Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 611
Membres
1 032 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pain, bière et toutes bonnes choses... : l'alimentation dans l'Egypte ancienne



Résumé

Si l'on en juge par de nombreux passages du Livre des Morts, l'Egyptien craignait de manquer de nourriture dans son au-delà.

" Donnez-moi du pain, donnez-moi de la bière, et que mon déjeuner soit un gigot et un pain-sacheret" - c'est, par exemple, ce que demande le défunt au chapitre 106.

Un tel souci laisserait penser qu'une abondante littérature ou de nombreuses représentations auraient pu nous renseigner sur les besoins alimentaires et les pratiques culinaires.

Or, parmi les nombreux papyrus retrouvés, aucun n'est consacré à la cuisine proprement dite, c'est-à-dire à la préparation des aliments.

Si les comptes rendus de fouilles d'habitations ont révélé de précieuses informations, ce sont donc les tombeaux, soit par leur décoration, soit par les vestiges alimentaires qu'ils recelaient, qui fournissent l'essentiel de nos connaissances sur ce sujet.

Un inventaire des ressources végétales et animales, établi d'après les reliefs et peintures des tombes, constitue la première partie de cet ouvrage.

Une recherche méthodique et chronologique des scènes de boulangerie, de brasserie et de cuisine permet dans une deuxième partie d'en tirer quelques conclusions.

La troisième partie est consacrée aux repas, depuis celui du paysan jusqu'au riche banquet des nobles.

Cet ouvrage richement illustré - et agrémenté de quelques recettes - propose ainsi un panorama complet de l'alimentation des anciens Egyptiens.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Pain, bière et toutes bonnes choses... : l'alimentation dans l'Egypte ancienne

  • France : 2005-11-24 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode