Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tuan Mac Cairill




Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par alawana24 2022-09-14T09:53:10+02:00

Tous ceux qui t'ont précédé pouvaient craindre que cette foutue guerre n'ait jamais de fin. Chacun de ceux qui te suivait pouvait s'imaginer qu'il était le prochain sur la liste...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Giles 2015-04-09T16:24:17+02:00
Diamant

Tuan Mac Cairill avait été blessé par balle lors des troubles qui suivirent le retrait des troupes britanniques d'Ulster.

Il repose dans le cimetière de Milltown à Belfast.

Il a été le dernier mort de cette saloperie de guerre.

Il a été la dernière bouchée, celle qui a rassasié le monstre dévorant.

Pourtant c'est un vieil homme, venu boire sur sa tombe, qui devrait être dans le trou à sa place.

Ses pauvres yeux, déjà, sont morts d'en avoir trop vu :

Il était, en 1169, aux côtés de Rory O'Connor quand ce traître de Dermot Mac Murrough appela les normands à son aide...

Il fut à Dundalk avec Edouard Bruce dont son peuple avait fait un roi...

Il a vu Cromwell et ses prétendus saints aux cotes de fer assassiner, violer, piller pour la plus grande gloire de l'église d'Angleterre...

Ces douze premières planches de l'album, "histoire de Tuan Mac Cairill", sont signées par Alain Deschamps pour le scénario et par Claude Auclair pour les dessins.

Elles sont une très belle et très poignante évocation du combat de l'Irlande, à travers les siècles, pour sa liberté.

Quelques pages rédactionnelles éclairent ensuite l'actualité de ce conflit.

Claude Auclair rend hommage à Jacques Acar et livre les secrets de "Catriona Mackilligan", une histoire dont on ne connaîtra jamais le dénouement mais dont il nous offre les trois seuls épisodes.

Les deux premiers, "l'homme de Londres" et "le défi" furent publiés, le troisième, "la chasse au trésor", ne le fut pas car le journal "Record" changeait de formule.

Il y est question de quelques "fous" d'écossais, épris de liberté, qui ont mis tous leurs espoirs dans le fils de Jacques III, Charles Edouard et de Catriona Mackilligan, une farouche jeune fille, pleine de courage et de détermination...

Paru, en 1982, aux "Humanoïdes associés", ce superbe album est une réussite.

Son propos est engagé, clair et déterminé.

Ayant été publié quelques mois après le tragique épilogue de la grève de la faim de Bobby Sands et de ses compagnons, son propos, tristement d'actualité, se voulait être aussi un cri de liberté.

Il rend un bel hommage à ces deux peuples celtiques écrasés sous la botte du géant britannique que sont l'Irlande et l’Écosse.

Il est réalisé en noir et blanc.

Si l'ensemble est remarquable, le dessin du premier récit, de "l'histoire de Tuan Mac Cairill", est particulièrement soigné.

Et son scénario particulièrement bien écrit.

Cette première histoire a ma préférence dans l'oeuvre d'Auclair qui est pourtant riche d'autres trésors...

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode