Jésus contre Jésus

Description ajoutée par astree 2017-10-12T16:17:19+02:00

Décevant....

La recherche du Jesus historique, l'analyse des évangiles, un programme palpitant et alléchant....pour une déception à la mesure des espoirs placés dans l'ouvrage!

Si les auteurs posent de bonnes questions et ont quelques fois des hypothèses pertinentes, le livre est truffé d'erreurs et d'affirmations gratuites. Quant celles-ci sont étayées, elles le sont à partir de citations tronquées, souvent de seconde main, et sont interprétées hors de leur contexte, ce qui est bien dommage...Ce qui l'est tout autant, c'est le catégorisme des auteurs. Alors qu'ils dissertent sur un sujet où les sources historiques sont rares ou souvent partiales, nos écrivains n'ont jamais un langage hypothétique. On a l'impression que ce qu'ils avancent est forcément juste et doit être pris...pour parole d'évangile! Ce qui est d'autant plus choquant quand on sait que G. Mordillat et J.Prieur ne sont en aucun cas des spécialistes du christianisme.

Doit-on jeter pour autant ce livre à la poubelle? Non. Les questions posées restent pertinentes mais le lecteur se doit de conserver un vif esprit critique...et lire les quatre évangiles canoniques, ce que les auteurs n'ont pas fait, semble-t-il. En vérité, ce livre doit être lu en compagnie de l'ouvrage de Thierry Murcia "Jesus contre Jesus-Corpus Christi : droit de réponse en 101 points", ce qui donnera ainsi au lecteur une vue d'ensemble qui lui permettra, s'il le désire, de trancher par lui-même.

Extrait ajouté par OpticonTessour 2022-01-17T11:16:15+01:00

A partir de la confession de foi de Paul dans l'épître aux Corinthiens, << à savoir que le Christ est mort pour nos péchés selon les Ecritures, qu'il a été mis au tombeau, qu'il est ressuscité le troisième jour, qu'il est apparu à Céphas, puis aux Douze >>, les écrivains chrétiens vont tirer toute la trame de leurs récits, raconter la fin puis la vie de leur maître, << inventer >> Jésus. Mot après mot, phrase après phrase, le prophète juif galiléen va se muer en Christ universel par la puissance, par la magie de l'écriture.

Commentaire ajouté par OpticonTessour 2022-01-17T17:02:15+01:00

Tous les ouvrages de ces auteurs sont à lire pour essayer de découvrir qui était vraiment Jésus. En matière d'auteurs français, ce sont les meilleurs, à mon avis. Leur série Corpus Christi est aussi à lire, ainsi que leurs autres livres. Sinon, je recommande La construction de Jésus de Bart Ehrman, ainsi que les autres livres du même auteur.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2011-10-20T19:12:51+02:00

Une enquête absolument passionnante et sans aucun parti-pris sur l'Ancien Testament. On y apprend énormément de choses, et certaines hypothèses émises, remarquablement étayées, sont extrêmement convaincantes. Un ouvrage à lire !!

Jésus contre Jésus

• France : 2008-11-06 - Poche (Français)

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T05:44:03+02:00