Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Deuil de la mélancolie



Description ajoutée par anonyme 2018-09-16T16:07:11+02:00

Résumé

J'ai subi un infarctus quand je n'avais pas encore trente ans, un AVC quelque temps plus tard, puis un deuxième en janvier 2018. Nietzsche a raison de dire que toute pensée est la confession d'un corps, son autobiographie. Que me dit le mien avec ce foudroiement qui porte avec lui un peu de ma mort ?

La disparition de ma compagne cinq ans en amont de ce récent creusement dans mon cerveau, qui emporte avec lui un quart de mon champ visuel, transforme mon corps en un lieu de deuil. " Faire son deuil " est une expression stupide, car c'est le deuil qui nous fait.

Comment le deuil nous fait-il ? En travaillant un corps pour lequel il s'agit de tenir ou de mourir. Un lustre de mélancolie ou de chagrin porte avec lui ses fleurs du mal.

Ce texte est la description du deuil qui me constitue. Faute d'avoir réussi son coup, la mort devra attendre. Combien de temps ? Dieu seul (qui n'existe pas) sait... Pour l'heure, la vie gagne. Ce livre est un manifeste vitaliste.

M. O.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ludo-1 2020-06-24T22:17:01+02:00

« tout cela forge un caractère, trempe un tempérament d’enfant : il ne faut pas déployer une grande réflexion pour comprendre tout de suite que les pauvres sont des choses à briser entre les mains du corps médical et de la petite bourgeoisie, des assureurs et de leurs médecins, des employeurs et de leurs amis… »

Extrait de 

Le Deuil de la mélancolie

Onfray, Michel

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fanfan50 2020-03-26T08:55:24+01:00
Argent

Un beau témoignage très touchant. J'aimais déjà les écrits philosophiques cet écrivain et ce récit intime me conforte dans mon opinion que c'est une belle âme. Comme tout un chacun, il a eu et aura encore son lot de souffrance mais de tout cela, il en fait le deuil et nous invite à faire de même. Touché par un AVC assez jeune puis encore tout récemment alors que les médecins consultés n'arrivaient pas à cerner son mal, frappé par la mort de sa compagne emportée d'un cancer, par la désertion de ses soi-disant amis, il a dû se tourner vers les grands sages de la philosophie antique pour surmonter cette série d'épreuves car il écrit sans relâche, encore et encore.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 10
Evaluations 4
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode