Il était une fois, Tome 3 : La Princesse au petit pois

Description ajoutée par Melwasul 2013-10-19T23:37:09+02:00

Par une nuit d’orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. Sublime apparition : ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. Ébloui, Quin ne peut s’empêcher de lui voler un baiser. Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s’embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. Aurait-il enfin trouvé sa duchesse ? Mais n’est-il pas déjà fiancé ? À la sœur d’Olivia, très précisément ?

« — Si vous ne montez pas chercher votre maître séance tenante, j'exigerai votre renvoi. Sans références, évidemment.

Le chien ponctua cette sommation d'un aboiement.

Quin ressentit une sorte de pétillement dans la poitrine. Il lui fallut un moment avant de comprendre qu'il s'agissait d'un rire.

— Vous exigerez mon renvoi ?

Elle bondit sur ses pieds.

— Cessez de me regarder ainsi ! Si vous n'aviez pas un cerveau de la taille d'un zizi de souris, vous vous rendriez compte que je parle sérieusement !

Sous le choc, il éclata de rire. Sa mère n'apprécierait sûrement pas le langage fleuri de Mlle Lytton.

— Il m'est impossible de perdre mon statut. Il m'appartient de naissance.

— Même un domestique vivant depuis toujours dans la famille ne devrait pas être autorisé à outrepasser les bornes de la bienséance.

Cette remarque lui parut familière, sans doute parce que c'était le genre de vérité qu'assenait sa mère. Le contraste avec « zizi de souris » était déroutant. C'était la première fois qu'il rencontrait une lady qui employait une telle expression.

Obéissant à son instinct, il fit un pas vers elle, juste assez pour percevoir son parfum. Il s'attendait qu'elle crie, mais elle n'en fit rien.

— Je ne suis pas un domestique, déclara-t-il.

Leurs regards se croisèrent. Le monde logique et raisonnable - celui où il évoluait habituellement - s'évanouit.

— Et vous êtes très belle, ajouta-t-il.

Elle battit des paupières. Et soudain, comme si elle était la femme du pasteur, et lui l'homme qui avait subitement perdu l'esprit, il se pencha vers elle et effleura ses lèvres des siennes. »

Bien que ce tome ci soit un peu moins bon que les deux précédents, j'ai retrouvé tous les ingrédients qui font que j'aime cette série : Des personnages attachants, pas toujours des plus originaux mais hauts en couleurs et avec des dialogues toujours si bien écris.

Quinn, bien qu'attachant par sa manière d'être, n'est pas un personnage très intéressant, dans le sens où ses pensées sont surtout réduites à son attirance pour Olivia. C'est un peu dommage d'en revenir à là, étant donné le caractère de Piers, dans le tome précédent, bien différent de ce qui peut ce voir dans les romans du genre.

Olivia quant à elle m'a vraiment plu, elle est franche, directe et s'assume, ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans romance. C'est une petite maligne et elle le sait. J'aurais aussi voulu en savoir plus sur Justin qui est très drôle dans sa façon de penser. Mais le personnage qui m'a vraiment plu fut Georgina. Qui bien qu'élevé pour devenir une dame de la haute société, s’émancipe peu à peu. Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin elle ne m'a vraiment pas déçue. Elle décide enfin de prendre de désistions et prenant compte de ce qu'elle aime vraiment.

J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire, même si compte donné du scénario de départ, je m'attendais à une histoire d'amour un peu plus compliquée entre Olivia et Quinn. Les problèmes sont résolus très facilement, un peu dommage.

L'écriture de Eloisa James est toujours aussi plaisante à lire et je ne me lassais pas des dialogues entres les personnages. J'aime beaucoup aussi le cadre victorien de l'histoire, qui est très bien reconstruit une nouvelle fois et apporte un petit plus très sympathique à l'histoire. Bref, c'est une série très plaisante qui se laisse lire sans prise de tête. A lire !

J'ai passé un bon moment et j'ai aimé les personnages et l'histoire mais ce n'était pas un coup de coeur. Voyons ce que le tome suivant va donner.

Après avoir plus ou moins apprécié Au douzième coup de minuit en raison du côté prévisible du récit, je suis tombée sous le charme de La belle et la bête. Alors avec ce troisième tome, j'espérais grandement que celui-ci serait aussi excellent que le tome précédent.

Olivia et Georgina sont deux sœurs jumelles qui furent élevées dès leur naissance afin de devenir duchesses. Car voyez-vous leur père, M. Lytton, avait pris entente avec un ami de jeunesse, le duc de Canterwick. Il allait marier sa fille aînée au fils aîné de celui-ci. Donc depuis sa naissance, Olivia est promise à Rupert, mais cette jeune femme est quelque peu rebelle et n'a jamais suivi les consignes de « duchification ».

Quant à Georgina, elle a tout pour devenir une vraie duchesse, mais étant née sept minutes plus tard qu'Olivia, il était aujourd'hui difficile de lui trouver un époux. De plus, elle n'avait aucune dot à offrir puisque tout l'argent de ses parents fut utilisé pour la « duchification ». Tandis que le cher Rupert, disons qu'il est très gentil, mais tel que son père le mentionne lui-même « il a le cerveau ramolli ».

