La Chronique des Bridgerton, Tome 3 : Benedict

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-03-01T00:00:01+01:00

Comme le rapporte la mystérieuse lady Whistledown dans sa chronique mondaine, on a vu, lors du bal masqué organisé par les Bridgerton, Benedict, le cadet de la famille, en compagnie d’une ravissante inconnue. Mais à minuit, la belle s’est enfuie. Depuis, il a beau la chercher dans tout Londres, elle semble s’être évaporée. Qui pourrait se douter que, sous le masque de soie noire, se cachait Sophie Beckett, fille illégitime du comte de Penwood, haïe par sa marâtre qui la cantonne à l’office ? Quand Benedict croisera de nouveau Sophie, saura-t-il la reconnaître sous ses habits de domestique ?

(Discussion entre Benedict et Eloïse)

- On ne t'a jamais dit que tu étais excessivement indiscrète?

- Si, tout le temps. Où étais-tu?

- Et terriblement obstinée.

- Tout le monde devrait l'être. Où étais-tu?

- T'ai-je dit que j'envisageais d'investir dans une manufacture de muselières pour jeunes filles trop curieuses?

Eloïse lui lança un coussin à la figure.

J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome de la série. J'ai bien aimé le couple Benedict et Sophie, même si Sophie se laisse un peu trop désirée à mon goût... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adore la scene du coup de foudre au bal de Bridgerton au début du roman... Tellement réaliste par sa simplicité!

Je n'aime pas tant que ça les remake de Cendrillon, mais c'était quand même agréable. Sophie est attachante, et déterminée quant à Benedict, il met du temps à se rendre compte des choses, mais il reste l'un des personnages les plus drôles.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette héroïne et j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, le côté familial est juste adorable dans cette série.

Ca doit être le tome le plus mystérieux et mystique de la série avec des intuitions qui lui donne une pointe de surnaturelle et de merveilleux. Mais ce n'est pas étonnant avec cette réécriture de Cendrillon, ce qui m'a beaucoup surprise (et rebutée aussi ne sachant pas à quoi m'attendre). Finalement, j'ai moins aimé ce tome que le précédent parce que je pense qu'il y avait des éléments à développer qui n'ont pas été développé. Notamment le côté artiste de Bénedict qui n'a pas été exploité, on aurait pu avoir de jolis scènes avec. Spoiler(cliquez pour révéler)on manque aussi l'insertion à Sophie dans la bonne société, parce que justement tout le débat tourne autours du fait que l'impossibilité de franchir l'ascenseur social avec pleins de répercussions mais quand Sophie décide d'épouser Ben, on a plus aucune nouvelle : comment s'est passé le mariage ? Comment ont réagis les gens ? Enfin bon, il y avait matière à amélioration.

Je déplore aussi le manque de combativité de Sophie qui fait preuve d'une soumission à toute épreuve, elle aurait du se réveiller bien plus tôt contre sa situation injuste Spoiler(cliquez pour révéler)et vu le coup de poing qu'elle met à sa belle-mère, ça discrédite sa soumission des années d'avant. Par ailleurs, Ben sur ce sujet est vraiment incompréhensible : il ne veut pas entendre parler des choses qu'elle a vécu. Il y a aussi des incohérences du point de vue du développement des deux personnages, quand Sophie dit que Ben ne peut pas comprendre, elle n'explique jamais vraiment leur différence à tous les deux ni ce qu'elle a dû subir, ils ne parlent jamais du fait qu'elle a été renvoyé par sa faute puisque c'est lui qui l'a dénoncé même sans le vouloir

Bref, une lecture plutôt moyenne mais j'attends de voir le prochain tome

Mon petit bénédict, je sais pas pourquoi mais je l'apprécie énormément

Les Bridgerton sont une famille peu commune avec des caractères bien définis :)

Alors j'avoue avoir eu un peu de mal à me décider quand il a fallut le mettre dans une catégorie (bronze).

D'un côté j'ai aimé ce livre tendre et plein de romantisme mais d'un autre j'ai trouvé certaines scènes peu réalistes voir grotesques.

Je retiens tout de même que la plume de l'auteure est toujours sublime et que j'aime lire ses livres.

Les personnages sont mi-figue mi-raison, j'ai aimé là aussi certains traits de caractére et des fois j'ai détesté leurs réactions...

Je l'avoue, en lisant la quatrième de couverture, j'étais relativement sceptique. Les réadaptations des contes de fées, ça a tendance à pulluler et globalement ça me laisse de marbre. Je n'en suis pas une grande fan et en lisant ce résumé à la Cendrillon, j'ai débuté ma lecture avec la certitude que ce tome serait celui que j'apprécierai le moins.

Que nenni ! Je l'ai autant aimé que les précédents. Benedict, à l'image d'Anthony et Simon, est un personnage très intéressant (bien que nettement moins torturé ce qui, entre nous, est aussi très sympathique), autant que Sophie est attachante. J'ai adoré sa force, sa dignité et son histoire et en toute honnêteté, les problèmes auxquels ce couple a été confronté étaient nettement plus cohérents que les obstacles que Simon et Daphné ou encore Anthony et Kate ont dû surmonté.

Cette histoire est douce, tendre, elle se dévore en une journée à peine. Mention spéciale au personnage de Violet Bridgerton qui est définitivement une mère comme on en rêve tous...!

Une suite touchante, une écriture plus fluide que les précédente mais qui souffre de quelques raccourcis, clichés et erreurs.

Néanmoins, les points forts des 3 premiers tomes sont toujours un prologue solide, les commentaires de la mystérieuse Lady Whistledown, sans oublier l'humour présent dans chaque début de tome.

Une romance pleine d'émotions dans la légèreté comme dans la gravité. Une famille solidaire et apppreciable, des personnages secondaires intéressants, les "bons comme les méchants".

La réécriture de cendrillon est réussie pour ma part.

Pour autant, je regrette que le denouemement bien qu'heureux soit expédié de cette façon, il manque plein d'éléments d'où les raccourcis. Dommage.

Mention spéciale au couple, surtout à l'héroïne, ses ressentis sont très bien exprimés.

En bref, malgré quelques défauts, c'est une suite sympa, où l'on retrouve, une palette d'émotions, des protagonistes attachants, une famille aimante.

Bonne lecture

J'ai adoré ce livre pour le côté Cendrillon, dont l'auteur a voulu faire une réécriture. Et le pari est réussi.

Les personnages sont attachants, drôles, romantiques mais sans tomber dans le gnan-gnan... Bref que du bonheur d'en apprendre toujours plus sur cette merveilleuse famille !

Une bonne révision du Conte de Cendrillon!!! Mais je trouve qu'il est moins bon que le Deuxieme tome et le Quatrieme sur Colin.

La Chronique des Bridgerton, Tome 3 : Benedict

• France : 2016-03-02 - Poche (Français)

jacinda l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-19T08:23:35+02:00
Lulatic l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-04T18:21:21+02:00
Cicia l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T15:57:24+02:00

• An Offer From a Gentleman (The Bridgertons #3) - Anglais