Rouge impératrice

Description ajoutée par x-Key 2019-06-14T19:09:49+02:00

Le lieu : Katiopa, un continent africain prospère et autarcique, presque entièrement unifié, comme de futurs Etats-Unis d’Afrique, où les Sinistrés de la vieille Europe sont venus trouver refuge.

L’époque : un peu plus d’un siècle après le nôtre.

Tout commence par une histoire d’amour entre Boya, qui enseigne à l’université, et Illunga, le chef de l’Etat.

Une histoire interdite, contre-nature, et qui menace de devenir une affaire d’Etat.

Car Boya s’est rapprochée, par ses recherches, des Fulasi, descendants d’immigrés français qui avaient quitté leur pays au cours du XXIème siècle, s’estimant envahis par les migrants. Afin de préserver leur identité européenne, certains s’étaient dirigés vers le pré carré subsaharien où l’on parlait leur langue, où ils étaient encore révérés et où ils pouvaient vivre entre eux. Mais leur descendance ne jouit plus de son pouvoir d’antan : appauvrie et dépassée, elle s’est repliée sur son identité.

Le chef de l’Etat, comme son Ministre de l’intérieur et de la défense, sont partisans d’expulser ces population inassimilables, auxquelles Boya préconise de tendre la main.

La rouge impératrice, ayant ravi le cœur de celui qui fut un des acteurs les plus éminents de la libération, va-t-elle en plus désarmer sa main ?

Pour les « durs » du régime, il faut à tout prix séparer ce couple…

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par Bibounine 2023-11-03T20:09:15+01:00

"Elles refusaient que ces étrangers fassent l’objet d’un rapatriement forcé, mais se satisfaisaient de les voir mordre la poussière, faire l’expérience de l’infériorité, de l’invisibilité, du silence. Ce n’était pas le comportement le plus charitable, mais c’était ainsi, le passé avait laissé des traces. Sans se l’avouer, on se réjouissait de voir les maîtres de l’ancien monde réduits à leur plus simple expression humaine, passés de premiers à derniers. Cette petite revanche n’avait pas encore duré assez longtemps pour que l’on en soit repu. Le mokonzi devait tenir compte de cela."

Commentaire ajouté par Hanayu 2024-03-12T14:06:10+01:00

J'arrête. J'ai réussi à lire 122 pages en juin 2023. Nous sommes en mars 2024, je n'ai pas avancé d'un iota. Et n'en ai pas la force où l'envie.

Sans le "Challenge autour du Monde" je ne me serais pas aventurée dans ce récit...mais je renonce.

Objectivement c'est magistral ! La plume de l'autrice, la dystopie qu'elle a inventé, tout est maîtrisé et admirable. C'est touffu, ardu même. Trop pour moi. ^^'

Il y a tant de politique que cela m'a révulsé. Ce roman mérite les prix reçus. L'auteure a toute mon admiration pour son talent.

Je pense juste ne pas être à la hauteur de cette lecture. Cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage.

Commentaire ajouté par Chikage 2024-03-07T10:18:43+01:00

Je n'ai pas du tout aimé. J'avais bien compris dans le résumé que c'était politique, mais ils annonçaient aussi une certaine science fiction et une romance, je ne les ai pas suffisamment ressentis. C'est vraiment la politique qui l'emporte énormément avec la description du royaume qui n'en finie pas, la construction et le détail du fonctionnement du royaume ainsi que la constitution des peuples. J'aurais apprécié qu'on se concentre bien plus tôt sur Boya, son importance et le rôle qu'elle va jouer, sauf que ça traîne beaucoup trop en longueur, notamment en descriptif politique. Pas à mon goût, pas pour moi, ça a vraiment pris trop de place pour que je puisse apprécier et bien rentrer dedans.

Commentaire ajouté par mielou35 2023-08-28T14:29:28+02:00

Je suis vraiment très très déçue de ce roman ! Tout était réuni pour me plaire ! L'afro-futurisme, les personnages intéressants... Mais j'ai trouvé le scénario peu intéressant, et surtout le style de l'autrice a fait que je n'ai absolument pas accroché. Je n'étais pas du tout en empathie avec les personnages, le rythme est très lent... absolument rien ne me donnait envie de lire la suite, et j'ai mis plus de 6 mois pour finir ce livre. Le livre reste très qualitatif, mais je pense que ce n'est pas le style d'écriture qui me convient. Ayant entendu beaucoup de bien de cette autrice, je suis franchement déçue. Si jamais le hasard met un autre de ses romans sur ma route, j'essayerais peut-être, mais je ne les chercherais pas volontairement.

Cité dans « Blanche » de Catherine Blondeau, je m’étais dit qu’un jour il fallait que je le découvre. Pour une fois, c’est chose faite et j’ai pris le temps de savourer cet univers d’une richesse incroyable.

Un roman qui décortique un modèle sociétal qui pourrait être l’idéal, idyllique. Peut-être ? En tout cas il ouvre le débat.

Les deux cents premières pages sont consacrées à la mise en place du contexte, géopolitique, culturelle, religieuse, spirituelle et sociétale. C’est assez long et difficile d’en saisir les fondements. Mais l’essentiel est là. Hormis cet aspect omniprésent tout au long du roman, une histoire sentimentale vient bouleverser la rigueur quotidienne du chef de L’Etat.

Ce roman est d’une grande richesse que cela soit du point de vue de la connaissance de l’Afrique et de la plume. L’auteure aborde de nombreux thèmes comme la discrimination, l’ostracisme, la spiritualité, la bienveillance, la tolérance, la tradition, les mœurs, l’ouverture d’esprit et l’Amour. Une immersion instructive au cœur d’un peuple à la beauté étincelante.

Une lecture qui se savoure où j’ai pris le temps de m’immerger dans cet univers, d’analyser les méandres d’une histoire envoûtante.

Oui ce roman est une méga claque ! Sortie de mes sentiers battus, ce livre est subjuguant !

Commentaire ajouté par curiositeslitteraires 2023-04-19T16:13:35+02:00

Genres : anticipation, utopie, afrofuturisme.

Thèmes abordés : panafricanisme, colonialisme, racisme, multiculturalisme, autarcie, utopie, intrigues politiques, gouvernement d'un État, féminisme, sororité, spiritualité, traditions africaines, âmes soeurs.

Contexte :

Le récit se situe en 2124 de notre calendrier, en Katiopa (le continent Africain), dont une grande partie des pays s'est réunie en une forme d'États-Unis d'Afrique, remettant ainsi en cause le découpage colonial. La toute jeune Alliance, qui a pris le pouvoir par la rébellion, doit asseoir son autorité et réussir la transition vers ce nouveau super-État.

Le pitch :

L'intrigue entremêle une histoire d'amour entre Boya, professeure d'université indépendante, et Ilunga, le chef de l'État, avec les nombreux obstacles politiques auxquels doit faire face l'Alliance. Notamment, Ilunga doit prendre une décision concernant les Sinistrés, des descendants d'immigrés de la vieille Europe, qui vivent repliés sur eux-mêmes en Katiopa. Or, si Ilunga est favorable à leur expulsion, Boya défend le dialogue et l'inclusion, ce qui va être la cause de remous au sein des proches collaborateurs d'Ilunga, et positionner Boya comme une femme dangereuse à éliminer.

Mon avis :

J'ai été très impressionnée par ce livre, qui m'a énormément apporté, que ce soit par la profondeur et la diversité de ses réflexions, l'originalité de ses idées, ou encore la qualité de ses personnages loin des caricatures.

C'est un ouvrage à l'écriture très littéraire, avec un niveau de langue soutenu. Il développe une multitude de sujets, toujours de façon intelligente et fine. L'intrigue mélange étroitement histoires d'amour et complots politiques, ces deux pans étant reliés notamment par la spiritualité et la magie africaine.

Les personnages nous font partager toutes leurs réflexions, aussi bien sur des questions d'ordre personnel, comme la vie de couple, que des questions d'ordre politique, économique, philosophique ou sociologique. On aborde par exemple les utopies, la manière de prendre des décisions lorsque l'on dirige un État, l'importance du respect des traditions, la taxation des riches, les transports en commun, et bien d'autres sujets encore.

Ces réflexions constituent le coeur du livre : il comporte assez peu d'actions, mais ses personnages ont une vie intérieure passionnante. L'autrice ne reste jamais en surface, elle développe et ramifie les sujets abordés, et nous permet de bénéficier de différents points de vue bien argumentés.

La forme peut être déroutante, en particulier le premier long chapitre, qui est très dense, avec peu de respirations, et sur lequel j'ai un peu peiné. Cela s'atténue ensuite, et c'est là que j'ai vraiment accroché, même si globalement l'écriture reste très resserrée, avec de longs paragraphes et pas de dialogues en tant que tels, puisqu'ils sont retranscrits dans la narration.

On peut également être un peu perdu au début face aux nombreux mots de diverses langues africaines, pour lesquels un glossaire est prévu à la fin du livre. Si vous êtes familier des histoires de fantasy, vous ne serez pas plus déstabilisés que ça, et sinon pas d'inquiétude : au fil des pages on s'habitue aux termes nouveaux et on consulte moins le glossaire.

J'ai pris du temps à lire ce livre, pour me permettre d'assimiler son fourmillement d'idées, et il s'agit clairement d'une lecture pour laquelle il faut être bien réveillé.

Du côté des points plus négatifs, j'ai noté quelques répétitions. Je pense également que la fin ne plaira pas à tout le monde, et je suis moi-même restée un peu sur ma faim, même si cela n'a pas du tout entaché ma lecture.

Globalement, l'ouvrage est tellement intéressant et novateur qu'il serait vraiment dommage de passer à côté. Il suffit de le considérer comme une lecture au long cours et de prendre son temps.

Des semaines après sa lecture, je reste émerveillée et marquée par son incroyable richesse. C'est un livre audacieux et brillant, auquel je ne connais pas d'équivalent, et il me tarde de découvrir d'autres ouvrages de Léonora Miano.

Points forts du roman :

La richesse des sujets abordés, l'originalité des idées, les personnages réalistes et profonds.

