Une histoire du diable : XIIe-XXe siècle

Description ajoutée par Lady-Di 2022-01-26T14:42:00+01:00

Ce livre explore un pan de l'imaginaire occidental. Le diable traditionnel n'en est pas le centre unique, car les métamorphoses de la figure du Mal indiquent aussi la façon dont les hommes conçoivent leur destin personnel et l'avenir de leur civilisation. Étroitement imbriquées, l'histoire du corps, celle de la culture, celle du lien social, fournissent les lignes de force d'une enquête qui embrasse le deuxième millénaire de l'ère chrétienne.

Tout commence avec l'affirmation de Satan sur la scène européenne, à partir du XIIe siècle, sous la double forme du terrible souverain luciférien régnant sur une immense armée démoniaque, et de la bête immonde lovée dans les entrailles du pécheur. Trois chapitres interrogent ensuite l'énigme de la chasse aux sorcières des XVIe et XVIIe siècles.

L'époque des Lumières voit le crépuscule du diable, tant à cause de l'accentuation d'un processus d'intériorisation du Mal que de l'invention du fantastique en littérature. Une vigoureuse accélération de ces mouvements marque les XIXe et XXe siècles. L'avant-dernier chapitre traque les métamorphoses subtiles du démon intérieur, compagnon d'un sujet occidental de plus en plus libéré de la peur de Satan mais convié à se méfier de lui-même et de ses pulsions. Le dernier revisite l'imaginaire diabolique actuel à travers l'exorcisme, la vogue du surnaturel, le cinéma, la BD, la publicité, les rumeurs urbaines, en distinguant un courant ironique à la française d'une vision tragique et maléfique dominante aux États-Unis.

Les monstres n'en faisaient pas obligatoirement partie , car les distinguait alors souvent des démons en pensant que les nains , les géants ou les humains à trois yeux avaient "t" crées par Dieu pour montrer aux hommes ce qu'était la privation d'un trait physique , et l'on se demandait d'ailleurs s'ils avaient ou non une âme .

Une étude particulièrement dense et documentée. La lecture n'est peut être pas à la portée de tous mais si on s’accroche ça passe.

Une étude très intéressante sur la figure du diable, de sa conception à sa représentation en Occident du Moyen-Âge à nos jours en se penchant sur les oeuvres littéraires, les condamnations pour sorcellerie, les fêtes etc. J'aime beaucoup les recherches de cet historien que je trouve originales et pertinentes. A découvrir ! Vous serez bien surpris !

Une histoire du diable : XIIe-XXe siècle

• France : 2002-03-19 - Poche (Français)