PMA À la recherche d'une petite âme

Description ajoutée par WaterBubble 2022-03-02T18:28:28+01:00

Ce récit autobiographique décrit le parcours complexe d'une quarantenaire hétérosexuelle qui se lance, en mode maman solo, dans un projet de PMA avec don de sperme. Un témoignage personnel et intimiste, plein d'autodérision, et très documenté sur le plan médical qui croise inévitablement notre contexte social et politique puisque le sujet est plus que jamais d'actualité.

- Euh non... Leonardo il a dit... Il a dit, Leonardo da Vinci... IN VINO VERITAS, voilà... Oui, IN VINO, pas IN VITRO VERITAS... Moi, je fais pas la fécondation in vitro... Je fais l'insémination... Hi hi hi !

Cette BD est une autobiographie mais également une sorte de documentaire sur la PMA où j'ai appris énormément de choses à ce sujet. Le fait que cela soit une histoire vécue donne encore plus de puissance au texte et aux émotions qui y transparaissent.

Cette BD c'est celle d'une femme qui a ce désir d'enfant et qui se retrouve seule face à cette envie. Comment faire lorsque l'on est une femme et que l'on veut vraiment un enfant ? Et bien ce récit vous compte l'histoire d'une jeune femme à l'aube de sa vie et qui va tout faire pour combler ce désir d'enfant. On suit alors le parcours semé d'embûches qu'est la PMA à l'étranger.

Cette BD c’est celle d’une femme qui a ce désir d’enfant et qui se retrouve seule face à cette envie. Comment faire lorsque l’on est une femme et que l’on veut vraiment un enfant ? Et bien ce récit vous compte l’histoire d’une jeune femme à l’aube de sa vie et qui va tout faire pour combler ce désir d’enfant. On suit alors le parcours semé d’embûches qu’est la PMA.

Au fil des pages, on se rend compte que ce désir d’enfant est un réel combat pour les femmes qui suivent le parcours de la PMA, entre nombreux rdv, piqûres, prises de sang, examens, ces femmes ne sont vraiment pas épargnées. En plus de la douleur physique, s'ajoute la douleur psychologique puisque comme vous le savez, de nombreuses tentatives restent vaines. Ces femmes mènent un véritable combat contre leurs corps, la médecine mais aussi les lois puisque la PMA n’a été acceptée que récemment en France. Avant, les femmes devaient se rendre à l’étranger pour pouvoir avoir une chance de devenir maman. Au-delà de cela, ce ne sont pas des examens gratuits, tout cela a un pris et lorsque vous n’avez pas forcément les moyens comme notre héroïne, cela peut vite devenir problématique. Cette BD, nous montre vraiment tout sans tabous et j’ai trouvé cela vraiment intéressant puisque tout est expliqué. Des examens médicaux aux lois qui en découlent. C’est une BD/documentaire qui est tellement importante !

Concernant l’objet BD en lui-même, j’ai beaucoup apprécié la plume autobiographique puisqu’elle n’est que criarde de vérités mais également les illustrations qui sont tout de même colorées malgré la rudesse du sujet. Par ailleurs, le récit est vraiment intéressant et n’en est que tout autant captivant. Le seul petit truc, c’est que j’aurai aimé savoir ce que devient l'héroïne à la fin et surtout continuer l’aventure avec elle. J’espère qu’il y aura une suite puisque l’on reste vraiment sans aucune information supplémentaire à la fin.

Si j’ai choisi cette lecture c’était avant tout, par ce que le sujet de la PMA je le connais parfaitement, puisque (comme j’aime le dire) je suis restée 8 ans dans les couloirs de l’hôpital. Ce qui m’intéressait était de découvrir le chemin psychologique que peut ressentir une femme dans l’attente d’un don d’ovocytes, mais ce n’est pas le cas de l’auteure puisqu’à son âge de ce côté là tout roule. Si c’est cet aspect qui m’intéressait, c’est que nous envisageons un parcours de ce type en Espagne.

Ce roman graphique s’adresse surtout pour les femmes solos qui ont un désir de maternité quelque soit leur âge. Même si en France s’est enfin légalisée, la PMA reste assez stricte et le don d’ovocytes et bien plus encadrée et difficile d’accès que le don de spermes. Bien avant la légalisation, la Belgique et l’Espagne sont des eldorados. Céline Gandner se tourne vers la Belgique. Elle décrit tout au long de ce roman graphique son parcours, son obsession, ses espoirs et ses désillusions avec un certain humour tranchant qui permet, sommes toute, de relativiser. Des pages plus scientifiques sont axées sur les termes que l’on rencontre et tentent de vulgariser tout cela. Ce parcours a un certain coût qu’il ne vaut pas prendre à la légère.

Avoir un enfant via la PMA est tout un parcours du combattant. Une aventure avec un grand A où les injections, les multiples rendez-vous réussis sont une épreuve que l’on savoure. J’ai beaucoup apprécié la mise en garde concernant l’aspect psychologique où avoir à tout prix a de graves conséquences.

Ce roman graphique est assez complet en soi et aborde tous les points que l’on peut retrouver tout au long de ce parcours. Je vous le recommande si vous êtes une femme solo qui a vécu cette épreuve ou que vous avez ce projet. Cette bande dessinée n’a pas répondu à mes attentes car elles étaient trop éloignées des préoccupations de Céline Gandner.

En bref :

– Ce roman s’adresse aux femmes solos qui désirent un enfant

– Une vulgarisation scientifique des termes médicaux

– Des illustrations simples et efficaces

– Une approche globale et personnelle du parcours de la PMA

Même si ce roman graphique ne s’adressait pas particulièrement à moi, je me suis beaucoup reconnue dans les doutes et les différentes expériences.

Est ce que c’est un sujet qui t’intéresse ?

PMA À la recherche d'une petite âme

• France : 2022-03-02 (Français)