Corps et âme

Description ajoutée par bookemixer 2010-07-19T14:36:56+02:00

A New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien. Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, jusqu'à Carnegie Hall...

La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-17T17:25:18+01:00

Emma déchira le papier de son cookie, lut la petite feuille et grogna. "Le bonheur vient avec l'âge". Merci bien !

Al regarda le sien, hésita un moment. "Vos enfants sont votre plus grande richesse". Ça veut dire que j'suis fauché comme les blés !

- Le mien est bon, fit Claude. "Un voyage de mille lieues commence par un pas".

Commentaire ajouté par Ydam21 2024-01-03T23:01:26+01:00

Un coup de cœur !

J'ai grandement apprécié ce roman. Il est bien écrit, se lit facilement et l'intérêt (en ce qui me concerne) tient indéniablement à la partie "musique".

Conroy sait vraiment de quoi il parle, il était pianiste de jazz...

Commentaire ajouté par Marcello1234 2023-03-27T19:58:43+02:00

Passionnant. Bien mené.Très documenté. On ne le lâche pas.

Des personnages multiples et très vivants, des décors précis, très évocateurs, des rencontres suggestives et des scènes inoubliables, liées à l'Histoire et à celle de la ville.

La magie de la musique est perceptible dans l'expression et de sa difficulté technique et de sa puissance émotionnelle.

A recommander... quitte à faire un peu regretter aux musiciens amateurs de ne pas pouvoir suivre vraiment certains passages par manque de connaissances!

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-04T01:52:22+01:00

Lu en 2019. Un petit pavé (de presque 700 pages) avec lequel je ne me suis pas ennuyée un seul instant, happée par cette plume extrêmement sensorielle et spirituelle !

Corps et âme, c'est l'histoire d'une éclosion, d'une quête d'absolu, d'une communion et d'un accomplissement, à travers le parcours d'un jeune prodige du piano, littéralement révélé et "sauvé" par la musique. C'est également un récit sur l'éducation, l'apprentissage amoureux, les inégalités sociales, l'urbanisme et le militantisme.

Comme disait Platon : "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée".

Commentaire ajouté par dacotine 2021-08-15T11:05:53+02:00

un récit d'apprentissage passionnant : Claude va grandir avec la musique, grâce à Weisfeld, un marchand d'instruments de musique qui va le prendre sous son aile, en faire un fils spirituel et l'aider à se transformer en musicien virtuose. Ce roman déroule donc la vie d'un musicien né. Un pavé certes mais je n'ai pas vu les pages et le temps filer. Franck Connor un virtuose du roman.

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T10:12:18+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=43111

J'ai mis la note de : 09/20

Mon avis : Corps et âme est un livre qui nous raconte l’histoire de Claude, un enfant particulier et solitaire, à l’enfance plutôt triste et aux prouesses musicales avérées. On ne sait pas grand-chose sur son père et sa mère n’est clairement pas un exemple. L’état de son fil ne paraît pas lui importer et ce détachement ne permet pas à la relation mère-fils de se développer plus avant. Un peu comme un orphelin, Claude vit sa vie comme il peut, cherchant de l’argent avec les moyens du bord et la créativité due à son âge. On le suit dans ses déboires, dans ses découvertes du monde et dans son développement social et musical. Sa rencontre avec un teneur de magasin d’instruments va être décisive pour le reste de ses jours. Le livre commence ainsi, nous présentant un jeune perdu et un vendeur curieux.

Il n’est pas si simple de s’attacher au personnage principal, Claude, surtout lorsque ses tranches de vie ne nous parlent pas ou peu. Lunatique, asocial et génie du piano, il ne partage pas souvent ses émotions avec le lecteur et reste distant. Quand il le fait, cela ne dure pas et le récit poursuit sur des passages peu intéressants, mettant en scène des personnages superficiels ou mal développés. Nombre de personnes entourant Claude n’ont rien de sympathique et n’attirent pas.

Profitant de sa notoriété, elles gravitent autour de lui comme des mouches avides du moindre bout de nourriture. Les personnages attachants et agréables se font beaucoup trop rares, portant le roman sur des passages plutôt noirs et le rendant même glacial. Rien ne fait rêver et cela est dommage. Les moments d’apprentissage de Claude sont les plus prenants, tandis que le reste ne fascine plus. Sa carrière n’a rien d’exceptionnel ni de palpitant, comme ses histoires d’amour alambiquées et ennuyeuses. Il nous donne l’impression d’être spectateur de sa propre vie, de trop réfléchir au sens de celle-ci et de ne jamais en profiter. Ce comportement frustrant n’aide pas le lecteur dans sa recherche d’apaisement.

