Les Duchesses, Tome 2 : Le Couple idéal

Description ajoutée par letty85 2015-05-04T18:45:44+02:00

Le mariage de Poppy avec le duc de Fletcher s’annonçait comme idyllique. Hélas, quatre ans plus tard Poppy dépérit, ignorée par son bel époux. Élevée dans la pruderie par son dragon de mère, elle s’est efforcée de remplir son devoir conjugal, mais le duc, lassé de sa passivité, a déserté le lit conjugal et envisage de prendre une maîtresse. Comment le retenir ? Elle n’a rien d’une séductrice ! Devra-t-elle alors, la mort dans l’âme, quitter celui qu’elle aime pourtant de tout son cœur ? Par chance, Poppy a de bonnes amies. Et elle va comprendre que, pour devenir une amante et s’abandonner à la sensualité, il lui faut d’abord prendre en mains son destin de femme…

Extrait ajouté par Thyda 2015-11-21T09:22:11+01:00

« — Vous n’irez pas à Oxford avec Jemma, déclara-t-il, alors que M. Belsize s’interrompait pour boire un peu d’eau.

— Bien sûr que si.

— Je refuse que ma femme se promène hors de Londres sans moi.

Poppy le dévisagea d’un air amusé.

— Fletch, si j’ai envie d’aller à Paris seule, je le ferai. Et dès demain même.

— Je vous emmènerai à Oxford.

— Non.

— Poppy, si vous ne me laissez pas vous accompagner, je raconterai à votre mère que vous souffrez d’une maladie rare, et que vous avez besoin qu’elle reste à vos côtés.

Elle étrécit les yeux.

— J’aurais dû me douter qu’on en viendrait à parler de ma mère. »

Ce confinement m'a permis de dépasser la première impression désastreuse que j'avais eu de ce deuxième tome.

Finalement, c'est avec plaisir que j'ai découvert une jeune duchesse apprendre à allumer une flamme en elle.

Ce tome s'est laissé lire et je poursuivrai peut-être avec les tomes suivants.

Une lecture qui passe le temps.

Auteure : Éloisa James

Date : 1er juillet 2015

Nombre de pages : 379

Série : Les duchesses (10 livres – finie)

Langue : anglais (lu en français)

Thèmes : romance historique, fin du XVIIIème, mode, aristocratie, Angleterre, passion, éducation

Avis :

Jolie romance qui reste simple et se laisse lire ne douceur.

Perdita, alias Poppy a été élevée par une mère acariâtre, et très (très) soucieuse des convenances, avec un avis sur le mariage très (très) arrêté. Poppy et le duc de Fletcher font un mariage d’amour, et la mère de Poppy devient la responsable du malheur conjugal du nouveau couple.

Côté intrigue, c’est pauvre, je ne pense pas que cette histoire valle autant de page. On est frustré par le scénario qui progresse lentement, et par le dénouement plutôt tiré par les cheveux (c’est le cas de le dire). Néanmoins, l’histoire reste belle, touchante, et on s’inquiète pour Poppy et Fletcher.

Perdita est l’image même de la naïveté. Elle suit à la lettre les instructions de sa mère, et, lorsqu’elle récupère enfin sa liberté, elle est borné, et plutôt insouciante. Malgré ce caractère difficile, on s’attache à elle. Poppy à su gagner notre cœur par sa fraicheur, sa douceur et sa candeur. Et la fin de ces problèmes nous arrache un sourire attendri.

L’histoire des personnages secondaires se poursuit en parallèle. Villiers se bonifie, et Beaumont est plus attachant que jamais. Malheureusement, la romance entre Dautry et Charlotte est soudaine et… plate, peu crédible, bref : inintéressante et intile. J’aime beaucoup cette façon d’écrire une série dont chaque tome parle d’un personnage différent, mais sans que l’on change brusquement d’univers. Même si Poppy et Fletcher étaient plutôt inconnus au bataillon, leur proximité avec les personnages précédents nous aide à nous attacher à eux.

Le style de l’auteur est toujours aussi incroyable, et détaillé. Les petites notes à la fin du livre démontrent bien les recherches effectuées par Éloisa James pour nous offrir un roman fidèle à son époque.

Donc pour résumer:

Les points positifs

-Détails historiques passionnants

-Recherches historiques profondes

-Histoire douce et calme

-Personnages secondaires qui évoluent

-Représentatif de la société anglaise du XVIIIème siècle

Les points négatifs

-Héroïne très voire trop candide

-Trop long pour une histoire si simple

-Romance secondaire inutile et plate

Notation (chaque critère vaut 1 point):

-Écriture →1

-Thèmes →1

-Emotions →1

-Rebondissements →0,25

Super histoire, très bon moyen d'apprendre des choses sans s'en apercevoir

J'avoue avoir préféré ce deuxième tome au précédent mais c'est peut-être parce que peu à peu on entre dans toutes ces histoires imbriquées les unes dans les autres, et je me suis finalement attachée à tous ces personnages, de ce fait il est absolument impossible d'arrêter la série !

