Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 142
Membres
1 050 527

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Qui s'occupe des enfants ? Repenser la parentalité traditionnelle



Résumé

À la naissance de leur deuxième enfant, Sophie Adriansen et son mari ont fait un choix : elle continuerait à travailler, il deviendrait père au foyer. Ils trouvaient cette décision logique et confortable, la société leur a répondu qu’elle était radicale.

De l’envie d’enfant à l’organisation de la vie domestique, en passant par la grossesse, l’accouchement et la dépression du post-partum, Sophie Adriansen décrypte les différents sujets auxquels sont confrontés les parents.

Questionnant habilement la répartition genrée des rôles, les congés parentaux, le rapport au travail, la culpabilité maternelle, l’argent, le mode de garde ou encore la charge mentale, l’autrice ouvre des pistes de réflexion enrichissantes et nous invite avec bienveillance à nous interroger sur les multiples manières de faire famille.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

e n’envisage toujours pas la maternité comme un horizon pour ma personne, mais par contre, ce sujet m’intéresse de plus en plus puisqu’il semble toujours être le berceau d’oppressions et d’inégalités et cet essai est une perle sur le sujet !

Sophie Adriansen, aussi connue pour son roman graphique « La Remplaçante » sur la dépression post-partum, et son mari ont fait un choix radical : elle sera celle qui gagnera l’argent et lui sera père au foyer… mais la société ne l’entend évidement pas de cette oreille ! Alors, l’autrice revient ici sur les difficultés qu’ils ont rencontrées personnellement et sur les multiples embûches qui attendent les parents, et ce du désir d’enfant à la réalité de terrain.

J’ai trouvé cet essai extrêmement bien construit et d’une facilité de lecture étonnante ! Comme souvent, l’alliance entre études/statistiques et témoignages est une réussite pour bien appréhender le sujet, et est une source précieuse de soutien pour les (futurs) parents qui se sentent déjà à l’étroit.

Bien que les choix de l’autrice et de son mari face à la parentalité paraisse extrême pour certain.es, le ton de cet essai ne l’est pas du tout ! Il s’agit vraiment d’informer et d’ouvrir des voies pour repenser la parentalité traditionnelle et, avec une bonne dose d’espoir, faire bouger les lignes définitivement.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10