Toujours est-il que les fiançailles entre Olivia et Rupert sont annoncées officiellement et le jeune homme part à la guerre. Dès le lendemain, les deux jeunes sœurs quittent la maison pour se rendre chez le duc de Sconce, car Georgina est pressentie pour devenir son épouse. C'est la douairière qui prendra la décision après avoir évalué si elle a les aptitudes pour devenir une vraie duchesse. Dès l'instant où le duc pose les yeux sur Olivia, le désir les atteint de plein fouet. Est-ce que le désir viendra chambouler la vie du duc et des deux jumelles? Et qu'adviendra-t-il de Rupert qui est parti au front?

Contrairement aux deux premiers tomes, l'auteure semble avoir perdu un peu de sa petite touche d'humour. Il y a moins de remarques qui m'ont fait sourire et les événements m'ont semblé moins rocambolesques.

J'ai eu de la difficulté au début du récit principalement en raison du fait qu'Olivia ne semble pas prendre en compte que sa sœur est auprès du duc pour devenir sa fiancée. Cet élément ne la perturbe pas puisqu'elle se laisse embrasser plus d'une fois par le duc. Ce manque de loyauté m'a légèrement perturbée. Mais peut-on empêcher un cœur d'aimer?

Finalement, je me suis laissée porter par le conte. Nous ressentons bien dans l'esprit des romances historiques avec les jolies robes et les bals. De plus, le contexte entre la France et l'Angleterre est également pris en compte au cours du récit. Cela a permis d'ajouter un élément vraiment intéressant et ainsi créer quelques rebondissements.

Au final, ce troisième conte n'est peut-être pas mon préféré de cette saga, mais j'ose espérer que les deux contes à venir sauront me charmer!

J'ai moins aimé ce troisième opus. Lecture beaucoup plus dense avec des passages qui n'apportent rien et une histoire un peu tirée par les cheveux. Le deuxième tome est mon préféré pour le moment

J'ai bien aimé, malgré que j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire. Mais s'est aussi un très bon livre.

Un bon tome 3, bien qu'il soit trop prévisible !

J'ai bien aimé les personnages qui sont assez différents les uns des autres, mais j'ai l'impression que presque aucun n'est vraiment développé, à part Olivia et un peu Quin.

L'histoire est plaisante à lire, mais très prévisible. Certes, on ne s'attend pas forcément à la dernière partie du livre, mais le reste est ne s'écarte pas vraiment de ce à quoi on s'attend.

En dehors de cela, on retrouve pas mal de passages assez drôles et le livre se lit très rapidement. Malgré quelques points négatifs, ce troisième tome est quand même plutôt bon.

Une 1ère moitié de livre intéressante et originale, tant dans la trame que chez les protagonistes, puis, la suite part dans tous les sens. Le mélange des genres a pour résultat un scénario chaotique. Les personnages, attachants au départ, deviennent vite saoulants et insipides. J'ai préféré les secondaires.

En bref, un bon début qui s'étiole rapidement en une histoire abracadabrantesque, le couple subissant le même effet.

Globalement une déception, rien ne vaut le T2 pour l'instant.

Bonne lecture

Olivia est vraiment très différente de ce que j'avais espéré. Son impolitesse, indélicatesse et franchise crée un mélange détonnant et fait d'elle la candidate totalement imparfaite au titre de duchesse. Elle m'a fait mourir de rire d’innombrable fois au cours de ma lecture. J'ai apprécier cette revisite spéciale du conte de la princesse au petit au petit pois.

Ma lecture fut satisfaisante dans l'ensemble, mais encore une fois, quelques lenteurs pendant la lecture !

Avis mitigé sur ce livre. le résumé promettait une réécriture du conte de Hans Christian Andersen et où l'auteure était supposait reprendre les éléments clés du récit originel tout en les adaptant dans une romance historique.

Dans cette histoire il n'y a pas une princesse mais deux, des jumelles qui se ressemblent comme le jour et la nuit.

J'ai bien aimé le personnage d' Olivia qui récite des limericks grivois et débite des piques si malicieuses que personnes n'osent en public lui en porter défaut.

J'ai également beaucoup aimé le fait que ce soit une lecture amusante qui aborde avec beaucoup d'humour les mariages arrangés et les règles surannées de l'aristocratie anglaise pendant la période dite de la Régence.

Mais, le gros bémol de cette histoire est que la romance (trop) stéréotypé prend rapidement le dessus sur l'alchimie qui émane du caractère bien trempé de victoria.

Je recommande ce livre à ceux pour qui les romances un peu trop stéréotypés ne gêne pas !

Encore un très bon tome. Une romance qui se forme peut être un peu vite, en quatre jour tout de même, mais ils sont mignon et se complète très bien. L'écriture est toujours aussi agréable, on a bien une ambiance 19ème mais avec une héroïne encore une fois peu respectueuse des convenances et assez moderne au fond, on a également quelques clin d’œil au conte dont est inspiré le tome et la "revisite" si on peut parler de revisite est plaisante.

Il était une fois, Tome 3 : La Princesse au petit pois

• France : 2013-05-02 (Français)
  • France : 2013-08-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-17 - Poche (Français)

Rodney l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-31T21:04:56+02:00
lulu27 le place en liste or