Je m'ennuie à lire le livre... Je ne l'ai pas terminé. On passe à Baummont à d'autres personnages... Popy elle m'a vite fatigué quelque soit sa classe sociale. Je dirai au plus simple elle est "gnègnè"

On a encore une nouvelle protégée pour Jemma, dont on suit les déboires conjugaux. Poppy est un personnage intéressant mais mise avec Fletcher elle devient fade, surtout au début. On assiste à son évolution mentale, et même si c'est plutôt mignon ce n'est pas vraiment très addictif.

Tout est dans la continuité avec Jemma au centre et les différentes duchesses autour. L'histoire de Perdita et Fletcher est plaisante et correspond bien aux moeurs de l'époque. Livre facile à lire avec lequel on passe du bon temps et les petites remarques à côtés sur les personnages donne envie de connaître leur histoire :)

Une petite pépite ! Encore meilleur que le tome 1. J'ai adoré Poppy. J'ai été fasciné par son évolution, l'indépendance qu'elle s'efforce de revendiquer au fur et à mesure ainsi que sa recherche sur soi. Vraiment fascinant. Même si la transformation finale est trop brutale à mon gout et pose quelques questions. C'est une très belle histoire d'amour entre elle et Fletch qui a lui aussi du se re-découvrir et apprendre à communiquer. J'appréhendais beaucoup cette romance après avoir lu le résumé (j'apprécie par trop les histoires avec des couples déjà formés.. il y a souvent trop de déchirement à mon gout) et pourtant des deux tomes c'est lui que je préfère.

J'ai aussi été surprise de me prendre pour sympathie pour le Duc de Villiers, personnage qui jusqu'à présent je ne portais pas dans mon coeur. J'espère en découvrir plus sur lui par la suite jusqu'au tome qui lui sera consacré.

Note : Après avoir bien avancé dans la série, je peux dire sans hésitation que ce tome est mon préfère.

Un tome que j'ai bien aimé même si j'ai regretté de ne pas retrouver un coté "Liaisons dangereuses" aussi marqué, chose que j'avais vraiment apprécié dans le précédent. Du coup l'ensemble m'a semblé un peu plus gentil mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier l'histoire et j'en ressort plutôt satisfaite.

C'est vrai qu'au premier abord Poppy, l’héroïne de ce tome parait bien cruche. Elle a reçu une éducation très particulière et ne vit encore qu'en suivant strictement à la lettre les enseignements de sa mère, qui est une mégère au cœur froid frigide (enfin on imagine au début vu ce qu'elle a appris à sa fille). Du coup le couple de Poppy et Fletch bat de l'aile car malgré son amour pour sa femme il ne supporte plus sa passivité. Au moment ou il commence à envisager de prendre une maitresse, Poppy se réveille et veut le reconquérir. Mais ça ne sera pas facile car elle a toujours vécu en mettant de coté ses propres envies au profil de ceux des autres et son passage d'enfant à adulte tardif va passer par une série de remises en cause plus que nécessaire à son bonheur.

En fait au début du roman Poppy fait plus office de poupée programmée par sa mère avec de mauvaises décisions prises par le coté amer de celle ci. En effet elle n'a jamais connu l'amour ni le plaisir, enfermé dans un mariage désastreux et elle fait tout pour épargner à sa fille une partie des désagréments qu'elle a subit (au niveau du popotin, en fait on peut plus parler de viols ce qu'elle a subit), sans se douter que ces décisions sont justement à la base de tous les problèmes conjugaux de Poppy qui elle aime son mari.

Du coup j'ai trouvé la situation touchante et même si Poppy est niaise (enfin surtout au début, elle fini par changer) je me suis attachée à elle et à sa façon de s'ouvrir au monde petit à petit. C'est vrai qu'on peut rigoler au vu quelques soucis qu'elle avait (genre le coup des cheveux ça m'a fait vraiment marrer) mais je comprends parfaitement la raison et du coup ça les rend touchants.

Au final une lecture que j'ai trouvé un peu moins marquante que le tome précédent mais qui m'a fait quand même passer un bon moment !

16/20

Les Duchesses, Tome 2 : Le Couple idéal

• France : 2015-07-01 - Poche (Français)

Lulatic l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-04T18:14:27+02:00