Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Montségur et l'énigme cathare



Description ajoutée par vividudu 2011-09-10T21:28:31+02:00

Résumé

Qui étaient les cathares ? Quels furent leur véritable doctrine, leurs rapports avec l'Occitanie médiévale, avec les templiers ? Pourquoi furent-ils si cruellement pourchassés ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2019-01-29T10:14:10+01:00

« Pour le sens commun, tout ce qui est occitan est marqué par la latinité, par l'esprit méditerranéen. Le comté de Toulouse est de droit écrit, par opposition aux États du nord qui sont de droit coutumier. L'influence romaine paraît évidente comme dans le domaine linguistique : la langue occitane, ou plutôt les divers dialectes occitans, sont dit plus proches du latin que les dialectes de langue d'oïl. Ce ne sont que des contre-vérités. La langue occitane a subi une évolution parallèle à la langue d'oïl, mais ce qu'on oublie de dire, c'est que cette langue a subi moins de brassage que la langue du nord. Elle est restée plus pure, c'est-à-dire que, d'une façon générale, il s'agit de l'évolution d'un bas-latin parlé par des populations qui, à l'origine, utilisaient la langue gauloise, et cela jusqu'à une époque avancée. Le fonds celtique est important dans les dialectes d'oc, beaucoup plus important que dans les dialectes d'oïl. Quand au droit, s'il était écrit, et s'il présentait d'évidentes marques romaines, il était équilibré par les coutumes locales, bien différentes de celles du nord, très marquées de germanité.

En fait, à la fin du XIIe siècle, l'Occitanie des comtes de Toulouse constitue une synthèse harmonieuse entre la civilisation latine et la civilisation celtique, un creuset où sont en train de se développer les germes d'une autre civilisation qui eût pu submerger l'Europe occidentale si elle n'avait pas été cassée, brisée, détruite, systématiquement et consciemment, par le pouvoir royal capétien et les seigneurs du nord, avec la complicité de l'Église romaine, et sous couvert d'une croisade pour défendre la vraie foi.

L'Occitanie n'est pas un bloc monolithique, bien au contraire. Les nombreuses seigneuries qui sont plus ou moins vassales de la Maison de Toulouse ne le sont que d'une façon très élastique : la vassalité dépend de la bonne volonté de chacun. À l'intérieur même de leurs domaines, les grands feudataires sont payés de retour par leurs vassaux, pour la plupart possesseurs de forteresses imprenables, et qui n'en faisaient pratiquement qu'à leur tête. Les rapports entre les seigneurs étaient avant tout des rapport d'hommes à hommes et n'étaient pas régis par des règles hiérarchiques dictées par un centre absolu, comme sur le modèle romain. Au contraire, la société occitane apparaît nettement de type horizontal, comme c'était le cas dans les sociétés celtiques primitives. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par EmmaB 2019-03-12T13:27:44+01:00
Lu aussi

Un livre intéressant, peut-être un peu vieillot dans la démarche intellectuelle, qui bascule souvent dans des "délires" qui n'ont rien à envier au Da Vinci Code.

Les amateurs de mystères apprécieront.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2017-11-19T18:24:45+01:00
Lu aussi

Jean Markale en plus d'être un historien et un super écrivain, j'adore ses livres qui sont fort détaillés, et, nous mettent dans l'ambiance des guerres de religion de l'époque sans oublier la part d'ésotérisme

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 21la 2012-01-29T15:49:04+01:00
Bronze

Monségur ce "nid d'aigle "est assiégé par 1000 hommes dirigée par Simon de Montfort.Les inquisiteurs vont brûler, sur des bûchers , 215 croyants catharistes dans le pré qui se trouve en contre-bas duchâteau que l'on nomme aujourd'hui "prât dels cremats".Pourquoi les inquisiteurs,d'après l'ordre de Philippe-Auguste, ont éliminé ces Bons Hommes et ces Bonnes Dames?

Etaient-ils à la recherche du fameux trésor caché du Temple de Jérusalem?

Qu'elle fut leur véritable doctrine?

Qui étaient ces Parfaits?Le sacrement du "consolamentum".Eux qui etaient végétariens,qui ne devaient pas avoir de rapport sexuel et qui ne devaient pas verser le sang...

Le mystère du Saint-Graal plane sur les Cathares.

Un livre passionnant,qui fourmille de références historiques,religieuses et mythologiques.Assez ardu.

Afficher en entier

Date de sortie

Montségur et l'énigme cathare

  • France : 2001-05-31 - Poche (Français)

Activité récente

Raf-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-07T13:43:48+01:00
Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-06T16:13:39+02:00

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode