Une enquête d'Eliott Duncan, Tome 3 : Meurtre à la une

Description ajoutée par Bombgirl 2023-02-26T13:55:01+01:00

À l'approche de la saison touristique, Alice Mac Dermott et Tracy Dawson s'apprêtent à organiser les premiers jeux des Highlands d'Eagle Bridge.Lorsque le directeur emblématique d'un grand quotidien de la région est assassiné, le surintendant Wilkinson confie l'enquête à son subordonné, le sergent John Mac Allister, que son ami d'enfance Eliott Duncan, ancien enquêteur chevronné de Scotland Yard, propose d'épauler.Des quartiers huppés d'Inverness à la côte sauvage de l'ouest des Highlands, Eliott Duncan mènera, sans se soucier des critiques acerbes du surintendant Wilkinson, ses propres investigations afin d'élucider cette affaire aux multiples rebondissements.

Contemplant le paysage verdoyant qui s’offrait à lui, il respira à pleins poumons, et perçut pour son plus grand bonheur, les effluves provenant des collines environnantes, mélangées à la fraîcheur humide du petit matin. Puis, il se retourna vers Alice Mac Dermott qui s’était rapprochée de lui, et lui adressa un sourire radieux. Se dirigeant d’un pas décidé vers la porte de la salle de bain, il déclara avec entrain : c’est une excellente nouvelle !

Alice Mac Dermott avait beaucoup d’affection pour Eliott qu’elle connaissait depuis sa naissance. Elle avait été la meilleure amie de sa mère, et lorsque dix ans auparavant, les parents du jeune homme avaient trouvé la mort dans un accident d’avion, elle lui avait proposé de venir vivre chez elle. Mais, contre toute attente, celui-ci avait refusé son offre, préférant déménager à Londres pour exercer son métier d’enquêteur de police.

Ce n’était que l’année précédente, après sa démission de Scotland Yard, qu’Eliott avait choisi de revenir s’installer à Eagle Bridge, son village natal, où il avait retrouvé ses amis d’enfance, Mary Prescott, et John Mac Allister.

Alice Mac Dermott l’avait aidé à acquérir un cottage, idéalement situé sur les bords du Loch Leven, qu’après d’importants travaux de rénovation, il était parvenu à transformer en un bed and breakfast accueillant, commençant ainsi une nouvelle vie.

Lorsque Alice Mac Dermott et Eliott pénétrèrent dans la cuisine, ils furent accueillis par une bonne odeur de pain grillé et de café chaud.

Tracy, en grande conversation avec Jimmy Campbell, qui se tenait debout devant elle, affichait un regard grave, et ponctuait chacun de ses propos de grands gestes qui semblaient impressionner le jeune homme. Apercevant sa tante et Eliott dans l’encadrement de la porte, la jeune femme les invita, d’un geste furtif de la main, et sans leur adresser la parole, à prendre place autour de la table sur laquelle elle avait disposé, à leur intention, un copieux petit déjeuner.

Jimmy Campbell, d’apparence frêle et timide, était âgé, comme Tracy, d’une vingtaine d’années. Originaire d’un quartier défavorisé de Glasgow, il avait bénéficié d’un contrat d’insertion proposé par l’agence pour l’emploi, et était, depuis quelques mois, employé par Eliott en tant qu’homme à tout faire. Le hasard avait voulu que les deux hommes se connaissent, Jimmy ayant témoigné, un an auparavant, dans le cadre d’une enquête criminelle qu’Eliott avait menée avec succès. Depuis, il avait su se rendre indispensable, si bien que, ni Eliott, ni

Tracy, ne regrettaient sa présence au bed and breakfast.

Après que Alice Mac Dermott et Eliott se furent installés, Tracy adressa à

celui-ci un regard franc, et déclara d’une voix solennelle :

— Laissez-moi vous expliquer, Monsieur Duncan. Il y a de cela quelques semaines, Alice et moi avons eu l’idée d’organiser des jeux des Highlands à

Eagle Bridge…

— Et, l’interrompit l’ancienne institutrice, en échangeant avec Eliott, un regard entendu, nous avons décidé de garder le secret, afin de t’en faire la surprise, mon garçon.

— Oui, reprit Tracy, dont le visage s’éclaira soudainement. Mais, pour couvrir l’évènement, il nous fallait l’appui d’un grand journal. Et Alice a eu l’idée de solliciter l’Inverness News. Et figurez-vous, Monsieur Duncan…

— Que vous avez reçu ce matin, une invitation à vous rendre à Inverness, l’interrompit Eliott.

— Absolument ! s’écria, sous les regards amusés d’Alice Mac Dermott, d’Eliott, et de Jimmy Campbell, la jeune femme, dont la voix trahissait une excitation intense.

— C’est une véritable surprise pour moi ! déclara faussement Eliott, en

écarquillant les yeux. Je ne m’attendais pas à une telle nouvelle. Et, regardant l’une après l’autre, Alice Mac Dermott, puis Tracy, il ajouta avec un regard admiratif : permettez-moi de vous féliciter Mesdames. Ces jeux des Highlands constitueront sans aucun doute, un évènement extraordinaire pour la vie de notre village, ainsi que de celle de ses habitants.

— Merci Eliott, répondit l’ancienne institutrice en posant son mug sur la table.

Mais, pour parler franchement, le plus difficile reste à faire, car maintenant il va falloir organiser les festivités qui auront lieu dans quelques semaines, et la tâche me semble colossale. Puis, adressant un regard implorant au jeune homme, elle ajouta : seule je n’y arriverai pas. Sans ton aide, et celle de Tracy, je ne serai pas en mesure de mener à bien ce projet.

Eliott hocha la tête, puis regarda longuement Tracy qui, se mettant au diapason de sa tante, afficha un air exagérément affligé. Enfin, il se leva lentement, et se dirigea, sans prononcer un mot, vers la porte vitrée de la cuisine, devant laquelle il s’immobilisa. Il demeura ainsi, quelques instants, silencieux, les bras croisés, et les yeux rivés sur le jardin de sa propriété, observant longuement, au-delà de la haie, les collines toutes proches. Puis, il se retourna brusquement, et revint sur ses pas sous le regard inquiet des deux femmes qui semblaient attendre sa réaction avec beaucoup d’appréhension. Pointant l’index de la main droite en direction de Jimmy Campbell, il s’adressa à lui d’un ton direct :

— Penses-tu pouvoir assumer l’intendance de mon bed and breakfast pendant quelques semaines Jimmy ?

Un agréable moment de lecture qui fait voyager, puisque l’intrigue se passe en Ecosse.

C’est le 3ème volet de la série Eliott Duncan. Même s’il vaut mieux lire les tomes dans l’ordre, vous pouvez commencer par celui-ci sans problème. L’enquête est indépendante et l’auteur fait un bref rappel du contexte et des personnages principaux.

Eliott est un ex enquêteur émérite de Scotland Yard. Après 10 ans de service, il est revenu dans le village de son enfance, Eagle Bridge, et a ouvert un bed and breakfast. Il a retrouvé ses amis d’enfance : Mary, qui tient le pub du village maintenant sa compagne, et John Mac Allister. Lui aussi est policier, mais il a préféré rester sur place, peu attiré par les crimes.

Mais John se trouve confronté à des meurtres. N’ayant pas d’expérience dans ce domaine, il fait appel à Eliott, qui ne lui refuse jamais son aide.

En trois tomes, l’auteur a réussi à instaurer une ambiance conviviale que j’aime beaucoup. De belles descriptions qui donnent des envies de voyage et des personnages auxquels je me suis attachée, avec ce petit côté vie privée qui les rend très humains.

L’intrigue se suit avec plaisir, sans scène gore ni violence. C’est un « polar à l’anglaise » qui n’a d’autre but que de distraire le lecteur. Un moment calme avec de vraies pistes, des fausses également bien sûr . L’enquête est basée sur le sens de l’observation d’Eliott et ses « petites cellules grises ».

Cette fois-ci, alors qu’au village se préparent les premiers jeux des Highlands, Eliott et John sont à Inverness : un meurtre, un potentiel coupable dans le coma. Selon le chef de John, l’affaire est claire et sera vite réglée. Pourtant…

Oui, j’ai passé un excellent moment. Je retrouve toujours les personnages avec plaisir, un peu comme des amis qu’on est content de revoir. C’est une lecture facile, sans prise de tête, sans prétention, comme j’aime en trouver entre deux livres plus difficiles. Un instant détente à savourer avec une tasse de thé à portée de main.

J’ai juste un petit bémol, outre les petites coquilles subsistant dans la version que j’ai lue. Une phrase que je trouve un peu mal formulée au sujet d’un personnage et qui m’a fait cogiter. Sans doute étais-je trop plongée dans l’intrigue et la phrase pas assez claire pour moi. Mais ce n’est qu’un petit détail qui n’enlève rien à la qualité du roman.

Donc si vous avez envie de détente et d’un voyage dans les Highlands, n’hésitez pas. Les descriptions sont parlantes et l’intrigue se tient. Une chose est sûre pour moi, j’attends le prochain tome avec impatience !

Une enquête d'Eliott Duncan, Tome 3 : Meurtre à la une

• France : 2022-12-30 (Français)