Théorie de Jésus, Biographie d'une idée

Description ajoutée par Fl3g 2024-01-21T10:45:56+01:00

D'épais ouvrages consacrés par des croyants à Jésus expédient la question mythiste, selon laquelle Jésus n'a pas existé historiquement, avec une ou deux phrases qui invoquent le manque de sérieux, la bêtise, le ridicule, sinon le complotisme.

Ces mêmes théologiens qui se réclament de la raison expliquent doctement que ce Jésus, fils de Dieu, est né d'une vierge sans l'aide d'un père, qu'il redonnait vie aux morts, marchait sur l'eau, rendait la vue aux aveugles, qu'il est mort sur une croix avant de descendre aux enfers, a ressuscité et est revenu sur Terre avant de monter au ciel, où il est toujours assis à la droite du Père, en attendant son retour physique sur Terre. Est-ce complotiste de douter de la véracité historique de pareils récits ?

Jésus a bel et bien existé, mais comme un mythe qui convoque et cristallise les savoirs de l'époque : l'astrologie, la mythologie, les textes païens ou sacrés, mais, surtout, l'Ancien Testament, car – est-ce un hasard ? – ce qu'il devait être, dire et faire selon les prédictions de ce texte, il l'avait été, il l'avait dit et il l'avait fait selon le récit du Nouveau Testament.

Jésus a bel et bien existé, mais comme concept. Cette Théorie de Jésus propose la biographie de cette immortelle idée.

Pourquoi interroger Dieu en lui demandant s'il est bien sûr de devoir faire ce qu'il va faire ? Il prétend être son fils, il dit être le Messie, mais tout près du but il doute, il tremble, il va craquer et prie son Père pour ? Pour lui éviter de réaliser son projet afin d'échapper à la crucifixion et de finir sa vie sur le bord du Jourdain à boire du jus de mangue avec douze amis en compagnie de femmes adultères et de paralytiques ayant retrouvé l'usage de leurs membres grâce à lui ? Quel breuvage y a-t-il dans cette coupe que jésus demande à son père d'éloigner ses lèvres ?

Je suis une inconditionnelle de Michel Onfray, philosophe remarquable et homme vrai. Le lire est tout à la foi bonheur et souffrance... Un régal intellectuel et une immersion dans une écriture foisonnante, truffée de vocables complexes que je m'empresse de rechercher pour tenter de les assimiler !

Cette biographie d'un Jésus conceptuel est diantrement efficace ! J'ajouterai même séduisante ! Je l'ai dégustée chapitre après chapitre et je ne suis pas prête de l'oublier !