Ses différents professeurs de piano sont certainement les caractères les plus charismatiques. De toutes les nationalités, ils nous montrent que la musique peut s’écouter de multiples manières et que les doigtés, comme les morceaux, possèdent plusieurs facettes si l’on veut bien leur prêter une oreille attentive. Les cours de musique et de solfège ne sont malheureusement pas faits pour être compris par les lecteurs. Les termes ne sont pas tous expliqués, et l’auteur les liste comme s’il voulait montrer son savoir et nous assommer par sa culture. On n’apprend ainsi pas grand-chose sur la musique, ses sensations et ses fondements, alors que le livre le laissait suggérer. Restent tout de même certains points sur le rythme ou la composition de morceaux novateurs, qui marquent et que l’on peut comprendre sans grande peine.

Les divagations de la noblesse ou des riches et les folies de certains artistes ou musiciens auraient pu être mieux mis en scène. Les personnages paraissent trop fantasques pour être crédibles et Claude n’interagit que peu avec eux pour que l’on s’y intéresse vraiment. Le manque d’intérêt de plusieurs scènes laisse pantois et ces dernières ne font pas avancer l’histoire, même si celle-ci ne consiste qu’à suivre la vie de Claude.

On ne ressent pas bien les moments délicats de son apprentissage, les souffrances de l’échec ou la solitude d’un tel métier, les coups durs dus aux refus ou la fatigue après des heures de travail. Le roman préfère se concentrer sur les relations du personnage principal et seule celle avec le tenant du magasin ressort du lot. Tel un père pour son fils, ce dernier a élevé Claude à sa manière et lui a permis de devenir un grand pianiste. Le rôle de la mère n’a aucun vrai intérêt. L’auteur essaie de nous la faire aimer par l’intermédiaire d’affaires politiques douteuses dans lesquelles elle traîne volontairement, mais le lecteur a du mal à comprendre les tenants et aboutissants de ces complots et s’en désintéresse, surtout quand ces derniers ne sont finalement jamais expliqués.

Il aurait été préférable pour le roman, que toute l’intrigue soit réellement concentrée autour de la musique, plutôt que sur d’autres personnages aux personnalités peu attachantes et qui ne parlent pas toujours. De plus, Claude apparaît souvent sans vie, comme effacé et cette distance n’aide pas à se plonger Corps et âme dans l’histoire.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-08-22T13:32:44+02:00

Un très bon roman qui vous emmène à New-York, des années 40 aux années 60-70. La musique est omniprésente, du classique au jazz en passant par le blues. Un régal.

Le livre n'est cependant pas accessible à tous par son approche très théorique de la musique.

Commentaire ajouté par Loreline1 2018-08-17T09:38:03+02:00

Musicienne, j ai aimé lire ce livre en écoutant en même temps les morceaux. A découvrir

Commentaire ajouté par Courrielle 2016-10-24T11:12:41+02:00

Ce livre vous emporte comme la Musique qui est la toile de fond de ce magnifique roman. Un jeune garçon ayant tres mal démarré dans la vie va voir son existence transformée par ses dons musicaux. À lire absolument

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-04-10T17:25:03+02:00

Une plongée dans le milieu musical des années 40.

Claude est un jeune pianiste prodige. Malgré sa pauvreté, son talent lui ouvre toutes les portes : son premier professeur de piano lui donne des leçons pour 25 cents et lui présente les meilleurs professeurs du monde, qui le prennent sous leur aile.

C’est un roman historique intéressant qui dévoile une époque que je ne connaissais pas tellement. On fréquente différents milieux sociaux, puisque Claude fréquente les milieux les plus huppés.

Les sujets polémiques de l’époque, tels que les rapports entre les Noirs et les Blancs ou la chasse au communiste, ne sont que survolés mais sont bien présents.

La musique est omniprésente et certains passages m’ont donné des frissons. Je suis cependant passée parfois à côté de descriptions beaucoup trop technique pour mes quelques années de solfège, l’auteur a manqué de pédagogie à certains moments. C’est dommage, car c’est un peu frustrant de ne pas tout saisir…

Par ailleurs, d’une manière générale, le livre présente certaines longueurs qui m’ont ennuyée. Il aurait pu être raccourci d’une cinquantaine de pages sans problème, ce qui fait que le finir à été un petit soulagement !

Commentaire ajouté par hulottebriarde 2015-10-23T14:45:01+02:00

Magnifique ! Je me suis laissée porter tout au long du roman par la musique, fascinée par ce monde que je ne connais pas - n'étant pas musicienne moi-même - passionnée par le parcours de Claude, par ses professeurs tous plus touchants les uns que les autres... J'aurai tellement aimé pouvoir le suivre encore...

Alors pour prolonger la magie, j'écoute les morceaux cités dans le livre...

Corps et âme

• France : 2004-04-08 - Poche (Français)

• Corps et âme - L'enfant prodige - Français
  • Body and Soul - Anglais