Le Chant du rossignol

Description ajoutée par Nanako 2015-12-01T16:11:03+01:00

France, 1939.

Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays...

Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne.

Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

Extrait ajouté par LadyRomance 2018-06-14T11:58:43+02:00

Les femmes continuent d'avances. Pour nous, ça a été une guerre de l'ombre. Il n'y a pas eu de parade pour nous quand ça s'est fini, ni de médailles ou de mentions dans les livres d'histoire. Nous avons fait ce que nous devions pendant la guerre, et quand elle s'est terminée, nous avons recollé les morceaux et recommencé nos vies.

Commentaire ajouté par ARyan 2019-09-30T17:04:24+02:00

Ce livre se lit facilement, il est captivant, l'histoire est poignante.

Très captivant ,on est plongé dans l'univers de l héroïne.tout un hommage aux femmes pendant la guerre mais qui reste peu connu.J'ai aimé lire ce livre et le recommande. Cependant , il est loin d'être parfait ! Beaucoup d'incohérences et d'invraisemblances, une documentation limite sur l'époque et je pense, aussi, une traduction médiocre. Plutôt qu'i--une fiction approximative il aurait mieux valu raconter des souvenirs de personnes ayant vécu ces évènements.

Commentaire ajouté par karinepaty 2019-09-20T10:16:01+02:00

J'ai eu du mal à entrer dedans les 50 premières pages, mais ensuite j'ai été prise par l'histoire, se déroulant durant la 2ième guerre mondiale. Un très beau livre.

Commentaire ajouté par Agrumette 2019-07-01T20:23:25+02:00

ce livre est un petit bijoux.

Il ce dévore rapidement par contre ce n'est pas une histoire drole

Commentaire ajouté par mimi066 2019-06-25T12:09:15+02:00

"How fragile life was, how fragile they were.

Love.

It was the beginning and end of everything, the foundation and the ceiling and the air in between. It didn’t matter that she was broken and ugly and sick. He loved her and she loved him, All her life she had waited -longed for - people to love her, but now she saw what she really mattered. She had known love, been blessed by it."

Encore une fois, j'ai attendu très longtemps avant de lire ce livre..... j'en ai beaucoup entendu parler et plutôt que de me plonger dedans, il a trainé un moment sur mes étagères.

J'ai adoré ce roman. Le début est lent certes mais petit à petit je me suis immergée dans l'histoire.

Et quelle histoire!!! Elle résonne encore en moi....

On suit deux soeurs assez différentes à travers la 2nd guerre mondiale. Une des deux raconte l'histoire à postériori et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander laquelle?? Ça aurait vraiment pu être l'une ou l'autre et mon avis a constamment oscillé.

J'ai été très touché par cette histoire. Même si c'est une fiction, ça aurait pu être vrai....

Tout les cours d'histoire que j'ai eu, ont fait echos pendant ma lecture et ce que j'ai surtout aimé c'est que ça parlait de femme pendant la guerre et de leur contribution à la résistance.

Alors un conseil, ne vous laissez pas intimider par la taille du roman, l'histoire vaut vraiment le détour.

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-06-20T17:15:51+02:00

Le chant du rossignol est le genre de livre qui nous fait aimer l'histoire et qui propose des modèles féminin magnifiques. En effet, il s'agit ici de placer les femmes en premier plan lors de la deuxième guerre mondiale, alors que les hommes étaient presque tous partis ou prisonniers. Ces femmes qui ont du trouver ensemble ou seule le moyen de survivre alors que la France était occupée par l'ennemi.

Vianne et Isabelle sont sœurs. Orphelines de mère et délaissées par leur père, lui-même meurtris par la première guerre mondiale, les deux sœurs ont apprit tôt à survivre. Vianne se maria tôt pour échapper à son père et Isabelle fut envoyée dans d'innombrables endroits et écoles par ce même homme. Lorsque les préludes de la guerre se profile, Antoine, mari de Vianne est contraint de partir se battre pour la France. Celle-ci capitule en peu de temps lorsque les allemands marchent sur Paris. Antoine est fait prisonnier de guerre et Vianne n'a d'autre choix que d'accueillir un capitaine allemand sous son toit, puisque les "Botch" occupent désormais le pays. Isabelle, volontaire, déterminée et patriotique, cherche à tout prit un moyen de se battre pour le retour d'une France libre. Elle grimpe les échelons de la résistance jusqu'à devenir une passeuse, sous le nom de code "le rossignol". Famine, rafles, humiliations, amis menacés et déportés, les deux sœurs ne seront pas épargnées par la guerre, mais à travers elle, se trouveront une force de caractère hors du commun, Vianne pour sa fille Sophie, Isabelle pour l'avenir du pays et sa famille.

Ce récit est magnifique, humain et pognant. Les personnages sont complexes et ont se sens rapidement proche d'eux. Une belle histoire de courage, de solidarité et de résilience.

Commentaire ajouté par oursala 2019-06-07T20:55:47+02:00

Un livre très prenant! Cela faisait très longtemps que je n'ai pas lu un aussi gros pavé ! Et je l'ai dévoré ! Un roman vraiment passionnant sur la seconde guerre mondiale à travers la vie de deux sœurs qui ont pris des chemins très différents : la plus jeune tient tête ouvertement aux Allemands et finira dans la résistance, l'autre tentera de survivre avec sa fille subissant l'allemand qui cantonne chez elle. Des personnages si réels, si attachants, et des situations qui ne peuvent que nous faire questionner sur notre propre vie et sur les choix qui auraient été les nôtres ....

Commentaire ajouté par LilaJune 2019-04-16T05:20:47+02:00

Un bon livre, émouvant et bien documenté. On s'attache vite aux personnages, même si parfois ils me semblaient un peu superficiels et naïfs. Une bonne fiction, assez originale, mais pas très addictif.

Commentaire ajouté par AntonyH 2019-01-30T17:08:51+01:00

Livre émouvant et évoquant la guerre et la résistance de façon originale... un peu naïve et exagérée parfois. Laissez-vous emporter par cette histoire de deux sœurs qui affrontent la guerre, chacune à sa manière, chacune au mieux de ce qu'elle était capable de faire.

Ce livre est un hommage à la force des femmes. Il nous rappelle que le droit d'oublier est réservé à ceux qui ont survécu aux atrocités de la guerre. Quant aux autres, on doit se souvenir.

Commentaire ajouté par HeyGaby 2019-01-09T13:00:19+01:00

Un roman bien documenté mais qui manque de réalisme et de profondeur sur certains points. Le sujet de la résistance des femmes est intéressant mais un témoignage réel reste plus instructif.

Commentaire ajouté par Khrolz 2018-12-04T15:00:56+01:00

On ne referme pas ce livre avec indifférence... d abord parce que je suis une femme et que forcément je me suis identifiée et ensuite parce que toutes les difficultés rencontrées par les personnages et les atrocités subies sont bien réelles ce qui a réussi à me décrocher quelques larmes.

Le Chant du rossignol

• France : 2016-04-07 (Français)

migan l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-29T08:48:01+01:00

• The Nightingale - Anglais