Il était une fois, Tome 3 : La Princesse au petit pois

Description ajoutée par Melwasul 2013-10-19T23:37:09+02:00

Par une nuit d’orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. Sublime apparition : ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. Ébloui, Quin ne peut s’empêcher de lui voler un baiser. Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s’embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. Aurait-il enfin trouvé sa duchesse ? Mais n’est-il pas déjà fiancé ? À la sœur d’Olivia, très précisément ?

« — Si vous ne montez pas chercher votre maître séance tenante, j'exigerai votre renvoi. Sans références, évidemment.

Le chien ponctua cette sommation d'un aboiement.

Quin ressentit une sorte de pétillement dans la poitrine. Il lui fallut un moment avant de comprendre qu'il s'agissait d'un rire.

— Vous exigerez mon renvoi ?

Elle bondit sur ses pieds.

— Cessez de me regarder ainsi ! Si vous n'aviez pas un cerveau de la taille d'un zizi de souris, vous vous rendriez compte que je parle sérieusement !

Sous le choc, il éclata de rire. Sa mère n'apprécierait sûrement pas le langage fleuri de Mlle Lytton.

— Il m'est impossible de perdre mon statut. Il m'appartient de naissance.

— Même un domestique vivant depuis toujours dans la famille ne devrait pas être autorisé à outrepasser les bornes de la bienséance.

Cette remarque lui parut familière, sans doute parce que c'était le genre de vérité qu'assenait sa mère. Le contraste avec « zizi de souris » était déroutant. C'était la première fois qu'il rencontrait une lady qui employait une telle expression.

Obéissant à son instinct, il fit un pas vers elle, juste assez pour percevoir son parfum. Il s'attendait qu'elle crie, mais elle n'en fit rien.

— Je ne suis pas un domestique, déclara-t-il.

Leurs regards se croisèrent. Le monde logique et raisonnable - celui où il évoluait habituellement - s'évanouit.

— Et vous êtes très belle, ajouta-t-il.

Elle battit des paupières. Et soudain, comme si elle était la femme du pasteur, et lui l'homme qui avait subitement perdu l'esprit, il se pencha vers elle et effleura ses lèvres des siennes. »

Bien que ce tome ci soit un peu moins bon que les deux précédents, j'ai retrouvé tous les ingrédients qui font que j'aime cette série : Des personnages attachants, pas toujours des plus originaux mais hauts en couleurs et avec des dialogues toujours si bien écris.

Quinn, bien qu'attachant par sa manière d'être, n'est pas un personnage très intéressant, dans le sens où ses pensées sont surtout réduites à son attirance pour Olivia. C'est un peu dommage d'en revenir à là, étant donné le caractère de Piers, dans le tome précédent, bien différent de ce qui peut ce voir dans les romans du genre.

Olivia quant à elle m'a vraiment plu, elle est franche, directe et s'assume, ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans romance. C'est une petite maligne et elle le sait. J'aurais aussi voulu en savoir plus sur Justin qui est très drôle dans sa façon de penser. Mais le personnage qui m'a vraiment plu fut Georgina. Qui bien qu'élevé pour devenir une dame de la haute société, s’émancipe peu à peu. Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin elle ne m'a vraiment pas déçue. Elle décide enfin de prendre de désistions et prenant compte de ce qu'elle aime vraiment.

J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire, même si compte donné du scénario de départ, je m'attendais à une histoire d'amour un peu plus compliquée entre Olivia et Quinn. Les problèmes sont résolus très facilement, un peu dommage.

L'écriture de Eloisa James est toujours aussi plaisante à lire et je ne me lassais pas des dialogues entres les personnages. J'aime beaucoup aussi le cadre victorien de l'histoire, qui est très bien reconstruit une nouvelle fois et apporte un petit plus très sympathique à l'histoire. Bref, c'est une série très plaisante qui se laisse lire sans prise de tête. A lire !

comme le tome précédent à lire 1x mais sans plus

Une lecture agréable, drôle et pleine d'action. Des personnages étonnants, qui diffèrent quelque peu des standards habituels dans les A&P, et c'est intéressant. J'ai bien aimé l'intrigue malgré sa simplicité, quelques longueurs émaillent le roman ce qui est assez dommage, mais bon cela ne suffit pas pour gâcher totalement la lecture.

En définitive, un petit livre rapide à lire.

Vous adorez l'humour et la romance historique ? Ce tome est le parfait combo des 2. Très drôle, frais et pétillant. Mes chouchous pour l'instant ++

Alors que j'avais bien aimé les deux premiers tomes de la série, je n'ai vraiment pas aimé celui-ci. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé que les personnages n'avaient aucune personnalité et que l'intrigue était vraiment tiré par les cheveux.

