Cependant, en lisant le résumé, je m'attendais à plus que cela et je suis restée sur ma fin en terminant le livre.

Mais cela reste une lecture très plaisante, j'ai adoré Jane et le docteur ainsi que sa façon de penser et de voir les choses.

Commentaire ajouté par meldc 2018-09-20T11:21:28+02:00

Il y a des titres que l'on découvre plus par curiosité qu'autre chose. C'est le cas de Miss Jane, dont le résumé m'avait intrigué.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, sans doute parce que l'auteur introduit une certaine distance avec son personnage au début, qu'on a parfois du mal à comprendre immédiatement sur qui se focalise le livre.

Et puis je me suis attachée à cette gamine, intelligente, douée, déterminée... J'ai eu envie de la défendre, de me battre à ses côtés, de l'aider à grandir et à développer son potentiel.

Toute la partie de l'enfance, puis de l'adolescence est très bien menée. Même si parfois l'âge réel du personnage ne correspond pas à ses réactions, on comprend que cela fait partie de sa singularité.

Le récit accuse cependant une perte de régime lorsque Jane atteint l'âge adulte, peut-être parce qu'elle ne cherche plus vraiment à relever des défis. Il y a moins d'enjeu, et ces derniers continuent à s'effilocher jusqu'à la fin.

En même temps, cela correspond plutôt bien à la description d'une vie : au début pleine d'énergie et de promesses, puis avec des chemins que l'on n'emprunte pas et qui disparaissent... Parce que ce roman est avant tout un récit de vie, une description d'une ville rurale, d'une famille dans cette ville. Avec un personnage fort, puissant, mais dont les interactions avec ceux qui la croisent sont aussi importantes que ce qu'elle ressent.

J'ai apprécié ma lecture, le style est assez plaisant une fois que l'on s'y est habitué. Et j'en ressors pourtant avec une certaine frustration, l'envie que toute cette flamboyance du début ne s'éteigne pas. Il y a peut-être un message général à retenir de ce sentiment...

Les gens aiment aussi

Miss Jane

• France : 2018-09-05 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)

kyoufu le place en liste or
2021-10-14T08:21:06+02:00
mpo76 l'ajoute dans sa biblio or