Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 072
Membres
1 047 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sur ordre de Dieu



Description ajoutée par Root 2018-09-28T21:35:35+02:00

Résumé

"Dans le comté d'Utah, presque tout le monde a entendu parler des fils Lafferty en raison des meurtres atroces."

Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l'Église mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu'il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il pousse la porte, l'horreur l'attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu'il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères.

À la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu'ils n'exprimeront le moindre remords. Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres. Pour eux, l'État n'existe pas. L'école ? Une machination. La médecine ? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l'un des piliers n'est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l'erreur d'y être opposée...

Revenant sur les grandes heures de la fondation de la religion mormone et l'épineux dossier des sectes transfuges qu'elle a fait naître dans ses rangs, le maître de la narrative non fiction interroge les ressorts du fanatisme religieux et exhume l'une des affaires criminelles les plus retentissantes de l'histoire américaine des dernières décennies.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TSUNDOKU 2024-05-21T16:53:31+02:00

Le blasphème perpétré par le président des SDJ, Spencer W. Kimball, en 1978, lorsqu’il avait ouvert la prêtrise aux hommes noirs, était à peine moins inquiétant aux yeux d’Onias – un tournant historique de portée sismique dans la politique de l’Église mormone, largement applaudi à l’extérieur. Dieu avait cependant révélé à Onias que les Noirs étaient des « inférieurs », « les bêtes sauvages les plus intelligentes de tous les animaux créés, car ils marchaient debout et avaient le don de la parole ».

D’après le livret, Dieu avait réprimandé Onias à propos des Noirs ordonnés prêtres mormons :

Mais voici, je te dis que jamais je n’ai commandé, et jamais je ne commanderai, à Mon Église […] que les enfants de Ham, c’est-à-dire la race noire et tous ses peuples, soient reçus dans Ma Prêtrise sacrée. […]

Et n’ai-je pas dit à Mon serviteur Joseph Smith, votre chef, qu’aucun membre de cette race ne pourrait être et ne serait ordonné dans Ma prêtrise sacrée avant que la semence d’Abel ne se hisse au-dessus de la semence de Caïn ? […]

Car Satan fut le fondateur de cette race noire ; [...]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par benerogue 2020-04-30T17:41:23+02:00
Lu aussi

Une étude puissante et bien complète sur les Mormons, de leur naissance, à la prolifération du mouvement aux Etats-Unis.

C'est bien documenté, et bien expliqué, pour les novices comme moi sur le sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2019-03-24T12:19:40+01:00
Bronze

Je ne connaissais pas grand chose à la religion mormone pas plus que je n'avais mesuré sa présence aux Etats Unis mais ce roman, très documenté, m'a vraiment très intéressée. Déjà, on mesure bien le schisme (causé par la polygamie, enfin le mariage plural ou céleste) inscrit dès le début par John Smith dans les commandements que les mormons ont abandonné pour s'insérer dans la société alors que les fondamentalistes sont restés fidèles à cette règles. On comprend bien aussi que la polygamie est avant tout décidée pour permettre aux hommes ( principaux bénéficiaires de cette religion) d'assouvir leurs désirs pour d'autres femmes (ou plutôt adolescentes) sous couvert d'ordres divins..

Les révélations sont également bien expliquées tout comme les moments sanglants du mormonisme.

De fait, on comprend le geste de Dan ( qui est vraiment un fanatique et qui croit dur comme fer au bien fondé de son geste et sur le fait que les méchants doivent être éliminés) et on comprend aussi que Ron n'est peut-être pas tout à fait aussi sincère et que ces victimes désignées par Dieu par le biais d'une révélation sont comme par hasard des personnes à qui il en veut...

Au final, j'ai passé un moment très instructif

Ce que j'aime : le côté très documenté du roman

Ce que j'aime moins : parfois un peu compliqué à suivre

En bref : Un livre très bien documenté et pédagogue qui permet de mieux comprendre la génése des mormons et leur importance

Ma note

7/10

Afficher en entier

Date de sortie

Sur ordre de Dieu

  • France : 2019-09-19 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 11
Evaluations 5
Note globale 8 / 10