Je ne dirais qu'une chose... passer votre chemin !

Auteure : Eloisa James

Date : 27 décembre 2011

Nombre de pages : 298

Série : Il était une fois (5 livres – 5 nouvelles - finie)

Langue : anglais (lu en français)

Thèmes : Amour, romance, conte revisité, fiançailles, aristocratie,

Avis :

Incroyable conte revisité de la princesse au petit pois !

Olivia Lytton est fiancée à un futur duc, Rupert, âgé de 5 ans de moins qu’elle, et pas très vif. Sa jumelle, Georgiana est invité chez le duc de Sconce, dans le but de réfléchir à d’éventuelles fiançailles. Olivia l’accompagne et tombe sous le charme de cet aristocrate mathématicien.

Olivia a toujours été élevée pour devenir une duchesse. Cependant, derrière ce masque de bonne manière parfaite, se cache une jeune fille pleine d’esprit et passionnée. Toujours brimée par la bonne société et ses parents, Olivia ne se permet d’être elle-même qu’avec Georgiana, et ses amis proches. Son mariage avec Rupert l’effraie, dotant plus que le jeune homme n’ai pas doué pour grand-chose. Lorsqu’elle rencontre Quin, le duc de Sconce, l’effet est qu’il a sur elle est immédiat. À son contacte, elle se révèle, et son tempérament de feu nous séduit tout autant que son optimiste à tout épreuve.

Quin ne s’est jamais autorisé à ressentir quoi que ce soit depuis la mort de son infidèle et adorée Évangeline. En réalité, il est très porté sur les sentiments. Gâté à outrance par sa mère, il a pour habitude d’obtenir tout ce qu’il veut. Mathématicien de génie et très cultivé, Quin est un personnage complexe que l’on prend plaisir à découvrir au fil des pages.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Georgiana, dit Géorgie et ses rêves de sciences, Rupert l’incroyable stratège et si pourtant si peu intelligent, Justin et ses poèmes, la douairière et son « miroir des compliments », tous sont parfaitement alambiqués et la combinaison de leurs caractères, espoirs et rêve contribue fortement l’élaboration d’un arrière-plan complet et agréable.

Le château familial et les côtes françaises où se passe le récit sont décrits à la perfection. On n’a aucun mal à plonger dans l’histoire.

Encore une fois, l’écriture incroyable d’Eloisa James fait mouche. Les émotions fusent, nous assaillent et nous transportent dans un autre univers, un autre monde hors du temps, celui d’Olivia.

La seule chose qui manque ? Un petit peu plus de Rupert. Non pas que je l’aime beaucoup, simplement on aurait aimé le voir grandir spirituellement un peu plus, et pourquoi pas se battre pour ses droits…

Donc pour résumer:

Les points positifs

-Excellent personnages

-Emotions magiques

-Écriture divine

-Personnages délicieusement complexes

Les points négatifs

-Trop peu de résistance de la part de Rupert

Notation (chaque critère vaut 1 point):

-Écriture →1

-Thèmes →1

-Emotions →1

-Rebondissements →1

Je ne dirai pas que ce tome est déplaisant mais manque de suspense et de créativité. Aussi à un moment donné j'en ai eu marre du personnage Olivia!

J'ai moins aimé ce tome que les précédents. Olivia a fini par me taper sur les nerfs. L'histoire aurait pu s'arrêter avant l'épisode sur le territoire français que j'ai trouvé inutile.

J'ai adoré les précédents tomes de cette série, cependant il m'a fallu du temps pour entrer dans cette histoire, beaucoup de badinages.... trop.

Ce tome est surement le plus drôle et le plus "non prise de tête" de la série, il fait du bien au moral c'est une très belle histoire d'amour et les personnages principaux comme secondaires sont attachants.

J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs ou du moins disant qu'il était moins bien que les autres tomes alors j'ai eut un peu de mal à me mettre à le lire mais je ne regrette en rien. Dès les premières pages j'ai été plongée dans l'histoire et je n'ai pu détacher mes yeux du livre avant la fin.

Si vous êtes un peu septique LANCEZ VOUS parce que au fond même si vous ne trouvez pas ce livre transcendant c'est quand même une bonne lecture. Ou alors ce sera peut être comme pour moi un coup de coeur.

Le dénouement est trop facil a mon goût mais j'ai adoré les personnages.

Il était une fois, Tome 3 : La Princesse au petit pois

• France : 2013-05-02 (Français)
  • France : 2013-08-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-17 - Poche (Français)

Mmd l'ajoute dans sa biblio argent
2022-02-18T21:44:32+01:00
Sakelis l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-26T17:31:51+01:00

• The Duke is Mine - Anglais