Sherlock Holmes : La BD dont vous êtes le héros, Tome 2 : Quatre enquêtes de Sherlock Holmes

C'est la panique à Baker Street ! Ces derniers temps, les clients affluent dans l'appartement de Sherlock Holmes. Vols, disparitions, meurtres… Il semblerait que tout Londres ait besoin du célèbre détective. Mais quelles enquêtes mener en priorité ? C'est à vous, qui incarnez le docteur Watson, d'agir activement aux côtés de Holmes. Indices, témoins, preuves, vous ne devrez rien négliger pour trouver les coupables. À moins que ces crimes ne soient le fait d'une seule et même personne ?

L'idée que nous nous dirigions vers un piège ne cessait de me hanter. Après tout, celui qui nous avait mis sur cette piste était bien le professeur Moriarty, le criminel le plus génial que j'eus à affronter.

Ce livre est très intéressant, j’ai passé un bon moment à lire et à découvrir chaque enquête. Tout est bien construit, les énigmes sont de tout niveau et on a pas mal de choix possible sur les enquêtes. Les seuls petits points dommages sont qu’il faut attendre la toute fin pour avoir la résolution et que certains détails n’ont pas été réalisés jusqu’au bout Spoiler(cliquez pour révéler) (ex: j’ai été troublé dans la deuxième enquête, celle de la voyante, de voir que le criminel était droitier en écrivant, mais se servait de sa main gauche pour d’autres actions).

Je m’en suis tiré avec un total de 13 points en ayant réussi les 3 dernières enquêtes (oui, malheureusement, je n’ai pas retrouvé le chat) et en ayant réussi à désamorcer la bombe. Si j’ai l’occasion de lire une autre de ces BD, je n’hésiterai pas.

C'est l'un des meilleures livres que j'ai lu !

Sherlock Holmes a reçu, de manière anonyme, plusieurs mystères à résoudre et signifie à Watson qu'il ne veut pas de lui sur ces enquêtes parce que son étroitesse d'esprit le freinerait au lieu de le servir…

Sympa, non ? Mais puisque dans ces mystères il y en a un qui lui semble être un coup monté et que c'est à deux pas, il charge Watson de l'affaire du chat de Baker Street.

Cette fois-ci, en plus de l'affaire du chat, vous devrez résoudre trois mystères, trois enquêtes où vous pourrez être Holmes ou Watson, ce dernier étant privilégié quant au nombre de questions qu'il a le droit de poser.

Si l'opus précédent était amusant, bourré de situations cocasses, de bonnes réparties et toussa toussa, celui est plus sérieux, le but du jeu étant de ne pas nous distraire de notre rôle d'enquêteur.

Pas de filature, pas de déguisement à enfiler, pas de possibilité de mourir non plus, ici, nous sommes dans le plus pur style du « Whodunit » ( c'est-à-dire « qui l'a fait ? »), avec quatre énigmes à résoudre.

L'avantage, par rapport aux anciens romans « dont vous êtes le héros », c'est qu'il ne faut aucun autre matériel qu'un crayon. Laissez tomber les dés…

Par contre, soyez attentifs pour ne pas rater des indices ou des numéros cachés qui pourraient vous mener droit à des indices importants. Moi même, j'en ai raté quelques uns.

Les dessins sont drôles, Sherlock a une drôle de tête mais je trouve cela amusant et cela ne me dérange pas le moindre du monde.

Bilan final ? Deux enquêtes réussies, une que j'ai totalement foiré et une autre où, hésitant entre deux suspects, j'ai malheureusement joué le mauvais chameau.

On passe assez bien de temps à manipuler le livre dans tous les sens, ce qui nous fait passer quelques heures très agréable à se creuser les méninges avant la solution finale des enquêtes.

Je me suis amusée comme une petite folle et je compte le ré-ouvrir dans peu de temps afin de voir ce que j'ai loupé comme indices importants.

Les gens aiment aussi

• France : 2014-11-26 (Français)

Adzel l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-10T18:26:54+01:00