Ce qui coule dans nos veines

Description ajoutée par Lupourvous 2019-07-11T12:50:46+02:00

Adam est tombé malade. Gravement. Tout avait pourtant si bien commencé. Leur rencontre, avait-il dit en début d'année à Garance, c'était le destin. Leur avenir, ils l'écrivaient déjà: prépa, grandes écoles, carrière internationale et bien sûr, mariage. Mais cette foutue maladie est venue tout bouleverser. Alors, quand Adam lui annonce que sa foi lui interdit de suivre le seul traitement efficace contre le mal qui le ronge, Garance ne comprend pas. Est-il vraiment prêt à risquer sa vie pour être en accord avec ses convictions ? L'amour qu'ils se portent mutuellement convaincra-t-il Adam de faire le bon choix ?

Extrait ajouté par NaelleR 2020-03-29T12:06:04+02:00

Et si l'on voit quelqu'un qui tente de se donner la mort, n'est-il pas normal d'essayer de le sauver ? Même s'il est possible qu'il fasse une nouvelle tentative de suicide ensuite ? Le but de la n'est-il pas de vivre, tout simplement ?

Commentaire ajouté par Jood 2021-08-09T20:45:46+02:00

Le livre apporte une thématique intéressante, seulement j'ai trouvé la prise de position de l'auteur un peu trop... "présente". Evidemment la narratrice a une façon de penser contraire à celle d'Adam, mais je trouve que l'argumentation de son côté à lui est très faible. Tous les jugements que la narratrice émet pourraient lui être émis en retour (ex: pourquoi ce serait Adam qui serait endoctriné par sa religion, et pas elle qui le serait par la société?) Don't get me wrong, dans l'absolu je suis d'accord avec la narratrice, mais je trouve que le livre manque cruellement de neutralité et de remise en question. (Aussi c'est quoi ce coup de foudre insupportable là?)

Garance et Adam se rencontrent en prépa. Très vite, leur histoire devient une évidence. Malgré le rythme des cours, leur amour s’épanouit et ils préparent leur futur dans les moindres détails. Jusqu'au jour où Adam tombe malade. Pour guérir, une transfusion sanguine est recommandée, mais Adam refuse car ses croyances le lui interdisent : il est témoin de Jéhovah. C'est la douche froide pour Garance qui ne comprend pas la réaction de son petit ami. Comment Adam peut-il faire ce choix ? Comment le garçon qu'elle pensait connaitre peut-il être aussi catégorique dans son refus ?

L'histoire suit l'évolution de la jeune femme : l'annonce de la nouvelle, ses recherches, ses décisions, son combat pour faire en sorte qu'Adam accepte son traitement. Mais aussi son impuissance devant des choix qu'elle n'arrive pas à comprendre.

"Ce qui coule dans nos veines" est un roman inspiré d'une histoire vraie, qui bouleverse et interroge.

Ce qui coule dans nos veines

• France : 2019-08-22 (Français)

bebi le place en liste or
2019-09-13T06:36:21+02:00