Pour une analyse détaillée, rendez-vous sur curiosites-litteraires.fr

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-01-21T18:01:59+01:00

Dès la lecture du résumé, je me doutais de deux choses : que ma lecture aurait tout me plaire, mais qu’elle serait exigeante. Je ne me suis pas trompée.

Nous sommes en 6361 selon le calendrier du Katiopa, gigantesque pays d’Afrique né il y a 5 ans, au prix de nombreuses luttes, à la fois symboliques et physiques, dans l’objectif devenir pleinement indépendant et de retrouver une identité qui ne soit pas dénaturée par la colonisation et la mondialisation.

Les héros de cette histoire sont Ilunga, chef d’Etat de ce nouveau pays-continent, et Boya, universitaire qui s’intéresse aux Fulasi, petit groupe d’immigrés qui restent accrochés à leur culture ancestrale et qui refusent de s’intégrer aux locaux. Ilunga et Boya vont vivre leur histoire d’amour malgré les obstacles (vie déjà bien réglée, besoin d’indépendance, première épouse, suspicion d’atteinte à la sûreté de l’Etat…).

Ça c’est la base du roman, qui aurait pu tenir en 300 ou 400 pages. Mais Léonora Miano a choisi d’envelopper ce qui aurait pu être une simple romance sur fond d’intrigues politiques dans une gangue de réflexions sociales, philosophiques, spirituelles… qui, aussi intéressantes peuvent-elles être, ne servent absolument pas l’avancement de l’histoire et obscurcissent même sa compréhension.

C’est bien dommage, car la lecture est sacrément alourdie par toutes ces analyses longues et souvent superflues. Je comprends parfaitement que de nombreuses.x lectrices/lecteurs aient été découragé.e.s dans les premières centaines de pages, car il demande beaucoup de concentration et de persévérance ! Heureusement pour moi, j’ai trouvé que la lecture était plus fluide aux alentours de la page 200, ce qui m’a permis d’y trouver enfin du plaisir et de la terminer sereinement.

Du plaisir, car j’ai beaucoup aimé l’histoire de fond (aussi en filigrane soit-elle) et les idées développées par l’autrice (aussi excessives soient-elles). Elle analyse finement tant la psychologie de ses personnages (dans les couples notamment) que des questions comme l’identité d’un groupe. Elle évoque indirectement le nationalisme identitaire actuel en le détournant de manière intelligente – et certaines remarques m’ont beaucoup fait rire, mais elles en feraient enrager certain.e.s !

Pour simplifier : l’intelligence du propos est sans doute, malheureusement, son point faible. Trop, c’est trop, peut-être qu’un essai aurait été plus indiqué. Néanmoins, mon plaisir grandissant au fil de ma lecture, je serais assez curieuse de découvrir la suite, le cas échéant. Maintenant que j’ai dépassé et saisi les développements que l’autrice voulait absolument faire savoir, j’ai envie de profiter à fond de l’univers, de l’histoire, des personnages et voir comment va évoluer Katiopa.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-09-23T22:00:28+02:00

Katiopa, un siècle après le nôtre. Illunga, chef de cette Afrique réunifiée, travaille à sa prospérité. Boya, professeure a l’université, travaille à défendre ses idées qui vont à l’encontre de celles d’Illunga. Rien ne les prédisposait à s’entendre, et pourtant, une histoire d’amour va naître entre les deux personnages, acteurs, chacun à leur manière, d’une nouvelle époque.

Ce roman m’a énormément plu. Le lecteur vogue entre utopie et dystopie. Le postulat de départ est des plus intéressants. Pourtant, ce n’est ici que le prétexte du roman, le fond étant vraiment cette magnifique histoire d’amour entre Illunga et Boya. J’ai retrouvé beaucoup d’originalité dans cette intrigue et l’espace spatio-temporel m’a séduite. C’est une excellente idée.

Alors, attention, ce roman n’est pas aisé à lire et il vous faudra rester actif pendant toute votre lecture. J’ai du rester concentrée pour ne pas me perdre. Le glossaire en fin de livre m’a été plus que nécessaire, puisque le vocabulaire est pointu. Cela a parfois créé une césure dans mon rythme de lecture, le temps d’intégrer les mots que je ne connaissais pas du tout. Malgré tout, cela n’est pas compliqué à suivre.

J’ai été séduite par la jolie histoire d’amour. J’ai trouvé le contexte fort intéressant. Le personnage de Boya m’a totalement séduite. Je l’ai trouvée forte et très bien dessinée. Elle se bat pour ses idées.

La plume de l’auteure est très belle. S’il est vrai que je pense que ce roman aurait gagné à faire une centaine de pages en moins, il n’en reste pas moins monumental. Ce récit fait partie de la sélection pour le prix Goncourt, et je comprends totalement pourquoi.

Entre utopie et dystopie, l’auteure nous déroule une intrigue pointue et originale, avec pour toile de fond une très belle histoire d’amour. Si de prime abord, le roman peut paraître dense et compliqué, il n’en est rien. À découvrir.

Rouge impératrice

• France : 2019-09-04 (Français)
  • France : 2020-08-13 - Poche (Français)