Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chant du rossignol



Description ajoutée par Nanako 2015-12-01T16:11:03+01:00

Résumé

France, 1939.

Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays...

Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne.

Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 304 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par eliane_gagnon 2020-10-10T06:00:47+02:00

-Permettez-moi de faire ça pour vous, s’il vous plaît.

Vianne se figea, la hache en suspens.

Beck était tout près dans son pantalon bouffant et ses bottes, le torse couvert seulement d’un fin tee-shirt blanc. Ses joues pâles étaient rougies par sa séance de rasage du matin, et ses cheveux blonds étaient mouillés. Des gouttelettes tombaient sur son tee-shirt, dessinant un motif de petit soleils gris.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Christiane-95 2024-01-14T03:35:34+01:00
Or

Excellent livre sur les horreurs de la guerre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MoonOfLove 2023-12-01T16:09:21+01:00
Or

Quel livre, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas pleuré en lisant. C'est une vraie claque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmeriLove 2023-11-04T14:58:20+01:00
Or

Ce livre est tout simplement magnifique ! Il compte parmi mes coups de cœur de 2019. C'est une histoire poignante, magnifique et captivante. Il nous enseigne la force incroyable dont ont dû faire preuve les femmes pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur courage est admirable ! Elles ont dû affronter tant de misère, mais elles se sont battues chacune à leur manière, avec leurs ressources et leurs modestes moyens. Une fois de plus, il ne faut jamais sous-estimer une femme. C'est un livre extraordinaire que je recommande chaleureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmElie-114 2023-08-27T13:24:19+02:00
Diamant

Quel roman fabuleux, qui retrace le parcours de vie de deux soeurs, des femmes dans l'ombre de la drôle de guerre. Chacune mène son combat pour des motifs et des objectifs différents et finalement commun face à l'atrocité de l'ennemi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lectrice_de_nuit 2023-08-17T18:15:03+02:00
Diamant

Gros coup de cœur pour ce roman ! Il se lit très facilement et j'ai eu du mal à le lâcher. J'ai énormément aimé l'évolution des deux sœurs, l'auteur montre bien l'impact de la guerre sur ces femmes et leur changement au fur et à mesure. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joe34290 2023-02-14T15:55:48+01:00
Diamant

Magnifique, éprouvant je ne voulais plus lire de livres sur les guerres et je me suis laissée convaincre par les critiques, pas déçue mais dur quand même de sortir indemne de ce livre ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2022-08-19T09:52:28+02:00
Diamant

Un très beau livre historique qui nous raconte l horreur de la guerre très émouvant très bien écrit et j'ai aimé ce qu elles ont fait pour aider les juifs et les resistants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marine-422 2022-06-07T19:25:50+02:00
Diamant

Que dire de ce livre, à part que ce fut un coup de coeur pour moi.

On y suit le destin de deux soeurs durant l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale, l'une qui doit apprendre à vivre en compagnie d'un soldat allemand qui vient habiter avec elle et sa fille, l'autre qui s'engage dans la résistance et prend tous les risques afin de se battre contre l'envahisseur. Ce roman met l'accent sur le rôle de certaines femmes qui ont été essenciel au sein de la résistance française et qui n'ont, sur le moment, pas été reconnu à la hauteur de leur dévotion.

Les personnages sont superbement dépeint, plein d'ambivalence et de complexité les rendants particulièrement attachant. Il a réussit à m'arracher des larmes ce qui est plutôt rare pour ma part.

J'aimerais pouvoir le lire de nouveau pour la première fois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-obscure 2022-04-10T16:33:13+02:00
Pas apprécié

Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre. Parce qu'il y a une tour Eiffel sur la couverture ?

Je n'ai pas encore lu 100 pages que je m'ennuie déjà et que je saute des passages. Beaucoup de descriptions inutiles et il me semble qu'il y a pas mal d'inexactitudes historiques et d'incohérences.

L'auteur confond l’École Normale et l'université.

Elle fait boire du champagne Bollinger à son couple (postier/institutrice) lors d'un très banal pique-nique (parce que cette marque est popularisée par James Bond ?). Sacré niveau de vie ! A l'époque les postiers et instituteurs buvaient du vin rouge et au mieux du kir. Ou du cidre selon les régions. Et elle part faire son pique-nique avec des gants de dentelle...

Ensuite elle évoque les Cannelés, comme si c'était une spécialité du Val de Loire, alors que c'est une spécialité bordelaise.

Après avoir donné autant de détails vraiment inintéressants, elle expédie la ligne Maginot en trois lignes...

Elle mentionne des bombardements de Paris en juin 1940.

Effectivement il y en a eu le 3 juin, mais seulement très ponctuellement au dessus des usines Citroën et des aérodromes en périphérie de Paris. En aucun cas il n'y a eu des destructions massives, mais on pourrait le penser...

Tout cela fait vraiment brouillon, mal documenté.

Au lieu d'apprécier l'intrigue, je me surprends à mettre en doute chaque information donnée, cela parasite le récit.

Ce n'est tout de même pas au lecteur de vérifier l'information historique; c'est à l'éditeur et aux relecteurs de le faire.

ALORS si vous voulez lire un bon, très bon livre sur cette période et qui se tient historiquement, car l'auteur a fait énormément de recherches, c'est La Bicyclette Bleue de Régine Desforges.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisanaconda 2021-11-04T04:08:12+01:00
Diamant

Ce livre est magnifique. Un incontournable du genre de la fiction historique, rude, bouleversant et sublime. On assiste de manière brutale à la nature humaine dans ses extrêmes, que ce soit vers le meilleur ou le plus mauvais. Pour cela on suit deux soeurs confrontées aux problématiques de cette époque cruelle, et leur évolution est à couper le souffle, deux femmes fortes à leur façon dont les (més)aventures font battre le cœur, et le brise aussi par moment. C'est particulièrement dû au fait que l'autrice dépeint une France sous occupation avec beaucoup de crédibilité (sauf le coup des espadrilles pour ceux qui l'ont lu), on en oublie que Isabelle et Vianne ne sont que des personnages de papier. C'est d'ailleurs intéressant que le récit soit centré sur deux femmes, dont on dit avoir mené "une guerre de l'ombre" puisque souvent oubliées par l'Histoire et la mémoire.

Mention spéciale à Polly Stone, l'interprète de l'audiobook qui a contribué à rendre l'oeuvre encore plus poignante !

Tout le monde devrait le lire, pour ne pas oublier. Il est dur car il serait difficile de raconter la guerre sans parler des horreurs commises envers les juifs et les autres, mais c'est aussi un bel hommage à toutes les personnes qui se sont battues, pour sauver leur famille, ainsi que celle des autres.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Chant du rossignol

  • France : 2016-04-07 (Français)

Activité récente

Coco85 le place en liste or
2024-02-02T22:31:50+01:00

Titres alternatifs

  • The Nightingale - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 304
Commentaires 69
extraits 31
Evaluations 111
Note globale 8.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode