Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle de Fondation, Tome 5 : Terre et Fondation



Description ajoutée par x-Key 2011-07-03T00:13:51+02:00

Résumé

Mission surhumaine pour Golan Trevize : choisir le meilleur avenir pour l'humanité. Un avenir qui ne recréera pas les erreurs de l'Empire galactique, entre le matérialisme de la Première Fondation et le mentalisme de la Seconde. Une avenir qui a pour modèle Gaïa la planète pensant, et pour nom : Galaxia. Trevize a choisi mais il voudrait savoir pourquoi. Et la réponse à ses interrogations se trouve sur la Terre. Mais où la trouver, cette planète des origines, mystérieusement disparue de toutes les archives galactiques ? Trevize et ses deux compagnons, l'historien Pelorat et Joie, la belle Gaïenne, deviennent, bien malgré eux, trois personnages en quête de Terre...

Afficher en entier

Classement en biblio - 756 lecteurs

extrait

Et il ajouta qu’il fallait la laisser errer en paix sans fin dans l’espace.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Globalement assez déçu de ce dernier tome, la fin arrive trop vite et pas toujours convaincante au niveau des explications. Beaucoup de choses sont laissés en suspens (que deviennent les 2 autres fondations pendant que Trévize recherche la terre, etc..). Et l'explication du choix de Trévize par rapport au choix de Galaxia est assez bancal et soudain Spoiler(cliquez pour révéler)(nous ne sommes pas seuls dans la galaxie et mieux vaut être uni qu'isolé..)

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce tome par rapport au 3 premiers.

Les 150 premières pages ne sont pas forcément très utiles au récit (Golan Trevize est un super amant, on a compris...).

Dans un second temps, la quête de la Terre est très intéressante, mais la fin est un peu abrupte et un virage à 180 avec le début de la saga.

Je suis donc assez mitigé sur cette saga qui peut totalement se scinder en deux tendances.

Afficher en entier
Bronze

Une vraie déception ce tome, et je ne sais pas quel personnage m'insupporte le plus...

Afficher en entier
Diamant

Un final éblouissant, dense, qui pousse à une réflexion profonde sur l'humanité et sa nature. En lui même et inscrit dans le cycle de fondation, on reconnaît bien un chef d'œuvre pilier de la science fiction.

Afficher en entier
Diamant

Un final sublime pour ce cycle, qui est un chef d'œuvre de la SF.

Afficher en entier
Or

Dans la lignée du tome 4. Livres écrits 30 ans après les trois premiers. Une seule histoire, c'est la suite des aventures de Trev, Pel et Joie. Une fin tout à fait satisfaisante au cycle fondation.

Afficher en entier
Argent

J'étais au sommet lorsque j'ai glissé......

Les 3 premiers tomes de Fondation m'avaient totalement conquise avec un premier dérapage incontrôlée pour le suivant et une chute vertigineuse pour celui-ci.

Je ne vais pas m'étaler sur le caractère des persos avec un Trévize imbus de lui-même, ni de Joie un brin obtuse, ni du caractère insipide de...mince j'en ai presque oublié son nom ^^ mais plutôt des longueurs avec des interminables palabres sur les planètes et le "oui je suis pour les isolat" " oui je suis pour la fusion de l'esprit humain ", et entre chaque saut spatiale on en remet une couche.

Je suis sévère alors que l'auteur garde une qualité de plume et connaissances importantes, mais c'est une forte désillusion. Les brefs arrêts dans des mondes différents gardent leurs attraits même si les dialogues gâchent le tout.

J'attendais donc la fin pour connaître la conclusion du plan Seldom. Bon pas de spoil mais là encore, même si l'idée est bonne, je suis déçue et pas convaincue par les derniers échanges et la déduction qui en découle sur de futurs dangers.

Bref, j'aurais dû m'arrêter à Seconde Fondation.

Afficher en entier
Or

Je me suis régaler.

En plus d'un voyage spatial, on apprend encore quelque trucs sur l'espace ainsi que son origine.

J'adore son originalité et on se laisse prendre petite à petite.

Même si je suis pas un fana de robot.

Ca reste tous de même une bonne S-F.

Afficher en entier
Bronze

Pas hyper convaincue par cette conclusion de la série Fondation, qui semble surtout servir de "patch" pour relier entre elles les différentes séries d'Asimov. Beaucoup de pages pour finalement une intrigue assez ténue, et une résolution finale décevante.

Afficher en entier
Or

Comme d'habitude avec Assimov et son cycle de Fondation, le livre se lit très bien et est assez addictif.

L'histoire est toutefois un peu moins prenante que celle des d'autre tomes de la série tout en restant remarquable. J'aurais aimé moins d'interactions ou plutôt d'antagonismes entre le personnage masculin principal et son analogue féminin mais ça fait office de fil conducteur.

Un peu déçu en revanche par la fin qui m'a laissé sur ma faim.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cycle de Fondation, Tome 5 : Terre et Fondation

  • France : 2009-03-26 - Poche (Français)

Activité récente

Anammox l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T15:06:30+01:00
GevaF l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T16:23:17+01:00

Titres alternatifs

  • Foundation and Earth - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 756
Commentaires 45
extraits 34
Evaluations 110
Note globale 8.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode