Le Nécrophile

Description ajoutée par Elo971 2014-06-18T17:15:36+02:00

En 1972, à la Bibliothèque noire de Régine Deforges, Le Nécrophile paraissait dans la presque totale indifférence. Seuls quelques journalistes remarquèrent l'incroyable, l'élégant et le très immoral objet littéraire qui venait de surgir. Un homme exhume des cadavres fraîchement mis en terre, et les aime physiquement, moralement, spirituellement, jusqu'à ce que leur état de décomposition trop avancé fasse qu'il ne puisse plus les garder. Rien ne nous est épargné dans ses amours qui entre toutes les anomalies humaines sont celles sans doute suscitant la plus grande horreur. "La nécrophilie n'est ni tolérée des gouvernements ni approuvée des jeunesses contestataires." Le vivant résiste au mort tant qu'il peut, il ne s'accouple point à lui. Gabrielle Wittkop nous entraîne au contraire dans cet infernal ballet amoureux, nous projette contre la peau satinée des morts parmi les effluves de fleurs fanées, de bombyx, de cierge et d'encens. Il y a comme une prière, une quête de pureté dans cette descente aux enfers. La mort fascine le vif. Le nécrophile la poursuit en chancelant, dévoré intérieurement par sa passion jusqu'à ce que la déraison l'emporte. Écrit "à la mémoire de C.D., tombé dans la mort comme Narcisse dans son image", le texte de Wittkop connut un destin particulier : deux fois réédité, ses stocks soldés s'évaporèrent à chaque fois. Étrange pour un livre montrant ce que nous ne saurions voir : l'autre image, combien terrible, de cet être que nous rejetons et que nous fûmes peut-être ! --Stelio Paris

Extrait ajouté par TopVampire 2024-03-12T21:04:28+01:00

J'ai voulu que leurs corps qui, dans la vie, avaient dû si souvent s'appeler en secret, s'unissent enfin dans la mort. Car je savais que ces deux-là s'étaient aimés comme le ciel aime la terre. Et l'un avait voulu sauver l'autre et l'autre avait entraîné l'un. Il l'avait entraîné par amour, dans les profondeurs, dans le sel et les algues, dans l'écume et les sables, dans les gelées marines qui s'émeuvent sous le regard de la lune et s'agitent ainsi qu'une semence.

Le nécrophile de Wittkop où comment pousser à l'extrême le mélange entre le cru, des images fortes et une certaine prose, légère et douce. L'aspect désaxé et intentionnellement immoral de l’œuvre est vite oublié, tant on se complait devant les atrocités et les infamies du nécrophile de Wittkop. La douceur insufflée dans toute cette violence est un délice ineffable. Ce livre nous fait parfois oublier notre humanité, et parfois, lorsqu'une once d'humanité revient en nous, on se sent juste coupable d'apprécier autant la plume merveilleuse de Gabrielle Wittkop.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-05-03T23:54:10+02:00

J'ai découvert Gabrielle Wittkop par hasard dans une vidéo YouTube. J'ai été intrigué par la vie de cette femme et j'ai voulu lire son œuvre la plus connu.

Le titre m'a, dès lors, annoncer la couleur de ce qui allait venir. Cela sort très clairement de ma zone de confort.

Je mentirais si je disais que j'ai apprécié, que c'est un coup de cœur, le livre du siècle, que sais-je...Ce qui est sûr c'est que si le but est de choquer, de mettre mal à l'aise, c'est réussi.

D'un côté c'est merveilleusement bien écrit, Gabrielle Wittkop a un don pour les mots. Elle trouve et utilise les bons, les métaphores s'enchaînent et se défont avec justesse et finesse.

Je dirais que c'est à lire pour tenter quelque chose de nouveau et qui sait : trouver de la beauté dans le macabre ?

Commentaire ajouté par z_anis 2020-05-05T21:22:29+02:00

Je ne connaissais pas Gabrielle Wittkop, j'avais juste entendu dire qu'elle dominait l'art de la littérature dérangeante, amorale et macabre. Effectivement, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Tout est dans le titre : on parcoure le journal intime d'un nécrophile. Si vous n'avez absolument pas envie de lire la sexualité d'un nécrophile (ce qu'on peut aisément comprendre), alors ce livre n'est pas fait pour vous. Les mots sont forts, les images crues. Plusieurs fois j'ai eu envie de reposer le livre. A chaque fin de chapitre, on se dit : elle ne peut pas faire pire. Ah ben si, en fait.

Côté forme, c'est magnifiquement bien écrit. Le livre a un bon format (il est court, vu le thème on ne le souhaitait pas plus gros). Une écriture poétique, raffinée, un exercice de style incomparable. On ne s'ennuie jamais. A lire de toute urgence, rien que pour l'expérience (car ce livre est avant tout une expérience), mais les âmes sensibles doivent s'abstenir.

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-24T13:00:02+02:00

Livre très (trop ?) court. J'ai adoré détester le personnage principal. La plume de Wittkop est très belle mais peut être trop douce pour ce genre de récit, un décalage intéressant mais plus de dureté aurait été un plus.

Commentaire ajouté par MartinDesMots 2018-01-11T10:57:14+01:00

Atrocement délicieux!!

Passé la légère nausée du début de lecture, le style de l'auteur nous accroche et nous enchante comme une musique doucereuse, insidieuse et addictive.

Conquis par cette auteure que je découvre et dont j'ai lu l'histoire personnelle........je ne sais pas si quelqu'un a écrit sa bio......car sa vie est incroyable!!

Très surpris également d'apprendre qu'une certaine Régine Deforges (plutôt assimilée pour ma part comme auteur plagiat d'autant en emporte le vent ) a publié cette auteur.....

O inculte que je suis .......!!!

Commentaire ajouté par ChloeD75 2016-04-08T12:38:09+02:00

Récit si mené que l'amour de la mort et des morts devient presque naturel... effrayant et incomparable !

Commentaire ajouté par Salome-Willow 2016-01-23T11:50:57+01:00

Enorme ! Glauque, sombre et flippant il a été longtemps interdit on comprend pourquoi. Je ne remercirais jamais assez mon professeur de philo de nous l'avoir conseillé xD

Commentaire ajouté par Rukia05 2014-07-19T16:20:13+02:00

J'étais à la recherche de lecture particulière, de lecture qui sorte de l'ordinaire. Quelque chose que je n'avais pas lu et qui ne ressemblait à aucune lecture.

J'ai trouvé.

Ce livre m'a déjà surprise de par son style de narration qui est sous forme de journal intime. Choix peu commun qui permet de donner un aspect plus réel à l'oeuvre.

Bien sur, nous retiendrons surtout le sujet, qui est on ne peut plus explicite grâce au titre (je me souviendrais toujours de la tête de mon libraire lors de ma commande... ^^)

Nous avons droit à des passages de la vie du protagoniste principal (si je puis dire) de son ressentis, de ses amours avec les morts. Il n'y a aucun tabou. Même si j'ai mis du temps à lire ce livre au vu du sujet traité (qui pouvait me repousser quand la morale resurgissait dans mon esprit), j'en ai apprécié la lecture. Le style de l'auteur est un régal pour les yeux, il y a pleins de référence dans ce livre, ce qui est extrêmement agréable.

Le style de l'auteur, en plus d'être splendide, nous fait parfois (voir souvent ?) oublié la morale, nous entraînant dans la vie de cette personne atypique, qui ne vit que pour les morts.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue que j'ai beaucoup aimé la dernière histoire avec les deux jumeaux, j'y ai perdue toute notion de morale tant l'auteur nous présente son histoire avec poésie et majesté.

Commentaire ajouté par cocobong 2014-05-18T14:13:19+02:00

C'est évidement particulier comme lecture, mais écris avec style donc finalement agréable.

Commentaire ajouté par Abyssos 2012-11-01T13:51:46+01:00

Commentaire ajouté par DevilReject 2011-08-28T01:06:48+02:00

Un de mes livres préférés! Sombre et beau!

Le Nécrophile

• France : 1998-03-01 - Poche (Français)

Pulpy l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-08T13:44:02+02:00
Coven l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-24T07:16:13+02:00

• A nekrofil - Suédois