Au coeur des extrêmes - Braver les milieux les plus hostiles de la planète pour éprouver les capacités humaines d'adaptation

Une aventure totalement inédite qui interroge les capacités d'adaptation humaine.

D'août à fin février 2017, Christian Clot a parcouru en solitaire les quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Trente jours pour chaque expédition avec quinze jours entre chacune d'elles. Du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en lakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à - 60° C et de 2 à 100% d'humidité, dans des conditions particulièrement hostiles. Une aventure jamais réalisée auparavant, pour étudier, grâce à de nombreux protocoles scientifiques, les capacités d'adaptation humaine.

Aux côtés de Christian Clot, nous pénétrons dans des territoires aussi absolus que splendides, en quête de réponses aux questions qui rythment ses pas : comment réagissons-nous face à des situations qui nous dépassent, lorsque les doutes, les peurs, les incertitudes prennent le dessus ? quelles solutions trouvons-nous lorsque nous nous sentons incapables d'agir face à l'ampleur des difficultés, de la tâche à accomplir ?

Christian Clot, scientifique et aventurier, propose à travers cet ouvrage de nous rapporter les conditions de vie hostiles auxquelles il s'est volontairement soumis, avec pour objectif de mettre en lumière les capacités d'adaptation dans des milieux extrêmes.

Totalement seul, sans logistique ni moyen de communication, il va vivre trente jours dans chacun des quatre lieux considérés comme parmi les plus inhospitaliers de la planète: le désert iranien, les fjords de Patagonie, l'Amazonie, et la Iakoutie, territoire situé dans le Nord-Est de la Sibérie.

Le sujet est fort intéressant et l'auteur s'attache à soigner son style d'écriture, cherchant continuellement à rendre hommage à la beauté de cette nature sauvage et presque vierge.

Cela dit, il y a aussi beaucoup de redondances et l'intérêt s'émousse parfois.

Il faut malgré tout souligner l'importance de l'expérience scientifique et le caractère philanthropique de l'œuvre.

Un très beau défi et une démonstration stupéfiante des prouesses humaines !

• France : 2018-05-24 (Français)