N.I.X

Description ajoutée par lillou 2012-11-04T18:19:29+01:00

Deborah Alexander, étudiante en arts plastiques, Cole Brukenmeyer, professeur de sciences à l'université d'Howard et Nicholaï Radovski, propriétaire d'un bar branché de Washington, n'ont a priori rien en commun. Leur destin bascule le jour où un accident de la circulation les réunit : à l'hôpital, les médecins découvrent qu'ils sont des Pronix, des humains créés par un scientifique désireux de démontrer au monde entier son génie. De simples citoyens, ils deviennent des parias de la société. Ils décident alors d'unir leurs forces pour fuir ensemble et retrouver leur créateur afin qu'il les aide. Poursuivis sans relâche, leurs chances de réussite semblent bien minces… d'ailleurs, leur ennemi est-il vraiment celui qu'ils croient ? Et au milieu de toute cette confusion, qui est ce mystérieux Buffer, joueur de golf invétéré et franchement timbré, qui ira jusqu'à les kidnapper afin de les ramener à Washington ?

Extrait ajouté par Nyde 2021-08-11T11:07:23+02:00

Deborah Alexander s'ennuyait à mourir. Assise au dernier rang de l'amphithéâtre, la jeune étudiante tentait de se concentrer sur le cour d'histoire de l'art, en vain. C'était une des matières qu'elle détestait le plus. Bon, en vérité, elle n'aimait que l'informatique, le reste se trouvait automatiquement classé dans la catégorie poubelle.

Commentaire ajouté par Nyde 2021-08-11T10:31:42+02:00

Une lecture rapide et agréable, cependant je l'ai trouvé assez prévisible.

Cependant, les personnages m'ont permis de passer outre ces prévisibilité, les liens qu'ils vont créer sont intéressant et permettent d'entrer dans l'histoire et de vivre leur aventures avec eux !

Commentaire ajouté par Nyllia 2019-09-30T13:46:34+02:00

Un roman assez court qui traite de manière assez intelligente le sujet de la surpopulation et du transhumanisme. Mais si ces sujets sont abordés de manière intéressante, l'histoire, elle, est un peu en dessous. Certains rebondissements sont faciles et se voient venir à des kilomètres. Peut-être que c'est le format court qui empêche une intrigue plus développée. D'ailleurs la "résolution" m'a un peu laissée sans voix. Cependant j'ai bien aimé les personnages et le roman m'a plutôt plu dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Do 2019-03-11T20:58:39+01:00

Voici un petit livre SF de 200 pages sur le transhumanisme avec une couverture qui m’avait attirée, plaisant à lire, mais qui, a mon avis, manque singulièrement de style.

C’était un peu trop ramassé et impassible, avec des dialogues manquant parfois de naturel, des descriptions trop sommaires et une fin « commode ».

J’ai, par contre, apprécié les personnages très dissemblables, attachants et soudés par leur différence génétique.

Une lecture divertissante, vite lu et, j’en ai bien peur, toute aussi rapidement oubliée.

Commentaire ajouté par Lydiane_Arnoult 2017-09-06T19:30:27+02:00

N.I.X. est un roman court (ou "novela"), qui aborde avec justesse un thème d'actualité, le transhumanisme (mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains).

L'histoire est prenante et bien ficelée, l'univers futuriste dans lequel elle est ancrée et bien pensé, et riche en détails. J'ai beaucoup apprécié les progrès technologiques pleins d'inventivité, que j'ai trouvé très crédibles.

Les personnages sont attachant et réalistes. J'ai particulièrement aimé Buffer, pour son côté déjanté ! Le style est agréable et facile à lire.

En résumé, N.I.X. est un bon roman de science-fiction moderne, que je ne peux que vous recommander !

Commentaire ajouté par Rosalys 2017-02-04T02:14:37+01:00

Ce mois-ci, je manquais de science-fiction. Alors, en parallèle de ma lecture de l'Ombre des Oubliés 1 de Forence Mornet, j'ai débuté N.I.X. de Lydie Blaizot. C'est une lecture courte qui s'avère être une bonne découverte, bien que je ne l'ai pas trouvée parfaite. Je remercie du fond du cœur les éditions Voy'[el] pour notre collaboration et les Service-Presses qui m'ont été envoyés.

C'est l'histoire de trois personnages différents qui vont se retrouver confrontés au mauvais tournant que prend leur existence. Deborah Alexander; étudiante en arts plastiques, Cole Brukenmeyer, professeur de sciences à l'Université d'Howard et Nicholaï Radovski, gérant d'un bar, sont en réalité des pronix. À partir du moment où cette info leur est révélée, leur vie s'en retrouve changée... Une aventure débute. Et si leur ennemi n'était pas celui qu'ils croient ?

J'ai directement flashé sur la couverture, promettant un super livre de science-fiction. Ne vous inquiétez pas, ce livre est tout à fait fidèle au genre. Le côté SF est vraiment maîtrisé de la part de l'auteure, bien que j'aurais personnellement souhaité plus de détails. C'est une histoire complexe manquant de description. Néanmoins, cela est compensé par une intrigue intéressante ; les pronix, humains créés génétiquement par un scientifique. J'ai trouvé la thématique intéressante, surtout que de nos jours, cela pourrait très bien arrivé. On peut alors dire que c'est un roman qui ne manque pas de cohérence et de logique.

La plume de Lydie est fluide, et c'est un livre qui se lit assez rapidement. Elle écrit vraiment bien et nous donne facilement envie de savoir la suite. Elle se prête également bien à la tension et à l'action qui règnent tout au long du roman. Le petit bémol, c'est que son écriture me paraît froide. Personnellement, je lisais, j'aimais bien ce que je lisais mais je n'ai ressenti aucun sentiment. Je n'avais pas l'impression de faire partie de l'histoire, et c'est ce qui m'a manqué malheureusement. Néanmoins, cela n'enlève en rien le fait que c'est un bon livre et qu'il est très bien écrit. Il s'agit ici d'un ressenti personnel qu'on ne partage peut-être pas tous, nous les lecteurs !

Concernant les personnages, c'est ici que j'ai le plus de choses à dire. Ils étaient tous intrigants, sans exception. Je me suis reconnue en Deborah parce que, comme elle, je sis étudiante (pas dans la même filière, par contre). Je suis confrontée aux cours, également. Du coup, m'associer à elle a été facile. Cole est quelqu'un d'apparence gentille, tandis que Nicholaï semble être quelqu'un de cynique et solitaire. Malheureusement, ils ne m'ont pas laissé leur marque. Pour tout vous dire, j'ai eu du mal à me rappeler de leurs caractères. Ils m'ont paru peu approfondis, mais ça doit sans doute être normal, vu que le récit n'était pas très long. Au cours de leur aventure, ils en viennent à rencontrer un mystérieux bonhomme dans son camping car, accompagné d'un robot. Bizarrement, ça m'a fait penser à Star Wars, car on y voit beaucoup des humains en compagne de R2D2, C3PO ou même BB8... Puis, ça reste dans le même univers. Bref, pour en revenir à cet étrange personnage, il est bête comme ses pieds et, au lieu de me faire rire, il m'a vraiment fait pitié. Mais, on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur sa présence dans l'histoire... Que fait-il là ? Pourquoi ? C'est un homme intrigant qui apporte une petite touche d'humour.

J'avais peur d'être déçue par la fin mais elle s'est avérée vraiment chouette. Bon, c'est un final facile, mais tout découle tellement naturellement qu'on n'y prête pas attention. C'est ainsi que ça devait se terminer, et pas autrement. C'est le point final d'une bonne petite histoire de science-fiction !

Grosso modo, N.I.X. est une histoire de SF qui distrait bien. Elle contient des défauts comme des qualités. J'en garde un très bon souvenir pour la plume, l'intrigue et sa fin, bien que je ne me sois pas sentie aussi transportée que je l'espérais. C'est une lecture qui plaira aux amateurs de science-fiction !

Commentaire ajouté par Avalon 2015-07-19T20:31:42+02:00

Ce roman mériterait d'être connu !

Je n'ai pas vu le temps passé, tant l'histoire était prenante. L'action s'enchaîne sans discontinuer, du début à la fin et les scènes sont tellement bien écrites, qu'on a l'impression de suivre un film de science-fiction.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Moon, Cole et Nick et leurs complicités fraternelles. Quoique je sois un peu déçue qu'il n'y ait pas de romance à l'histoire. Même si je reconnais, que les personnages n'ont pas réellement le temps pour envisager une relation, au vu de leur situation.

Le seul bémol dans ce roman, c'est la fin qui m'a semblé bâclée. Je m'attendais à des combats et des scènes d'actions impressionnantes, mais il n'y a rien eu de tout cela. L'intrigue se termine en moins d'un chapitre. Ce point m'a déçu, malgré les rebondissements de dernière minute, que l'auteure à su intégrer à l'histoire.

En résumé : un très bon roman à suspense, que je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Myline 2014-11-05T21:35:29+01:00

Une chouette histoire...extraordinaire et pas si invraisemblable que ça, comme toutes les dystopies à la mode en ce moment ! J'ai bien aimé !

Commentaire ajouté par Azuriea 2014-07-19T23:57:57+02:00

J'ai envie de dire : Il n'est pas nécessaire d'être un très long ouvrage, pour être un bon roman ! C'est tout de suite ce que j'ai pensé quand j'ai terminé N.I.X !

J'ai beaucoup aimé l'aventure de ses trois personnages hors du commun, qui sont très attachants. J'ai adoré les suivres dans leurs aventures, me poser des questions avec eux, et découvrir la vérité !

Un très bon petit roman de S.F. :)

N.I.X

• France : 2012-11-22 (Français)