La Terre chinoise

Description ajoutée par AlexLys 2012-07-21T08:58:34+02:00

Deuxième roman de Pearl Buck, prix Nobel 1938 de Littérature, La Terre chinoise retrace la vie et les mœurs de la Chine rurale du xixe siècle.Au côté de son mari Wang Lung, O-Len, jeune femme taciturne et courageuse, tout entière dévouée aux siens et à son devoir, domine l’histoire tragique d’une famille chinoise aux prises avec la misère, la famine et les guerres qui ravagent l’immense pays.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-10T23:14:29+01:00

En se baissant, il prit à terre une poignée de glebe qu il serra en marmottant: "Si vous vendez la terre, c'est la fin de tout".

Commentaire ajouté par Rozine 2023-09-21T08:12:28+02:00

Sur les conseils d'une libraire, j'ai acheté et lu ce roman.La couverture en version poche y était aussi pour quelque chose, car je la trouvais jolie. Et quelle surprise! J'ai adoré, un vrai coup de cœur. Une histoire sur la vie paysanne en Chine au 19ème siècle, mais aussi sur la condition et la place de la femme, épouse et mère. Une histoire captivante et bouleversante où j'ai souvent pleuré. Je vous le recommande aussi.

Commentaire ajouté par kittykun 2020-09-12T17:50:02+02:00

Une douce lecture au rythme des saisons d'une vie remplie d'écueils et de douleurs mais également de joie et de petits bonheurs. Le lecteur est embarqué dans une époque où la morale et les valeurs n'étaient pas les même, dans une culture peu connu de nous, occidentaux.

Un bijou (de jade) à découvrir.

Commentaire ajouté par Lecteuraddict 2018-05-09T17:20:15+02:00

Morceau d'histoire chinoise au tournant du XXe siècle.

Un paysan prend femme. Elle est quelconque et taciturne mais dure à la tâche. C'est ce dont il a besoin. Une femme qui travaille du soir au matin dans la maison et dans les champs, qui prend juste le temps d'accoucher au bord d'un sillon avant de reprendre son travail. Une femme qui accomplit son devoir sans se plaindre et qui lui donne des fils.

C'est le récit des jours de dur labeur, où il faut arracher à la terre de quoi survivre jusqu'à l'année suivante. C'est subir les colères de la nature. La sècheresse qui apporte la famine. L'inondation qui mène à l'exil et au travail incertain dans les villes où il faut trimer doublement afin de pouvoir retourner à la terre.

C'est aussi une histoire de transformations. Transformations de la terre chinoise secoués par les premiers soubresauts de la modernité. Transformation ignoré par Wang Lung qui ne connait que l'immuabilité des cycles de la terre. C'est pourtant, grâce à l'un de ses tumultes que la vie de Wang Lung va changer.

Chef d’œuvre absolu, indispensable pour qui veut comprendre la Chine traditionnelle à la fin du règne des Mandchous. A lire aussi pour découvrir dans la personne d'O-Len un magnifique portrait de femme.

Commentaire ajouté par ilovelire 2017-06-15T11:11:14+02:00

Un très beau livre. Riche en détails. Les personnages principaux sont intéressants ni parfaits ni totalement abjectes.

Commentaire ajouté par claranina 2015-12-12T12:59:11+01:00

Pearl Buck je la connaissais pour Pivoine et jusqu'ici je n'avais pas lu d'autres livres de sa part ... et puis je suis tombée sur ce livre dans une biblio et je l'ai emprunté : je l'ai vraiment beaucoup aimé... Je me surprend à lire de plus en plus de livres sur la Chine et pays environnants

Je le conseille vivement car il retrace vraiment bien toutes les difficultés, la pauvreté et la famine que ce pays a dû faire face....

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-10T22:58:30+01:00

Un beau livre sur la Chine rurale du 19 eme siècle. Du pur Pearl Buck.

Commentaire ajouté par MaDoLiNe 2013-03-08T08:24:32+01:00

avouons le le titre n est PAS DU TOUT attirant pourquoi je l ai lu? ma mère m a obligé

pourquoi je ne l aurais jamais lu sinon? le titre, l'état du bouquin (tout en miette) et la Chine, c est pas un sujet qui me passionne (disons que je déteste ça es ce que je l ai fini? OUI!!!!

Est ce que j ai aimé?OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c est très franchement une histoire incroyable et géniale je la conseille on se fait aussitôt emporter dans le tourbillon génial de l inspiration de Pearl Buck c est l histoire d' un chinois et de sa femme et il se passe des trucs de fou qui ne vous font pas démordre du livre jusqu'à la fin je vous le conseille vivement!!

Commentaire ajouté par pianissimo 2011-09-25T09:50:26+02:00

un beau livre, qui relate la vie d'un chinois, avec ses hauts et ses bas. si on aime le style, on le lit très bien!

Amilou l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T12:24:24+02:00

• The Good Earth - Anglais