Une histoire naturelle de l'amour et de la mort

Description ajoutée par enairolf 2022-10-09T11:41:19+02:00

Enfant de l'Alabama, Margaret Renkl est une exploratrice des lits de rivière et des chemins de terre rouge.

Dans un portrait tendre et honnête de sa famille, elle fait revivre ses sagaces arrière-grands-mères et ses grands-mères courageuses, sa mère exubérante et fragile, son père attentionné. Au fil de ce récit familial, elle tresse une histoire naturaliste de son jardin de Nashville. Les héros en sont des merlebleus et des écureuils, des serpents voraces et des abeilles, et l'intrigue, sa lutte – humble et lucide –

contre l'effondrement de la biodiversité.

Cycle de la vie et cycle de la nature se répondent sans cesse pour nous rappeler que l'émerveillement réside dans les choses les plus simples, celles que nous avons en partage.

J’ai reçu ce roman totalement par hasard dans ma boîte aux lettres. Je n’étais pas du tout au courant que j’allais recevoir ce livre mais en tout cas je remercie grandement les éditions Julliard pour cet envoi surprise. Ça fait toujours plaisir de pouvoir découvrir de nouvelles lectures. Il est vrai qu’en lisant le résumé, je me suis sentie un peu perdue. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lisant ce bouquin et surtout je n’avais aucune idée de ce que j’allais y trouver dedans. J’y suis allé complètement à l’aveugle pour le coup.

Je suis le genre de lectrice qui adore sortir des sentiers battus. Je suis toujours à la recherche de nouveauté. J’aime découvrir des auteurs que je ne connais pas du tout, des auteurs dont je n’ai jamais entendu parler. Découvrir de nouveaux genres, sortir de ma zone de confort, découvrir des choses que je ne lis jamais et j’en passe. Bref, je suis toujours en recherche de nouveautés. Ici, pour une fois c’est la nouveauté qui est venu à moi. Et j’ai été agréablement surprise. Comme je l’ai dis plus haut, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant cette lecture. Ce n’est vraiment pas du tout le genre de roman que je lis d’habitude. D’ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, je crois même que ce n’est même pas un roman.

Dans un portrait tendre et honnête de sa famille, elle fait revivre ses sagaces arrière-grands-mères et ses grands-mères courageuses, sa mère exubérante et fragile, son père attentionné. Au fil de ce récit familial, elle tresse une histoire naturaliste de son jardin de Nashville. Les héros en sont des merlebleus et des écureuils, des serpents voraces et des abeilles, et l’intrigue, sa lutte – humble et lucide – contre l’effondrement de la biodiversité.

Je ne sais pas trop quoi dire sur cette lecture puisqu’au final l’auteure nous raconte en quelque sorte sa vie. On la suit à plusieurs moments clés de sa vie, elle nous parle tendrement de sa famille. Mais on y parle aussi beaucoup de la nature. Ce qui était très agréable d’ailleurs. Lorsqu’elle se met à nous raconter des choses sur différentes espèces d’oiseaux et bien j’ai appris des choses. On oscille entre vie de famille et vie naturelle. Un mélange très plaisant à découvrir.

Le gros plus de cette lecture c’est l’enchaînement des chapitres qui sont vraiment courts, très très courts. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point les chapitres plus que longs me dérangent énormément alors que je vous un amour inconditionnel aux chapitres courts haha. C’est un livre qui se lit donc très facilement et surtout très rapidement. Je ne pense avoir autre choses à dire sur cette lecture. C’est plus un livre qui se vit plutôt que se raconte. Si vous aimez la nature, si vous aimez sortir de votre zone de confort et découvrir un genre que vous ne lisez jamais, je vous conseille de découvrir cet ouvrage. Moi qui ne suit pas une spécialiste et une très grande fan de ce genre de roman, je dois bien avouer que cette lecture a été une très très bonne surprise et je l’ai littéralement dévoré en un rien de temps.

Une histoire naturelle de l'amour et de la mort

• France : 2023-10-25 - Poche (Français)