Les Duchesses, Tome 2 : Le Couple idéal

Description ajoutée par letty85 2015-05-04T18:45:44+02:00

Le mariage de Poppy avec le duc de Fletcher s’annonçait comme idyllique. Hélas, quatre ans plus tard Poppy dépérit, ignorée par son bel époux. Élevée dans la pruderie par son dragon de mère, elle s’est efforcée de remplir son devoir conjugal, mais le duc, lassé de sa passivité, a déserté le lit conjugal et envisage de prendre une maîtresse. Comment le retenir ? Elle n’a rien d’une séductrice ! Devra-t-elle alors, la mort dans l’âme, quitter celui qu’elle aime pourtant de tout son cœur ? Par chance, Poppy a de bonnes amies. Et elle va comprendre que, pour devenir une amante et s’abandonner à la sensualité, il lui faut d’abord prendre en mains son destin de femme…

Extrait ajouté par Thyda 2015-11-21T09:22:11+01:00

« — Vous n’irez pas à Oxford avec Jemma, déclara-t-il, alors que M. Belsize s’interrompait pour boire un peu d’eau.

— Bien sûr que si.

— Je refuse que ma femme se promène hors de Londres sans moi.

Poppy le dévisagea d’un air amusé.

— Fletch, si j’ai envie d’aller à Paris seule, je le ferai. Et dès demain même.

— Je vous emmènerai à Oxford.

— Non.

— Poppy, si vous ne me laissez pas vous accompagner, je raconterai à votre mère que vous souffrez d’une maladie rare, et que vous avez besoin qu’elle reste à vos côtés.

Elle étrécit les yeux.

— J’aurais dû me douter qu’on en viendrait à parler de ma mère. »

J'ai beaucoup apprécié Poppy, jeune femme qui essaie de s'émanciper de l'éducation de sa mère et de devenir une jeune femme accomplie. De plus, son envie de reséduire son mari est une entreprise qu'on se plait à suivre.

Un bon roman qui m'a tout de même déçue : j'en attendais plus.

Le récit est original puisque l'on retrouve ici un couple déjà marié (et non en devenir) et leur histoire est touchante.

Mais un gros point reste en suspens : à aucun moment Poppy n'explique à son époux sa conduite, ses motivations et pourquoi elle a agi ainsi. Beaucoup de non-dits demeurent.

C'est néanmoins un livre que je recommande.

Je trouve la série "les Duchesses" assez pénible à lire : trop d'histoires sont construites autour de la romance principale. Cela m'a vraiment agacée, si bien que je n'ai pas terminé ce livre.

Un tome un peu en dessous du premier, je n'ai pas particulièrement apprécié Poppy que j'ai trouvé sans épaisseur. Il m'a également manqué cette dose d'humour que j'avais beaucoup aimé dans le tome précédent.

Ce confinement m'a permis de dépasser la première impression désastreuse que j'avais eu de ce deuxième tome.

Finalement, c'est avec plaisir que j'ai découvert une jeune duchesse apprendre à allumer une flamme en elle.

Ce tome s'est laissé lire et je poursuivrai peut-être avec les tomes suivants.

Une lecture qui passe le temps.

Auteure : Éloisa James

Date : 1er juillet 2015

Nombre de pages : 379

Série : Les duchesses (10 livres – finie)

Langue : anglais (lu en français)

Thèmes : romance historique, fin du XVIIIème, mode, aristocratie, Angleterre, passion, éducation

Avis :

Jolie romance qui reste simple et se laisse lire ne douceur.

Perdita, alias Poppy a été élevée par une mère acariâtre, et très (très) soucieuse des convenances, avec un avis sur le mariage très (très) arrêté. Poppy et le duc de Fletcher font un mariage d’amour, et la mère de Poppy devient la responsable du malheur conjugal du nouveau couple.

Côté intrigue, c’est pauvre, je ne pense pas que cette histoire valle autant de page. On est frustré par le scénario qui progresse lentement, et par le dénouement plutôt tiré par les cheveux (c’est le cas de le dire). Néanmoins, l’histoire reste belle, touchante, et on s’inquiète pour Poppy et Fletcher.

Perdita est l’image même de la naïveté. Elle suit à la lettre les instructions de sa mère, et, lorsqu’elle récupère enfin sa liberté, elle est borné, et plutôt insouciante. Malgré ce caractère difficile, on s’attache à elle. Poppy à su gagner notre cœur par sa fraicheur, sa douceur et sa candeur. Et la fin de ces problèmes nous arrache un sourire attendri.

L’histoire des personnages secondaires se poursuit en parallèle. Villiers se bonifie, et Beaumont est plus attachant que jamais. Malheureusement, la romance entre Dautry et Charlotte est soudaine et… plate, peu crédible, bref : inintéressante et intile. J’aime beaucoup cette façon d’écrire une série dont chaque tome parle d’un personnage différent, mais sans que l’on change brusquement d’univers. Même si Poppy et Fletcher étaient plutôt inconnus au bataillon, leur proximité avec les personnages précédents nous aide à nous attacher à eux.

Le style de l’auteur est toujours aussi incroyable, et détaillé. Les petites notes à la fin du livre démontrent bien les recherches effectuées par Éloisa James pour nous offrir un roman fidèle à son époque.

Donc pour résumer:

Les points positifs

-Détails historiques passionnants

-Recherches historiques profondes

-Histoire douce et calme

-Personnages secondaires qui évoluent

-Représentatif de la société anglaise du XVIIIème siècle

Les points négatifs

-Héroïne très voire trop candide

-Trop long pour une histoire si simple

-Romance secondaire inutile et plate

Notation (chaque critère vaut 1 point):

-Écriture →1

-Thèmes →1

-Emotions →1

-Rebondissements →0,25

Super histoire, très bon moyen d'apprendre des choses sans s'en apercevoir

J'avoue avoir préféré ce deuxième tome au précédent mais c'est peut-être parce que peu à peu on entre dans toutes ces histoires imbriquées les unes dans les autres, et je me suis finalement attachée à tous ces personnages, de ce fait il est absolument impossible d'arrêter la série !

Je m'ennuie à lire le livre... Je ne l'ai pas terminé. On passe à Baummont à d'autres personnages... Popy elle m'a vite fatigué quelque soit sa classe sociale. Je dirai au plus simple elle est "gnègnè"

Les Duchesses, Tome 2 : Le Couple idéal

• France : 2015-07-01 - Poche (Français)

Dobby4 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-12T08:36:11+02:00
Elyas le place en liste or
2021-03-17T17:05:36+01:00