Scandale à Bath

Description ajoutée par TerverChante57 2023-12-22T09:23:23+01:00

Un cadeau surprenant… de la part d’un défunt mari

Eliza Somerset, jeune femme timide et discrète, veuve depuis peu, hérite d’une grande fortune, à condition d’éviter tout scandale.

Une liberté grisante… mais fragile

Elle se rend à Bath, ville mondaine et artistique, accueillant le fleuron de la haute société lors de saisons remarquables. Tous les yeux sont rivés sur elle.

Un triangle amoureux… terriblement excitant ?

Mais au gré des bals, opéras et expositions de peinture, Eliza se retrouve tiraillée entre deux hommes. Un comte qu’elle aime depuis toujours, et un lord séducteur et rebelle.

Saura-t-elle faire le bon choix ?

Extrait ajouté par TerverChante57 2024-01-19T23:43:22+01:00

Harefield Hall, 1819

« Eliza, tu pourrais au moins faire l’effort de verser une larme, murmura Mme Balfour à sa fille. C’est ce que l’on attend d’une veuve ! »

Eliza approuva d’un signe de tête mais ses yeux restèrent tout aussi secs. Depuis le temps qu’elle jouait le rôle de la fille obéissante et de l’épouse dévouée, elle ne pouvait toujours pas pleurer sur commande.

« Souviens-toi qu’aujourd’hui, la partie risque d’être délicate », reprit sa mère avec un coup d’œil éloquent vers l’autre côté de la pièce, où les membres de la famille du regretté comte de Somerset étaient assis.

Neuf mois après le cortège funèbre, ils étaient à nouveau réunis dans la bibliothèque de Harefield Hall pour la lecture du testament. À en juger par les regards froids qu’on leur adressait, Mme Balfour n’était pas la seule à se préparer à l’affrontement. Son mari la rassura à voix basse.

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2024-03-09T19:45:22+01:00

Souvenez-vous du premier roman de Sophie IRWIN : Recherche gentleman fortuné, guide et histoire qui m'avait agréablement surprise. Je m'étais promis de suivre l'auteure et de ne pas manquer son tome 2 (histoire indépendante de la première). Là encore, la lecture fut très agréable et toujours aussi surprenante...

Voici ma chronique.

Eliza est la parfaite jeune femme éduquée : elle est soumise aux choix de sa famille et de ses parents, elle n’exprime pas ses sentiments ni ses désirs, elle se plie aux dictats de la bonne société et de son époux, évidemment.

Lorsque Lord Somerset décède, les proches se questionnent quant à l’héritage et les dernières volontés de l’homme. L’enjeu est important. Ils estiment avoir droit aux propriétés qui reviennent à la jeune et belle veuve.

Pour Eliza, la liberté se profile, l’émancipation est à portée de main et la vie peut prendre un visage différent… à condition qu’elle échappe à tout scandale. Au vu de son tempérament et des règles qu’on lui a inculquées, Eliza ne risque pas grand chose : elle a un profil irréprochable et les dix ans de mariage ne peuvent contredire cet état. Cependant, Sophie IRWIN la dote d’envies et d’une amie intrépide et hors norme… les obstacles se dressent sur son chemin.

Dans le résumé, il est évoqué un triangle amoureux : je n’ai eu aucun doute sur ces deux prétendants mais je me suis trompée sur les sentiments d’Eliza. Son coeur a balancé vers une personnalité que je n’aurais pas suspectée… Première belle surprise !

L’histoire évolue vers des domaines que je ne suspectais pas. L’art a une jolie part dans cette romance : deuxième bonne surprise pour moi !

J’ai aussi particulièrement aimé la petite note plus moderne dans la relation de l’amie d’Eliza. J’avoue que ce thème, à cette époque, ne manque pas de piquant. La relation des amies est très agréable à suivre.

J’ai encore apprécié l’écriture de l’auteure, les problématiques abordées et les sujets plus contemporains qui distinguent cette romance dite historique des autres.

Commentaire ajouté par Papaye44 2024-01-23T09:29:02+01:00

Eliza Sommerset est jeune et veuve depuis peu. A la lecture du testament de son défunt mari c'est la stupéfaction pour tout le monde puisque c'est elle qui hérite de tous les domaines et d'une belle rente. A condition qu'elle ne provoque aucun scandale durant sa période de deuil qui doit durer plus d'un an !

Sommée par ses parents de faire de son frère son héritier, Eliza décide de partir quelque temps à Bath avec sa cousine Margaret afin d'échapper aux griffes de sa mère. Lasse d'avoir été depuis toujours la gentille et obéissante petite fille, ayant le sentiment d'avoir sacrifiée sa jeunesse pour un mariage arrangé par sa famille avec un homme plus vieux qu'elle, Eliza est bien décidée à reprendre son destin en mains et à sortir du joug maternel.

Elle retrouve son premier amour, Lord Sommerset pour qui elle éprouve toujours des sentiments. A Bath c'est Lord Melville qu'elle rencontre, un homme dont la réputation est loin d'en faire un homme respectable.

Elisa se retrouve rapidement dans un triangle amoureux, attirée par son amour de jeunesse et par cet homme qui lui accorde beaucoup d'attention.

J'aime énormément les romances anglaises et à la lecture du résumé je trouvais que l'histoire avait un petit air d'Orgueil et préjugés, l'un des mes romans préférés.

Nous voici plongés dans la bourgeoisie anglaise où l'étiquette et la bienséance ont une part très importante.

J'ai adoré suivre Eliza dans son émancipation, la voir grandir, prendre ses décisions et tenir tête à ses parents, ce qui était rare pour l'époque.

On aime certains personnages, d'autres beaucoup moins.

Dans ce roman on retrouve les commérages des personnes de la haute société, ce besoin pour les familles de marier leur filles à des hommes pouvant apporter une situation convenable, un patriarcat que l'on trouve dans presque tous les domaines.

Nous valsons avec Eliza au gré des bals et des dîners mondains. Qui de Lord Sommerset ou de Lord Melville choisira-t-elle ? Moi j'ai vite eu une préférence pour l'un...

Si vous aimez les romances anglaises, ce roman pourrait vous plaire.

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2024-01-15T14:57:41+01:00

On suit ici des aventures de Eliza qui a été mariée pendant 10 ans à un vieux barbon. À la mort de celui-ci elle hérite d'une coquette somme mais cet héritage est assorti d'une clause de moralité.

Cela ne devrait poser aucun problème à Eliza qui a toujours été une jeune femme docile et vertueuse mais voilà qu'elle a envie de goûter un peu à cette grisante liberté.

Accompagnée de son intrépide cousine Margaret, elle se rend à Bath ville mondaine ; là-bas elle va revoir Lord Somerset dont elle était follement amoureuse avant que sa famille ne la contraigne à épouser l'oncle de celui-ci et elle va faire la rencontre de Lord Melville dont les prouesses littéraires et les frasques alimentent la presse à scandale.

J'ai dévoré cette histoire, on est littéralement emporté dans ce tourbillon de réceptions et d'expositions, Eliza est très touchante, j'ai aimé la voir évoluer, affirmer progressivement son autorité et son indépendance et surtout oser s'adonner à sa passion pour la peinture au mépris des convenances.

Les deux Lords sont craquants, leurs joutes verbales non dénuées d'humour sont sympathiques, un vrai combat de coqs . L'histoire évolue autour de ce triangle amoureux, les certitudes d'Eliza vont être chamboulées, entre les deux son cœur balance, lequel choisira-t-elle ? peut-être aucun des deux ? Pour le découvrir il vous faudra lire cette histoire .

Je découvre l'auteure avec ce titre et j'aime beaucoup son style, tout est savamment dosé, elle ne se perd pas en détails ostentatoires, sa plume est vive, incisive et relevée d'une touche d'humour, elle nous offre là une romance historique passionnante et résolument moderne.

↪️ En bref n'hésitez pas à vous laisser tenter par cette romance historique

Sortie récente

"Scandale à Bath" est sorti 2024-01-10T12:36:49+01:00
background Layer 1 10 Janvier

Scandale à Bath

• France : 2024-01-10 (Français)