Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 153
Membres
1 020 225

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rendez-vous au Sourire d'Avril



Description ajoutée par x-Key 2014-12-04T17:54:21+01:00

Résumé

Rendez-vous au Sourire d'avril, c'est l'histoire d'un quartier d'Amiens, Saint-Leu, à la marge et pittoresque à souhait, avec son marché sur l'eau, ses halles, sa vie communautaire. Et, au cœur de ce quartier, un café, le Sourire d'avril, où se donne rendez-vous chaque jour une clientèle populaire et bigarrée. La vie, en somme. Rendez-vous au Sourire d'avril, c'est aussi le portrait d'une femme étonnante et charismatique, Louise, propriétaire du café, au cœur des confidences des uns et des autres, tissu d'intrigues, d'amours, d'amitiés... Un roman attachant qui met en scène, avec une nostalgie tendre et vivace, trois décennies, des années 50 à la fin des années 70, d'un petit monde picard qui n'est plus.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2014-12-04T17:54:43+01:00

Louise Bancquart, démarche vive et allure décidée, remonta d'un geste énergique le col de son manteau pour se protéger de l'air frais. Cette femme menue, dont le vent faisait rebiquer quelques mèches de cheveux courts et noirs, leva la tête vers un gigantesque immeuble en construction. Elle plaignit ces ouvriers, équilibristes aux gestes prudents et précis, exposés au froid et au vent, dont elle apercevait les silhouettes perchées, sans véritable protection, sur les échafaudages du gratte-ciel conçu par Auguste Perret. Il va y avoir un peu de New York à Amiens ! pensa-t-elle, face à ce qui allait être le premier building édifié en Europe.

Ce chantier qu'elle abordait, elle en imaginait les embûches comme la nouvelle vie qu'elle voulait se construire à quarante et un ans. Sa détermination lui fit accélérer le pas, malgré une chaussée abondamment fournie en nids-de-poule, en ornières, en chausse-trappes, en déviations, en sens interdits. Confiante, sûre d'elle-même, zigzaguant à travers les câbles, enjambant des conduites d'eau dans des tranchées ouvertes, contournant les tas de sable, évitant les camions et les piétons qui se bousculaient, Louise finit par arriver place Alphonse-Fiquet. A côté d'elle, des ouvriers du chantier pataugeaient dans des flaques profondes que des pompes et des tuyaux évacuaient en continu dans la Somme, faisant passer l'eau de la rivière du vert au jaune. Ses bottines noires, cirées avec application, avaient, après ce parcours dans la gadoue, triste mine.

Une inquiétude traversa Louise. Elle ne retrouvait plus le cabinet Ricouard où elle avait rendez-vous. Il avait changé de place depuis sa dernière visite. «C'est juste à côté. La baraque de monsieur Ricouard a été déplacée, il y a deux semaines. Avant, il était à ma gauche, maintenant à ma droite. Faut pas s'en étonner ! L'emplacement des préfabriqués change en fonction de l'avancée des travaux de reconstruction et comme maintenant ils s'accélèrent, difficile souvent de s'y retrouver !» lui dit le patron d'Aux Gars du Nord, une brasserie où elle était allée prendre un café et se renseigner.

Émile Ricouard, marchand de fonds et de biens, prospérait dans un de ces baraquements qui, sur la place Alphonse-Fiquet et les boulevards la prolongeant, servaient d'hébergements provisoires aux commerçants dont les magasins avaient été détruits par les bombardements de mai 1940.

Face à cette tour qui poussait dans son dos - dix étages construits en ce mois de mars 1951, vingt autres étaient prévus -, Émile Ricouard avait le sentiment que son affaire allait, par ce contraste architectural, en se rabougrissant !

Avec sa devanture recouverte d'éclaboussures du chantier, le cabinet Ricouard donnait l'impression d'être à l'abandon.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Rendez-vous au Sourire d'Avril

  • France : 2012-11-08 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode